Articles dans la rubrique « Editorial »
-
samedi 31 octobre 2015 |
Ndimby A.
|

63 commentaires
| 26482 visites
Mahatonga saina ihany ny mandinika antsika Malagasy.
Mitabataba daholo amin'ny "délestage". Kanefa, raha mba nametraka izay vaha-olana takany i raFanja, dia mimenomenona daholo indray : "fa maninona no thermique, ahoana ny solika amin'io, mitabataba be ilay groupe, iza no mahazo tombony @ vidin-tsolika sns...". Kanefa, hanaiky ny hiaritra ve isika mianakavy raha toa ka tohana mpamokatra herin'aratra ("barrage hydroélectrique") no namboarina, ka mety afaka roa na telo taona any aoriana any (...)
-
Il y a 50 ans, à Saint Michel, on nous apprenait que nos ancêtres étaient gaulois, que les hirondelles et les cerisiers en fleurs décrivaient le printemps, que l’été signifiait la blondeur des champs de blé… que parler de l’automne c’était raconter les giboulées, les marrons et les feuilles rousses volant au vent… et que l’hiver voyait des enfants perdus sur des chemins enneigés. Et je n’ai compris que tardivement que c’était d’aberrantes bêtises éducatives. Nous apprendre les rizières et raconter (...)
-
mardi 6 octobre 2015 |
Ndimby A.
|

109 commentaires
| 12722 visites
Le Conseil d’administration d’Air Madagascar a donc choisi le Canadien Gilles Filiatreault pour assumer la Direction générale de la compagnie nationale. Et inévitablement, les habituels arguments pseudo-nationalistes ont commencé à fleurir sous la plume et sur les lèvres des bien-pensants, hérauts du patriotisme émotionnel. « N’y a-t-il pas de Malgache capable de diriger Air Madagascar ? » s’interrogent les uns. « Ce pouvoir est en train de brader un symbole national à des étrangers » s’indignent les (...)
-
jeudi 24 septembre 2015 |
Ndimby A.
|

97 commentaires
| 13819 visites
La mission du Fonds monétaire international (FMI) s’est terminée de façon mi-figue mi-raisin. Il est probable que l'accord de principe qui a été annoncé est une décision beaucoup plus motivée par des aspects politiques que techniques. En effet, après celui du mois de mai 2015, un nouvel échec des négociations risquait de précipiter le pays dans une spirale dont il sera plus difficile, et surtout plus coûteux, de l’en sortir. L’accord qui sera soumis au Conseil d’administration du FMI en novembre prochain (...)
-
Selon la Constitution, un tiers des membres du Sénat sont nommés par le Président de la République, les deux-tiers étant élus par les grands électeurs que seront les maires et les conseillers communaux. Si le Président Rajaonarimampianina décide d’utiliser le quota que lui accorde la loi pour nommer uniquement des sénatrices, la proportion de 30% de femmes aux instances de décision, préconisée par nombre de conventions internationales auxquelles Madagascar a souscrit, serait enfin atteinte, au moins au (...)
-
La scène revient sans cesse et se déroule comme ceci : la personne derrière le comptoir -un Américain moyen- regarde mon permis de conduire. Il fronce légèrement les sourcils, sourit, puis me regarde.
"C'est un nom diablement long !", dit-il, apparemment très impressionné.
"Oui, il l'est !", réponds-je en souriant. "Il y a de quoi largement occuper une bouche."
"Quel genre de nom est-ce ?" demande-t-il avec enthousiasme. "D'où êtes-vous ?"
"Je suis originaire de Madagascar". Je sais exactement où la (...)
-
samedi 29 août 2015 |
Ndimby A.
|

54 commentaires
| 14954 visites
L’incendie du Rova d’Ambohidratrimo dans la nuit du 26 août s’est déroulé quelques jours après la tentative d’incendie du Rova d’Ambonivohitra Ambohitrimanjaka la nuit du 18 août 2015. On ne sait si ceux qui ont échoué à Ambohitrimanjaka sont ceux qui ont réussi à Ambohidratrimo. Et on ne sait pas s’il faut voir un fil directeur, si ce n’est par les mêmes auteurs, mais du moins par les mêmes principes, entre ces évènements et des incendies antérieurs, comme ceux du Rova de Manjakamiadana ou d’Andafiavaratra. (...)
-
mardi 25 août 2015 |
Ndimby A.
|

33 commentaires
| 23104 visites
Le temps est aux revendications de plus en plus extrêmistes dans le fond et/ou la forme. Des « étudiants » à Ambohitsaina (Antananarivo) revendiquent la reprise des cours par les enseignants en grève, et ont utilisé comme moyen d'expression le caillassage des passants et des commerçants qui passaient à proximité des passants. L'un de ces étudiants s'est fait attraper. Bizarre comme conception des modes de revendication, comme si l’objectif n’était pas de revendiquer, mais de créer des troubles. (...)
-
Il semble désormais acquis que Lalao Ravalomanana sera la première femme à être élue maire d’Antananarivo. Peut-on oublier pour autant que seules 6% des candidats à ces élections communales étaient des femmes ? Mais malgré tout, n’est-ce pas le signe que nous serons bientôt prêts à élire beaucoup plus de femmes aux postes les plus décisifs pour un vrai développement ?
Un monde politique aux pratiques figées dans le machisme
Dans un ‘Portrait’, j’écrivais :« La commune d’Anjinjaomby a été déclarée commune (...)
-
lundi 3 août 2015 |
Ndimby A.
|

159 commentaires
| 12346 visites
Lalao Ravalomanana est créditée par les résultats provisoires de 59% des voix exprimées par 30% des électeurs inscrits. Ces résultats doivent l’inviter à un triomphe modeste et un comportement réfléchi. Premièrement, l’abstention montre que son assise est faible, et il lui faudra jouer un rôle de rassembleur pour dépasser les divisions politiques et sociales dans la Capitale. Deuxièmement, il lui faudra montrer sa capacité à agir de par elle-même pour gagner en crédibilité et en légitimité, et ne pas (...)
-
lundi 27 juillet 2015 |
Ndimby A.
|

122 commentaires
| 25068 visites
Quand les élections communales du 31 juillet dans la Capitale révèleront leurs résultats, la géographie électorale devrait être un formidable domaine de recherche.
A priori, il semble clair que le véritable duel se jouera entre Lalao Ravalomanana et Lalatiana Rakotondrazafy, les autres candidats devant être amenés, pour diverses raisons, à jouer aux figurants. Dommage pour Harilala Ramanantsoa qui est pourtant le candidat le plus valeureux sur le plan de la capacité et des idées, en dehors de tout (...)
-
La candidature très visible à la Mairie d’une grande ville d’une députée fort bien connue attire l’attention mais cache-t-elle d’autres candidatures similaires ? Car en effet, selon l’article 71 de la Constitution « le mandat de député est incompatible avec l’exercice de tout autre mandat public électif et de tout emploi public, excepté l’enseignement. » Ceci est repris dans la loi n°2014-020 sur les Collectivités Territoriales Décentralisées, en son article 253 : « Les mandats de conseiller et de chef de (...)
-
On n’a jamais autant parlé de la Constitution. Elle est citée de toute part, dans tous les médias et quotidiennement. C’est une bonne chose ! Tant bien que mal, la pratique constitutionnelle prend forme.
Les changements à la Constitution votés en 2010 portaient notamment (mais pas uniquement) sur la diminution du pouvoir entre les mains du Président de la République. Certains ont encore beaucoup de mal à comprendre ce changement de dynamique : le Président malgache n’est plus un président (...)
-
On a assisté à trop d’actes, entendu trop de paroles, ces dernières semaines, de la part de personnes censément responsables dans leurs domaines respectifs. Poursuivant leurs divers objectifs politiques, ils défient toute logique, toute cohérence interne, nient des faits avérés. Quelques exemples.
A tout seigneur tout honneur, commençons par cette nouvelle agression des autorités de l’EKAR contre le miralenta, qui s’inscrit probablement dans le cadre des attaques contre le ‘genre’ menées un peu partout (...)
-
lundi 22 juin 2015 |
Ndimby A.
|

122 commentaires
| 26630 visites
Dans une ambiance pour le moins délétère marquée par des grèves, une forte tension politique entre le Président et les députés, et une impopularité croissante du Chef de l’État, les communicateurs du pouvoir tentent timidement de rappeler que dans moins d’une semaine, Madagascar célèbrera le 55ème anniversaire de son retour à l’Indépendance. Depuis 2009, les 26 juin se suivent et se rassemblent de façon insipide et narquoise, nous rappelant malheureusement qu’il n’y a pas vraiment de raison de faire la (...)
-
samedi 13 juin 2015 |
Ndimby A.
|

95 commentaires
| 25488 visites
Quel est le point commun entre Ambatovy et Air Madagascar ? La propension des employés à engager une grève sous des motifs fallacieux. Et le point commun s’arrête là. Qu'y a-t-il derrière les motivations de ces grévistes, et pour quel résultat ont-il engagé leur mouvement ?
En avril dernier, les syndicats de la société Ambatovy se sont crus intelligents en engageant une grève pour protester contre on ne sait pas trop quoi. Après plusieurs semaines de mouvement, les syndicats sont rentrés la queue entre (...)
-
La dernière mission du FMI conclut sur une révision à la baisse des prévisions de croissance de Madagascar qui, après avoir connu un taux de 3% en 2014, était initialement envisagée à 5%. Avec un taux d’accroissement démographique de l’ordre de 3%, on va donc mathématiquement vers une aggravation de la pauvreté. À l’horizon 2030 (soit dans 15 ans, soit dans 3 mandatures) la population malagasy sera de 36 millions, à 2050 elle sera de 55 millions… Où donc en sera-t-on ?
Ces chiffres sont là pour rappeler (...)
-
mercredi 10 juin 2015 |
Ndimby A.
|

65 commentaires
| 8356 visites
Voilà les faits : la fouille nocturne et dans des circonstances mouvementées du véhicule d’une députée du MAPAR pro-Rajoelina a révélé la présence de deux cartons renfermant deux cents millions d’ariary (soit un milliard de FMG). J’attendais avec curiosité de voir comment son camp allait justifier cet argent, et les premières explications sont finalement fournies sur la page Facebook de Rossy, autre député MAPAR, 24 heures après les faits : il s’agirait de fonds « de remboursement des cautions des (...)
-
L’article 131 de la Constitution dispose que le Président de la République ne peut être mis en accusation pour haute trahison, violation grave ou violations répétées de la Constitution, manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat, que par l’Assemblée Nationale au scrutin public et à la majorité des deux tiers de ses membres.
Le Président de la République n’est justiciable que devant la Haute Cour de Justice. La mise en accusation peut (ce qui veut dire aussi qu’elle (...)
-
mercredi 27 mai 2015 |
Ndimby A.
|

42 commentaires
| 21241 visites
Dans les duels du lointain Far West, le cow-boy qui tirait le premier était celui qui avait le plus de chances de rester en vie. Les députés ont donc mis ce précepte à exécution, et dégainé une « motion de déchéance » avant que le Président Rajaonarimampianina ne dégaine la dissolution de l’Assemblée nationale. Cette dernière perspective était en effet dans l’air du temps depuis les propositions émises par la Conférence pour la réconciliation nationale au début de ce mois, et qui avait recommandé la (...)