Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 13 janvier 2026
Antananarivo | 11h18
 

Politique

Diplomatie

Le colonel Michaël Randrianirina en déplacement à Abu Dhabi

mardi 13 janvier | Mandimbisoa R. |  456 visites  | 4 commentaires 

Le colonel Michaël Randrianirina a quitté Madagascar lundi pour Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, pour sa deuxième sortie du territoire depuis son accession à la tête de la Refondation de la République. Un déplacement très observé, d’autant plus qu’il intervient quelques semaines après un voyage discret et vivement critiqué à Dubaï, qui avait suscité interrogations et controverses au sein de l’opinion publique.

Au cœur de cette visite figure la participation de Michaël Randrianirina à la “Semaine du Développement Durable d’Abu Dhabi” (ADSW 2026), un rendez-vous international majeur consacré aux enjeux énergétiques et climatiques. Ce forum, organisé par Masdar, une entreprise émiratie spécialisée dans les énergies renouvelables et le développement durable, se concentre principalement sur la transformation énergétique.

Le contexte national donne une portée particulière à ce déplacement. La crise énergétique, marquée par des délestages chroniques et un accès inégal à l’électricité, avait été l’un des déclencheurs des mobilisations populaires de 2025. Plusieurs rencontres sont prévues dans le cadre de ce déplacement avec des décideurs économiques, des fonds d’investissement et des institutions internationales.

En janvier 2025, les Emirats arabes unis avaient annoncé un programme d’investissement de dix milliards de dollars financé par le Fonds d’Abu Dhabi en faveur de Madagascar. Une enveloppe colossale, dont les crédits pourraient être affectés, par exemple, à la construction de la centrale hydroélectrique de Sahofika, dont le développement sera assuré par la société émiratie Masdar. Les investissements émiratis envisageaient également financer des projets de réhabilitation des routes, de construction d’infrastructures, de production de sucre, de protection du littoral ou encore de raffinage local d’or. Mais aussi bénéficier à des projets dans la haute technologie, la cybersécurité, la gestion de l’eau, l’éducation ou l’agriculture.

Les Émirats arabes unis représentent une plateforme d’accès vers des marchés internationaux plus larges. En intensifiant ses liens avec ce partenaire clé, Madagascar compte ainsi diversifier ses débouchés commerciaux et capter de nouveaux flux d’investissements.

-----

4 commentaires

Vos commentaires

  • 13 janvier à 10:12 | Turping (#1235)

    Après les diatribes et la politique politi.chienne il était temps de tourner la page pour se focaliser sur les choses essentielles dont la population et le développement réel de Madagascar afin que les parties prenantes débattent et discutent en permanence .Des projets sociétaux se reposant sur des socles solides ,accompagnée par la justice ,la transparence et les institutions solides en combattant la corruption .
     Comme la Chine ,les pays des Emirats arabes unis sont des partenariats fiables pour accompagner dans les projets et investissements colossaux car ils ont les moyens .
     S’investir dans les énergies renouvelables quand le pays rencontre une crise énergétique récurrente et délestage intempestif est une bonne chose .Un débat et programme sociétal malheureusement qui manquent aux belligérants pour progresser réellement . Les anciens voire même ceux qui n’ont pas accédé au pouvoir ,les juristes ,économistes etc....Il ne suffit pas d’avancer des concepts manichéens mais de se mettre en action .Le concret !
     L’utilisation des charbons de bois , ainsi que les problèmes relatifs pouvant générer des dérèglements climatiques en augmentant les gaz à effets de serre ,etc.... sont à combattre car nous sommes au XXI ème siècle .Il n’y a que les citadins qui sont concernés mais aussi les campagnards. ,..

    Répondre

  • 13 janvier à 10:47 | Turping (#1235)

    La thermodynamique des énergies fossiles n’est pas éternelle ,.....il y a une durée de vie comme les éléments radioactifs ,raison pour laquelle de se projeter vers les énergies renouvelables.

    Répondre

  • 13 janvier à 10:58 | Vohitra (#7654)

    Émirats Arabes Unis... dont Dubaï fait partie intégrante !

    Les six vols aériens de Fly Emirates pour desservir le pays par l’entremise du Calice et son fils...

    Les projets touristiques discutés et entamés avec le gouvernement du régime déchu et supervisé par le fils du Calife...

    Et le fameux "pacte énergétique" d’un montant de USD 7 milliards annoncé en grande pompe, ici sur MT, on en avait fait l’écho...

    Et à juste titre mentionné dans l’éditorial du jour, le premier voyage effectué à Dubaï et des rencontres plus qu’inquiétantes en fait...

    Toujours au même chapitre de la continuité de l’Etat, pour dire une continuité dans les modalités et démarches effectuées par le Calife d’antan, la quête d’investissements étrangers... même si la "state capture" comme autrefois n’est plus visible, mais l’assainissement du milieu et des conditions minimales pour la réception et la valorisation ne sont même pas achevées... pour dire un projet de Refondation de la République qui semble situé au point mort en attendant...

    Mais au fond, l’accueil des probables investissements directs étrangers nécessite et s’accompagne soit de cession d’actifs de l’Etat soit cession de contrôle des appareils productifs soit d’abandon progressif de souveraineté surtout dans un domaine tres sensible comme l’énergie !

    Enfin, qu’il soit clair et compris, un pouvoir intérimaire ou un pouvoir de transition n’est pas un pouvoir issu d’une élection par voie d’onction populaire ! Ainsi, le pouvoir et la légitimité de l’engagement du pays et des actifs de l’Etat sont limités !

    Pourquoi ne vous concentrez-vous dans le projet de Refondation qui est rappelons-nous encore la mission principale qui vous a été confiée à l’issue de la révolte populaire ?

    Ne croyez-vous pas que le silence d’observation par le peuple de Zanahary pour le moment est un signe avant coureur d’une hésitation, d’un doute et d’une appréhension ? Ici dans le pays, le peuple de Zanahary observe avec une attention discrète...mais soyez-en assuré que la conscience du peuple est en éveil !

    Répondre

  • 13 janvier à 10:58 | lé kopé (#10607)

    Quelques semaines auparavant , le voyage du Chef de l’Etat Malagasy a été vivement critiqué .
    En deffet , de par sa discrétion , ce voyage a suscité interrogations et controverses au sein de l’opinion publique .
    Si certains polémistes l’ont purement et simplement critiqué d’avoir eu une rencontre avec le Calife , d’autres ont certifié qu’il tranportait de l’or pour arrondir des fins de mois ...
    Par mesure de transparence , les bagages du Colonel et de sa femme ont été fouillés devant les caméra de la Télévision locale , comme n’importe quel passager .
    En tout cas , l’ancien Président Hery Rajaonarimampianina a déjà subi le même sort , lors de l’un de ses voyages à l’Hexagone , sur le vol d’Air France ...
    Est une preuve que nos Dirigeants sont convaincus de la nécessité de travailler sur de nouvelles bases , dont l’unique Objectif est la fameuse Refondation ?
    L’avenir nous le dira ...c’est à dire dans 21 MOIS et des poussières .

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}