Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Présidentielles 2023
vendredi 13 janvier |
Mandimbisoa R.
|

115 commentaires
| 5051 visites

Après son déplacement dans le Nord, Marc Ravalomanana a lancé une opération de charme dans le Sud hier, une pré-campagne électorale en vue qui des présidentielles qui démarre de 2023. L’ancien président de la République, détrôné par Andry Rajoelina en 2009, entend revenir au pouvoir, par la voie légitime.
L’accueil a été chaleureux pour l’ancien chef de l’Etat. Une foule en liesse encadrée par les forces de l’ordre est venue à sa rencontre. Les partisans de l'ancien président déplorent la forte présence des (...)
-
Education

33% des étudiants ayant répondu à l’enquête menée par Transprency International-Initiative Madagascar, dans le cadre de son enquête sur la « corruption sexuelle en milieu scolaire et universitaire à Madagascar », affirment avoir été victimes ou témoins de ce genre de corruption.
L'enquête a été menée entre 2021 et 2022 sur 8 501 personnes, issues de cinq régions dont Analamanga, Atsinanana, Diana, Boeny et Atsimo Andrefana. Les étudiants ayant répondu aux questionnaires sont majoritaires dans cette enquête (...)
-
Ikongo

La polémique sur la supposée commerce d’enfants dans le district d’Ikongo ne cesse d'enfler. Le conseil des ministres s'est dépêché de démentir l'existence de ce phénomène hier. Cette affaire n'est pas sans rappeler la précédente polémique sur le reportage sur les réfugiés climatiques où la journaliste Gaëlle Borgia révélait que des Malgaches devaient manger des semelles de cuir pour survivre.
Les investigations menées et le rapport de l’Organe mixte de conception de la région Vatovavy, appuyé par (...)
-
Election

Les membres de la CENI se sont réunis en assemblée générale hier pour décider du calendrier électoral afin de le proposer au gouvernement qui aura le dernier mot sur la date du scrutin.
Soava Andriamarotafika, rapporteur général de la commission la Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce que la présidentielle devrait se tenir entre le 19 novembre et le 19 décembre de cette année, si l’on en tient aux dispositions de l’article 47 de la Constitution de la IV République et celles de la (...)
-
Insécurité alimentaire

Des enfants à vendre comme des marchandises au marché. Cela existe et se déroule dans la région Vitovavy Fitovinany », selon les dires du député d'Ikongo, Jean Brunelle Razafitsiandraofa, interviewé hier sur la chaine Kolo TV.
Ce phénomène ne se limite pas au district d'Ikongo seulement, d'après Jean Brunelle Razafintsiandraofa. Dans le district de Mananjary, plus précisément la commune rurale de Kianjavato, des enfants seraient aussi mis en vente par leur parents. L'extrême pauvreté pousse les parents (...)
-
Santé publique

Le taux de mortalité néonatale et infantile reste alarmant dans le pays selon l'Unicef. Les taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile à Madagascar se sont très peu améliorés au cours de la dernière décennie, révèle un communiqué du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Le taux de mortalité maternelle, c’est-à-dire celui des mères qui meurent lors de l’accouchement, est de 498 à 426 décès pour 100.000 naissances vivantes, entre 2008 et 2018, soit une très faible réduction de 14% (...)
-
Incendie

Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) fait le bilan des incendies dans le pays durant l'année 2022. 56 incendies ont été recensés dans tous Madagascar en 2022, rapporte le BNGRC. Ce sont principalement des maisons d'habitation. Au total, 4 282 foyers ont été réduits en cendres lors de ces incendies, faisant un total de 17 837 sinistrés.
La négligence est à l'origine de 80% de ces incendies, a affirmé le directeur général de cette instance chargée de la prévention et de (...)
-
Football

Les 32 matchs du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui se dérouleront en Algérie du 13 janvier au 4 février et auquel les Barea participent pour la première fois de son histoire après sa participation historique à la CAN de 2019 seront diffusés sur la chaîne nationale, a confirmé hier, le directeur de la Télévision Malagasy (TVM), Nampoina Ranarivelo. Madagascar fait ainsi partie des 18 pays d’Afrique qui ont payé le droit de diffusion de ces matchs.
L’Etat prend en charge le droit de diffusion (...)
-
Société

Les organismes internationaux multiplient les interpellations contre la situation alimentaire dans la partie Sud de la Grande ile. Dans une récente publication, l’ONU révèle que malgré l’amélioration généralisée de la situation de la sécurité alimentaire de la population des poches de vulnérabilité et de malnutrition persistent. 19 districts de quatre à cinq régions affichent une situation de crise. Les districts d’Amboasary-atsimo, Ambovombe-androy, Ampanihy et Bekily pour le Grand Sud et de Befotaka (...)
-
Environnement

Le lancement officiel de la campagne de reboisement pour cette année est fixé pour 19 janvier prochain. Le coup d’envoi sera donné dans le district de Vatomandry, à Ilaka Est. Une parcelle de terrain de 100 hectares sera à reboiser dans ce district. La cérémonie d'ouverture de la campagne se déroulera en présence du président de la République, du Premier ministre et de la ministre de l'environnement, Orléa Vina. Parallèlement, des sessions de reboisement sont prévues dans les autres régions.
En 2022, (...)
-
Détournements des fonds de l’UNICEF

Les détournements de fonds, voire les dépenses inéligibles, dans le cadre d’un projet de Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) à Madagascar, évoqués lors du conseil des ministres mercredi concernent quelques ministères, a indiqué cette instance onusienne dans un communiqué diffusé vendredi. La ministre de la Communication et de la Culture, et non moins porte-parole du gouvernement, Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo, a révélé dans l’après-midi, lors de son l’émission hebdomadaire sur (...)
-
Consommation

Le stock en riz est suffisant, a révélé hier le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation qui, par le biais de ses directeurs généraux et directeurs, ont effectué des opérations de contrôles sur les marchés de gros de la capitale. Le problème en matière de consommation réside pourtant dans les prix qui ne cessent d’augmenter et auxquels les consommateurs commencent à hausser le ton, sans faire pour autant de bruits.
Le ministère confirme d’ailleurs qu’il y a un écart entre les (...)
-
Echanges commerciaux

La vanille de Madagascar, la meilleure qualité du monde, occupe plus de 70% du marché mondial, a révélé hier, le ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy, lors de sa rencontre avec l’ambassadeur de la Turquie à Madagascar, Ishak Ebrar Çubukçu. Outre le girofle avec lequel la Grande Ile reste le premier exportateur mondial, Madagascar dispose des produits de meilleure qualité comme la vanille et le cacao.
Dans la foulée, le membre du gouvernement a (...)
-
Recherches archéologiques à Sainte-Marie

Les premiers résultats de la mission scientifique menée par l’archéologue Jean Soulat, en mai 2022 sur l’île Sainte-Marie, viennent d’être publiés. «Il s’agit d’une mission scientifique. Ce n’est pas une chasse au trésor», précise-t-il d’emblée, pour éviter tout amalgame avec la rocambolesque histoire de lingot d’argent qui n’était en réalité qu’un saumon de plomb du fameux explorateur américain Barry Clifford en 2015.
Dans les premiers résultats de ses recherches intitulées « archéologie de la piraterie » dont les (...)
-
Gouvernorat de la Banque centrale

Annoncée depuis quelques semaines, notamment avant la fête de la Nativité, la démission du gouverneur de la Banque centrale, Henri Rabarijohn, a finalement été confirmée en conseil des ministres. Cette démission qu’Africa Intelligence affirme avoir été refusée par le président de la République aurait finalement été acceptée. Aivo Handriatiana Andrianarivelo est nommé à ce poste de plus grande responsabilité. Dans son rapport, le conseil des ministres précise que le gouverneur Henri Rabarijohn est « (...)
-
Financement de l’UNICEF

Après la révélation d’une mauvaise gestion au sein du CNLS, voici qu’un autre cas a été révélé au sein de l’UNICEF. En conseil des ministres, au titre du ministère de l’Economie et des finances, des dépenses inéligibles de plus de 3 milliards d’ariary ont été évoquées, entre 2014 et 2019. L’instance des Nations Unies chargée des enfants demande ainsi des comptes et surtout le remboursement de ces dépenses.
Le conseil des ministres, dirigé par le président de la République a ainsi demandé à ce qu’une enquête soit (...)
-
Ministère de l’Education nationale

Le ministère de l’Education nationale aura chaud en ce début d’année. Le personnel de la direction des ressources humaines de ce département ministériel est en grève. Il s’agit de première manifestation de la nouvelle année. En effet, ces employés réunis autour de leur syndicat (SEM-DRH) réclament le retour de leur chef de service chargé de la gestion administrative et personnelle (SGAP), démis de sa fonction par un arrêté ministériel pris le 14 décembre dernier.
Le chef de service en question est (...)
-
Politique

Tout le monde en parle, même ceux qui sont au sein de la présidence l’évoquent tout en gardant l’anonymat : « un mini remaniement est attendu en ce début d’année ». Le président de la République entendrait réajuster son équipe pour mener à terme, et bien, son mandat et préparer par la même occasion la présidentielle qui se profile à l’horizon. L’objectif principal pour le chef de l’Etat et son équipe serait de briguer un second mandat sans le moindre couac.
Ainsi, trois ou quatre têtes, parmi les membres du (...)
-
Exportation

Madagascar a été le premier pays exportateur de girofle au monde l'année dernière, selon les données du ministère de l'industrialisation, du Commerce et de la Consommation, rapportées par l'EDBM. La Grande île occupé 27% de la part du marché mondial de ce produit de rente, confirme notre source. Cette situation ne date pas d'hier puisque chaque année, le pays exporte entre 30% et 50% de la girofle mondiale.
Madagascar produit 57,9% du girofle africain en 2020 et 13% du girofle mondial. Et en 2022, la (...)
-
Election 2023

2023 sera l’année d’élections, avec notamment la présidentielle qui devrait avoir lieu au plus tard, vers la fin de l’année, parce qu’elle correspond à la fin du quinquennat d’Andry Rajoelina. La loi de finances 2023 prévoit d’ailleurs un budget pour cette élection au titre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans ce qu’on appelle Programme d’investissements publics (PIP).
Pour la mise en œuvre du processus électoral, dans ce PIP, un budget de 52 343 290 000 d’ariary dont plus de 40 (...)