Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Exploitation forestière
mercredi 2 juin 2021 |
Mandimbisoa R.
|

17 commentaires
| 1287 visites

L'exploitation, la circulation et l’exportation des produits forestiers, notamment les bois ordinaires issues des forêts naturelles ont été suspendues depuis le mois de janvier 2019. Hier, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a assoupli ces mesures et a annoncé lors d'une conférence de presse que dans cinq régions: Bongolava, Alaotra Mangoro, Sofia, Analanjirofo et Melaky, 16 exploitants sont autorisés à procéder à l’évacuation de leurs stocks.
L’objectif du ministère est de (...)
-
Education Nationale

Priorité pour l'éducation. 284 écoles Manarapenitra ont été construites et 450 autres sont actuellement en cours de construction à travers Madagascar depuis 2019 a fait savoir hier la ministre de l’Education nationale, Marie Michelle Sahondrarimalala lors de l’inauguration de l’Ecole Primaire Publique (EPP)– Manarapenitra d’Amborovy à Mahajanga. Une cérémonie qui s'est déroulée en présence du président Andry Rajoelina.
A cette occasion, 142 enseignants sortant du Centre régional de l’Institut national de (...)
-
Vaccin anti-covid

Fin de polémique ou presque dans l’affaire du décès du Dr Hasina Raherimandimby, un médecin au Centre hospitalier universitaire de Fianarantsoa, survenu le 19 mai, au lendemain de sa vaccination contre la Covid-19. Le Pr Jean Louis Rakotovao, ministre de la Santé publique, a affirmé hier à Sainte-Marie qu’il n’y aurait aucun lien entre sa vaccination et son décès d'après les résultats de l'autopsie.
La dépouille de ce médecin a été transporté dans la capitale pour une autopsie. Une enquête a été ouverte (...)
-
Crise sanitaire

La population tananarivienne pourra pousser un soupir de soulagement. Après six semaines de confinement total le week-end, les mesures de restriction sanitaire seront désormais assouplies pour la région Analamanga. Lors de son intervention sur les chaines audiovisuelles publiques hier soir, Andry Rajoelina a annoncé la fin du confinement du week-end à partir de cette semaine.
Les frontières des régions mises en quarantaine comme Analamanga, Vakinankaratra, Anosy et Matsiatra Ambony sont également (...)
-
Insécurité dans le Sud

« Madagascar est immense, ainsi les tâches ne seront pas faciles dans la lutte contre l’insécurité dans le pays ». C’est en ces termes que le président de la République tente de décrire et d’expliquer l’importance des actes de banditisme qui règne encore dans le pays actuellement. C’est le cas notamment de l’attaque meurtrière dans la commune de Lavaraty, district de Midongy Atsimo, situé à proximité d’Iakora où une nouvelle base militaire a récemment été inaugurée.
Lors de l’inauguration de cette nouvelle (...)
-
Parlement
vendredi 28 mai 2021 |
Mandimbisoa R.
|

122 commentaires
| 3970 visites

La boucle est bouclée. La proposition de loi du député Brunellle Razafitsiandrofa, modifiant certaines dispositions de la loi sur l’opposition, a été adoptée au niveau du Sénat, près de deux ans après son adoption auprès de l’Assemblée nationale. Les opposants auront certes leurs places au niveau du parlement, mais seule une opposition parlementaire, c’est-à-dire, un député ou un sénateur aura un statut officiel. Ce titre ne peut donc être confié à une autre personnalité politique non élu. Principalement (...)
-
Commerce
vendredi 28 mai 2021 |
Mandimbisoa R.
|

41 commentaires
| 1701 visites

En attendant la fixation officielle du prix référentiel de la vanille pour la campagne 2021-2022, le ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat a décidé de prolonger la campagne d'exportation de la vanille 2020-2021 jusqu'au 30 juin si elle devait s'achever ce 31 mai suite à la demande des opérateurs de la filière.
La ministre Lantosoa Rakotomalala estime pour sa part que le prix du kilo de vanille verte ne devrait pas descendre en dessous de 75 000 ariary dans les régions où la (...)
-
Crise sanitaire

Alors que le secteur du tourisme est en train d’agonir à cause de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et la fermeture de l’espace aérien national, une mesure palliative a été prise par les autorités pour soutenir les professionnels du tourisme. Lors du dernier conseil des ministres, il a été annoncé que dans un souci d'égalité de traitement, certaines mesures mises en place à Nosy-Be seront appliquées pour les autres opérateurs afin d'alléger leur difficulté.
Tous les opérateurs touristiques sur (...)
-
Ministère de la communication et de la culture

Un vent de changement semble être en train de souffler au niveau du ministère de la Communication et de la Culture. Les décrets de nomination de la directrice générale de la Communication, Reyna Rabiaza et du directeur de la télévision nationale, Herizo Andrianarijaona, ont été abrogés hier en conseil des ministres.
Reyna Rabiaza était nommé à ce poste depuis octobre 2020 à la suite de la démission très polémique de Tiaray Fanahimanana. Le directeur général de la TVM, Herizo Andrianarijaona quant à lui a (...)
-
Primature
mercredi 26 mai 2021 |
Mandimbisoa R.
|

78 commentaires
| 2274 visites

« Nous ne devrons pas nous contenter aux anciennes pratiques qui consistaient à des actions à court terme, nous devons penser au long-terme pour améliorer l’environnement de développement dans le Sud de Madagascar », a déclaré le Premier ministre, Christian Ntsay, hier lors d'une réunion spéciale sur la malnutrition dans le Grand Sud. La rencontre entre les membres du gouvernement et ses partenaires techniques et financiers qui s'est tenue hier à palais de Mahazoarivo s'est focalisée sur la situation (...)
-
Parlement
mercredi 26 mai 2021 |
Mandimbisoa R.
|

59 commentaires
| 2623 visites

Valse des chaises politiques à l’Assemblée nationale. Lucien Irmah Naharimamy, ancienne ministre de la Population, redevenue députée depuis l’année dernière, est élue vice-présidente de la chambre basse pour le compte de la province de Toamasina. Elle succède à Michelle Bavy Angelica qui est nommée à son ancien poste au sein du gouvernement depuis août 2020. Le poste étant vacant depuis août de l’année dernière, cette députée de Fenoarivo Atsianana a ainsi été appelée à remplacer l'ancienne ministre. (...)
-
Insécurité

Une horde de 150 dahalo armés ont attaqué trois villages dans la commune d'Ivondro, district de Midongy Atsimo, région Atsimo-Atsinanana, trois jours après l'inauguration de la base militaire de Iakora où Andry Rajoelina a affirmé que, l’insécurité a été réduite de 50% dans le pays ces deux dernières années. Lors de cette attaque, le service de la communication de la gendarmerie nationale fait état de 19 morts, 6 blessés, 3 personnes prises en otage, 300 maisons incendiées et 500 zébus volés.
L’attaque (...)
-
Société
vendredi 21 mai 2021 |
Mandimbisoa R.
|

116 commentaires
| 4942 visites

« Une baisse de 50% du phénomène d’insécurité est constatée dans le pays depuis ces deux dernières années », a déclaré Andry Rajoelina, lors de l’inauguration de la Base opérationnelle avancée de l’armée malgache à Iakoro, dans la région d’Ihorombe. « D’ici l’année 2022, tous les districts de Madagascar seront en sécurité », a-t-il ajouté lors de cette cérémonie qui s’est terminée par des séances de tirs auxquelles il a participé.
Les autorités prévoient de mettre en place des bases militaires comme à Iakoro dans les (...)
-
Commerce
vendredi 21 mai 2021 |
Mandimbisoa R.
|

19 commentaires
| 2422 visites

La campagne de la vanille a été officiellement lancée hier à Ambanja, dans la région de Diana, sur un fond d’incompréhension et de désaccord, notamment entre les autorités et les producteurs. Pour l’instant, le problème tourne autour de la fameuse fixation du prix référentiel.
Le gouvernorat de la région de Diana a indiqué dans un communiqué que malgré l’ouverture de la campagne, producteurs et acheteurs ne sont pas encore mis d’accord sur le prix de vente de la vanille verte.
« Les producteurs ont proposé (...)
-
Politique

« J’ai effectué aujourd’hui une descente sur le marché et j’ai constaté vraiment ce que la population vit au quotidien ». C’est en ces propos que l’ancien président Marc Ravalomanana s'est exprimé sur les réseaux sociaux hier. Le principal leader de l’opposition qui a adopté un profil bas depuis un moment semble revenir sur l’échiquier politique à travers cette sortie médiatique.
L’ancien chef de l’État qui a terminé second à la dernière élection présidentielle, derrière Andry Rajoelina, affirme avoir entendu (...)
-
Collectivités décentralisées

Le conseil des ministres du mercredi 19 mai a adopté un projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions du texte régissant les ressources des collectivités décentralisées, les modalités d’élections ainsi que l’organisation, le fonctionnement et les attributions de leurs organes. Visiblement le gouvernement tente de boucler son projet de réforme des collectivités décentralisées en modifiant certaines dispositions légales.
Néanmoins, aucun détail n’a été donné sur ce projet de loi qui a (...)
-
Filière vanille
mercredi 19 mai 2021 |
Mandimbisoa R.
|

33 commentaires
| 4880 visites

Dans un communiqué conjoint, le ministère de l’Economie et des Finances ainsi que le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat essayent de rassurer les opérateurs de la vanille. Suite à la polémique suscitée par un circulaire diffusé le 14 mai concernant les prix de référence de cet épice, les deux départements ministériels indiquent qu’il s’agit d’une « velléité de créer une psychose au sein des acteurs de la filière vanille et présentent leurs excuses pour toute confusion qui a pu être causée » (...)
-
Sport
mercredi 19 mai 2021 |
Mandimbisoa R.
|

18 commentaires
| 1895 visites

Siteny Randrianasoloniako devient le nouveau patron de l'Union africaine du judo (UAJ). A l'issue du congrès de cette instance continentale de judo hier au Sénégal, le député de Tuléar a été élu président de l'UAJ avec une victoire écrasante, 42 voix contre 9, contre son adversaire, le tchadien Abakar Aumi Djermah. Il est élu pour un mandat de 4 ans à la tête de cette discipline et succède au malien Habib Sissoko.
Président de la Fédération malgache du judo depuis 2009, Siteny est aussi président du (...)
-
Santé publique

C’est parti pour la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans les provinces et autres régions de Madagascar. Cette campagne a été lancée officiellement hier dans la région de SAVA et la région Atsinanana. Bien qu’elle ait enregistré le plus faible taux de contamination dans le pays, la région d’Ihorombe a également lancé sa campagne de vaccination au début de cette semaine.
Pour la région de SAVA, les premières doses de Covishield ont été injectées au personnel médical et agents des forces de (...)
-
CENI

Une augmentation de 1,26% a été enregistrée sur la liste électorale de cette année 2021, a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’issue de la campagne de la révision annuelle de cette liste clôturée le 15 mai dernier. Une légère hausse par rapport à l'année dernière où un taux d’augmentation de 0,79% a été constaté.
La CENI enregistre un total de 10.512.419 électeurs inscrits à travers tout le pays de la Révision annuelle de la liste électorale (RALE) 2020-2021 qui a débuté le 1er (...)