Articles dans la rubrique « Politique »
-
Election présidentielle
samedi 24 novembre 2018 |
Arena R.
| 1626 visites
Le secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, Hamadi Madi Bolero, actuellement en visite dans le pays, a lancé un message aux candidats à l’élection présidentielle de respecter la démocratie et les lois en vigueur ainsi que des valeurs morales malgaches afin d’aboutir à un président réellement issu des urnes.
Par rapport aux imperfections relevées lors du premier tour, il a souligné que Madagascar est un pays souverain, et que leur traitement reste entre les mains des (…)
-
Présidentielle 2018
vendredi 23 novembre 2018 |
Arena R.
| 3475 visites
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) monte au créneau. En marge de la signature d’une convention de partenariat relative à la contribution de l’Union européenne au projet SACEM – le projet de soutien au cycle électoral de Madagascar - son président, Hery Rakotomanana a demandé à ce qu’on arrête les critiques envers l’organe qu’il dirige. « Il n’y a jamais eu de fraudes ou détournements de voix », a-t-il déclaré. « En tout cas s'il y eu manipulation, Nous les avons (…)
-
Election présidentielle
jeudi 22 novembre 2018 |
Arena R.
| 3543 visites
La Haute cour constitutionnelle (HCC) envisagerait de publier les résultats officiels du premier tour de l’élection présidentielle le 28 novembre prochain à 10h. La loi organique 2018-009 relative à l’élection du président de la République indique toutefois dans son article 61 que cette instance juridique « procède à la proclamation officielle des résultats définitifs dans un délai de neuf (9) jours à partir de la date de publication des résultats provisoires par la Commission électorale (…)
-
Contentieux électoraux
jeudi 22 novembre 2018 |
Arena R.
| 3605 visites
A la grande surprise de tous, le camp Ravalomanana a retiré ses requêtes pour annulation des résultats déposés auprès de la Haute cour constitutionnelle (HCC). Lors d’une conférence de presse tenue au siège du comité de soutien de ce candidat, les ténors du parti Tiako i Madagasikara (TIM) expliquent que c’est pour confirmer que leur candidat accepte les résultats de l’élection quoi qu’il en résulte et que ses partisans doivent désormais se concentrer à la préparation du deuxième tour. (…)
-
Conjoncture
Au moment où les électeurs qui ont fait leur choix attendent avec inquiétudes les résultats définitifs, des voix s’élèvent pour demander l’annulation du scrutin pour diverses raisons et exerce leur pression sur la HCC. Le Premier ministre et le chef de l’Etat admettent chacun devoir prendre note des lacunes tout en accordant à la HCC le dernier mot. Ils appellent la population et les candidats au calme. Pendant ce temps le candidat n°13 déclare publiquement qu’il s’en remet à la HCC mais « (…)
-
Election présidentielle
mercredi 21 novembre 2018 |
Arena R.
| 3510 visites
Le contexte politique actuel dans le pays inquiète plus d’un, mais surtout la communauté internationale qui se montre alarmiste dans un langage toutefois diplomatique. La SADC est le dernier qui a réagi par rapport à cette situation précaire, voire fragile. Elle félicite dans un premier temps la Commission électorale nationale indépendante pour la publication des résultats provisoires et le travail qu’elle a accompli jusqu’à présent, puis le peuple malgache et tous les acteurs politiques (…)
-
Election présidentielle 2018
mardi 20 novembre 2018 |
Arena R.
| 6660 visites
« Nous sommes habitués à la guerre, quoi qu’il arrive, nous devrons être le vainqueur ». Les propos sont du jeune candidat Andry Rajoelina, lors d’une déclaration politique faite à Ivandry hier. Deux jours après la proclamation des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’ancien président de la Transition qui mène provisoirement cette course à la magistrature suprême avec 39,19% des suffrages exprimés, a (…)
-
Election présidentielle 2018
lundi 19 novembre 2018 |
Arena R.
| 5877 visites
Ce n’est peut-être pas encore officiels, mais les résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle du 7 novembre dernier, rendus publics dans la soirée de samedi confirment une chose : depuis la crise de 2009, malgré leur interdiction de se présenter à l’élection de sortie de crise de 2013 ou encore les 5 ans qui auraient dû amenuiser la tension entre eux, la rivalité entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina reste encore manifeste.
En se trouvant à la tête de cette (…)
-
Election présidentielle 2018
samedi 17 novembre 2018 |
Arena R.
| 4234 visites
A la veille de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 7 novembre et face à la tension politique actuelle et les multiples provocations, les forces de l’ordre sont sorties de leur silence. Hier, la Police nationale, les forces armées et la Gendarmerie nationale ont fait une déclaration commune au Toby Ratsimandrava à Andrefan'Ambohijanahary. En substance, ils appellent au calme et au respect de la loi en vigueur en attendant les résultats provisoires du (…)
-
Commune rurale de Solila-Ikalamavony
La CENI a fait remarquer une observation de Procès verbal (PV) de carence au sujet des bureaux de vote de la commune rurale de Solila dans le district d’Ikalamavony. Les matériels de vote ne sont pas parvenus à la Section de Recensement des Matériels de Vote (SRMV) qui siège au chef lieu de district, à Ikalamavony. Bien sûr, ce n’est pas une exception car lors du référendum de 2010, il n’y a pas eu d’opération de vote dans 37 bureaux de vote ; cela pour diverses raisons. Mais dans le cas (…)
-
Résultats du premier tour de la présidentielle
L’enthousiasme des premières heures de l’après-scrutin du 7 novembre 2018 s’estompe au fil des temps dans le camp Rajoelina. C’est la désillusion totale ; le « 1er tour dia vita » s’est évanoui, sauf miracle. Les partisans de Ravalomanana Marc se résignent et se préparent pour le 2nd tour.
Après le staff du candidat Ravalomanana, l’état-major du candidat Rajoelina réclame l’accès aux fichiers électroniques auprès de la CENI ; mieux ou pire, il retire ses représentants au sein de la CENI et (…)
-
Election présidentielle 2018
vendredi 16 novembre 2018 |
Arena R.
| 3557 visites
Les résultats de 22 252 bureaux de vote sur 24 852 sont déjà traités auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce vendredi à 4h du matin. Il reste exactement à attendre le traitement des résultats des 2 000 bureaux de vote. Toutefois, près de 1 200 d’entre eux ont présentés des anomalies et les résultats ne seront donc pas comptés. Avec la vitesse de traitement de résultats, environ 3 500 bureaux de vote par jour, la proclamation des résultats provisoires devrait avoir (…)
-
Election présidentielle
jeudi 15 novembre 2018 |
Arena R.
| 4307 visites
Réponse du berger à la bergère ! Après les attaques lancées par les partisans du candidat Andry Rajoelina à l’endroit de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur le manque de transparence au niveau du traitement des résultats, cette dernière a réuni la presse à son siège hier à Alarobia. Lors de ce point de presse, Thierry Rakotonarivo a révélé que les représentants du candidat N°13 ont demandé à avoir les copies des procès-verbaux scannés de l’organe en charge de (…)
-
Présidentielle 2018
mercredi 14 novembre 2018 |
Arena R.
| 5542 visites
Ce mardi 13 novembre, les représentants du candidat N°13 Andry Rajoelina -la coïncidence est frappante- ont quitté le bureau de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) à Alarobia. Ils vont cesser de suivre et d’assister au traitement des résultats du scrutin du 7 novembre faute de transparence sur la méthode d'organisation de la CENI selon eux. Ils déplorent, entre autres, l’impossibilité d’accéder et de contrôler le traitement informatique des résultats à Alarobia.
Ce départ (…)
-
Résultat du scrutin présidentiel
mardi 13 novembre 2018 |
Arena R.
| 4103 visites
« Si pour des raisons majeures, les résultats d’un ou de plusieurs bureaux de vote n’ont pas pu être acheminés dans un délai de cinq (5) jours suivant la date du scrutin à la section de recensement matériel des votes (SRMV), celle-ci dresse un procès-verbal de carence ». Cet article 57 de la loi organique 2018-009 relative à l’élection du président de la République signifie que si les résultats du scrutin du 7 novembre dernier ne sont pas encore arrivés au niveau des Sections de recensement (…)
-
Campagne électorale et scrutin du 1er tour
lundi 12 novembre 2018 |
Arena R.
| 12655 visites
La distribution d’argent lors de la campagne électorale a été signalée par la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne (MOE EU) à Madagascar qui a effectué vendredi dernier sa déclaration « préliminaire » par rapport au scrutin tenu le 7 novembre dernier. La MOE EU a constaté des infractions commises lors de meetings par des candidats à l’instar de l’utilisation de véhicules de l’Etat, la participation d’agents publics et membres de l’administration étatique aux événements de (…)
-
Election
lundi 12 novembre 2018 |
Arena R.
| 3743 visites
Le parti Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM) sort de son silence. Alors que les attaques de toutes parts accablant leur candidat à la présidentielle se font jour, les membres du bureau permanent de ce parti présidentiel ont contre-attaqué. La réalisation du premier tour de l’élection n’a pas respecté les normes établies selon la loi, déclarent-ils. Les ténors du HVM confirment également avoir constaté des fraudes de toutes sortes.
« Plusieurs bureaux de vote n’ont pas respecté l’heure (…)
-
Observateurs internationaux
samedi 10 novembre 2018 |
Arena R.
| 5283 visites
À l’unisson, les missions d’observation électorale de la communauté internationale (Union européenne, Union africaine, Organisation internationale de la francophonie, le gouvernement du Japon) ont déclaré dans leurs points de presse respectifs que le scrutin du 7 novembre s’est déroulé dans le calme. C’est la réalité d’ailleurs. Aucun incident, à part des problèmes mineurs liés à la distribution des cartes électorales ou encore le retard dans l’ouverture des bureaux de vote. Mais la mission (…)
-
Election présidentielle
samedi 10 novembre 2018 |
Arena R.
| 3423 visites
Quelques jours après la tenue du premier tour de l’élection présidentielle, le candidat Paul Rabary appelle tous les Malgaches au calme. « Quel que soit les résultats prononcés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Haute cour constitutionnelle (HCC), je demande, à tous les Malgaches, de ne pas se verser dans une nouvelle crise », a-t-il lancé. « Ce message est de la part d’un candidat qui n’a obtenu que zéro pourcent et quelques voix lors de cette élection, (…)
-
Tendances des résultats de l’élection présidentielle
Compliqué ! C’est le moins qu’on puisse dire. Le jour du scrutin, des électeurs se plaignent car ils ne figurent nulle part dans la liste électorale. L’autorité le plus proche des électeurs qu’est le chef de fokontany est accusée de partialité et d’incompétence sinon de tous les maux. La CENI avoue que rien n’est parfait et que tout peut être amélioré. Un groupe d’observateurs internationaux sur le terrain admet des problèmes d’organisation ou de répartition des bureaux de vote ; ce qui (…)