Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Gouvernement
Rolland Ranjatoelina, actuel ministre des Transports et de la Météorologie est élu à tête du conseil d’administration de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).
Le PCA sortant de l’Asecna quittera son poste le 31 avril, si Rolland Ranjatoelina veut prendre ce poste, il devrait démissionner de son poste de ministre, conformément au règlement interne de l’agence. Sa démission pourra ainsi mettre un terme à son bras de fer avec le PCA de (…)
-
CENI
La fin du recensement des électeurs à leur domicile dans le cadre de la refonte de la liste électorale s'est achevée hier. Selon la CENI, 9 189 539 d’électeurs ont été inscrits dans la liste électorale grâce aux agents recenseurs qui se sont présentés au domicile des personnes à recenser durant les quatre derniers mois. Près de 5000 agents recenseurs ont été déployés depuis début octobre dans tout le pays pour cette opération. L'opération de recensement n'est pas définitivement terminée, (…)
-
Football
Fin du parcours pour les Barea. L’ambition malgache de remporter la coupe du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) ne s'est pas réalisé cette année. Les Barea se sont inclinés hier sur 1 but à 0 face à la sélection sénégalaise en quart de finale.
Battus d’entrée, avec un but marqué dès la 5e minute de la rencontre, les protégés de Romuald Rakotondrabe, n’ont pas su se relever ni développer le jeu qui les a pourtant permis de se hisser à ce stade du tournoi.
Les Sénégalais étaient forts (…)
-
PAM
Des centres (hub) alimentés par l'énergie solaire seront implantés dans des zones reculées des régions Anosy et Androy dans le cadre de l'initiative Rapid Rural Transformation (RRT) du PAM (Programme Alimentaire Mondiale).
Ce projet novateur ayant pour objectif de développer les communautés rurales dans le sud du pays, a été lancé la semaine dernière par le Programme alimentaire mondial (PAM) et le gouvernement. Avec la disponibilité d'une énergie abordable et durable grâce au solaire, il (…)
-
Commerce
Le prix de certains produits de première nécessité flambe à nouveau sur le marché local après une petite acalmie. A la grande surprise des consommateurs, le riz blanc local Makalioka coûte en moyenne 3 500 Ar le kilo. Une hausse importante pour les familles qui ont l’habitude d’en consommer.
Les autres riz produit localement, comme le vary gasy mena (riz rouge), sont un peu plus abordable, le kilo s'achète entre 3 100 et 3 300 Ar. Une hausse de 100 à 200 ariary le kilo a été enregistrée. Le (…)
-
Football
Un véritable exploit dans le cadre du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) pour l’équipe nationale malgache de football. Les Barea locaux, pour leur première participation à la phase finale de cette compétition se hissent en demi-finale après une victoire contre la Mozambique. Les protégés du coach Rôrô ont dominé leur adversaire sur un score de 3 buts à 1.
Le premier but malgache a été signé par Koloina, l’une des révélations de cette compétition, désormais courtisé par un club (…)
-
Autosuffisance alimentaire
Une délégation de 30 personnes composée de représentants d’association d’agriculteurs, des techniciens et ingénieurs agronomes, se rendra au Zimbabwe pour suivre une formation sur le concept Pfumvudza, qui comprend des pratiques d’agriculture de conservation telles que le zéro labour, la rotation des cultures et le paillis. La délégation a été reçue hier par Andry Rajoelina au Palais d’État d’Ambohitsorohitra avant leur départ.
La « Foundation for Farming » qui initie ce projet s’inspire (…)
-
Politique
« Chaque parti politique a ses propres objectifs ». La déclaration est du Premier ministre, Christian Ntsay, en marge de la cérémonie d’inauguration du Centre des opérations interarmées, hier à Andohalo. Il s’agit en effet d’une réponse politique du numéro 2 du régime actuel face à la naissance récente d’un plateforme des partis de l’opposition « C’ Lera ». « Nous nous préoccupons surtout pour les difficultés de la population à cause des intempéries », a ajouté le chef du gouvernement. (…)
-
Développement
Après Ambositra la semaine dernière, c’est au tour de Fianarantsoa hier, le vendredi 27 janvier, de bénéficier de l'usine de transformation en miellerie. Ces unités figurent parmi les 75 lignes de production importées et arrivées récemment. « Désormais, l'installation de 75 unités ne s'arrêtera pas. Chaque semaine, nous installerons une unité de transformation dans chaque district », a déclaré le ministre de l’industrialisation du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy.
« (…)
-
Souveraineté alimentaire
La BAD et le FIDA octroient 534 millions de dollars pour soutenir Madagascar dans ses projets pour mettre en œuvre son «Pacte national pour l’alimentation et l’agriculture», présentée par lors du sommet alimentaire qui s'est déroulée pendant trois jours à Dakar au Sénégal. La BAD prévoit d’investir dix milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour aider l’Afrique à éradiquer la faim et devenir le principal fournisseur de denrées alimentaires pour elle-même et pour le reste du (…)
-
Intempéries
La pluie incessante de ces derniers jours ont entraîné la crue des eaux dans plusieurs endroits de la capitale et ses périphéries. L’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (APIPA) a lancé hier un alerte de vigilance jaune (avis de menace) pour 18 communes qui longent la rivière Sisaony. Dans la commune rurale d'Ampitatafika, habituée aux inondations à chaque saison cyclonique, les secouristes ont procédé à l’évacuation d’urgence d’environ 250 personnes (…)
-
Trafic
Les trafiquants d'or ne manquent pas d'ingéniosité. Le services des douanes a annoncé avoir déjoué une nouvelle tentative d’exportation illicite d'or à l’aéroport international d’Ivato. Un total de 1,5 kg d’or a été ingénieusement dissimulé dans les bagages d’un passager qui devait prendre un vol d’Ethiopian Airlines le 20 janvier dernier.
« Les agents aux frontières ont découvert 10 coupons de tissus imbibés de solution aqueuse composée d’eau, de produits chimiques et de particules d’or (…)
-
Affaire OMDA
La guerre intestine qui anime les proches du président de la République explose finalement au grand jour. Le député-artiste, Paul Bert Rahasimanana alias Rossy, un des fidèles militants d’Andry Rajoelina, a réclamé la démission de Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Communication et de la Culture. L’affaire de l’Office malgache du droit d’auteur (OMDA) qui a fait couler beaucoup d’encre depuis le limogeage de l’ancien directeur de cet organisme, en février 2022 en est la principale (…)
-
Politique
Les Malgaches de l'étranger pourront-t-ils voter à la prochaine élection présidentielle prévue cette année ? Si on en croit les dires du ministre des Affaires étrangères par intérim, le Général Richard Rakotonirina, le processus permettant de décider du vote à l'étranger pour la diaspora est en cours.
Un atelier de finalisation de l’étude de faisabilité de la mise en œuvre du droit de vote de la diaspora s’est tenu au Ministère des Affaires étrangères il y a quelques jours. En collaboration (…)
-
Football
Un petit exploit pour l’équipe nationale locale malgache de football. Les Barea ont battu lundi soir, l’équipe du Soudan lors du dernier match du groupe C du championnat d’Afrique des Nations (CHAN) sur un score de 3 buts à 0. Une victoire qui permet à l'équipe d'accéder aux quarts de finale.
Logée dans la poule C en compagnie du Ghana, du Soudan et du Maroc, les Barea ont effectué un parcours sans faute. Elle s’est imposée devant le Ghana sur un score de 2-1. Pour leur deuxième match, ils (…)
-
Enseignement
Les cours sont suspendues dans la circonscription d’Antananarivo Renivohitra ce mardi et mercredi pour le préscolaire et les écoles primaires suite à la persistance des pluies de ces derniers jours.
La suspension ne s’applique pourtant pas pour le collège et le lycée. Le ministère de l'Education Nationale indique par ailleurs que cette mesure petu évoluer en fonction de la situation météorologique dans la capitale et ses environs. C’est la raison pour laquelle certaines écoles de la (…)
-
Intémperies
La situation est critique dans la région de Betsiboka. Une hausse du niveau du fleuve a été observée depuis hier. Une vigilance crue a été lancédans ce bassin fluvial.
Samedi dernier, le niveau du fleuve Betsiboka était de 3m40 à 8h 30, le lendemain à la même heure, une hausse de 4m20 a été observée. Dans son dernier bulletin d’information, le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) a lancé un avis d’alerte rouge ou de danger imminent de crue pour les riverains du (…)
-
Culture
Le bras de fer opposant des artistes membres de l’Office Malagasy des Droits d’Auteurs (OMDA) au ministère de la Communication et de la Culture continue. En attendant la promulgation de la refonte de la loi sur la propriété littéraire et artistique du député-artiste Paul Bert Rahasimanana alias Rossy, un avis de convocation des artistes membres de cet office a été envoyé par le ministère pour une assemblée générale le 24 janvier prochain à Mahamasina.
A l’ordre du jour de la réunion figure (…)
-
Politique
« L’élection présidentielle aura bel et bien lieu cette année», a déclaré le Premier ministre, Christian Ntsay, lors d’une émission télévisée diffusé sur les chaînes nationales dans la nuit du vendredi 20 janvier. Cette déclaration fait suite aux différentes allégations selon lesquelles le régime actuel entend prolonger son mandat à travers une nouvelle transition qui pourrait se traduire par la non-tenue de l’élection.
« Le régime actuel respecte l’Etat de droit et n’a pas l’intention de (…)
-
Industrie
75 unités industrielles, composées de matériels de transformation de miel, ont été remis à la population d’Ambositra et d’Amoron’i Mania, hier, par le ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy. La population est désormais bénéficiaire d’une unité de transformation en miellerie, car les matériels sont bel et bien arrivés sur place, a indiqué le ministère dans un communiqué.
« Les petites unités industrielles qui seront mises en place ne seront (…)