Articles écrits par « Patrick A. »
-
Comme à l'habitude, l'interview de Andry Rajoelina réalisée à Mahajanga était faite en faux direct. Au sens propre mais aussi au sens figuré. En fait, la chronologie des images communiquées par la direction de la communication de la Présidence de la HAT laisse penser que l'émission a été enregistrée très tôt le matin du samedi 24 juillet.
Quoi de plus logique que dans ces conditions, Andry Rajoelina ait évité soigneusement de commenter de trop près l'actualité immédiate, et notamment la (…)
-
vendredi 23 juillet 2010 |
Patrick A.
| 2041 visites
La sagesse commence par la peur du gendarme, dit-on. Et tant pis si le mot évoque surtout pour certains les films de Louis du Funès et pour d'autres les conférences de presse d'un Richard qui l'est plus par son prénom que par le partage du nom de famille avec quelqu'un d'autre qui l'est vraiment.
Au vu de l'état de l'État (j'espère que les correcteurs me pardonneront cette figure de style typographique), cette peur du gendarme est plus nécessaire que jamais. Et si pour l'automobiliste, il (…)
-
Bois de rose, sortie de crise...
Le président de la HAT rencontrera-t-il Joachim Chissano ? On peut se le demander en apprenant qu'il partira ce samedi pour Mahajanga, alors que les prévisions sur la possible date d'arrivée du médiateur du GIC et de la SADC évoquent au plus tôt la date de vendredi. En évitant de rester dans la capitale, Andry Rajoelina entend symboliser qu'il n'a plus de rôle déterminant en tant que leader d'une mouvance politique, et qu'il s'en remettra aux dispositions arrêtées par la société civile pour (…)
-
mercredi 21 juillet 2010 |
Patrick A.
| 1821 visites
Dans une allumette, il y a du soufre et beaucoup de bois. On pourrait reprendre la même image pour le bois de rose.
Les questions d'argent et de politique semblent davantage intéresser le grand public que les sujets relatifs à l'environnement, et le bois de rose fait par conséquent ces derniers mois les « Unes » médiatiques sur un mode plus sensationnaliste que scientifique. L'espèce bolabola en vient à éclipser à tort d'autres espèces précieuses apparentées, comme le palissandre ou le bois (…)
-
Présent par téléphone parmi ses partisans réunis au Magro, et comme pour rasséréner ceux-ci que le pouvoir en place sera obligé de passer par les fourches caudines de la communauté internationale pour obtenir les moyens financiers de sortie de crise, Marc Ravalomanana a mis en avant que les dépenses nécessaires au processus dialogue préliminaires-conférence nationale-élections représentaient des sommes considérables.
On peut effectivement affirmer sans risque que la démocratie n'a pas de (…)
-
vendredi 16 juillet 2010 |
Patrick A.
| 1530 visites
Est-ce un phénomène saisonnier lié à l'hiver austral ? Les derniers jours ont été semble-t-il favorables à l'exercice qui consiste à mettre les pieds dans le plat, et l'on en est maintenant à observer qui a les extrémités inférieures protégées par des bottes en caoutchouc et qui n'a que des Kiranyls® pour faire face à l'humidité.
La langue de bois étant l'amie du moramora national, on ose espérer que ces quelques éclats de franchise contribueront réellement à accélérer une sortie de crise (…)
-
Le 14 juillet 1918, le navire Jemmah était torpillé. À son bord, un nombre important (mais que les archives de l’armée française ne permettent pas facilement de déterminer) de soldats malgaches.
De ces archives, on comprend que ces hommes étaient incorporés au sein d'un des régiments de chasseurs malgaches, composés de bataillons de tirailleurs malgaches. Le nom du navire et la lecture des journaux de marche et d'opération des unités incitent à penser que le torpillage a dû se passer (…)
-
Les tribunaux sont les lieux de toutes les passions. Par sa nature même, une procédure de justice vise à désigner un vainqueur et un vaincu, quand au final, elle ne crée pas deux mécontents. Cette situation est encore plus vraie dans les procédures pénales, qui exacerbent tous les ressentiments, et soulèvent des souvenirs douloureux.
La mission de l'assemblée parlementaire paritaire ACP-UE a exprimé le souhait que les autorités en place fassent des « gestes d'apaisement » en libérant les (…)
-
samedi 10 juillet 2010 |
Patrick A.
| 7076 visites
La Coupe du Monde finit demain ! Et comme la fréquence des matchs a déjà baissé, la cure de désintoxication a effectivement commencé pour tous, au grand dam de certains et au visible soulagement d'autres.
Même ceux qui jouent comme un pied peuvent s'intéresser au football. Bien que davantage amateur de ballon ovale que de ballon rond, (les rebonds sont d'autant plus de nature à fasciner les hommes de médias qu'ils paraissent imprévisibles), j'avoue contempler cette fin de compétition avec (…)
-
vendredi 9 juillet 2010 |
Patrick A.
| 2706 visites
La mission des émissaires de la SADC conduits par le Dr Leonardo Simao s'est achevée, après cinq jours de tour d'horizon de la situation sur terrain et de collecte des avis sur les moyens de sortir de la situation de crise politique.
Lors de la rencontre mercredi avec la HAT, la délégation n'avait guère été ménagée par ses interlocuteurs. Les locataires du palais d'Anosikely considèrent que Madagascar n'a plus à se plier à la SADC à partir du moment où celle-ci a suspendu le pays, et ne se (…)
-
vendredi 9 juillet 2010 |
Patrick A.
| 6481 visites
De son vivant, Rainivoanjo était-il une sorte de Robin des Bois ? C'est une réflexion qui peut venir à l'esprit en lisant ce commentaire suite à un éditorial consacré à la gouvernance des matières premières : « En tant que journaliste, vous ne devez jamais cesser de dénoncer toutes les injustices de quelque bord qu’elles soient, pour que tout le monde puisse avoir une vie décente et ait droit à la sécurité. Tous les trafics actuellement ainsi que les abus de pouvoir ne datent pas seulement (…)
-
mercredi 7 juillet 2010 |
Patrick A.
| 2149 visites
235 morts, près de 200 blessés. Bilan encore provisoire en RD Congo, suite à l'explosion survenue dans la soirée du vendredi 2 juillet dans le village de Sange, une heure après qu'un camion citerne de carburant se soit renversé.
Selon la Croix Rouge, il y avait au moins 61 enfants et 36 femmes parmi les décédés. Certains ne faisaient que regarder le match Ghana Uruguay retransmis dans un cinéma voisin. D'autres étaient là avec des bidons et des seaux pour siphonner illégalement le carburant (…)
-
La terre tourne
Cela aurait pu être beau, splendide même : une équipe africaine qui aurait donné entièrement raison à l'hymne de la Coupe du Monde « This time for Africa »... Mais ce seront encore des supporters d'une équipe sud-américaine ou européenne qui danseront le plus frénétiquement sur les sons du tube mondial de Shakira le soir du 11 juillet.
Après l'élimination de 5 des 6 équipes africaines dès le premier tour, les Black Stars du Ghana s'étaient mises à porter tous les espoirs de ce que l'on (…)
-
Zafy Albert boude, et il le fait depuis 9 ans maintenant. Il boude les célébrations de l'indépendance de l'Indépendance organisées par les gouvernements en place. Il boude au nom de la nécessité d'une réconciliation nationale, au nom d'une conception de la Nation par trop malmenée par les prises de Mahazoarivo, Andohanatandy, les pillages de Magro et les arrangements financiers douteux.
Oui, les raisons d'être en colère ne lui manquent pas. Chaque année a amené son lot de mauvaises (…)
-
26 juin et ambassades
Y aura-t-il présence de la communauté internationale aux cérémonies de célébration du 26 juin ? Les ambassades présentes à Madagascar n'auraient pas réussi à dégager une position commune claire, et beaucoup semblent encore attendre des instructions de leurs capitales respectives. Il est possible qu'un certain nombre d'entre elles se décideront au dernier moment.
Dans un contexte où une partie des forces politiques malgaches veut boycotter les célébrations officielles, les membres de la (…)
-
26 juin pour Madagascar et l'année 1960, 4 juillet pour les États-Unis et 1776, 14 juillet pour la France et 1789 : la proximité de ces différentes dates et le bilan peu glorieux de 50 ans d'indépendance formelle de Madagascar contraint, bon gré mal gré, à s'interroger sur le degré de maturité citoyenne de notre pays.
Certes, l'histoire n'est pas linéaire, mais l'on en est parfois à se demander si nous commençons seulement à intégrer l'esprit du siècle des Lumières.
Entre la fin du Moyen (…)
-
L'événement le plus symbolique d'une fête nationale reste le grand défilé militaire au centre de la capitale. Les organisateurs promettent que celui de la commémoration du Cinquantenaire de l'Indépendance sera marqué par des innovations. On n'en doute pas, ne serait ce que parce qu'une de ces innovations est déjà bel et bien visible et entraîne une vague sensation de malaise.
Contrairement aux usages où c'était le chef de l'État en exercice qui invitait à ce défilé militaire, c'est en effet (…)
-
L'ambiance est assez particulière dans la capitale en ce moment. Incontestablement, la politique est passée au second plan de l'actualité, et la ville tente de se refaire une beauté à l'approche du 26 juin. Les festivités sont d'ailleurs déjà là, et on ne peut nier que les premiers événements organisés à l'occasion du cinquantenaire de l'Indépendance ont rencontré un succès populaire. Revers de la médaille, les encombrements de circulation de la capitale ont encore accru, et il y a une (…)
-
Le Conseil d'État est régulièrement en vedette dans l'actualité de ces derniers mois. Curieusement, l'on semble y aborder assez rarement les problèmes de contentieux fiscal, alors que la grogne vis-à-vis de certaines méthodes du fisc alimente assez régulièrement les conversations.
Ce n'est pas une nouveauté que l'État malgache ait besoin d'argent : chaque année, les lois de finances évoquent la nécessité d'accroître la pression fiscale. Mais plus que sur l'élargissement de l'assiette, les (…)
-
Concrétiser la déclaration d’indépendance (2)
Oui, nous sommes tous fatigués, fatigués d'une crise trop longue, fatigués de l'impasse politique et économique où se trouvent aujourd'hui le pays et ses habitants.
Mais si la crise est pénible, la durée de la crise n'aura pas eu que des effets malheureux. Car cette durée aura amené tous les acteurs, et surtout ceux se situant en dehors des cercles politiques malgaches, à réexaminer un certain nombre de situations et à réajuster les façons de travailler.
Bailleurs internationaux : entre (…)