Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 6 juillet 2025
Antananarivo | 23h54
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Consultations au Paon d’Or

    15 candidats pour Mahazoarivo

    jeudi 20 octobre 2011 | Valis |  5870 visites
    Après dépouillement des listes déposées dans l’urne transparente ayant servi à collecter les propositions de liste, quinze (15) candidats sont en lice pour conquérir le Palais de Mahazoarivo. Ci après ces noms : Omer Beriziky, ancien ambassadeur auprès du Royaume de Belgique, connu pour avoir été sympathisant AREMA ou plutôt Ratsirakiste mais par la suite cadre du Leader Fanilo. Il a figuré dans la liste déposée par Fanjalalaina de la mouvance Zafy Albert. Botozaza Pierrot, ancien (…)
  • Dépôts de candidature au poste de Premier ministre

    En toute transparence

    jeudi 20 octobre 2011 | Ra Bens (Photos), Valis |  2272 visites
    Outre les entités invitées par l'ambassadeur Mokgheti Monaisa, représentant par intérim de la Troïka de la SADC, d'autres formations ne faisant pas parti des signataires majeurs de la feuille de route et du cadre de sa mise en oeuvre, se sont précipitées pour déposer elles aussi leurs propositions. Mais leur souhait n'a pas été satisfait car les règles ont été imposées par l'ambassadeur Mokgheti Monaisa. Toujours est-il qu'en apparence et d'une manière générale, la transparence de l'urne (…)
  • Mise en œuvre de la feuille de route

    La Troïka prend les taureaux par les cornes

    jeudi 20 octobre 2011 | Valis |  1607 visites
    Le Paon d’Or Ivato a abrité ce mercredi 19 octobre une cérémonie des plus solennelles ; en présence du président de la transition Andry Rajoelina et sous la direction de l’ambassadeur de la République sud-africaine, Mokgheti Monaisa, délégué provisoire de la Troïka de la SADC, assisté par une délégation de représentations diplomatiques, les entités politiques signataires de la feuille de route et du cadre de mise en œuvre de cette feuille de route, ont procédé au dépôt de leurs listes de (…)
  • Premier ministre de consensus

    L’ambassadeur de sud-africain rappelle les critères

    mercredi 19 octobre 2011 |  3497 visites
    C’est confirmé, les candidats proposés par les dix entités politiques au poste de Premier ministre de consensus seront connus ce mercredi 19 octobre 2011. Ils seront en principe une trentaine car chacune des entités a droit à trois noms. C’est ce que l’ambassadeur de la République sud-africaine, Monaisa Mokgheti, a confirmé et expliqué ce mardi 18 octobre aux représentants des dix entités politiques signataires de la feuille de route qu’il avait réunies au siège de l’ambassade sis à (…)
  • Deuxième session parlementaire ordinaire

    Ouverture contre vents et marées, et en vertu de la Constitution

    mercredi 19 octobre 2011 |  1073 visites
    Malgré les critiques et les doutes émis sur l’intérêt et la raison de cette deuxième session ordinaire du Parlement qui devra durer 60 jours, Raharinaivo Andrianatoandro, président du Congrès de la transition, et Dolin Rasolosoa, président du Conseil supérieur de la transition (CST), ont procédé ce mardi 18 octobre, soit le 3e mardi du mois d’octobre, à l’ouverture officielle de la session qui normalement devra être consacrée à l’examen du projet de loi des Finances 2012. Tous les deux ont (…)
  • Les choses se précipitent à la Présidence de la HAT

    Rija Rajohnson nouveau directeur de cabinet

    mercredi 19 octobre 2011 |  6087 visites
    Dans le cadre du processus de changement, le président de la HAT, Andry Rajoelina, a donc pris ce lundi 17 octobre, en même temps qu’il a fait son discours à la nation et accepté la démission du Premier ministre et des membres du gouvernement Camille Vital, un décret portant numéro 2011–633, qui abroge le décret de nomination N° 2009–286 du 30 mars 2009, qui avait désigné Zazah Ramandimbiarison comme directeur de cabinet de la Présidence de la HAT. Le nouveau promu au poste de directeur de (…)
  • Parti MTS

    Des divergences de lecture

    mercredi 19 octobre 2011 |  1019 visites
    Interrogés par la presse à propos de la session parlementaire et des différentes interprétations de la feuille de route, le président du parti MTS, par ailleurs vice-président du CST, Roland Ratsiraka, et son secrétaire général, également ministre des Transports et membre de l’ESCOPOL, ont des lectures différentes. Le CST Rolland Ratsiraka trouve d’abord qu’au vu de l’évolution dans l’application de la feuille de route de ces derniers jours, il aurait été plus judicieux de ne pas convoquer (…)
  • Un premier pas dans la mise en œuvre de la Feuille de route

    Démission du gouvernement Vital

    mardi 18 octobre 2011 |  3845 visites
    Le Premier ministre Camille Vital et son gouvernement ont démissionné ; ce fut lors du conseil des ministres de ce lundi 17 octobre 2011 devant le président de la transition Andry Rajoelina. La raison principale et officielle est d’éviter qu’ils ne soient taxés de blocage à la mise en œuvre de la feuille de route dont le calendrier a déjà été rendu public. La démission ayant été acceptée, le président de la transition leur a demandé cependant d’assurer jusqu’à la prise de fonction du (…)
  • Budget et Parlement de transition

    Une session bizarre

    mardi 18 octobre 2011 | Valis |  1565 visites
    La Constitution de la 4e République fixe l’ouverture annuelle de la session budgétaire au 3e mardi du mois d’octobre, soit donc ce jour, mardi 18 octobre 2011. Ainsi, indépendamment d’une convocation de l’Exécutif, les présidents et les membres des bureaux permanents des deux chambres — le Congrès de la transition (CT) et le Conseil supérieur de la transition (CST) — ont convoqué les parlementaires à se réunir à partir de ce jour. Et ce tout en sachant que le gouvernement du général Camille (…)
  • Andry Rajoelina

    Les priorités de la nation

    mardi 18 octobre 2011 | Valis |  2015 visites
    C’est lors de son discours à la nation de ce lundi soir du 17 octobre 2011 que l’on peut plus précisément percevoir les priorités de l’heure de la Nation telles qu'elles sont vues par le président de la transition. Après un mois de signature de la feuille de route, Andry Rajoelina s’adresse à tous les Malgaches et aux groupements politiques qui ont signé ladite feuille de route du 17 septembre 2011, et qui ont consolidé la démarche à travers le cadre de mise en œuvre le vendredi 14 octobre (…)
  • L’appel de Marius Fransman à la responsabilité

    lundi 17 octobre 2011 | Yann |  3830 visites
    Vendredi soir, Marius Fransman, vice-ministre sud-africain des relations extérieures, a exhorté la mouvance Ratsiraka à signer la Feuille de route, ainsi que toutes les autres parties politiques au plus grand sérieux dans sa mise en oeuvre, et notamment à éviter toute initiative unilatérale. Cependant, son appel allait au delà et s'adressait aussi à la Presse et au public. La Troïka a réitéré ses préoccupations sur les déclarations ayant des accents de déstabilisation, pour faire dérailler (…)
  • Le Leader Fanilo réclame des changements immédiats

    lundi 17 octobre 2011 |  1534 visites
    Comme tout parti politique qui se respecte et digne de ce nom, le Leader Fanilo poursuit ses regroupements. Après les conseils régionaux, il a réuni sous le thème « Leader Fanilo, éradiquer la dictature et apporter des changements », ce samedi 15 octobre au Motel Anosy, son Comité national de coordination (CNC) qui rassemble tous les responsables des régions de Madagascar. Tous ont répondu présents, exceptée la région SAVA absente pour des raisons logistiques apparemment ; toujours est-il (…)
  • « Grands corps de l’État »

    Quid de la dimension politique du changement ?

    lundi 17 octobre 2011 | Valis |  1347 visites
    En suivant les débats qui s’étaient déroulés sur TV Plus vendredi 14 octobre dernier dans l’invité du Zoma, entre le porte-parole de la confédération des syndicats « grands corps » et Onitiana Realy, on serait tenté de croire qu’effectivement la feuille de route est claire au sujet des fonctions dévolues à la transition. Le gouvernement de transition doit assurer l’exécution des affaires courantes, faire fonctionner l’Administration et il doit être neutre, inclusif et consensuel. Il doit (…)
  • Sortie de crise

    Le calendrier de mise en œuvre défini

    samedi 15 octobre 2011 |  3248 visites
    La délégation de Troïka et l’équipe de médiation ont réuni ce vendredi soir du 14 octobre 2011 les parties prenantes dans la feuille de route à une autre cérémonie de signature à l’hôtel Colbert. Il s’agit de la consolidation du cadre de mise en œuvre de la feuille de route qui avait été signé près d'un mois auparavant, le 17 septembre dernier. Finies les tergiversations et discussions des politiciens, au moins sur le calendrier. Ainsi, le Premier ministre doit donc être connu et doit (…)
  • Mise en œuvre de la Feuille de route

    La Troïka donne des « devoirs de maison » à rendre ce jour

    vendredi 14 octobre 2011 |  3245 visites
    Aussitôt arrivé dans la capitale, le vice-ministre sud-africain des Relations internationales, Marius Fransman a planché ce jeudi 13 octobre. Il a par la suite, vers 19 heures, donné rendez-vous à la presse et aux parties malgaches signataires de la feuille de route au Colbert à Antaninarenina pour leur partager une proposition de cadre de mise en œuvre de la feuille de route malgache. La SADC a établi un calendrier dans sa proposition, dont un délai jusqu’au 18 octobre selon des (…)
  • Rencontre entre les délégations militaires de la Troïka et de la partie malgache

    Près de 9 heures de temps pour un vague communiqué conjoint

    vendredi 14 octobre 2011 |  5209 visites
    Il aura fallu ce temps, ce mercredi 12 octobre 2011 au ministère des Affaires étrangères à Anosy, avant que la délégation militaire de l’organe de défense et de sécurité de la Troïka (CDST) et ses collègues des forces armées malgaches se mettent d’accord sur un communiqué conjoint. Ce communiqué fut lu par la suite par le ministre de la Défense malgache, le général Lucien Rakotoarimasy. Rappelons que ce dernier avait quelques heures avant cette rencontre déclaré n’avoir pas été informé de (…)
  • Un très discret envoyé de Ban Ki-Moon

    vendredi 14 octobre 2011 |  1454 visites
    Ali-Diabacte Tadjoudine, directeur adjoint de la division de l’assistance électorale au département des affaires politiques des Nations-Unies, est actuellement dans nos murs. Il reste pour l'heure très discret, refusant toute déclaration à la presse. Les informations recueillies permettent néanmoins de comprendre qu'il rencontrera les forces politiques ayant signé la feuille de route et la société civile pour évoquer la question des élections. Après une rencontre dans la matinée avec le (…)
  • Mission de l’Organe de défense et de sécurité de la Troïka

    Les tenants du pouvoir se veulent rassurants et avertissent

    jeudi 13 octobre 2011 |  4174 visites
    Malgré les doutes et les réticences de certains, voire les soupçons de perte de souveraineté nationale ou encore les soupçons de manœuvres pour la protection des éventuels retours de Marc Ravalomanana, les membres de la délégation militaires de l’Organe de défense et de sécurité de la Troïka sont dans le pays. Les tenants du pouvoir tiennent à rassurer le public et s’insurgent contre les « diverses interprétations erronées ayant trait à la mission que l’Organe de défense et de sécurité de la (…)
  • Arrivée des militaires de la SADC

    « La mission ne dépassera pas le cadre des discussions », selon le chef de délégation

    mercredi 12 octobre 2011 |  4535 visites
    Une délégation composée de 22 personnes (voir liste partielle ci-après), dirigée par un officier général de l’armée sud-africaine, le général Nyembe Jeremiah Mduduzi, est actuellement dans nos murs. Ce sont principalement des militaires, des officiers de police, des diplomates et des représentants de gouvernement, de la République sud-africaine, de la Zambie et de la Tanzanie. Ils sont tous membres du Comité défense police et sécurité de la Troïka de la SADC. Une première vague de 16 (…)
  • Rencontre de Pretoria

    Aucune décision

    mardi 11 octobre 2011 | Valis |  2920 visites
    On est encore loin du consensuel et de la concrétisation de la solidarité des groupements politiques pour sortir le pays de la crise. Les groupements politiques rentrent comme ils étaient partis en Afrique du Sud, séparément et en deux vagues. On a attendu vainement dimanche 9 octobre le retour de la première vague constituée par la plateforme qui soutient le pouvoir et le lendemain, ce furent plutôt les groupements composés des deux mouvances (Marc Ravalomanana et Zafy Albert) et du MONIMA (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}