Articles écrits par « Ra Bens (Photos) »
-
Réconciliation nationale

La rencontre au sommet des cinq chefs organisée par le FFKM a repris comme prévu ce mardi 13 janvier 2015 au CCI Ivato. Marc Ravalomanana a été le premier à faire son entrée sur le site, cette fois par voie terrestre. C’est plutôt le président Hery Rajaonarimampianina qui s’est donné le privilège des services de protection d’un hélicoptère qui escortait son convoi depuis le palais d’Iavoloha jusqu’à Ivato et à bord duquel veillaient des gardes armées. Andry Rajoelina s’est fait remarquer pour sa part par son (...)
-
Cérémonie de présentation de vœux à Iavoloha

La grande salle du « ceremony building » du palais d’Iavoloha a été au centre de l’actualité malgache le 9 janvier 2015. L’hôte de la cérémonie a invité quelque 1700 personnes dont des chefs/présidents et membres d’institution, des présidents/dirigeants de groupements et associations professionnelles, les membres de la communauté internationale dont les partenaires techniques et financiers ; mais ce qui a le plus marqué la cérémonie a été la volonté des anciens chefs d’État à honorer l’invitation du (...)
-
Réconciliation

Pour la première fois, les 5 Chefs d’Etat se sont réunis à huis clos autour d’une table en présence des chefs d’églises membres du FFKM ce 19 décembre. La libération de tous les prisonniers politiques avant la fin de cette année 2014, l’étude du cas Ravalomanana, la deuxième rencontre au sommet le 13 janvier, tels sont les principaux résultats de cette première rencontre des 5 chefs d’Etat à Ivato sous l’égide du FFKM. Finalement, c’était le FFKM qui est resté le meneur du processus de la réconciliation (...)
-
Commune urbaine d’Antananarivo

La commune urbaine d’Antananarivo a vraiment du mal à asseoir son autorité. Après avoir essuyé échec sur échec dans l’assainissement des marchés, elle peine également à mettre de l’ordre dans la circulation. Ce 28 novembre, dans le cadre de l’organisation de la circulation et de l’application de la loi en vigueur, la police municipale a dû mettre en fourrière quelques charrettes et pousse-pousses dont les tireurs refusent de se soumettre aux directives. Le texte en vigueur stipule que les charrettes et (...)
-
Route

Le 5ème congrès de la route a ouvert ses portes au CCI Ivato ce 26 novembre. Les différentes autorités ont profité de l’occasion pour informer le public sur l’état mais surtout sur les besoins en infrastructures routières à Madagascar. L’insuffisance de financement explique l’état des routes ; seuls 8% du budget de l’État sont consacrés aux travaux publics, contre 70% au Congo selon le ministre de tutelle Roland Ratsiraka. Près de la moitié des routes nationales est délabrée (46%) et à peine le quart (27%) (...)
-
Les enfants et leurs droits

Le jardin d’Antaninarenina (en face de l’Hôtel du Louvre) a abrité un événement dont les acteurs sont des enfants ; il en était de même sur la place de l’Hôtel de ville à Analakely. Des associations et organisations de défense des droits de l’enfant ont tenu à marquer la date du 20 novembre, 25è anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant (1989- 2014).
La célébration n’est pas seulement dans le but de montrer les acteurs dans la promotion des droits de l’enfant, c’est (...)
-
Incendies spectaculaires et invasion de criquets

Un incendie spectaculaire a ravagé tout un quartier à Besarety ce mardi 21 octobre. Il a consumé et réduit en cendre plusieurs dizaines – une quarantaine selon les uns, une centaine selon les autres – de maisons d'habitation et d'épicerie. Les riverains et les victimes regrettent que les pompiers soient arrivés tardivement.
Mais dans la même journée, les criquets sont de retour dans la capitale. Ils ont envahi le quartier d'Ivato, surprenant les habitants mais aussi les usagers de l'aéroport (...)
-
Magro Behoririka et Faravohitra

Un peu moins d’une dizaine de députés de la mouvance Ravalomanana ont rencontré les partisans de Marc Ravalomanana ce mardi 14 octobre 2014 au Magro Behoririka sous surveillance des forces de l’ordre. Avec leur écharpe, ces parlementaires ont dénoncé les comportements de l’Exécutif et ont exprimé leur regret par rapport au soutien au régime ; plus exactement, ils regrettent leur adhésion à la plateforme pour la majorité présidentielle (PMP). Mais ils ont appelé les partisans de Marc Ravalomanana au calme (...)
-
Arrivée de Ravalomanana
-
Éducation nationale

La « convention nationale sur l’éducation » a ouvert ses portes ce 8 octobre 2014 au CCI Ivato. Elle rassemble quelque 2000 participants issus des régions et de toutes les entités impliquées dans l’éducation. L’objectif est d’avoir une vision commune et un programme convenu par toutes les parties. Jusqu’ici, chaque entité – secteur public et secteur privé –, suivait son programme scolaire, appliquait sa méthode et sa langue d’enseignement. Les écoles confessionnelles – catholiques et protestantes –, (...)
-
Liberté de la presse

Face à la presse, le président de la République a reconnu que oui, il devrait y avoir sanction mais qu’une détention préventive pour un délit de presse est disproportionnée. Le verdict a été prononcé, hier après-midi au Tribunal d’Anosy. C’était Me Willy Razafinjatovo, un des avocats de la défense qui l’a annoncé en ces termes devant les journalistes et la foule venu très nombreuse devant le tribunal : « puisque la plainte est retirée, il y a cessation de toutes poursuites ». Autrement dit, les deux (...)
-
238è anniversaire de l’Indépendance des Etats-Unis
-

Le salon des mines, des hydrocarbures et des équipements (SIMHE) a ouvert ses portes hier pour une durée de trois jours au CCI Ivato.
Lors de l'ouverture, le président Hery Rajaonarimampianina a rappelé que les engagements concernant la bonne gouvernance et la transparence qu'il avait donné en Janvier dernier lors de son discours d'investiture devaient particulièrement s'appliquer aux industries extractives. Il a aussi mis en exergue que le secteur est ouvert à tous les investisseurs nationaux et (...)
-
Forces armées malgaches

La passation de service ne suffit donc pas dans le monde militaire, il faut procéder à la cérémonie de passation de commandement ; et ce fut exécuté ce vendredi 16 mai 2014 au stade de Mahamasina. La cérémonie s'est déroulée en présence du chef suprême des Armées, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, du Premier ministre, chef du gouvernement, Roger Kolo, du ministre de la Défense nationale et du secrétaire d'État à la Gendarmerie nationale. Presque tous les chefs d'institution - entre (...)
-
Présidence et bureau permanent de l’Assemblée nationale
-
Les « îles éparses » ou les îles malgaches

Le syndicat du corps du ministère des Affaires étrangères (SYNCORMAE) et le syndicat des enseignants chercheurs de l’Enseignement supérieur (SECES) ont organisé ce jeudi 24 avril 2014 en la grande salle du ministère à Ampefiloha, une conférence débat au sujet des « îles éparses ».
Le président du SECES, Harimanana Raniriharinosy, a expliqué l’opportunité de ce sujet de la manière suivante. Il faut clarifier les relations entre Madagascar et la France en ce début de la 4e République qui est considéré comme (...)
-
Gouvernement Roger Kolo

Mi-politique, mi-technique, un dosage difficile mais qui sera mis à l’épreuve. Le président de la République et le Premier ministre veulent des résultats ; ils ont passé outre les souhaits de ceux qui étaient pour le zéro redoublement, dans l’intérêt des 22 millions de Malgaches. Ils sont beaucoup ceux qui sont aujourd’hui ministres mais qui l’ont déjà été sous la période transitoire, ou à des postes de responsabilité diverses : ministre ou secrétaire général ou directeur général ou directeur de ministère ou (...)
-
Palais de Mahazoarivo

Le Premier ministre Roger Kolo a pris ses fonctions au Palais de Mahazoarivo ce mercredi 16 avril 2014. Il a insisté dans son discours pour un rassemblement de toutes les forces vives de la nation ; qu’elles aient une convergence de vue afin de développer et de transformer le pays. « C’est une mission sacrée que j’accomplirai avec foi et courage et en toute humilité », a-t-il déclaré.
Roger Kolo appelle en quelque sorte à une « union sacrée » pour refonder la nation, pour tourner la page, avoir une même (...)
-
Commémoration du 29 mars 1947

Les temps ont vraiment changé. Pour la première fois, la commémoration des événements de 1947 a été l’occasion d’une manifestation pacifique de contestation d'une décision de justice prise par la plus haute juridiction du pays, maintenant qualifiée de dictatrice et de ségrégationniste. Les femmes du groupement "Miaraka amin'i Prezidà Andry Rajoelina" ou MAPAR ont manifesté leur mécontentement et leur opposition à la dissolution du bureau permanent de l'Assemblée nationale. Conduite par la présidente de (...)
-
GIC-Madagascar

Tous les participants à la neuvième réunion du Groupe international de contact pour Madagascar (GIC-M) sont prêts. Ils sont de la SADC, de la COI et de l’ONU. Va se joindre à ces délégations l’adjoint au sous-secrétaire d’État américain pour les Affaires africaines, Robert Jackson, arrivé dans le pays plus tôt. Sont évidemment attendus à la réunion qui se déroule au CCI Ivato, les membres des chancelleries et des représentations diplomatiques installées à Madagascar. À son arrivée à l’aéroport d’Ivato, le (...)