Articles dans la rubrique « Economie »
-
Hausse des prix du carburant
jeudi 7 juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
|

65 commentaires
| 4004 visites

Annoncée au mois d’avril, la hausse des prix du carburant à Madagascar n’est pas encore effective. Entre les inquiétudes des usagers face à la hausse et la hâte des pétroliers d’appliquer enfin la vérité des prix, la situation semble être bloquée. Les négociations entre les compagnies pétrolières et l’État sur la fixation des nouveaux prix de référence à la pompe restent compliquées selon une source proche du dossier. Comme le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Andry Ramaroson, l’avait déjà (...)
-
Conjoncture
mercredi 6 juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
|

63 commentaires
| 5018 visites

Le directeur général de l’Office Malgache des Hydrocarbures (OMH), Jean-Baptiste Olivier a été convoqué par le Chef de l’État hier à Iavoloha. Rien n'a filtré de cette rencontre mais depuis quelques semaines, Andry Rajoelina lui même est monté au front pour débloquer la situation sur l'inéluctable hausse des prix du carburant.
La hausse du prix du carburant sera-t-elle imminente ? Même si elles semblent piétiner, les négociations entre les compagnies pétrolières et l'Etat se poursuivent ainsi que les (...)
-
Jirama
mardi 28 juin 2022
|

44 commentaires
| 3732 visites

L'application des nouveaux tarifs de l'éléctricité pour les industriels et les entreprises clients de la Jirama devra entrer en vigueur à partir du mois de juillet. La Jirama et les groupements du secteur privé ont entamé au cours des deux dernières semaines des discussions visant ainsi à convenir des futures tarifs. La dernière réunion au eu lieu fin de la semaine dernière au Carlton à Anosy.
Des premières propositions ont été faites par la Jirama. Celles ci-ont été très rapidement jugées incompatibles (...)
-
Projet de loi de Finances rectificative
mercredi 22 juin 2022 |
Mandimbisoa R.
|

102 commentaires
| 3606 visites

Un projet de loi de Finances rectificative (PLFR) ambitieux ! C’est ainsi qu’on peut qualifier le document que le ministère de l’Economie et des Finances a remis hier à l’Assemblée nationale, en vue d’une adoption au niveau des deux chambres dans les jours à venir. Malgré une révision à la baisse des objectifs de croissance économique, les autorités envisagent un taux de croissance de 4,3%, contre 5,3% dans la LFI 2022, vers la fin de cette année alors que dans sa récente étude sur la conjoncture (...)
-
PLFR 2022
mercredi 22 juin 2022 |
Mandimbisoa R.
|

7 commentaires
| 1851 visites

L’Etat apportera une aide supplémentaire de 120 milliards d’ariary à la JIRAMA, indique le ministère de l’Economie et des Finances dans le projet de loi de Finances rectificative 2022. Cette subvention de fonctionnement et d’investissement supplémentaire portera à 500 milliards d’ariary l’enveloppe que l’Etat consacre à cette compagnie. Les dépenses de l’administration en eau et en électricité y sont incluses, précise le document.
A titre comparatif, cette enveloppe est 50 fois supérieur au budget alloué au (...)
-
Economie

Aucune décision concrète n’aurait pas encore prise dans les négociations sur la fixation du prix du carburant à Madagascar, près de deux mois après l’annonce faite par le président de la République sur l’imminence d’une hausse dans le pays. Les compagnies pétrolières auraient souhaité une hausse allant à 9 000 ariary, pour appliquer la vérité des prix. Les autorités négocieraient pour un prix maximum à 6 000 ariary. La probabilité que le prix à la pompe ne passera pas en dessous de 5 000 ariary serait très (...)
-
Economie
vendredi 10 juin 2022 |
Mandimbisoa R.
|

17 commentaires
| 3216 visites

Le dollar américain se comporte bien sur le marché interbancaire des devises à Madagascar. Pour la première fois depuis cette année, il dépasse la barre des 4 000 ariary, comme la Banque centrale de Madagascar l'indique sur le taux d'échange du jour. Après avoir été en dessous de cette barre pendant plusieurs mois, notamment depuis décembre, il a finalement atteint 4 001,64 ariary jeudi alors que l’euro se stabilise à 4 281 ariary.
L’ariary a su se stabiliser grâce notamment à la dépréciation des (...)
-
Economie

La Banque mondiale prévoit un taux de croissance économique revue à la baisse cette année à Madagascar. Si les autorités Malgaches prévoient un taux de croissance positive, de 5,4% cette année, dans le cadre de loi des Finances initiale 2022, dans sa note de conjoncture économique publiée hier, la Banque mondiale, estime qu’il ne devrait pas passer 2,6% cette année, contre 4,4% l’année dernière. L'économie de Madagascar « est confrontée à de nouvelles menaces suite à de nouveaux épisodes de COVID- 19 (...)
-
Conjoncture économique
mercredi 1er juin 2022 |
Mandimbisoa R.
|

17 commentaires
| 2512 visites

Une énième rencontre entre les compagnies pétrolières et les autorités a eu lieu hier. Cette fois-ci, le Premier ministre, Christian Ntsay, en personne a dirigé la réunion qui s’est tenue au palais de Mahazoarivo. Le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Andry Ramaroson, le ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Rabarinirinarison, le directeur général de l’Office malgache des Hydrocarbures (OMH) Olivier Jean-Baptiste ont, entre autres ont également assisté à cette réunion.
Rien d’officiel, (...)
-
Rajoelina à Dubaï

Si le président malgache, Andry Rajoelina, est prévu prendre la parole au forum du Seamless 2022, à Dubaï, le 1er juin, samedi, il a eu une séance de travail avec la Fédération arabe pour l’économie numérique. Cette organisation régionale, créée en 2018 par le Conseil de l'unité économique Arabe et la Ligue arabe, est connue mondialement dans le domaine du développement de l'économie numérique. Présente au niveau de 22 pays dans le monde, elle se propose de soutenir la mise en œuvre du Plan Émergence (...)
-
Forum Seamless 2022
vendredi 27 mai 2022 |
Mandimbisoa R.
|

14 commentaires
| 2580 visites

« Je suis ravi d’être à Dubaï pour participer à l’ouverture du Forum Seamless 2022 sur l’économie numérique ». La déclaration est du président malgache, Andry Rajoelina, qui, sur son compte Twitter, confirme son déplacement dans cette première ville des Émirats arabes unis, annoncé dans un communiqué du conseil des ministres du mercredi. Le chef de l’État fait en effet partie des invités de marque de ce rendez-vous international, comme le rapport du conseil des ministres l’a mentionné.
Le forum en question se (...)
-
Economie
mercredi 25 mai 2022 |
Mandimbisoa R.
|

109 commentaires
| 6325 visites

Si l’augmentation de salaire annoncée par le président de la République le 1er mai est déjà effective pour les fonctionnaires en dépit des grognes de tous genres, le secteur privé est encore dans l’expectative. Il attend le décret d’application de la hausse de salaire minimum d’embauche à 250 000 ariary et les modalités de compensation promise par l'Etat.
Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Fonction publique et des Lois sociales est en première loge pour confectionner ce décret et la réponse de (...)
-
Développement
mercredi 25 mai 2022 |
Mandimbisoa R.
|

51 commentaires
| 2301 visites

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé des financements d’une valeur totale de 5 719 000 dollars pour Madagascar. Cette enveloppe servira à financer trois importants projets de développement dans la Grande île. La signature des accords a été effectuée à Accra, capitale du Ghana, en début de semaine, en marge de la 57e Assemblée annuelle du groupe de la Banque. Le pays y a été représenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison.
Le premier accord (...)
-
Energie

Andry Ramaroson, ministre de l’Energie et des Hydrocarbures a confirmé hier, lors de son passage à l’Assemblée nationale, que la hausse des prix du carburant est inévitable. Quelques semaines auparavant, il avait indiqué que cela devrait se faire au plus tôt au mois de juin. Et hier, ce membre du gouvernement a déclaré que, si cela ne dépend que de lui, cette augmentation va avoir lieu au mois de juillet. Mais la décision y afférente devrait être prise au sein du conseil des ministres.
Les pourparlers (...)
-
Qit Madagascar Minerals

Le sort de Qit Madagascar Minerals (QMM), l’une des 33 branches de Rio Tinto dans le monde, semble se compliquer à cause du blocage des routes qui mènent vers l’usine de Taolagnaro depuis quelques semaines. Alors qu’une forte délégation gouvernementale, composée entre autres du ministre de la Défense nationale, de la ministre de l’Environnement, du ministre de la Pêche et de l’Economie bleue et du ministre de l’Eau, est dépêchée sur place, pour tenter de résoudre les problèmes sur place, des sources (...)
-
Secteur minier
vendredi 20 mai 2022 |
Mandimbisoa R.
|

78 commentaires
| 4437 visites

Les différends entre Rio Tinto QMM et des communautés de pêcheurs ne sont pas près d'être réglés. La compagnie minière basée à Fort-Dauphin a décidé de réduire au minimum ses activités, rapporte son communiqué de presse. « Rio Tinto a pris la décision de réduire les opérations de sa mine de QMM, Fort Dauphin, Madagascar, en raison de l'instabilité actuelle. Toute l'activité minière à QMM sera limitée, et seuls les services essentiels seront maintenus », indique le communiqué. « Cette décision mûrement (...)
-
Conjoncture économique

Un Produit intérieur brut (PIB) réel à 5,4% et un taux d’inflation supérieur à 8%. Les perspectives macro-économiques de Madagascar d’ici la fin de l’année, étudiées par le Comité monétaire de la Banque centrale, dans sa « Note de conjoncture économique », annonce une situation mitigée. Pour les opérateurs économiques et la population, il pourrait s’agir d’un cul de sac, alors que pour les dirigeants, tous les indicateurs montrent de bons signes. Ce PIB prévu par le Comité monétaire de la Banque centrale est (...)
-
Economie

Andry Rajoelina a annoncé ce 1er mai, à l'occasion de la fête du travail, le taux de la hausse de salaire dans la fonction publique et dans le secteur privé. Pour faire-face à l’inflation galopante actuelle, une hausse de 5 à 25% a été fixée pour les fonctionnaires, en fonction de leur catégorie professionnelle. Quant au salaire minimum de base, il a été revu à 250 000 ariary et une hausse 9,9% pour le salaire dans le privé.
Lors de la rencontre de Andry Rajoelina avec le groupement du secteur privé, (...)
-
Carburant
vendredi 29 avril 2022 |
Mandimbisoa R.
|

7 commentaires
| 2215 visites

La hausse des prix du carburant ne sera effective qu’à partir du moins de juin, au plus tôt et au mois d’août au plus tard, a déclaré le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Andry Ramaroson, dans une chaîne de télévision de la capitale hier.
Andry Ramaroson a néanmoins tenté de rassurer les consommateurs que la hausse ne sera pas semblable aux autres pays du monde. Elle ne devrait pas être exorbitante parce que l’Etat va certainement intervenir pou tempérer la hausse si on se réfère à ses dires. (...)
-
Fonction publique
mardi 26 avril 2022 |
Mandimbisoa R.
|

103 commentaires
| 5081 visites

Andry Rajoelina a annoncé hier une hausse de salaire des fonctionnaires lors d'une conférence de presse tenue à Iavoloha où il a fait un compte-rendu de son déplacement à Washington. Pour l’instant, le taux d'augmentation n'a pas encore été divulgué, il sera communiqué dans quelques jours affirme le Chef de l'Etat. Entre temps, Andry Rajoelina va rencontrer les groupements du secteur privé pour discuter du cas des salariés du privé.
La hausse de salaire est perçue comme une bonne nouvelle pour les (...)