Articles dans la rubrique « Politique »
-
Andry Rajoelina
mardi 4 mai 2010 |
Valis
| 6951 visites
Le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina a donné une conférence de presse à Ambohitsorohitra ce lundi 3 mai en fin d’après-midi. On ne sait trop la raison de cet appel impromptu et subit de Andry Rajoelina à la presse sinon qu’il fallait répliquer aux déclarations des anciens présidents sur le déroulement des négociations. Il fallait aussi réaffirmer qu’il va conduire la transition à son terme jusqu’au 31 décembre 2010 et fonder la 4e République quoi qu’il (…)
-
mardi 4 mai 2010
| 2703 visites
Au cours de son point de presse de ce Lundi 3 mai, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Daniel Valero veillait à clarifier que le projet de protocole d'accord discuté à Pretoria n'était pas un projet purement français. Le schéma qui, tout en s'inspirant des accords de Maputo et d'Addis Abeba, se voulait plus opérationnel en tenant compte de l'urgence, « a été proposé par la France et l'Afrique du Sud, en étroite collaboration avec (...) Joachim Chissano », aux deux (…)
-
Palais d’Iavoloha
mardi 4 mai 2010
| 3435 visites
Chose promise, chose due, pourrait-on dire. L’ultimatum fixé par les militaires expirant le 30 avril dernier, le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, au lendemain de son retour de Pretoria (Afrique du Sud) a accueilli, comme il l’avait annoncé à l’aéroport d’Ivato, les militaires au palais d’Etat d’Iavoloha ce matin du lundi 3 mai 2010. La rencontre a duré un peu moins de deux tours d’horloge. Selon Andry Rajoelina, il leur a fait part des déroulements des (…)
-
Nouveau gouvernement bientôt
lundi 3 mai 2010
| 6919 visites
Aussitôt rentré samedi 1er mai d'Afrique du Sud, Andry Rajoelina a déclaré à la presse venue recueillir ses impressions à l'aéroport d'Ivato que la rencontre de Pretoria était un échec. Et ce, alors que le médiateur Joachim Chissano avait annoncé quelques heures auparavant que les quatre mouvances étaient d'accord sur la mise en place d'un gouvernement de transition s'appuyant sur les acquis des accords de Maputo et d'Addis Abeba et qu'une nouvelle réunion dans les quinze jours résoudrait (…)
-
Dernière heure
samedi 1er mai 2010
| 5177 visites
Au cours d'une déclaration, Joachim Chissano a annoncé que les leaders des quatre mouvances se sont engagés à se rencontrer dans 15 jours en Afrique du Sud pour résoudre toutes les questions en suspens. Pour ce faire, ils poursuivront le dialogue et les consultations avec toutes les parties prenantes.
L'ex-président Mozambicain ajoutait que le prochain accord s'appuierait sur les acquis des accords de Maputo et d'Addis Abeba signés par toutes les parties.
Le médiateur a souligné qu'au (…)
-
Sortie de crise
samedi 1er mai 2010 |
Bill
| 3427 visites
Pour l’instant, aucune réelle avancée dans les négociations qui se tiennent à Pretoria (Afrique du Sud). C’est le silence de mort dans la matinée de ce vendredi 30 avril depuis l’hôtel Sheraton de Pretoria. C’est seulement vers le milieu de la journée que les médiateurs ont repris leur va-et-vient auprès des chefs de file des quatre mouvances, laissant présumer que les négociations se poursuivent. Le secrétaire d’État français à la Coopération demeure optimiste et avance qu’avec ou sans (…)
-
Dernière heure
vendredi 30 avril 2010
| 7687 visites
Il est 2h 45 à Madagascar. La réunion à la résidence du président Jacob Zuma à Pretoria pour la solution de crise a été suspendue. Le tête-à-tête Rajoelina-Ravalomanana n'a abouti à rien. Les points de vue semblent encore inconciliables. Les négociation reprendront dans la journée de ce 30 avril.
Interrogé par un journaliste de la radio nationale malgache, le président de la HAT a déclaré qu'il rencontrera les militaires qui lui ont imposé un ultimatum ce lundi 3 mai. Par ailleurs, il a (…)
-
« Si nous nous écartons des accords de Maputo et d’Addis-Abeba, Andry Rajoelina n’est plus président ». C’est ce qu’a affirmé Marc Ravalomanana à la Radio Don Bosco ce jeudi 29 avril 2010. Une affirmation qui sous-entend que Andry Rajoelina était déjà président à ce moment là. À en croire ses dires, le président déchu Marc Ravalomanana aurait donc toujours accepté le statut de président et chef d’État d'Andry Rajoelina, jusqu’au moment où ce dernier a refusé d’appliquer les accords de Maputo (…)
-
Andry Rajoelina
vendredi 30 avril 2010
| 3547 visites
Sans citer le nom de son prédécesseur qui se réfugie en Afrique du Sud, Andry Rajoelina accuse Marc Ravalomanana dans toutes ses interventions, d’être la source du blocage des négociations et de la signature des accords qui, de son point de vue, devait déjà être fait aussitôt arrivé à Pretoria le 28 avril 2010.
Dans sa dernière intervention de ce 30 avril vers 0 h 40, le président de la HAT a déclaré à l’intention des Malgaches sur les ondes de la radio nationale, qu’il a rencontré en tête (…)
-
Pretoria
vendredi 30 avril 2010
| 2942 visites
Dans un communiqué diffusé sur le net, Marc Ravalomanana déclare dans la matinée de ce jeudi 19 avril 2010 : « Nous revenons aux négociations dans un esprit positif et constructif. Nous croyons que la crise actuelle peut être résolue. Nous croyons aussi que l'approche adoptée par la SADC avec l’assistance de l’Afrique du Sud est convenable. Nous croyons que cette approche interne, régionale est la plus appropriée, et que toute action ou influence externe saperont nos chances de réussir. Nous (…)
-
Pretoria
vendredi 30 avril 2010
| 1897 visites
En début de soirée de ce jeudi 29 avril, deuxième jour des négociations à Pretoria, toutes les mouvances font route vers la résidence du président sud-africain Jacob Zuma. Le temps des attentes interminables va peut-être finir et la situation à Madagascar pourrait être débloquée. Les chefs de file de mouvance accompagnés chacun d’une délégation de sept membres sont reçus par le chef d’État sud-africain.
La réunion se déroule loin des yeux et loin des micros et des caméras des journalistes (…)
-
Sommet de Pretoria
jeudi 29 avril 2010
| 6034 visites
Contrairement à ce que la mouvance Andry Rajoelina voulait faire croire, l’ancien président du Mozambique et chef de la médiation dans la crise malgache, Joachim Chissano, demeure au centre de la rencontre entre les quatre chefs de file de mouvance politique malgache à Pretoria (Afrique du Sud). Toutes les informations en provenance d’Afrique du Sud indiquent que cet ancien chef d’État mozambicain bénéficie encore de la confiance de la communauté internationale pour conduire la médiation (…)
-
Impréparation ou contretemps ? Le sommet de Prétoria donnait en tout cas l'impression d'un ordre du jour peu précis, au point que même des membres de délégation s'avouaient peu informés.
Une rencontre entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, successivement annoncée dans la matinée, puis pour 16 heures et enfin pour 21 heures, n'a finalement pas eu lieu hier 28 avril, alors qu'elle était supposée précéder un tour de table entre les 4 délégations de mouvances.
À la place, on a eu droit à (…)
-
Andry Rajoelina
« La rencontre de ce 28 avril 2010 à Pretoria, Afrique du Sud est une étape pour Madagascar dans la marche vers la quatrième République. Mais si jamais cette rencontre n’atteint pas ses objectifs, il y aura une autre solution ». C’est le message du président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina avant son départ pour Pretoria, ce mardi 27 avril 2010, à l’aéroport d’Ivato.
Pour le locataire d’Ambohitsirohitra, il n’y a que le protocole d’accord et rien d’autre. « Il (…)
-
HAT
Même si la Chine n’a pas encore annoncé officiellement sa reconnaissance du régime de transition actuelle à Madagascar, 17 sociétés d’État chinoises vont s’implanter à Madagascar d’ici peu, selon l’affirmation de Joseph Yoland. Dans la matinée de ce mardi 27 avril 2010, trois représentants de trois des dix sept sociétés d’État chinoises ont rendu visite aux membres de la Haute autorité de la transition (HAT), au palais de verre à Anosy. Les trois sociétés chinoises sont intéressées par le (…)
-
Protocole d’accord entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana
mardi 27 avril 2010
| 5654 visites
« Dans quel sens Madagascar va être mangé ? » s’est demandé Fara Pierre Bernard, la porte-parole du Collectif des Citoyens et des Organisations Citoyennes (CCOC), lors de la conférence de presse tenue dans l’après-midi de ce lundi 26 avril 2010, à Tsiadana. Cette question résulte du mystère qui tourne autour du supposé protocole d’accord établi par la France et l’Afrique du Sud, pour la résolution de la crise malgache actuelle. Les membres du CCOC, dont Fara Pierre Bernard, s’inquiètent à (…)
-
28 avril à Pretoria
mardi 27 avril 2010
| 2313 visites
À une journée de la fameuse réunion de la dernière chance à Pretoria (Afrique du Sud), les délégations des quatre mouvances sont prêtes pour prendre le vol à destination du pays de Nelson Mandela. Malgré toutes les déclarations trop souvent contradictoires ou prêtant à confusion, tous les chefs de file de mouvance politique et leur délégation semblent adhérer aux grandes lignes des propositions des entités qui ont initié la rencontre et lancé les invitations.
Vers le milieu de la journée (…)
-
Une autre plate-forme de proposition
mardi 27 avril 2010
| 1278 visites
Le Front Pour la Sortie de Crise (FSPC) commence à se faire connaître. Il a été constitué le 24 avril 2010 à l'Hôtel Panorama par des représentants des organisations et partis Grad Ioafo, Monima, Ceres, AME, MDM, AREMA, FIDEM, HPM, MTS, FRDC, Sendikalisma Vaha-Olana Sahaza (SVS), SOS Victimes des Non-Droits... À titre d'information, nous publions une note explicative et le manifeste de ce « front » qui commence sa médiatisation. Note explicative
Depuis le 17 Mars 2009, suite à un changement (…)
-
mardi 27 avril 2010
| 864 visites
Le général Noël Rakotonandrasana a présenté ce matin du lundi 26 avril 2010 à l’hôtel Panorama, le Conseil supérieur mixte de médiation et de l’éthique (CSMME). C’est un organe qui est voué à terme à être intégré dans la constitution à son avis. Il n’est pas seulement destiné à aider le pouvoir de transition du chef de l’État, il est au contraire destiné à devenir une institution. Il ne concurrencera pas la Médiature de la République dans la mesure où il va aider le chef de l’État et la (…)
-
Otrikafo
lundi 26 avril 2010
| 6216 visites
« Andry Rajoelina n’est plus la solution pour conduire à son terme le changement auquel le peuple malgache aspire » selon Andrianjaka Rajaonah de Otrikafo. « Il est devenu le vrai problème de ce pays » dit-il. Otrikafo reproche à Andry Rajoelina de ne pas arriver à sortir Madagascar de la crise, alors que c’est l’actuel locataire d’Ambohitsorohitra qui a entraîné la crise qui sévit sur le pays actuellement selon Otrikafo. « Il est tourné en bourrique par la communauté internationale, en (…)