Articles écrits par « Lalatiana Pitchboule »
-
Le nombre de cas contacts dépasse désormais le nombre de cas importés.
La « faiblesse » relative de ces chiffres en a interrogé plus d’un. Avec ce questionnement : « Comment un pays aussi pauvre, avec autant de faiblesses du système de santé, déjà submergé par des flambées successives de maladie en cours, et autant de fragilités sociales, pouvait-il connaître aussi peu de cas confirmés, aussi peu de décès » ? A regarder les quelques 700 000 cas et les 40 000 morts d’un pays développé comme (…)
-
Tribune libre
Lors d’un événement CAFE ZAMA, à Paris le 14 mars dernier, Thierry Rajaona a présenté au public de la diaspora de Madagascar le Malagasy Investment Fund (MIF). Ce fonds d’investissement cible spécifiquement le financement des PME-PMI de Madagascar et veut attirer les investisseurs nationaux et internationaux (banques, autres institutions financières, fonds d’investissements). Avec la vocation de mobiliser prioritairement les investisseurs malgaches, il souhaite tout particulièrement (…)
-
La Conférence des Bailleurs Internationaux pour Madagascar, qui s’est déroulée les 1 et 2 décembre 2016 à Paris, dans son expression et sa communication, peut nous faire furieusement penser à un gros téléthon… lequel est lancé ce jour d’ailleurs…
« Chers auditeurs, vous voyez affiché au compteur des promesses de dons et souscriptions, à l’heure actuelle, un total de 6,4 milliards de $… ». Et du Téléthon, on avait quelque part le ruissellement de bonne conscience et d’optimisme.
Mais en (…)
-
Lutte contre la Drépanocytose
Pascale Jeannot, présidente fondatrice de l’ONG LCDM(Lutte Contre la Drépanocytose à Madagascar) s’est vue remettre vendredi 4 Novembre, dans les salons du Sénat du palais du Luxembourg, le prix Femmes3000 2016.
Femmes3000, pour « femmes du troisième millénaire », fédération d’associations créée en 1989 par Michèle Barzach, veut valoriser l’action de femmes remarquables et soutenir les projets qu’elles portent. Le Trophée Femmes3000, décerné tous les deux ans dans les catégories « Équité (…)
-
On aura toujours le sentiment que les personnes de bien partent trop vite… Et quand elles n’ont que cinquante ans, l’absurdité et l’injuste nous parait encore plus grande.
Par pudeur et par respect pour les siens qui doivent vivre une douleur bien plus grande que la mienne, j’ai d’abord voulu me taire … Mais il fallait que je la raconte, pour que le plus grand nombre sache qui c’était … Pour que le plus grand nombre sache la perte que vivent les siens, que vivent ses amis, ses (…)
-
Il y a 50 ans, à Saint Michel, on nous apprenait que nos ancêtres étaient gaulois, que les hirondelles et les cerisiers en fleurs décrivaient le printemps, que l’été signifiait la blondeur des champs de blé… que parler de l’automne c’était raconter les giboulées, les marrons et les feuilles rousses volant au vent… et que l’hiver voyait des enfants perdus sur des chemins enneigés. Et je n’ai compris que tardivement que c’était d’aberrantes bêtises éducatives. Nous apprendre les rizières et (…)
-
La dernière mission du FMI conclut sur une révision à la baisse des prévisions de croissance de Madagascar qui, après avoir connu un taux de 3% en 2014, était initialement envisagée à 5%. Avec un taux d’accroissement démographique de l’ordre de 3%, on va donc mathématiquement vers une aggravation de la pauvreté. À l’horizon 2030 (soit dans 15 ans, soit dans 3 mandatures) la population malagasy sera de 36 millions, à 2050 elle sera de 55 millions… Où donc en sera-t-on ?
Ces chiffres sont là (…)
-
"Les îlots revendiqués par les gouvernements successifs de Madagascar à partir de 1972 ont été des territoires étatiques malgaches et plus précisément des dépendances du Royaume souverain de Madagascar jusqu’à son annexion par la France, le 6 août 1896. […]ils ont été, par la suite, des dépendances administratives de la Grande Île jusqu’à l’entrée en vigueur du décret du 1er avril 1960. En réalisant le démembrement du territoire national malgache sans consultation préalable du peuple de (…)
-
Malgré tout le respect que l’on peut devoir à des salariés en souffrance, la dernière grève d’Air Madagascar interpelle…
L’aléa technique est le fait de toute organisation industrielle. Qu’un avion souffre d’une défaillance matérielle peut sembler naturel pour peu que ces défaillances techniques ne relèvent pas de carences organisationnelles ou humaines. La rigueur des normes et règlements aériens ne veut ainsi que tenter de limiter les risques d’erreurs humaines et de défaillances (…)
-
Otokar et sa famille disposaient d’un terrain ancestral. Un certain Canfre est arrivé un jour et s’est approprié manu militari le terrain en question. Les années passant, le terrain en question devenant plus coûteux à valoriser et difficile à exploiter, Canfre a décidé de restituer à Otokar son bien. Toutefois, l’acte de propriété que Otokar avait reçu en même temps que son sceptre de pouvoir, comportait en filigrane une clause particulièrement perverse : le terrain original avait été (…)
-
(Voir la première partie)
L’incitation et la recherche à outrance d’investissements ne peuvent pas faire bon ménage avec la préservation durable de l’environnement.
Le code pétrolier malgache dit « […] Madagascar se doit de disposer un cadre ou un dispositif légal le plus incitatif possible sans pour autant léser les intérêts supérieurs de la nation, notamment la souveraineté de l'État malgache sur ses ressources naturelles…. » Dans un monde concurrentiel, ils s‘agit de faire venir les (…)
-
Réunion ministérielle à Iavoloha du 12/02 : il faut sauver le soldat Tourisme à Nosy Be …
Un Conseil des Ministres s’est tenu ce Mercredi 12 Février 2014. Des initiatives y ont été définies semble-t-il pour atteindre un objectif légitime et cohérent : « relancer le tourisme de façon intensive », redonner à ce secteur, et prioritairement à Nosy Be, toute la place et toute l’image qu’il mérite auprès des voyagistes et des touristes étrangers
Les ministères de l’Intérieur et de la sécurité, (…)
-
C’est un coup de colère contre l’incurie de ceux là qui, sur des logiques à vomir d’enrichissement personnel et de détournements de fonds, ou sur des logiques d’ambition et de préservation mesquine et imbécile de leur petite sphère de pouvoir, au lieu d’être au service du public, se rendent coupables, pour le moins, de non assistance à personne en danger… Et si je vais jusqu’au bout de ma logique, je les accuse d’assassinat et de crime contre l’humanité.
C’est l’histoire d’un projet qui (…)
-
Le plagiat de certains passages d’une allocution de Nicolas Sarkozy dans le discours que Hery Rajaonarimampianina, nouveau président de Madagascar a prononcé lors de son investiture fait largement gloser. À raison… pour partie… C’est pour le moins maladroit quand on tente de convaincre de sa sincérité : reproduire des formulations toutes faites qu’on ne s’est pas donné la peine de reconstruire, ne prouve pas nécessairement des capacités d’engagement et de sérieux… Pour avoir été moi-même (…)
-
Le 21 octobre, 4 jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, le site de TV5 monde qui faisait un inventaire rapide des principaux candidats à la magistrature suprême présentait en ces termes le candidat du Fery Vaovao : « Hery Rajaonarimampianina, (…) 55 ans, économiste, protestant et franc-maçon de la bonne société des plateaux, ex-ministre des finances de la transition ».
La Lettre de l’Océan indien (LOI), média prétendant être bien informé quant aux réseaux et décideurs (…)
-
Quand je vois certains se réclamer de l’esprit de Mandela pour se joindre opportunément à l’hommage universel fait à ce géant, alors qu’ils se situent eux même à des années lumière de ce modèle en termes de probité, de cohérence, de vision de l’intérêt collectif, de courage, j’ai envie de hurler…
Les dernières péripéties autour des décrets d’aménagement de la loi électorale reflètent bien cette aberration primaire… Je me prétends homme d’État et je me conduis comme une crapule. (…)
-
J’ai adoré ce premier tour des élections présidentielles malgaches. J’aime avoir assisté ici à un vrai déclic démocratique. J’y croyais suffisamment pour avoir participé au projet d’un parti qui émergerait d’un sursaut citoyen. Sursaut il y a eu… Pas nécessairement en notre faveur. Mais ce sursaut a été là.
Distribution de baffes …
Foin de toutes ces analyses savantes d’avant 25 Octobre. De celles des Cassandre qui prédisaient le chaos dans une configuration où une marche forcée vers les (…)
-
Nous avons « affaire » à Madagascar à une classe de grands « entreprendreurs » à l’évidente sagacité capitaliste. Leur logique économique est absolument naturelle : d’abord je thésaurise, puis j’investis mon capital pour le faire fructifier, et enfin je tire des bénéfices substantiels pour pouvoir thésauriser et réinvestir de nouveau. On peut augurer de leur parfaite réussite. Un grand entreprendeur a une passion et une vocation «Je veux et dois prendre le plus rapidement possible, le plus (…)
-
Libre expression des idées hoy izy ?
À Madagascar est une abstraction qu’ils appellent Demokrasia…
C’est un objet bizarre dans la maison des malgaches… C’est une urne qu’on veut laisser sur un coin d’étagère. Elle est là. On la devine. Mais on n’en discutera pas. Objet honteux. Objet de pudeur. « Je rêve d’un principe, mais il n’est pas question que les gens sachent à quoi voudrais je qu’il ressemble ».
Ceux là nous disent : « Nous sommes avec vous, nous vous soutenons. Mais nous ne (…)
-
Interview de Didier Ratsiraka par RFI (extrait)
Et personnellement, est-ce que vous ne pensez pas que le 24 juillet, c’est un peu trop tôt ?
Ce que je dis tout simplement, c’est que les élections ne sont pas une fin en soi. [...] Moi, je veux que ce pays retrouve enfin la paix et la stabilité. C’est pour ça que je dis : les élections ce n’est pas une panacée universelle. Il faut des mesures d’accompagnement quant au fond.
Commentaire : Au bout de quatre ans ils reconnaissent (…)