Articles écrits par « Ra Bens (Photos) »
-
Commémoration du 29 mars 1947

Les événements et déclarations se multiplient à quelques heures de la commémoration/célébration du 29 mars 1947. Les offices religieux se sont succédé (l’église adventiste, les Musulmans, et les chrétiens réunis dans le FFKM) en même temps que les expositions, ateliers de réflexions et forum pour ne citer que celui organisé par le parti Otrikafo, l’Académie malagasy ou encore llontsera, l'observatoire des médias et de la communication.
Le Premier ministre a ouvert ce 27 mars 2017 à la Bibliothèque (...)
-
Vie de parti

Le site de Magro à Behoririka est de nouveau investi par les militants du parti de Marc Ravalomanana ce samedi 25 mars 2017. Ils y tiendront régulièrement meeting tous les samedi jusqu’à ce que le Conseil d’Etat ordonne la réouverture de la chaîne audiovisuelle MBS. L'ancien parlementaire pour le compte de Toamasina, Stanislas Zafilaza cadre du parti a expliqué ce retour de la manière suivante : « le président Rajaonarimampianina n'a pas tenu parole rapporte-t-il. Le chef de l'Etat a demandé en son (...)
-
Jirama

Lantoniaina Rasoloelison, administrateur délégué de la JIRAMA, a officiellement mis en marche ce 27 février 2017, la deuxième unité de la centrale thermique de Mandroseza mise en concession à la compagnie américaine, Symbion Power. Ce deuxième générateur porte la production d’énergie de la Centrale qui fonctionne au fuel lourd à 20 Mégawatt. Les deux autres générateurs sont en cours de réhabilitation et porteront à la fin du mois d’avril prochain à 40 Mégawatt la production d’électricité. Ce qui permettra à (...)
-
Elections 2018

A part le parti politique au pouvoir, le HVM, quasiment tous les partis politiques qui ont pris part à l’atelier interactif des partis politiques à Madagascar sur le leadership et la contribution à la consolidation de la paix et de la démocratie en vue des élections de 2018 ne cachent pas leurs craintes sur la tenue de ces scrutins dans les conditions actuelles. Initié par le PNUD et le Ministère de l’Intérieur, cet atelier qui en est à sa deuxième édition, a pour objectif « de prévenir justement des (...)
-
Financement des élections

La communauté internationale conduite par le PNUD et la CENI en présence du ministre des Finances ont signé ce 20 février le document de projet « Soutien au cycle électoral de Madagascar » (SACEM). Ce projet en faveur du prochain cycle électoral bénéficie d’un portefeuille d’une valeur de 12 millions USD. Le SACEM couvre cinq (5) domaines : l’appui à la fiabilisation et la crédibilisation des listes électorales ; la révision du cadre légal relatif aux élections ; la communication, éducation civique et (...)
-
Commémoration du 7 février

Les forces de l'ordre n'ont pas eu à user de leurs armes pour assurer l'ordre à Antaninarenina et ses environs immédiats lors de la journée de commémoration du massacre du 7 février 2009. Leur présence massive a dissuadé toute tentative de débordement même si les militants du mouvement étaient venus nombreux pour les séances de dépôt de gerbes. Plusieurs partis politiques se sont succédé en effet à cet exercice. Les membres de l'AV7 ou Association des victimes du 7 février, ont ouvert le défilé, suivi de la (...)
-
Présentation de vœux

La cérémonie de présentation de voeux s'est déroulé sans encombres au palais d'Etat d'Iavoloha ce 6 janvier 2017 en présence de tous les chefs d'institution, de tous les chefs d'église du FFKM et des représentations diplomatiques travaillant dans l'île. Le président Hery Rajaonarimampianina a une fois de plus noté dans son discours la reconnaissance et l'appui de la communauté internationale. Il a insisté sur la politique énergétique qu'il conduit et a promis du travail par la promotion de zones (...)
-
19è Sommet du COMESA

Le Premier ministre Olivier Mahafaly a ouvert ce vendredi 14 octobre le conseil des ministres du COMESA. L'assemblée présidée par le ministre du Commerce et de la consommation, Armand Tazafy, examinera les sujets portant sur les télécommunications, le trasport, les infrastructures, les questions sociales dont le genre. Le thème de ce conseil est la création d'infrastructures industrielles pour la création d'emploi. La partie malgache s'attend à ce que Madagascar tire le meilleur profit du marché de (...)
-
Conjoncture

Finalement la manifestation des opposants du mouvement Mitsangàna ry Malagasy et Malagasy mivondrona ho an’ny fanorenana (MMF) n’a pas eu lieu. Les opposants ont prévu de tenir cette manifestation le samedi 24 septembre dernier au stade couvert de Mahamasina et ont déjà reçu l’aval de la mairie d’Antananarivo. Mais à la dernière minute dans la nuit du vendredi à samedi, les autorités étatiques ont fait savoir aux leaders de l’opposition qu’ils ne peuvent plus organiser la manifestation. De même, les (...)
-
Projet de Code de communication

Fidèles à leurs habitudes, les autorités ont dépêché les éléments de forces de l’ordre armés jusqu’aux dents pour mater et empêcher les journalistes d’effectuer la marche symbolisant l’enterrement de la liberté d’expression. Les journalistes leaders du mouvement ont du annuler la manifestation afin de préserver l’intégrité physique de leurs consoeurs et confrères.
Le général Florens Rakotomahananina, tout fier de son importance s’est pavané en ville avec ses troupes qui n’ont pas hésité à lancer du gaz (...)
-
Ankorondrano

Les leaders du mouvement pour la liberté d’expression ont discuté et essayé de persuader les éléments des forces de l’ordre pour qu’ils puissent effectuer la marche pacifique prévue se dérouler entre 10h et 12h ce 12 juillet 2016, mais en vain. Cette marche devait partir d’Ankorondrano pour rejoindre la stèle de la liberté de presse à Soarano-Anlakely pour y « enterrer » la liberté de presse et d’expression. Mais au désespoir des sympathisants du mouvement, et au grand étonnement des riverains et des (...)
-
Conjoncture

De nombreux partis politiques s’insurgent et parlent d’une seule voix dans le mouvement « mitsangàna ry Malagasy ». Ce mouvement rassemble plusieurs chefs de parti dont Hajo Andrianainarivelo, Omer Beriziky, Christine Razanamahasoa, Augustin Andriamananoro, Alain Andriamiseza. Un certain nombre parmi eux n’ont pas caché leur intention de se présenter aux prochaines présidentielles. Quoi qu’il en soit le mouvement « mitsangàna ry Malagasy » dénonce la tendance nette au refus de dialogue et la marche (...)
-
Communication

Journée sans journaux et sans information : telle a été la décision des journalistes après l’échec de négociation auprès des députés. Après avoir été adopté à l’unanimité au Sénat, le Code de communication risque de passer comme lettre à la poste chez les députés. Les journalistes qui se sont rués en masse à l’Assemblée nationale pour réclamer l’ajournement et une discussion sur ce Code de communication n’ont pas obtenu satisfaction.
Le directeur général du ministère de la Communication, Guy Laurent Ramanakamonjy, (...)
-
Sortie de Air Madagascar de l’annexe B

Le président Rajaonarimampianina a présidé ce 16 juin une cérémonie au ministère des Affaires étrangères à Anosy au cours de laquelle il a annoncé officiellement la sortie de la compagnie nationale aérienne, Air Madagascar de la liste B de l’Union européenne. C’est la fin d’un calvaire de 5 ans et il a rendu hommage aux efforts conjugués de l’ACM, du ministère des Transports et de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, qui ont contribué à l’obtention de ce résultat.
A l’origine de l’inscription de la compagnie (...)
-
Tiko group embauche

Aussitôt diffusée sur les réseaux sociaux, l’offre d’emplois lancée par Tiko group a provoqué une ruée au site du Magro Behoririka. Vendredi et samedi derniers, de longues files de jeunes gens et de moins jeunes –hommes et femmes, se sont installés à Behoririka toute la journée. En tout cas, dans l’après-midi de samedi dernier, le fondateur du groupe accompagné par son épouse le maire de la capitale et d’autres personnalités du parti TIM, ont procédé à l’inauguration de l’établissement commercial Magro (...)
-
Commémoration du 13 mai 1972

L’ambiance était électrique ce vendredi 13 mai à Analakely devant l’hôtel de ville de la capitale. Tous les acteurs étaient face-à-face mais les dépôts de gerbe se sont déroulé sans incident ni affrontement. En tout cas, les commerces des arcades ont décidé de fermer de peur d’être vandalisé ou incendié.
Les forces de l’ordre et/ou de répression ont occupé et quadrillé l’espace très tôt dans la journée. Les habitués de ces lieux en de tel événement ont tenu leurs promesses. Maître Willy Razafinjatovo dit O Lala, (...)
-
Forces armées malagasy

Le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Hery Rajaonarimampianina a présidé ce 12 mai la cérémonie de Passations de Commandement entre, d’une part, le Général de Corps d’Armée Rasolofonirina Béni Xavier (sortant) et le Général de Brigade Razafindrakoto Lantoarinjaka, nouveau Chef de l’Etat-Major Général de l’Armée Malagasy, suivie de celle entre le Général de Division Rakoto François Rodin (Sortant) et le Général de Brigade Ramiandrisoa Daniel, nouveau Commandant de la Gendarmerie Nationale. (...)
-
Evénement

Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki moon et son épouse, accompagnés d’une délégation du siège sont arrivés vers 15h à l’aéroport d’Ivato ce 10 mai 2016. La délégation onusienne a été accueillie à grande pompe par le président de la République de Madagascar et son épouse et tout le gouvernement. La sécurité du convoi et des invités a été à première vue très bien assurée durant le trajet d’Ivato par Ambohibao puis la route Digue, Ampefiloha jusqu’à l’hôtel Carlton. Un hélicoptère de l’Armée a survolé le (...)
-
Antananarivo

La première vague de 50 taxibe de deux coopératives impliquées dans le drame de la RN4 et de la route digue a commencé conformément aux décisions du ministère des Transports et à l’Agence de Transport terrestre (ATT). Près de deux cent (200) véhicules sont interdits de circulation dans la capitale. Les usagers de ces taxibe peinent à rejoindre leur lieu de travail ou les établissements scolaires et une sourde grogne s’élève. Les sanctions contre les coopératives génèrent des mécontentements en raison (...)
-
Collectif des reporters d’images de Madagascar

Outre les discours et conférences entrant dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, la cérémonie a été marquée par l’exposition de photos des reporters photographes de presse. Ils se sont regroupés tout récemment dans le « Collectif des reporters d’images de Madagascar » ou CRIMAD. Ce collectif rassemble les photographes et les cameramen.