Articles dans la rubrique « Politique »
-
Le ministre français de la coopération à Madagascar
mardi 22 février 2011
| 2862 visites
Durant sa visite de deux jours à Madagascar en fin de semaine, le ministre français à la coopération, Henri de Raincourt, a annoncé que la France a octroyé 2 millions d’euros pour l’aménagement de la décharge d’Andralanitra. 9 autres millions vont être alloués dans le cadre du projet Grand Tana pour l’aménagement des ruelles dans 67 fokontany dont 45 font partie de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA). Une contribution financière française s’élevant à 1 million d’euros dans les activités (…)
-
Arrivée de Marc Ravalomanana
L’échec de la tentative d’entrée à Madagascar était-il déjà prévu d’avance par la mouvance Ravalomanana ? C’est la question qui se pose, après avoir vu l’infrastructure d’accueil préparée par cette mouvance à Ivato ce samedi 19 février 2011. En effet, aucune voiture spéciale n’a été aperçue à Ivato pour accueillir l’ancien président de son retour de sa terre d’exil.
Serait-il possible que Marc Ravalomanana était prêt à être arrêté par l’EmmoReg ? Ou est ce que l’ancien président avait (…)
-
Feuille de route « consolidée »
lundi 21 février 2011 |
Bill
| 2756 visites
Le médiateur Joachim Chissano a démenti dans sa lettre en date du 16 février 2011 les propos de Marc Ravalomanana, qui voulait jeter le doute dans l’esprit des malgaches comme quoi la feuille de route qui avait été présentée aux parties malgaches n’était pas celle de la SADC. Officiellement donc, le médiateur consolide la feuille de route comme étant celle de la SADC. Mais un autre doute sinon d’autres questionnements s’élèvent avec la feuille de route transmise par le même courriel de (…)
-
Premier ministre de la transition
lundi 21 février 2011 |
Bill
| 2219 visites
Tout d’abord, la présentation de la feuille de route tente de persuader que le gouvernement d’union nationale, autant que l’ouverture des autres institutions, sont le garant d’élections libres, crédibles et transparentes ; comme si la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne pouvait pas assurer cette crédibilité, cette transparence et encore moins cette indépendance. Alors même que la CENI doit intégrer des experts de la Communauté internationale et être placée sous l’égide de (…)
-
samedi 19 février 2011
| 7888 visites
La décision finale appartient en principe aux compagnies aériennes, mais il est fort douteux que Marc Ravalomanana puisse embarquer aujourd'hui dans un avion à destination de Madagascar, que cet avion soit de ligne régulière ou spécialement affrété. Le pouvoir HAT avait discrètement attiré l'attention de plusieurs compagnies d'aviation sud-africaines sur le fait que l’arrivée de l’ex-président risquerait de générer des troubles à Ivato, pouvant même aller jusqu'à la détérioration des (…)
-
samedi 19 février 2011 |
Patrick A.
| 2506 visites
Selon des documents diffusés par la direction de la communication de la Présidence de la HAT, Joaquim Chissano a apporté par écrit son soutien de médiateur officiel de la SADC à une version légèrement modifiée de le feuille de route initialement présentée par le Dr Leonardo Simão.
Aux yeux de l'ancien président mozambicain, cette feuille de route est effectivement basée sur l'esprit et les principes clés de Maputo (consensualité, inclusivité, neutralité), tout en tenant compte des réalités (…)
-
samedi 19 février 2011
| 2533 visites
Au lendemain d'un appel des évêques catholiques à la nation en transition, pour veiller au sens du bien commun et pour résoudre dans l'amour la crise qui ne peut plus perdurer, c'est le « Raiamandreny Mijoro » ce vendredi 18 février qui rappelle toute la classe politique à l'ordre.
Le « Raiamandreny Mijoro » remarque qu'il ne faut pas qu'une question relative à une personne perturbe la vie de toute la nation ; sans doute pour dire qu'il ne faut pas que l'annonce d'un retour au pays de (…)
-
« C’est un non catégorique » ; telle a été la réponse de Marc Ravalomanana, concernant la question de savoir si oui ou non, son retour au pays est lié à une expulsion ordonnée par l’autorité sud-africaine. Ce jeudi 17 février 2011, lors de la téléconférence organisée à l’hôtel Carlton, Marc Ravalomanana a accepté de répondre aux questions des journalistes malgaches. Un des journalistes présents dans la salle de l’hôtel Carlton, a posé la question suivante : « est-ce que votre retour au pays (…)
-
Andry Rajoelina
Pour Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de la transition (HAT), si Marc Ravalomanana revient au pays, il serait considéré comme un coupable qui se rend de son plein gré à la justice. Andry Rajoelina a bien souligné le conditionnel car il ne croit pas au retour de Marc Ravalomanana. Pour le président de la HAT, Marc Ravalomanana a quitté le pouvoir et s’est exilé de son plein gré. D’où l’incertitude du patron d’Ambohitsorohitra sur le retour de son premier rival politique (…)
-
Retour de Marc Ravalomanana
La sécurité en général et l’arrivée de l’ancien président Marc Ravalomanana, tels sont l’objet d’un point de presse qui aura lieu ce vendredi 18 février 2011 à la salle des opérations de la Circonscription inter-régionale de la gendarmerie nationale (CIRGN) Analamanga, à Mahamasina. Un point de presse qui sera organisé par l’Etat-major mixte opérationnel (Emmo) régionale d’Antananarivo. Mercredi 16 février dernier, le général Richard Ravalomanana avait parlé d’une possibilité (…)
-
vendredi 18 février 2011
| 3600 visites
Comme annoncé, Marc Ravalomanana a tenu une conférence de presse à Johannesbourg, retransmise par vidéo sur internet et à Antananarivo.
Il a débuté en réaffirmant : « Je suis le Président de Madagascar, élu démocratiquement et conformément à la constitution ». Il a rappelé la position de la SADC et de l'UA qualifiant de régime illégal le pouvoir actuel et demandant l'application de sanctions.
À ses yeux, le régime illégal a saboté toutes les tentatives de médiation. Et il l'a comparé au (…)
-
vendredi 18 février 2011
| 1723 visites
Un communiqué émanant des responsables de la communication de la diplomatie française confirme que le ministre français chargé de la Coopération, Henri de Raincourt, sera à Madagascar ce samedi 19 février et y restera jusqu'au dimanche.
Selon le communiqué, le ministre s’entretiendra à Antananarivo avec le Dr. Leonardo Simao, émissaire de l’ancien président mozambicain M. Joaquim Chissano, médiateur de la SADC (Communauté de Développement d’Afrique Australe) avec lequel le ministre se sera (…)
-
vendredi 18 février 2011
| 2349 visites
Ce vendredi 18 février 2011 au Palais d’Etat d’Iavoloha, le couple présidentiel Andry Rajoelina va offrir un déjeuner au président de l’Union des Comores Ahmed Abdallah Mohamed Sambi et à sa suite. Comme ce qui a été annoncé par la présidence de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, le Président de l’Union des Comores et sa suite sont arrivés dans la capitale ce mercredi 16 février 2011 vers 21 heures du soir.
Avant de rejoindre son hôtel, il a déclaré, (…)
-
Retour de Marc Ravalomanana
jeudi 17 février 2011
| 6899 visites
C’est ce jeudi 17 février 2011 que la réaction officielle de la Haute Autorité de la Transition (HAT) par rapport à l'annonce du retour de Marc Ravalomanana au pays devrait être développée. En effet, le président de la HAT va procéder à la remise officielle d’équipements aux Forces armées aujourd’hui dans la matinée au 1er RTS Fiadanana. La présidence invite ainsi tous les journalistes à couvrir cet évènement. Ce sera alors une occasion pour recueillir la réaction du patron (…)
-
Marc Ravalomanana
L’ancien président de la République, Marc Ravalomanana, va communiquer en direct depuis l’Afrique du Sud avec la presse malgache, ce jeudi 17 février 2011 au Carlton Anosy. C’est ce mercredi 16 février 2011 que l’invitation a été lancée à l’endroit de la presse locale. Il s’agira d’une téléconférence. Ainsi, l’ancien locataire d’Ambohitsorohitra pourra expliquer les raisons de son retour au pays après deux ans d’exil en Afrique du Sud. Mais ce que la presse attend surtout, c’est sa réaction (…)
-
jeudi 17 février 2011 |
Bill
| 1814 visites
Le ministre des Finances et du Budget a déclaré ce lundi 14 février sur Radio Antsiva que depuis le mois d’octobre dernier et jusque vers la fin du mois de janvier 2011, 60 000 tonnes de riz ont été importées ; et une autre cargaison de 20 000 autres tonnes de riz est attendue dans les prochains jours. Pendant ce temps, le chef de la Région d’Analanjirofo se plaint car l’île Sainte Marie et d’autres districts souffrent de non disponibilité de PPN en raison du passage du cyclone Bingiza. Ce (…)
-
La reconnaissance en marche ?
mercredi 16 février 2011 |
Bill
| 3253 visites
Le Président de l’Union des Comores, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, va mener une visite officielle à Madagascar dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre l’Union des Comores et la République de Madagascar. La délégation présidentielle arrivera à l’aéroport d’Ivato par vol Air Madagascar ce mercredi 16 Février 2011 à 21h05. Cette délégation présidentielle de l’Union des Comores est composée de huit personnes, dont : Hassani Assoumani, ministre des Transports et du (…)
-
mercredi 16 février 2011
| 5413 visites
L'ex-président Marc Ravalomanana a annoncé son intention de rentrer à Madagascar samedi, ont rapporté ses proches ce mardi. C'est par un message sur la page Facebook du porte-parole de la mouvance, Guy Rivo Randrianarisoa, que la nouvelle a commencé à fuser sur internet :
« Ry Vahoaka Malagasy. Hiverina ary hitodi-doha aty an-tanindrazana aho amin'ity herinandro ity. Matokia ianareo fa hijoro sy hiray hina isika ho an'ny malagasy tsy ankanavaka. Koa mitrakà ary mijoro fa tsy ho avelantsika (…)
-
Le déplacement du couple présidentiel, pour les cérémonies d’inauguration de plusieurs nouvelles infrastructures et de pose de première pierre d’un nouveau centre hospitalier à Toamasina, ce samedi 12 février 2011, a été marqué par la présence très visible du président du Congrès de la transition (CT), Raharinaivo Andrianatoandro. Ce patron de Tsimbazaza est venu, en compagnie de certains de ses équipiers dont Vyvato Rakotovao et Ando Parson.
Raharinaivo Andrianatoandro avait déjà préparé (…)
-
Rabetsitonta Tovonanahary
Le Grad Iloafo soutient la feuille de route du Dr Leonardo Siamao et demande son application le plus rapidement possible. C’est ce qu’a fait savoir, samedi dernier, le président d’honneur du parti, Rabetsitonta Tovonanahary, à Sohavimbahoaka. Ce samedi 12 février 2011, le parti Grad Iloafo a marqué sa rentrée politique par une présentation de vœux entre les membres du parti de la région Analamanga. C’est à l’occasion de cette présentation de vœux que Tovonanahary Rabetsitonta a partagé avec (…)