Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Commémoration du 7 février 2009

Andry Rajoelina a déposé une gerbe de fleurs hier à Ambohitsirohitra lors de la cérémonie de commémoration du 7 février.
Quatorze années après cet évènement qui l'a conduit au pouvoir. Andry Rajoelina a appelé au pardon et à la solidarité. « Pardonner celui qui nous a causé du tort, nous permet, dit-il d’avoir le cœur net et de l’espoir et démontre notre patriotisme, apportant ainsi le développement et favorisant la lutte contre la pauvreté ». L’homme fort de la transition de 2009 à 2014 songerait-il à (...)
-
Commerce

Les exportateurs de la vanille agrémentés se sont réunis hier avec le ministre du commerce, Edgard Razafindravahy, au Novotel à Ivandry pour tenter de résoudre les problèmes que rencontrent actuellement la filière.
Depuis l'ouverture de la campagne 2022-2023 en mi-novembre, les exportations tournent au ralenti. Les exportateurs ont des difficultés à vendre leur vanille sur le marché international. Les acheteurs seraient réticents à payer le prix référentiel d'exportation fixé à 250 dollars le kilo par (...)
-
Industrialisation

La filière arachide considérée comme une filière porteuse dans la région Menabe a reçu un coup de pouce de l'Etat. Une usine de transformation d'arachides en huile alimentaire a été inaugurée à Morondava vendredi dernier par le ministre du commerce et de l'industrialisation, Edgard Razafindravahy. Ce projet entre dans le cadre du programme Taniketsa indostrialy qui consiste à mettre en place des zones pépinières industrielles (ZPI) au niveau des districts.
L'objectif de ces ZPI est de se rapprocher des (...)
-
Football

Une foule immense. D'Ivato à Mahamasina, en passant par la route de Tsarasaotra, Ankorondrano, Analakely jusqu'au Stade Mahamasina, une marée humaine a accueilli dans la liesse les joueurs des Barea locaux.
Deux jours après leur match victorieux contre le Niger, les Barea était de retour au pays hier. Leur parcours exceptionnel au Championnat d'Afrique des Nations (CHAN 2022) en Algérie restera dans l'histoire, les Barea composé uniquement de joueurs locaux ont ravi la troisième place pour leur (...)
-
Football

Les Barea de Madagascar, composés avec des joueurs locaux, ont terminé troisième du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les protégés de Romuald Ramanandraibe, alias Rôrô, ont battu les Mena de Niger sur un score très serré d’un but à zéro hier, lors de l’avant dernier match de cette compétition tenue en Algérie. Le seul but de la rencontre a été signé Jean Yves, à la 89e minute, vers la fin du temps réglementaire.
C’est avec une composition légèrement remaniée par le sélectionneur que Madagascar a (...)
-
Banque centrale

Rendre stable l’ariary aussi bien au niveau du marché interbancaire de devises en interne comme en externe. C’est le principal objectif du nouveau gouverneur de la Banque centrale, Aivo Handriatiana Andrianarivelo, qui a prêté serment, hier devant la Cour suprême à Anosy, en présence du président de la République, Andry Rajoelina. C’est le synonyme de sa prise de fonction officielle.
Après avoir été administrateur au Fonds monétaire international (FMI), le neuvième gouverneur de la Banque centrale de (...)
-
Région Boeny

Deux semaines après le passage de la tempête tropicale Cheneso dans la partie Nord-ouest de l’île, notamment dans la région de Boeny, l’une de communes du district de Marovoay, plus précisément à Ankaboka, reste encore sous l’eau. Cette localité reste encore isolée à cause de la montée des eaux et la vedette rapide reste l’unique moyen pour s’y rendre. 167 familles ont dû être déplacées dans cette commune à cause des inondations. Le président de la République, Andry Rajoelina, s’est rendu sur place hier. (...)
-
Economie

Miser sur la transformation des matières premières au niveau local. C’est une priorité pour le secteur textile à Madagascar. Ceci fait d’ailleurs partie des axes stratégiques du développement du secteur qui ont fait l’objet d’une présentation hier, à Anosy, en présence des différentes parties prenantes dans le domaine.
Le ministère chargé de l’Industrie, l’EDBM, les directeurs exécutifs du GEFP pour le secteur textile et le cabinet chargé de l’élaboration de ces stratégies ont participé à cet événement. « (...)
-
Indice de la perception de la corruption

Madagascar restera un mauvais élève en matière de lutte contre la corruption. Transparency International-Initiative Madagascar (TI-iM) a dévoilé en début de semaine le score de la Grande île dans cette lutte. Le score de Madagascar sur l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2022, reste de 26/100 soit le même qu’en 2021.
Pour améliorer son score à l’IPC et être plus efficient dans sa lutte contre la corruption, Madagascar doit se donner les moyens de sa politique ; abolir les privilèges et (...)
-
Gouvernement

Rolland Ranjatoelina, actuel ministre des Transports et de la Météorologie est élu à tête du conseil d’administration de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).
Le PCA sortant de l’Asecna quittera son poste le 31 avril, si Rolland Ranjatoelina veut prendre ce poste, il devrait démissionner de son poste de ministre, conformément au règlement interne de l’agence. Sa démission pourra ainsi mettre un terme à son bras de fer avec le PCA de Madagascar Airlines, (...)
-
CENI
mercredi 1er février |
Mandimbisoa R.
|

53 commentaires
| 3811 visites

La fin du recensement des électeurs à leur domicile dans le cadre de la refonte de la liste électorale s'est achevée hier. Selon la CENI, 9 189 539 d’électeurs ont été inscrits dans la liste électorale grâce aux agents recenseurs qui se sont présentés au domicile des personnes à recenser durant les quatre derniers mois. Près de 5000 agents recenseurs ont été déployés depuis début octobre dans tout le pays pour cette opération. L'opération de recensement n'est pas définitivement terminée, explique la CENI. (...)
-
Football
mercredi 1er février |
Mandimbisoa R.
|

19 commentaires
| 2444 visites

Fin du parcours pour les Barea. L’ambition malgache de remporter la coupe du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) ne s'est pas réalisé cette année. Les Barea se sont inclinés hier sur 1 but à 0 face à la sélection sénégalaise en quart de finale.
Battus d’entrée, avec un but marqué dès la 5e minute de la rencontre, les protégés de Romuald Rakotondrabe, n’ont pas su se relever ni développer le jeu qui les a pourtant permis de se hisser à ce stade du tournoi.
Les Sénégalais étaient forts physiquement et (...)
-
PAM

Des centres (hub) alimentés par l'énergie solaire seront implantés dans des zones reculées des régions Anosy et Androy dans le cadre de l'initiative Rapid Rural Transformation (RRT) du PAM (Programme Alimentaire Mondiale).
Ce projet novateur ayant pour objectif de développer les communautés rurales dans le sud du pays, a été lancé la semaine dernière par le Programme alimentaire mondial (PAM) et le gouvernement. Avec la disponibilité d'une énergie abordable et durable grâce au solaire, il sera (...)
-
Commerce

Le prix de certains produits de première nécessité flambe à nouveau sur le marché local après une petite acalmie. A la grande surprise des consommateurs, le riz blanc local Makalioka coûte en moyenne 3 500 Ar le kilo. Une hausse importante pour les familles qui ont l’habitude d’en consommer.
Les autres riz produit localement, comme le vary gasy mena (riz rouge), sont un peu plus abordable, le kilo s'achète entre 3 100 et 3 300 Ar. Une hausse de 100 à 200 ariary le kilo a été enregistrée. Le kapoaka (...)
-
Football

Un véritable exploit dans le cadre du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) pour l’équipe nationale malgache de football. Les Barea locaux, pour leur première participation à la phase finale de cette compétition se hissent en demi-finale après une victoire contre la Mozambique. Les protégés du coach Rôrô ont dominé leur adversaire sur un score de 3 buts à 1.
Le premier but malgache a été signé par Koloina, l’une des révélations de cette compétition, désormais courtisé par un club professionnel algérien. (...)
-
Autosuffisance alimentaire

Une délégation de 30 personnes composée de représentants d’association d’agriculteurs, des techniciens et ingénieurs agronomes, se rendra au Zimbabwe pour suivre une formation sur le concept Pfumvudza, qui comprend des pratiques d’agriculture de conservation telles que le zéro labour, la rotation des cultures et le paillis. La délégation a été reçue hier par Andry Rajoelina au Palais d’État d’Ambohitsorohitra avant leur départ.
La « Foundation for Farming » qui initie ce projet s’inspire des principes (...)
-
Politique

« Chaque parti politique a ses propres objectifs ». La déclaration est du Premier ministre, Christian Ntsay, en marge de la cérémonie d’inauguration du Centre des opérations interarmées, hier à Andohalo. Il s’agit en effet d’une réponse politique du numéro 2 du régime actuel face à la naissance récente d’un plateforme des partis de l’opposition « C’ Lera ». « Nous nous préoccupons surtout pour les difficultés de la population à cause des intempéries », a ajouté le chef du gouvernement. Cette plateforme (...)
-
Développement

Après Ambositra la semaine dernière, c’est au tour de Fianarantsoa hier, le vendredi 27 janvier, de bénéficier de l'usine de transformation en miellerie. Ces unités figurent parmi les 75 lignes de production importées et arrivées récemment. « Désormais, l'installation de 75 unités ne s'arrêtera pas. Chaque semaine, nous installerons une unité de transformation dans chaque district », a déclaré le ministre de l’industrialisation du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy.
« Pour atteindre (...)
-
Souveraineté alimentaire

La BAD et le FIDA octroient 534 millions de dollars pour soutenir Madagascar dans ses projets pour mettre en œuvre son «Pacte national pour l’alimentation et l’agriculture», présentée par lors du sommet alimentaire qui s'est déroulée pendant trois jours à Dakar au Sénégal. La BAD prévoit d’investir dix milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour aider l’Afrique à éradiquer la faim et devenir le principal fournisseur de denrées alimentaires pour elle-même et pour le reste du monde du monde. (...)
-
Intempéries

La pluie incessante de ces derniers jours ont entraîné la crue des eaux dans plusieurs endroits de la capitale et ses périphéries. L’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (APIPA) a lancé hier un alerte de vigilance jaune (avis de menace) pour 18 communes qui longent la rivière Sisaony. Dans la commune rurale d'Ampitatafika, habituée aux inondations à chaque saison cyclonique, les secouristes ont procédé à l’évacuation d’urgence d’environ 250 personnes dans les (...)