Articles dans la rubrique « Politique »
-
OIF et COI en visite chez Andry Rajoelina
samedi 12 février 2011
| 2366 visites
Hugo Sada, délégué général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), le général Siaka Sangare, expert de l'OIF en matière d'élections, et Calixte d'Offay, secrétaire général de la Commission de l'Océan Indien (COI) étaient ce vendredi 11 février à Ambohitsorohitra pour rencontrer Andry Rajoelina.
Si la Présidence de la HAT n'a pas commenté le contenu des discussions qui ont duré 45 minutes, Hugo Sada a souligné que leur présence actuelle à Antananarivo s'inscrit en pleine (…)
-
samedi 12 février 2011
| 1656 visites
En marge d'une conférence de presse donnée par le comité créé par Lalatiana Ravolomanana pour la libération des détenus politiques, Fetison Rakoto Andrianirina a confirmé qu'après sa sortie de prison, il redevenait le chef de délégation de la mouvance Ravalomanana, même si certains points d'organisation ont été apportés.
Il a déclaré qu'il avait déjà eu un premier contact avec les experts en matière électorale de l'Organisation internationale de la francophonie. Tout en qualifiant la venue (…)
-
samedi 12 février 2011
| 2974 visites
Le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Lois sociales, Noëlson William, a été limogé jeudi par décret pris en conseil des ministres. Depuis le début de la transition, c'est le quatrième départ remarquable de ministre, après la démission de Ny Hasina Andriamanjato du ministère des Affaires étrangères, puis Noël Rakotonandrasana, ancien ministre des Forces armées démis de ses fonction en avril 2010 et Iharizaka Rahaingoson, ancien ministre des Télécommunications, des Postes et (…)
-
Accord sur la feuille de route
vendredi 11 février 2011
| 2056 visites
Hugo Sada, délégué général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) a rencontré le Premier ministre Camille Vital à Mahazoarivo ce jeudi 10 février, et a choisi de sortir du silence pour répondre brièvement aux journalistes présents. Cette intervention a lieu après des visites d'informations à la CENI et ne laisse guère de doutes sur les intentions de l'OIF de s'impliquer dans la préparation des élections.
Pour Hugo Sada, il y a eu des avancées importantes à Madagascar ces (…)
-
Leaders et manifestants du Malacam
jeudi 10 février 2011
| 2252 visites
Fetison Rakoto Andrianirina a été condamné ce 9 février à une peine d’emprisonnement avec sursis de 13 mois, pour refus de dispersion de manifestation malgré les sommations des forces de l'ordre. Pour le même délit, le pasteur Edouard Tsarahame et l'ex-député Zafilahy Stanislas ont écopé chacun de 10 mois de prison, toujours avec sursis, prononcés par le tribunal de première instance d'Antananarivo.
Les 16 autres inculpés dans l’affaire des événements autour du stade Malacam le 10 novembre (…)
-
Conseil d’État
jeudi 10 février 2011
| 1247 visites
Après sa sortie de prison le 22 janvier, le maire d'Ankaraobato et président de l'Association des maires de Madagascar, Guy Maxime Ralaiseheno, avait été déclaré suspendu provisoirement de ses fonctions de maire par le ministère de l'Intérieur ; et ce à la suite d'un rapport défavorable d’une inspection du ministère auprès de la commune d'Ankaraobato.
Fin Janvier, il avait décidé d'exercer un recours devant le Conseil d'État pour faire lever cette suspension. Ce recours a été rejeté ce (…)
-
Procès des leaders des 3 mouvances
mercredi 9 février 2011 |
Yann
| 2038 visites
Après deux reports, le procès des leaders des trois mouvances - Fetison Rakoto Andrianirina, Zafilahy Stanislas Rakotomandimby et le pasteur Édouard Tsarahame - a finalement eu lieu ce mardi 8 février.
Les partisans des trois mouvances ainsi qu'un important dispositif des forces de l'ordre arrivaient sur les lieux dès le début de la matinée. Mamy Rakotoarivelo, Lalatiana Ravololomanana, Ihanta Randriamandranto et d'autres leaders des trois mouvances étaient également présents. Le véhicule (…)
-
mercredi 9 février 2011
| 1538 visites
Selon le ministère des affaires étrangères, les émissaires de la SADC devraient revenir à Madagascar à la fin de la semaine. Leur départ en milieu de semaine passée n'avait pas été prévu, mais provoqué par le décès du père du chef de la délégation, Leonardo Simão. Selon les informations, celui-ci devait faire ce mardi 8 février son rapport à la troïka de la SADC, composée des dirigeants de l'Afrique du sud, du Mozambique et de la Zambie. S'exprimant par téléphone auprès de ses partisans (…)
-
Massacre du 7 février 2009
Tout ce que Monja Roindefo a affirmé ce lundi 7 février 2011, c’est qu’il n’a porté aucune arme le samedi 7 février 2009, à Ambohitsorohitra. Donc, il n’avait commis aucun tir le 7 février 2009.
Dans l’après-midi de ce lundi 7 février 2011, Monja Roindefo a effectué un dépôt de gerbe sur la stèle commémorative des victimes du 7 février, à Ambohitsorohitra. Après avoir effectué son devoir moral, l’ancien locataire de Mahazoarivo a donné une interview à la presse. Lors de cette interview, il (…)
-
Commémoration du 7 février 2009
mardi 8 février 2011 |
Yann
| 2424 visites
À travers son président Bona Jean Pierre, l’AV7 ou Association des victimes du 7 février 2009 a remercié Andry Rajoelina pour l’appui matériel que le pouvoir de Transition a prodigué aux victimes de ces évènements. Il a demandé que l'aide de 200.000 ariary par mois octroyée se poursuive et fasse l'objet des mêmes augmentations que les salaires des agents de l'État.
Le président de l'AV7 a appelé à la candidature d’Andry Rajoelina aux prochaines élections présidentielles, en soulignant que (…)
-
Entre Charles Andrianasoavina et l’AV7
Entre le lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina et les membres de l’Association des victimes du 7 février (AV7), la différence est très grande. Lorsque le lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina demande la saisine du Tribunal pénal international (TPI) pour recueillir ses aveux et le juger, Christine Razanamahasoa, la ministre de la justice clame une insulte à l’endroit de la justice malgache. Mais lors que le président de l’AV7, Bona Jean Pierre, demande une intervention du TPI, dans (…)
-
Absent lors de la commémoration du 7 février à Ambohitsorohitra
« J’ai décidé de ne pas me présenter à cette cérémonie pour éviter les risques de polémique » affirmait hier le président du Congrès de la transition (CT), Raharinaivo Andrianatoandro. En effet, ce lundi 7 février 2011, à Ambohitsorohitra, lors de la cérémonie de commémoration du deuxième anniversaire du massacre du 7 février 2009, le président du CT, Raharinaivo Andrianatoandro a brillé par son absence.
Plusieurs hautes personnalités de la transition ont honoré de leur présence la (…)
-
17 mars 2009
« S’il est nécessaire de recommencer, alors on va tout recommencer » affirme Norbert Lala Ratsirahonana, à propos de sa participation dans le renversement du régime de Marc Ravalomanana et l'installation de Andry Rajoelina au pouvoir. « C’était une acte de pur patriotisme » dixit le fondateur du parti AVI, tout en précisant qu’ « il n’y a pas eu de corruption ni monnayage dans ce changement de régime ».
Ainsi, Norbert Lala Ratsirahonana répond à Marc Ravalomanana. Ce dernier accuse son (…)
-
Forces armées
Dans un communiqué en date de ce dimanche 6 février 2011, le Ministère des forces armées déplore des informations ou affirmations qui sortent régulièrement sur les institutions publiques, notamment les forces armées et qui sont relayées par des organes de presse nationaux. « Ces informations émanent quelquefois de sources révélées, mais souvent, ce n’est pas le cas » relève le département dirigé par le général Rakotoarimasy André Lucien tout en précisant que « le domaine de la défense (…)
-
Affaire 7 février
« Il n’y a pas de tromperie et nous n’étions pas aveugles » dixit Bona Jean Pierre, le président de l’Association des victimes du 7 février (AV7), samedi dernier, à l’école nationale à Mahamasina. Cette déclaration est une réponse à l’annonce faite par le professeur Zafy Albert, le jeudi 3 février dernier, au Carlton Anosy, concernant le massacre du samedi 7 février 2009 devant le palais d’État d’Ambohitsorohitra.
Le professeur Zafy Albert prétend que les tirs lors du 7 février ne (…)
-
lundi 7 février 2011
| 902 visites
Emmanuel Rakotovahiny ne reconnaît ni le référendum du 17 novembre 2010 qu'il considère comme décidé unilatéralement, ni la nouvelle Constitution qui en a découlé. Mais il se réfère aux Dinika santatra et à la Conférence nationale, pour affirmer que les exigences de la population des vingt-deux régions de l'île portent sur l'existence d'un choix entre deux propositions de Constitution : l’une de type fédéral, et l’autre de type unitaire.
Aussi la mouvance Zafy Albert a-t-elle l'intention de (…)
-
Communiqué de presse du Dr Simão
samedi 5 février 2011
| 2677 visites
Le Dr Leonardo Simão a dû quitter Madagascar pour raisons familiales, afin d'assister aux obsèques de son père. De ce fait, beaucoup de questions semblent pour l'instant rester ouvertes, aux yeux en tout cas de la mouvance Ravalomanana.
Les représentants du parti TIM dans les 6 districts et 192 fokontany d'Antananarivo (DISTIM et FOKOTIM) ont manifesté ce vendredi 4 février une position qui apparaît pencher plutôt vers le « oui, mais » que vers le « non, mais ». En tout cas, ces (…)
-
Feuille de route du Dr Simão
vendredi 4 février 2011 |
Bill
| 4504 visites
L’ancien président de la République, le Pr Albert Zafy, a tout de même réussi à faire son « ampamoaka » (déballage) à l'hôtel Carlton devant ses partisans et ceux des trois mouvances politiques. Il faut avouer que le rendez-vous a eu du mal à être honoré en raison de problèmes de sécurité et/ou d’espace non approprié. Les responsables du Carlton ont failli annuler la réunion, s'inquiétant du nombre de personnes par rapport à la capacité et à la nature de la salle louée. Il y eut même une (…)
-
Dr Leonardo Simão
« Les réponses positives reçues des acteurs politiques malgaches renforcent cette conviction qu’une sortie de crise à Madagascar est réalisable dans les plus brefs délais ». Ce sont les termes du Dr Leonardo Simão, ce jeudi 3 février 2011, lors d’une brève déclaration à la presse qui s'est tenue à Andraharo. L’équipe de médiation de la SADC reste confiante que la feuille de route qu’elle a proposée, constitue un cadre viable pour mettre fin à la crise dans la grande Île. Mais cette équipe (…)
-
Feuille de route
mercredi 2 février 2011 |
Bill
| 3644 visites
UDR-C, Matsilo, TIM Raharinaivo, RPSD, TGV.., ont été auprès de l’émissaire de la SADC à Andraharo pour marquer leur soutien et leur adhésion à la nouvelle feuille de route qui leur a été proposée par Leonardo Simão. Moins de 24 heures leur ont suffi pour examiner le document et l’adopter comme étant la feuille de route idéale pour sortir le pays de la crise. Aucune réelle objection ni remarque pertinente de leur part. Et tous se comportent comme si le document était déjà adopté par toutes (…)