Articles dans la rubrique « Economie »
-
Chambre de commerce et de l’industrie de Toamasina
lundi 18 février 2008 |
Lanto
| 356 visites
Pour la troisième fois consécutive, les élections des membres titulaires de la Chambre de commerce et de l’industrie de Toamasina ont été reportées. Prévue le 19 décembre 2007, elles ont été reportées pour le 23 janvier dernier pour des raisons d’organisation. Et voilà qu’un arrêté ministériel annonce son report pour le 13 février prochain. La veille, c’est-à-dire le 12 février, un autre arrêté mentionne le report de la date de convocation des électeurs pour le 20 février 2008.
Cette (…)
-
Madagascar et les Pays-Bas
lundi 18 février 2008 |
Felana
| 412 visites
Le chef d’Etat malgache a appelé le Chargé des Affaires de Royaume des Pays-Bas de mettre Madagascar parmi les pays avec lesquels son pays collabore étroitement pour le progrès de l’économie. C’était vendredi à Mandroseza. Marc Ravalomanana a loué l’appui de ce pays jusqu’ici : " Toutes les contributions du Royaume des Pays-Bas, jusqu’ici auront un impact économique sur les investissements et le fonctionnement des affaires à Madagascar étant donné que l’énergie est un moteur pour le (…)
-
Huiles essentielles Niaouli
lundi 18 février 2008 |
Lanto
| 1071 visites
La production des huiles essentielles constitue une activité complémentaire génératrice de revenus pour les ménages ruraux dans la région Atsinanana. Chacun des 29 membres de l’Association « Mazavatsara » gagne en moyenne 60 000 ariary par mois dans la production de Niaouli dans la commune rurale d'Andevoranto à Maintimboay. En effet, le projet a pu voir le jour grâce à la contribution de l’Institution de microfinance OTIV qui a financé à hauteur de 5 680 000 ariary l’installation de (…)
-
Nouvelle centrale thermique
samedi 16 février 2008 |
Felana
| 672 visites
La nouvelle centrale thermique d’une puissance de 40Mw de la Jirama à Mandroseza, inaugurée hier, palliera aux manques d’énergie dans la capitale ainsi que dans l’Itasy, le Vakinankaratra et l’Alaotra Mangoro et Analamanga. La machine fonctionne au fuel lourd et mettra fin au délestage qui sévit dans les ménages et les industries de ces lieux du moins pour les mois qui viennent. Son utilisation va également inverser le déséquilibre financier au sein de la Jirama car avec le fuel lourd, le (…)
-
Industrie malgache
samedi 16 février 2008 |
Felana
| 491 visites
Créer le comité national de normalisation pour le respect des normes des produits de l’industrie malgache, appliquer les décrets de loi sur les exportations et sur la concurrence, renforcer la confiance entre les industries et le gouvernement. Ces mesures sont à prendre avant la fin de cette année pour améliorer et développer le climat des affaires à Madagascar.
C’est ce qui a été convenu hier, lors de la réunion entre les membres du Syndicat des industriels de Madagascar (SIM), le (…)
-
Toamasina
vendredi 15 février 2008
| 815 visites
Se donnent-ils le mot ? En tout cas, après le passage du président même de la SADC (Southern Africa development community), voici que des opérateurs économiques de Dubaï (Emirats Arabes Unis) débarquent dans la deuxième capitale de Madagascar. Le port de l’Est et Mana Madagascar ont reçu leur visite. La délégation s’est également intéressée à la construction de deux hôtels à cinq étoiles. L’une dans l’enceinte du Cercle mess militaire, l’autre dans le local du ministère des Postes (…)
-
Pénurie de pièces de monnaie
jeudi 14 février 2008 |
Lanto
| 1239 visites
Depuis 2 ou 3 ans, une pénurie chronique de pièces de monnaie s’est installée durablement. Des sources sûres auprès de l’institution d’émission de monnaies avancent que « la disparition des pièces de monnaie dans le circuit monétaire est un choix délibéré de la Banque centrale. Les émissions vers les banques commerciales ont été volontairement réduites », révèlent-elles. En conséquence, les consommateurs ne sont plus approvisionnés. Ces mêmes sources ajoutent toutefois que « le public peut (…)
-
Madagascar et la SADC
jeudi 14 février 2008 |
Felana
| 1839 visites
Madagascar est membre de la Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe (SADC). Le directeur général des douanes, Vola-Razafindramiandra Ramiandrasoa partage son point de vue sur le sujet. Interview : Madagascar Tribune : Quels sont les inconvénients de notre adhésion à la Sadc ?
• Vola Razafindramiandra Ramiandrasoa : « Un manque à gagner de 40% sur la recette douanière. Ce qui représente 5 milliards d’Ariary par an à cause de la détaxation des produits venant de l’Afrique (…)
-
Port de Toamasina
Comme prévu, le président de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dont fait partie Madagascar et non moins président de la République de Zambie, Levy Patrick Mwanawasa a effectué une visite officielle au port autonome de Toamasina géré par la SPAT ou Société du Port autonome de Toamasina. Après les conciliabules d’usage dans ces cas-là entre visiteurs et visités, le président de la SADC a confirmé l’accord de son organisation d’aider le port. Non encore chiffrée, cette (…)
-
Toamasina, second port de la SADC
mercredi 13 février 2008
| 887 visites
La délégation de la SADC conduite par le Président zambien, Levy Mwanawasa, et le Secrétaire Exécutif, Tomaz Augusto Salomao, a été, hier, à Toamasina. Cette descente portait notamment sur l’évaluation des travaux d’extension des infrastructures portuaires malgaches, amenées à être concurrentielles dans le contexte de la SADC.
Selon le député et Directeur Général du Terminal Conteneur, Botozaza Pierrot, Madagascar a beaucoup investi dans l’extension et la modernisation du port de (…)
-
Secteur textile
mercredi 13 février 2008 |
Lanto
| 905 visites
Depuis décembre 2007, de nouvelles règles d’origine s’appliquent aux industriels des pays ACP ( Afrique, Caraïbes, Pacifique). L’origine préférentielle est conférée par la seule confection et non par le cumul confection + tissu. Les confectionneurs de l’Ile Maurice ou de Madagascar, par exemple, pourront exporter à zéro taxe vers l’Union Européenne des vêtements fabriqués avec des tissus d’origine asiatique. Auparavant, ils devaient utiliser des tissus produits par les ACP eux-mêmes. La (…)
-
FIM 2ème édition
mercredi 13 février 2008 |
Lanto
| 8210 visites
La deuxième édition de la Foire Internationale de Madagascar se tiendra du 15 au 18 mai prochain au parc des expositions « Futura » d’Andranomena. Actuellement, la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Madagascar et la Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion procèdent au recrutement des entreprises.
À titre de rappel, la première édition de la FIM a vu la participation de 240 exposants dont 76 entreprises françaises basées en France, à la Réunion et même à Madagascar. 25 000 (…)
-
Sadc et Libre échange
mercredi 13 février 2008 |
Felana
| 619 visites
L’intégration de Madagascar au sein de la Sadc ou la Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe s’avère être une bonne nouvelle pour les marchands en gros à Madagascar. Les quelques grossistes d’Andravoahangy, interrogés sur la question, font entendre que la concurrence entre les industries locales et étrangères sur le prix au marché tournera à leur profit. Mais dans le cas où les prix de revient restent les mêmes, ces marchands de gros ont fait entendre que par solidarité et (…)
-
Sommet de l’Union Africaine 2009
mardi 12 février 2008 |
Ax’s,
Lanto
| 1620 visites
Le président zambien et président en exercice de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) Levy Mwanawasa est dans nos murs depuis hier. Cette visite officielle de trois jours est en effet très étoffée. Lors de son allocution à son arrivée à l’aéroport d’Ivato, Levy Mwanawasa a réitéré sa volonté d’appuyer Madagascar dans l’organisation du Sommet de l’Union Africaine en juillet 2009. Il s’agit notamment d’assurer le côté logistique mais également de fournir un encadrement (…)
-
Suspension de l’exploitation forestière
mardi 12 février 2008 |
Lanto
| 1116 visites
Le ministère des Eaux et Forêts, de l’Environnement et du Tourisme a suspendu l’exploitation forestière pendant une durée de trois mois. Une initiative qui pénalise les fabricants et vendeurs de meubles en bois. Les mesures prises sur l’exploitation forestière sont entrées en vigueur depuis hier. Cependant depuis une semaine le prix du bois a connu une hausse vertigineuse. Pour ce qui est des bois utilisés dans la construction des meubles à savoir le bois ordinaire, le bois de rose, le pin (…)
-
Novatech 2008
Notre pays va se démarquer. Les entreprises qui vont participer à la Novatech 2008 qui se tiendra à Addis Abeba du 13 au 15 février prochains sont des principales actrices de l’industrie des services informatiques offshore malagasy. La délégation sera aussi renforcée par des officiels venant du Picom ( Projet sur les télécommunications) et de l’Omert (Office Malagasy d’Études de régulateurs en télécommunications). Ces deux entités envisagent de présenter la destination « Tic Madagascar » (…)
-
Economic Development Board of Madagascar
lundi 11 février 2008 |
Lanto
| 968 visites
Actuellement, l’Economic Development Board of Madagascar a deux antennes régionales opérationnelles. Après Nosy-Be, Fort-Dauphin vient d’en être doté. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 07 février dernier au bureau du PIC, Maison Chabani à Ampotatra, là où est hébergée l’antenne. Une troisième est prévue à Antsirabe.
Depuis la mise en oeuvre du projet minier ilménite, Fort-Dauphin devient un véritable pôle de croissance économique. Le secteur tourisme est appelé à croître rapidement. (…)
-
Filière Girofle
samedi 9 février 2008 |
Lanto
| 2414 visites
Le girofle de Madagascar, sous forme de clou ou sous forme d’essence, est très prisé sur le marché international. La quantité exportée est passée de 6 253 tonnes en 2005, à 10 466 tonnes en 2006 et 10 570 tonnes au premier semestre 2007. En termes de valeur, les rentrées de devises épousent la même tendance.
En matière de production pourtant, la récolte de girofle n’a pas beaucoup augmenté. Elle a même diminué si on devait se référer à la production de 2001. Une timide reprise de la (…)
-
Jirama
samedi 9 février 2008 |
Lanto
| 654 visites
Les pertes de la Jirama sont réduites à 40% environ a souligné le ministre de l’Energie et des Mines, Elysé Razaka. C’est un des résultats de la mise en œuvre du plan de redressement de la société. En 2005, le montant approximatif du déficit était de l’ordre de 38 milliards d’ariary. En 2006, les recettes et les dépenses se sont équilibrées. L’année dernière, la Jirama a affiché des résultats nets positifs avec 15 milliards d’ariary de bénéfices.
Opérations de ratissage
Plusieurs actions (…)
-
Pêche crevettière
La filière crevettière est en danger. Ce constat est du secrétaire général du GAPCM (Groupement des Aquaculteurs et Pêcheurs de Crevettes de Madagascar), Georges Ramorasata, lors de sa rencontre avec quelques journalistes hier, au Relais de la Haute Ville, en présence des hauts responsables du ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
Devant cette menace réelle pour ce secteur, le ministère en partenariat avec les opérateurs a conçu un nouveau texte permettant de définir les conditions (…)