Articles dans la rubrique « Editorial »
-
samedi 13 juin 2015 |
Ndimby A.
| 27997 visites
Quel est le point commun entre Ambatovy et Air Madagascar ? La propension des employés à engager une grève sous des motifs fallacieux. Et le point commun s’arrête là. Qu'y a-t-il derrière les motivations de ces grévistes, et pour quel résultat ont-il engagé leur mouvement ?
En avril dernier, les syndicats de la société Ambatovy se sont crus intelligents en engageant une grève pour protester contre on ne sait pas trop quoi. Après plusieurs semaines de mouvement, les syndicats sont rentrés la (…)
-
La dernière mission du FMI conclut sur une révision à la baisse des prévisions de croissance de Madagascar qui, après avoir connu un taux de 3% en 2014, était initialement envisagée à 5%. Avec un taux d’accroissement démographique de l’ordre de 3%, on va donc mathématiquement vers une aggravation de la pauvreté. À l’horizon 2030 (soit dans 15 ans, soit dans 3 mandatures) la population malagasy sera de 36 millions, à 2050 elle sera de 55 millions… Où donc en sera-t-on ?
Ces chiffres sont là (…)
-
mercredi 10 juin 2015 |
Ndimby A.
| 8488 visites
Voilà les faits : la fouille nocturne et dans des circonstances mouvementées du véhicule d’une députée du MAPAR pro-Rajoelina a révélé la présence de deux cartons renfermant deux cents millions d’ariary (soit un milliard de FMG). J’attendais avec curiosité de voir comment son camp allait justifier cet argent, et les premières explications sont finalement fournies sur la page Facebook de Rossy, autre député MAPAR, 24 heures après les faits : il s’agirait de fonds « de remboursement des (…)
-
L’article 131 de la Constitution dispose que le Président de la République ne peut être mis en accusation pour haute trahison, violation grave ou violations répétées de la Constitution, manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat, que par l’Assemblée Nationale au scrutin public et à la majorité des deux tiers de ses membres.
Le Président de la République n’est justiciable que devant la Haute Cour de Justice. La mise en accusation peut (ce qui veut dire (…)
-
mercredi 27 mai 2015 |
Ndimby A.
| 23495 visites
Dans les duels du lointain Far West, le cow-boy qui tirait le premier était celui qui avait le plus de chances de rester en vie. Les députés ont donc mis ce précepte à exécution, et dégainé une « motion de déchéance » avant que le Président Rajaonarimampianina ne dégaine la dissolution de l’Assemblée nationale. Cette dernière perspective était en effet dans l’air du temps depuis les propositions émises par la Conférence pour la réconciliation nationale au début de ce mois, et qui avait (…)
-
Il semble bien que le concept de « baolina an-tanimbary » (littéralement : jeu de football dans une rizière) est devenu un concept très utile pour la compréhension du jeu politique à Madagascar ces derniers temps. On pourrait même dire que ce concept résume parfaitement le nouvel ordre politique qui prévaut dans le pays depuis l’élection du Premier Président de la 4ème République, M. Hery Rajaonarimampianina. Mme Saraha Georget Rabeharisoa du Parti Vert et non moins représentante de (…)
-
Lors d’un colloque organisé par l’ANJA et le Département Droit de l’Université d’Antananarivo au mois d’octobre de l’année dernière, un magistrat du Conseil d’Etat avait terminé son intervention par une citation qui a emporté l’adhésion de l’assistance. Le juge, a-t-elle dit, « c’est un homme et une femme ordinaire à qui est donné un pouvoir extraordinaire », ce pouvoir extraordinaire c’est celui de dire le droit, de trancher les litiges, de sceller le sort d’autrui, de rendre la justice. (…)
-
mercredi 13 mai 2015 |
Ndimby A.
| 7629 visites
13 mai 1972 – 13 mai 2015, où en est-on sur le chemin de la démocratie malgache ? Pas très loin, dans le contexte flou des communales prévues fin juillet 2015, sur fond de tension politique générée par les avancées dans … la réconciliation nationale. Et tout comme le boxeur qui fait l’erreur de ne pas s’inquiéter du combat de trop, le régime HVM semble ne jamais avoir peur de la bourde de trop. Dernière idée saugrenue en date : modifier les règles électorales pour interdire l’apposition de (…)
-
Que l'on cherche à remonter jusqu'en 1972 – la mère de toutes les crises – ou que l'on ne connaisse que les événements récents, l'on serait bien en peine de compter les rencontres, dialogues, concertations, conciliations ou autres assises qui étaient censées permettre au génie national de s'exprimer et sortir le pays de l'ornière.
Les limites de ce type d'exercice sont connues : (i) ordre du jour flou et trop ambitieux, (ii) composition discutable du groupe de participants, (iii) nombre et (…)
-
Le concept de "tsiny" a toujours joué un rôle clé dans l'orientation du comportement des Malgaches. Cependant, une notion relativement nouvelle mais étroitement liée - le "lagy" - a récemment émergé comme un facteur tout aussi important affectant les interactions entre membres de la société malgache. "Lagy est le nouveau tsiny", m'a dit l'autre jour un jeune ami. Il a ensuite affirmé que notre génération passe plus de temps à échanger (ou éviter) le lagy qu'à se préoccuper de prévenir le (…)
-
Politique fiction : Imaginons un Madagascar où les 22 chefs de région seraient tous Merina. Selon la sensibilité et le vocabulaire de chacun, on crierait au scandale, à la provocation, à l’impérialisme Ambaniandro, voire au racisme. Mais, répliquerait le clan adverse, si on prend uniquement la compétence comme critère, c’est tout à fait normal, les Merina ne sont-ils pas plus diplômés que les membres des autres ethnies de Madagascar ? D’ailleurs, sous la Première République, la majorité des (…)
-
jeudi 2 avril 2015 |
Ndimby A.
| 5661 visites
Aujourd’hui, le monde entier marque « la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme » qui « vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement qui touche une personne sur 150 dans le monde », avec pour objectif de "mettre en lumière les difficultés rencontrées par les parents pour faire reconnaitre ce handicap", que soit de la part des autres, du système éducatif, mais également de la part du système de santé. En effet, les prises en charge adaptées (…)
-
mardi 31 mars 2015 |
Ndimby A.
| 6257 visites
En procédant à l’arrestation d’Alain Ramaroson, le Général Florens Rakotomahanina a presque failli remonter dans mon estime. Car depuis que lui et son fantasque prédécesseur à la tête de la CIRGN d’Analamanga s’étaient fait une spécialité (rentabilisée par des étoiles) d’arrêter les opposants sous le prétexte de création de troubles, il était temps qu’ils arrêtent les fauteurs de trouble qui prétendent jouer les opposants. Car vu leur peu de succès dans la lutte contre le banditisme, il (…)
-
samedi 21 mars 2015 |
Ndimby A.
| 26655 visites
" Le spectre du failed state " (État défaillant) évoquions-nous dès octobre 2009, à cause des risques que posait sur le pays le coup d'État d'Andry Rajoelina. Ce statut se caractérise par "une perte de contrôle territorial, l’érosion de l’autorité légitime dans les décisions collectives, l’incapacité à fournir des services publics raisonnables, et une incapacité à interagir avec la communauté internationale". Si on se base sur cette définition, Madagascar n’est pas un État failli. (…)
-
mardi 3 mars 2015 |
Ndimby A.
| 10965 visites
Qu’est-ce que la mondialisation ? À son fils qui lui avait posé la question, Christian Razafimbahiny (Cabinet Cecor) avait répondu en pointant du doigt les chaussures de sport de son rejeton : « Voilà la mondialisation. Des chaussures américaines, fabriquées au Pakistan, achetées à Paris et portées par un Malgache ». Dans un autre registre, l'humoriste Gottlieb définissait dans un de ses sketches ce qu'était un "pain spécial" : du pain français (du nom d'une boulangerie autrefois à (…)
-
Antananarivo se noie tandis que le Sud connaît la sècheresse. Toute cette eau, tôt ou tard, s’évaporera, se versera dans la mer, s’enfoncera dans les nappes d’eau souterraines, et venus l’hiver et la sècheresse, nous l’aurons vite oubliée. En tout état de cause, nous ne l’aurons pas capté.
Selon les dernières statistiques datant de 2007, 47% des Malgaches auraient accès à l’eau potable. C'est-à-dire moins de un sur deux. Répartis sur les régions, les chiffres doivent sûrement varier (…)
-
On entend souvent certains hauts responsables de notre pays, affirmer que l’on a toujours priorisé l’Économie, au détriment du Social et qu’il est maintenant indispensable de faire beaucoup plus du Social et peut-être un peu moins d’Économie compte tenu de la détérioration alarmante des conditions de vie de larges couches de la population !!!
Parler de cette façon, c’est tout simplement méconnaître la nécessité de raisonner en terme de Développement qui est un concept multidimensionnel (…)
-
mercredi 11 février 2015 |
Ndimby A.
| 22235 visites
Les nouvelles se suivent et se ressemblent. Les affaires de délinquance et de banditisme défraient la chronique, et soulignent de plus en plus souvent l’implication de membres de forces de l’ordre. Il semble qu’il n’y ait aucune capacité des responsables concernés à juguler les trafics d’armes dans les casernes. Et lorsque des malfrats sont arrêtés, il n’est pas rare qu’on retrouve un homme en treillis dans le réseau, soit à titre d’acteur, soit à titre de complice.
Dernier scandale en (…)
-
mardi 27 janvier 2015 |
Patrick A.
| 22785 visites
Fédérer autour d'une vision, voire d'un rêve, est une des missions essentielles de l'homme politique ; rien d'étonnant alors à ce que démonstrations de confiance et marques d'auto-satisfaction deviennent une obligation périodique et que Hery Rajaonarimampianina se soit encore plié à l'exercice dimanche soir. Il s'est même permis d'avancer que son gouvernement était un gouvernement « de combat ».
Pour autant, ces affirmations de confiance ont-elle davantage de chances que les précédentes de (…)
-
vendredi 23 janvier 2015 |
Ndimby A.
| 7996 visites
Il est risible et pitoyable de contempler l'habituelle poussée de fièvre qui précède l’annonce d’un nouveau Gouvernement. Entre ceux qui tentent de se manifester tout à coup au bon souvenir du Premier ministre (PM) nouvellement nommé, en lui envoyant par mail ou SMS des félicitations (avec un peu de lèche et de brosse à reluire : « tena the right man at the right place ianao »,) ou même des vœux de bonne année (« azafady fa taratara, fa tena sincère an ») ; en tentant de faire jouer des (…)