Articles écrits par « Herimanda R. »
-
Alessandro Cevese - Marcel Ranjeva
« Il y a une possibilité d’investissement italien à Madagascar. Elle touchera de nombreux domaines, notamment l’infrastructure, le tourisme, la pêche, le textile et bien d’autres. Je ferai aussi le nécessaire pour faciliter la participation des Malagasy à la Foire internationale qui aura lieu à Milan en Italie, au mois de février prochain ». C’est ce qu’a dit le nouvel ambassadeur d’Italie dans une interview qu’il a accordée aux journalistes à l’issue de sa rencontre avec le ministre Marcel Ranjeva, hier (...)
-
Ong « Madagascar Alzheimer »
Elles espèrent. L’organisation non gouvernemental « Masoandro mody » entend mettre en œuvre un programme en faveur des personnes âgées. Intitulé « La promotion de l’engagement civique au développement des personnes âgées par la création d’une société pour tous les âges », ce projet vise à sensibiliser la population et à considérer les droits de toutes ces personnes.
Les 192 fokontany d’Antananarivo seront pris comme cible. L’Ong « Masoandro mody » descendra sur terrain et y mènera une campagne, et cela, (...)
-
« Madagascar Trade Show » en Chine
Une forte délégation. Une quarantaine d’entreprise malagasy participeront à la première édition de « Madagascar Trade Show » (MTS) qui se tiendra à Guangzhou-Canton en Chine du 11 au 12 octobre prochains. Elles sont issues de différents secteurs d’activités économiques : construction, bâtiment, électronique, alimentaire, huile essentielle, tourisme, textile et bien d’autres.
A moins de deux moins de la manifestation, les préparatifs vont bon train. Les organisateurs regroupés au sein de « Madagascar (...)
-
Corps de la Paix

Ils sont là. 23 nouveaux volontaires du Corps de la Paix ont prêté serment. La cérémonie ayant trait à ce sujet s’est déroulée, hier, au résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Ambaranjana Antananarivo.
Ces volontaires travailleront dans le domaine de l’éducation. Ils ont reçu, au cours des 10 dernières semaines, des formations sur l’enseignement de la langue anglaise dans des lycées et des collèges d’enseignement général. En même temps, ils ont appris la langue et la culture malagasy. (...)
-
Bacc à Antananarivo
Une surprise ? Le taux de réussite au baccalauréat dans les 4 Régions (Analamanga, Vakinankaratra, Bongolava, Itasy) dans la province d’Antananarivo est en baisse. Pour l’enseignement général, il est de 40,80% contre 42,03% l’année dernière. Par contre, pour l’enseignement technique, le taux s’est amélioré. Il est passé de 42,79% en 2006 à 43,47% en 2007. Pour l’enseignement général, la baisse est surtout enregistrée au niveau des séries scientifiques. Les taux de réussite dans les séries C et D sont (...)
-
C’est officiel. L’Eglise «Mesirima «s’implante à Madagascar. L’Etat malagasy a donné son accord selon l’Arrêté n° 8521/2007 du 5 juin 2007. Ses principaux dirigeants l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue hier dans un hôtel à Besarety. Selon Bera, un des principaux responsables, la religion « Mesirima » n’est autre que le judaïsme messianique et non pas judaïsme sionnique. « Pour avoir une idée, elle est plus proche du christianisme », a-t-il précisé. Comme principe, l’Eglise croit (...)
-
« Trano Aro Zo »
Une grande première à Madagascar. Le pays met en place 3 cliniques judiciaires (CJ). L’une à Andohatapenaka ( Région d’Analamanga), une autre à Fort-Dauphin (Région d’Anosy), la troisième à Mananjary (Région de Vatovavy Fitovinany).
C’est un centre local d’aide juridique. Il s’agit d’un fruit de partenariat entre le ministère de la Justice et le PNUD.
Ces centres viennent en aide à la population locale, aide à cette dernière à faire valoir leurs droits. En malagasy, on les appelle « Trano Aro Zo ». (...)
-
Handisport
Une surprise ? Les athlètes participants aux handisports dans le cadre des Jeux des Iles de l’Océan Indien (JIOI) ont été récompensés. Chacun d’entre eux a reçu des primes à raison de Ar. 150 000 pour les médaillés d’or, Ar. 100 000 pour les médaillés d’argent, Ar. 50 000 pour les médaillés de bronze, Ar. 10 000 pour chaque athlète non médaillé. Au total, ils étaient 20 à en bénéficier. C’est d’ailleurs le nombre total de nos athlètes dans l’handisport.
Cette cérémonie de remise de prime s’est déroulée, (...)
-
Marc Ravalomanana et les chefs de fokontany
Bien viser! Le président de la République, Marc Ravalomanana, a pris les 7ès jeux des Iles comme référence, pendant son discours à Iavoloha, devant 2862 chefs de fokontany (CFKT), dont 250 femmes, des régions de l’Amoron’Imania, Bongolava, Itasy et Analamanga, samedi dernier. « Nos athlètes ont frappé au bon moment, ont visé lorsque les autres s’y attendaient le moins. Madagascar est sorti haut la main. Vous, chefs de fokontany, devraient faire de même. La concurrence sera rude entre vous, mais c’est (...)
-
Manifestation économique
Une date et un lieu à retenir. Au mois d’octobre de cette année se tiendra à Shangaï (Chine) la prochaine édition d’une manifestation économique dénommée « Madagascar Trade Show » (MTS) . L’initiative revient à l’association « Madagascar Trade Show Association » (MTSA). Comme lors des éditions précédentes, MTS se fixe toujours comme premier objectif la recherche de contact et de partenariat dans le pays où se tient l’événement. Après Bangkok (Thaïlande) en 2006, Johannesburg (Afrique du Sud) au mois (...)
-
Toliara
Le travail des enfants prend une autre forme. A Toliara, au Sud-Ouest du pays, on remarque des enfants, des petits garçons à peine 10 ans ou 15 ans tout au plus, qui font le travail de tireur de pousse-pousse.
Pascal, chef de service de Travail et de Lois sociales à Toliara sest expliqué lors d’une interview qu’il nous a accordée dans son bureau à Tsianaloka.
100 enfants pour le moment « En fait, ce phénomène est tout à fait nouveau dans le monde du travail des enfants. Il apparaît en (...)
-
Rio Tinto/Quit minéral de Madagascar
C’est fait. Rio Tinto/Quit minéral de Madagascar commence à payer les indemnités pour les 345 pêcheurs d’Ambinanibe à Fort-Dauphin. Le paiement a déjà débuté mardi et se poursuivra jusqu’à aujourd’hui. En fait, il s’agit de la première tranche. Pour la 2ème et la 3ème tranche, elles auront lieu au mois de novembre 2007 et au mois d’août 2008. Elles seront payées à travers l’Association « Fivoy ». Le montant desdites compensations n’a pas été révélé. On sait seulement qu’il a été défini par une commission (...)
-
Orange Madagascar
Orange Madagascar continue à appuyer le secteur Education. Hier, dans un grand hôtel à Anosy, 2 nouvelles conventions de partenariat ont été signées. La première a été conclue avec les « Enfants de l’Ovale » pour un projet de soutien éducatif et sportif auprès des enfants défavorisés pour un montant de 7.000 euros, soit Ar 17.500 000. Selon son représentant, Lina Randriamifidimanana, son organisme a pour objectif d’aider ces enfants, de les accompagner à travers le rugby. La deuxième convention est celle (...)
-
Toliara
« Nous sommes déterminés à valoriser les atouts touristiques que dispose Toliara ». Le directeur de l’Office du Tourisme à Toliara, Francis Ramanantsoa, s’est dit prêt à promouvoir le tourisme dans la partie Sud du pays en particulier à Toliara et ses environs.
C’est cette perspective qui amène l’Office à organiser un grand événement à la fois touristique et culturel. « Malagasy Cup » se tiendra dans cette ville plus précisément sur la côte littorale du 21 octobre au 25 octobre prochain. C’est une course (...)
-
Cérémonie d’ouverture

C’est parti. Les 7èmes des Iles de l’Océan Indien ont bel et bien commencé. La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu hier au stade municipal de Mahamasina en présence du président malagasy, du président des Seychelles, du président de la Grande Comores, du premier ministre malagasy et des hautes autorités.
Plus de 2 000 athlètes issus des pays de l’Océan Indien (Maurice, Seychelles, La Réunion, Grandes Comores, Mayotte, Iles Maldives, Madagascar) y ont défilé.
3 Iles se font démarquer en raison (...)
-
Toliara – Saint Augustin - Anakao
Le tourisme mis en jeu. Le circuit Toliara – Saint Augustin – Anakao, au Sud du pays, présente un danger pour ceux qui prennent cette route en voiture.
Francis Ramanantsoa, directeur de l’Office régional du tourisme à Toliara nous a reçu dans son bureau à Tsimenatse ( Toliara) et nous a expliqué la situation. « Ces derniers temps, des touristes qui sont passés par cet axe, ont été victimes d’une attaque à main armée, même en plein jour. Ce qui paraît étonnant, c’est que les bandits n’ont rien emmené (...)
-
« Backbone national »
Un événement à vivre l’année prochaine. Le backbone national sera entièrement achevé. Ainsi, le pays vivra une « nouvelle » ère technologique. « Ce mois d’octobre ou mois de novembre de cette année, le backbone national sera à Fianarantsoa. Au mois de juillet 2008, il arrivera à Toliara. Vers la fin 2008, la connexion avec les câbles sous-marins venant de Durban en Afrique du Sud commencera. Ce sera ici à Toliara ». Toutes ces informations sont du directeur des Ventes au sein de Telma, Gilles Cautrès, lors (...)
-
Economie : « Cap Export »
Un bon signe pour l’économie malagasy. Gilles Le Goff Andriamiandra, président du Comité « Export » a annoncé la venue d’une mission économique italienne dans les mois à venir lors d’une interview que nous avons eue avec lui, dernièrement. Interrogé sur les rencontres entre les opérateurs économiques malagasy et les opérateurs économiques italiens qui ont eu lieu à Milan en Italie, au mois de mai dernier, cet opérateur économique a affirmé qu’elles ont été positives. A l’initiative de « Cap Export », 9 (...)
-
Manarintsoa-Atsinanana
Une journée noire pour de habitants de Manarintsoa-Isotry. Hier, leurs maisons d’habitation qui se trouvent juste en face de « La Réunion Kely », à côté du canal Andriantany, ont été entièrement ravagées. Tôt le matin, des engins de la Commune ur d’Antananarivo (CUA) appuyés par des éléments de la police nationale et de la police municipale sont descendus sur les lieux et ont détruit toutes les constructions. Plus d’une centaine de maisons ont été ainsi démolies.
Assainissement oblige ! Selon les (...)
-
Bepc à Antananarivo-Renivohitra
Un mauvais signe pour le système d’enseignement. Comparé à celui de l’année dernière, le taux de réussite au Bepc (Brevet d’études du premier cycle de l’enseignement secondaire) au niveau de la Cisco (Circonscription scolaire) Antananrivo-Renivohitra a connu une forte baisse.
Il est à 45,28 % contre 53,17 % en 2006. Cette année, 11 424 candidats sur les 20 879 ont échoué, soit plus de la moitié des inscrits. C’est ce qui ressort de la délibération qui a eu lieu hier à Analakely.
Etant donné qu’il (...)