Articles écrits par « Patrick A. »
-
Rarement un dossier foncier aura autant enflammé les passions. Aussi tentons-nous de résumer les faits disponibles.
[Dossier initialement publié le 2 février 2009 et mis à jour le 15 février 2009]
Qui est Daewoo ?
Le conglomérat Daewoo est fondé en 1967 par Kim Woo-choong. Il opère dans de nombreux domaines, dont la construction navale, les armes, l'électroménager, les appareils électroniques, et l'automobile.
Malgré un endettement excessif, le groupe se maintient grâce aux appuis (…)
-
Audio-visuel
samedi 31 janvier 2009 |
Patrick A.
| 3296 visites
Les journées de Dimanche et Lundi auront sans doute été parmi les plus sombres des ondes malgaches : à l'issue de ces deux jours, Radio Antsiva et Radio Don Bosco étaient les deux seules stations existant à Antananarivo à pouvoir diffuser des informations.
La radio catholique et celle appartenant au Groupe Prey se retrouvaient alors devant une obligation morale extrêmement délicate : afin d'éviter de se retrouver devant un néant dont on pouvait pressentir qu'il ne serait que la source d'un (…)
-
samedi 31 janvier 2009 |
Patrick A.
| 7343 visites
Avant un meeting ce Samedi présenté comme déterminant, Andry Rajoelina a rencontré beaucoup de personnalités. Selon toute vraisemblance, ces rencontres avaient pour but de se présenter dans les meilleures conditions possibles à la rencontre que lui-même et le Président Ravalomanana ont déjà déclaré accepter.
Le maire d'Antananarivo a ainsi reçu à son domicile les Ambassadeurs des Etats-Unis et d'Allemagne, Niels Marquardt et Wolfgang Moser, deux des diplomates les plus actifs dans les (…)
-
Andry Rajoelina
vendredi 30 janvier 2009 |
Patrick A.
| 7653 visites
Interviewé par téléphone par la télévision francophone TV5 dans la soirée du Jeudi 30 janvier, Andry Rajoelina a implicitement reconnu qu'un des scénarios possibles étudiés pour la sortie de crise était une cohabitation entre le Président Ravalomanana et un gouvernement incluant des membres de l'opposition.
Selon lui, la mise en place d'une transition est justifiée par le fait que le gouvernement et le Président en place ont gravement sous-estimé les revendications de la population en ce (…)
-
Conseil des Ministres
vendredi 30 janvier 2009 |
Patrick A.
| 4542 visites
La crise a semble-t-il fait sa première victime dans les hauts emplois de l'État, puisque le général Lucien Raharijaona, commandant de la gendarmerie nationale et commandant de l'état-major mixte opérationnel (Emmo/nat), a été démis de ses fonctions lors du conseil des ministres de ce Jeudi 29 janvier.
Le général Raharijaona paie sans doute ainsi les contacts publics que l'Emmo a eu avec Andry Rajoelina, contacts qui avaient été présentés comme indispensables pour rétablir l'ordre.
Le (…)