Articles dans la rubrique « Politique »
-
samedi 18 décembre 2010 |
Yann
| 1755 visites
C'est dans la nuit du vendredi 17 décembre que la mission de la SADC conduite par le Dr Leonardo Simão a quitté Madagascar.
Pas de prolongations sur le week-end donc pour cette mission, mais pas de grande annonce non plus. À la sortie d'un entretien avec le Premier ministre Camille Vital, le Dr Simão se contentait de dire qu'il avait noté de sensibles progrès, mais qu'il en était encore à travailler sur les données recueillies et qu'il serait donc prématuré de s'exprimer sur quelles (…)
-
vendredi 17 décembre 2010 |
Yann
| 3123 visites
Toutes les entités que les émissaires de la SADC ont rencontré auraient accepté de participer dans les institutions de la transition, et un protocole d'accord en ce sens devrait être conclu dans les prochains jours. Mais l'actuelle transition devra être remaniée, a déclaré ce jeudi 16 décembre la délégation des groupes parlementaires Escopol au CST et au CT, à l'issue d'une nouvelle rencontre avec la mission de la SADC.
C'était en effet la deuxième fois cette semaine que l'Escopol (…)
-
Mission de la SADC
jeudi 16 décembre 2010 |
Yann
| 1987 visites
Leonardo Simão, émissaire de la SADC à Madagascar, reste très discret dans ses déclarations à la presse. Il ne se départit cependant pas ni de sa patience ni de ses déclarations selon lesquelles la médiation est sur la bonne voie. Si la durée de son séjour a été prolongée à au moins jusqu'à Samedi, le Dr Simão se déclare prêt à consulter jusqu'à Noël, tout en espérant que la classe politique n'attende pas jusque là pour offrir à la population un cadeau.
Dans ce cadre, l'Escopol se (…)
-
Mamy Rakotoarivelo et Lalatiana R.
mercredi 15 décembre 2010
| 3317 visites
Suspectés d’avoir commandité des tentatives de troubles lors de la proclamation de l’adoption de la nouvelle constitution qui crée la 4e République et de l'inauguration du nouvel Hôtel de Ville de la capitale le samedi 11 décembre dernier, Mamy Rakotoarivelo de la mouvance Marc Ravalomanana et Lalatiana Ravololomanana de la mouvance Albert Zafy ont été convoqués par la Brigade criminelle de la Gendarmerie nationale à Fiadanana. L'audition s’est déroulée en présence de leur avocat, Me Hanitra (…)
-
Vie politique
mercredi 15 décembre 2010
| 3684 visites
Pascal Rakotomavo, ancien Premier ministre sous Didier Ratsiraka, est décédé ce mardi 14 décembre 2010 des suites d’un accident vasculaire qui avait conduit à son évacuation sanitaire à l’Île de La Réunion où il a rendu son âme. Pascal Rakotomavo est connu pour avoir été un ami de longue date de l’amiral Didier Ratsiraka qui l’avait désigné comme Directeur général des Assurances ARO en 1976 après la nationalisation de la société d’assurance La Préservatrice. En 1982, Didier Ratsiraka lui (…)
-
Le Dr Simao est dans nos murs
mardi 14 décembre 2010 |
Valis
| 3350 visites
La présidente de la formation politique TGV et vice-présidente du Conseil supérieur de la transition (CST), Lanto Rakotomavo, s’est montrée surprise en apprenant que le Dr Leonardo Simao et sa délégation sont de nouveau dans le pays depuis dimanche. Les raisons de cette mission demeurent apparemment les mêmes : évaluer la situation et convaincre les protagonistes de la crise à revenir à la table des négociations. Le programme de cette mission n'a pas été révélé parce que l’on croit savoir (…)
-
Affaire FIGN
mardi 14 décembre 2010 |
Valis
| 1737 visites
Les auditions relatives à l’affaire FIGN poursuivent leur cours. Quelque peu éclipsée de l’actualité par l’affaire de la BANI à Ivato, celle de la révolte de quelques éléments de la FIGN du camp Fort Duchesne le 20 mai 2010 n’est pas encore close. Ce lundi 13 décembre 2010, le lieutenant-colonel Raymond Andrianjafy a été entendu au Parquet du tribunal à Anosy. Ils sont un peu plus d’une vingtaine d’officiers à avoir été interpellés dans cette affaire qui les avait mis aux prises avec des (…)
-
Elections présidentielles
lundi 13 décembre 2010 |
Bill
| 4454 visites
Devant la presse ce vendredi 10 décembre 2010 à l’Hôtel Colbert, le président du parti MTS, Roland Ratsiraka et son staff ont dénoncé le flou entretenu par le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina par rapport à sa candidature à la présidence de la 4e République. Le MTS trouve que malgré les déclarations précédentes du président de la HAT, le programme qu’il envisage et développe depuis quelques mois ne contribue pas à la sérénité politique et à l’apaisement dans (…)
-
Andry Rajoelina
lundi 13 décembre 2010 |
Yann
| 2425 visites
Dans son discours à Iavoloha lors de la cérémonie de proclamation de l'entrée en vigueur de la 4ème République, Andry Rajoelina relevait que les malgaches en adoptant une nouvelle Constitution avaient choisi leur destinée en toute indépendance par rapport aux pays étrangers. Il lançait un appel solennel à tous les malgaches pour se donner la main pour participer à la mise en oeuvre de la nouvelle République, et relevait que l'avènement de cette nouvelle ère n'était nullement la victoire de (…)
-
Monja Roindefo
Monja Roindefo n’a pas mâché ses mots ce vendredi, pour qualifier la constitution de la quatrième République de « constitution bâtarde ». C’est ainsi qu’il a annoncé sa demande de préparation de la cinquième République. « Avec la défaillance de ce référendum pour l’adoption de la constitution de la quatrième République, il vaut mieux préparer le passage vers la cinquième République » a affirmé Monja Roindefo ce vendredi 10 décembre 2010, lors d’une conférence de presse tenue à sa résidence à (…)
-
TGV
La SADC n’a pas d’armée, en plus il n’y a pas de guerre à Madagascar. C’est ainsi que le parti politique fondé par Andry Rajoelina, le Tanora MalaGasy Vonona ou TGV, a annoncé à la presse ce vendredi 10 décembre 2010, à son siège à Ambodivona, qu’il ne faut pas accorder trop d’importance à l’arrivée possible de l’armée de la SADC à Madagascsar.
Pour le parti présidé par Lanto Rakotomavo, il n’y a aucun armée qui s’affronte ici à Madagascar. Il n’y a non plus aucun militaire qui fait la (…)
-
samedi 11 décembre 2010
| 1167 visites
Une demande de liberté provisoire pour Fetison Rakoto Andrianirina, le pasteur Edouard et l'ancien député Zafilahy a été rejetée par la chambre de détention du Tribunal d'Antananarivo. Maître Hanitra Razafimanantsoa a déclaré qu'elle déposerait une quatrième demande de liberté provisoire, justifiée selon elle au vu de l'état de santé de ces trois personnes. Les partisans des trois mouvances ont manifesté leur colère à l'issue de ce verdict.
Au cours d'une conférence de presse, la direction (…)
-
Parlement
vendredi 10 décembre 2010
| 1815 visites
La session ordinaire du Parlement de la transition a été clôturée ce jeudi 9 décembre 2010. La proposition de Loi des finances 2011 a été examinée et adoptée sans problème. Sachant que cette deuxième session était prévue comme session budgétaire, on peut dire que le Parlement a bien conduit sa mission ; l’essentiel a été fait. Quant aux autres sujets qui préoccupent les politiciens, ils ont été plus ou moins discutés sans qu’aucune décision n’ait été prise. Les règlements intérieurs des (…)
-
Trois mouvances à Alarobia
jeudi 9 décembre 2010 |
Valis
| 5019 visites
Devant un stade d’Alarobia assez bien garni, Marc Ravalomanana est intervenu en direct par téléphone auprès des partisans des trois mouvances ce mercredi 8 décembre 2010. Comme il fallait s’y attendre, l’ancien président de la République ne reconnaît pas le référendum du 17 novembre dernier et encore moins les résultats. Il estime que l’initiative était unilatérale. À son avis, « il serait mieux de se donner les mains dans les préparatifs des élections plutôt que de mener en solo une aussi (…)
-
Sortie de crise
jeudi 9 décembre 2010 |
Bill
| 1763 visites
Les « Raiamandreny Mijoro » et le Conseil supérieur de la transition sont-ils sur la même longueur d’onde ? C’est ce qui vient à l’esprit ce mercredi 8 décembre, quand on a vu les « Raiamandreny Mijoro » accompagnés de l’association « Finoana », d’une part et d’autre part, le Conseil supérieur de la transition (CST), réclamer en urgence chacun de son côté la mise en place dans les meilleurs délais d’un gouvernement d’union nationale et la création du Comité pour le «Fampihavanana». Les « (…)
-
Meeting autorisé
mercredi 8 décembre 2010 |
Yann
| 2224 visites
L'accord verbal annoncé vendredi s'est finalement traduit par un document officiel ce mardi. Les trois mouvances sont autorisées à tenir un meeting ce mercredi 8 décembre à partir de 10 heures.
La lettre du préfet de police précise que les organisateurs sont responsables de la sécurité de ce rassemblement, et sont invités à s'approcher des forces de l'ordre si elles souhaitent une assistance en ce domaine. Elle précise aussi que la demande (qui portait sur le stade Malacam et s'étendait (…)
-
mardi 7 décembre 2010
| 3677 visites
Pas question pour Mamy Rakotoarivelo, Manandafy Rakotonirina, Rolland Ravatomanga et Yves Aimé Rakotoarison de reconnaître une légitimité du référendum. Dans un communiqué daté du 4 décembre, les représentants de la mouvance Ravalomanana estiment que les actions du régime ne visent qu'à enfermer « dans des fausses Consensualité et Inclusivité et ce, au détriment des solutions réalistes agréées au niveau national et international ».
Même si la mouvance demande l'organisation d'une « grande (…)
-
Jean-Marc Châtaigner
mardi 7 décembre 2010
| 2713 visites
Après le scrutin référendaire du 17 novembre dernier, il n’est plus vraiment question de négociations pour la répartition des sièges au sein d’une transition consensuelle et inclusive ; la « feuille de route » de la France tourne autour des élections pour faire sortir le pays de l’impasse puisque le temps des négociations semble bien révolu aux yeux de la diplomatie française. C’est ce qu’on a compris des propos de l’ambassadeur de France ce lundi en mileu de journée dans les locaux du PAM. (…)
-
Constitution de la quatrième République de Madagascar
Selon l’article 5 de l’arrêt n° 01-HCC/AR du 6 décembre 2010, portant proclamation des résultats officiels du référendums du 17 novembre 2010 pour l'adoption de la Constitution de la Quatrième République : « le projet de constitution de la IVème République est régulièrement adopté par référendum et entrera en vigueur dès sa promulgation par le Président de la Haute Autorité de la Transition dans les 10 jours suivant la proclamation des résultats définitifs par la Haute Cour (…)
-
Haute cour constitutionnelle
lundi 6 décembre 2010 |
Valis
| 3088 visites
L’ombre des récents événements de la Côte d’Ivoire plane sur la Haute cour constitutionnelle malgache ce jour du lundi 6 décembre 2010 car elle va proclamer ce matin les résultats du scrutin référendaire du 17 novembre dernier. Bien qu’il soit inimaginable (sachant la toute puissance du pouvoir en place et vu la complicité des institutions) que les résultats soient inversés comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire pour la dernière et récente présidentielle qui a mis aux prises Laurent Gbagbo, (…)