Articles dans la rubrique « Politique »
-
Gouvernance
lundi 26 avril 2010
| 1492 visites
La société civile qui a adhéré et signé les accords de Maputo et d’Addis-Abeba ne veut pas baisser les bras devant le cours pris par les événements. Fidèle à des principes de bonne gouvernance et de transparence, cette partie de la société civile qui regroupe des associations non négligeables, a diffusé dans la presse ce samedi 24 avril 2010, un communiqué qui date du 6 avril dernier. Cette rediffusion est motivée par sa volonté ferme de bousculer la Haute autorité de transition (HAT) dans (…)
-
Culte de grand pardon
Un culte du grand pardon et de pénitence a été organisé par le FFKM à l'église FJKM-Andrainarivo cet après-midi du dimanche 25 avril 2010. Tous les chrétiens et toutes les tendances politiques y ont été conviés. Mais dans l’ensemble, seuls des membres du parti Tiako I Madagascsar (TIM) de Marc Ravalomanana ont massivement répondu à l’appel. À part les membres du TIM, il y a aussi les électrons libres du paysage politique malgache actuel, en l’occurrence, Ny Hasina Andriamanjato, (…)
-
Rencontre de Pretoria
samedi 24 avril 2010 |
Bill
| 5715 visites
Devant le doute semé par les déclarations de Andry Rajoelina rapportées par la presse, les ambassades d’Afrique du Sud et de France à Madagascar ont décidé de diffuser un communiqué conjoint qui veut dire ce qu’il veut dire. Ci après de larges extraits de ce communiqué. « Les deux Ambassadeurs ont confirmé au Président Andry Rajoelina que le Président Jacob Zuma présidera, en présence du médiateur M. Joachim Chissano, au déroulement de sa rencontre à Pretoria avec l’ancien Président Marc (…)
-
Mouvance Marc Ravalomanana et Pretoria
samedi 24 avril 2010
| 2234 visites
Depuis le communiqué publié jeudi par le ministère français des affaires étrangères, parlant de « satisfaction envers l’accord de principe donné par Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana » à une « proposition » issue du travail en commun entre la France, l'Afrique du Sud et le « médiateur Joaquim Chissano », l'on ne sait plus trop où l'on en est sur l'ordre du jour des réunions prévues à Prétoria. Après les déclarations d'Andry Rajoelina exigeant des précisions, puis le communiqué conjoint de (…)
-
Andry Rajoelina
Le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina, lors d’une visite inopinée sur le chantier de construction de l’hôtel de ville Analakely, a affirmé qu’il vaut mieux rester au pays s’il s’agit encore de discuter de l’application des accords de Maputo. Pour le locataire d’Ambohitsorohitra, il est question de constitution d’un gouvernement d’union nationale avec comme but la réalisation d’une élection libre et transparente. Ainsi, Andry Rajoeina affirme qu’il ne (…)
-
Rôles de Zafy Albert et de Didier Ratsiraka à Pretoria
Dans une résolution adoptée ce jeudi 22 avril 2010, lors d’une séance plénière dirigée par le vice-président Dolin Rasolosoa, les membres de la Haute Autorité de la Transition (HAT), acceptent la participation des anciens présidents Didier Ratsiraka et Zafy Albert à la rencontre du 28 avril 2010 à Pretoria Afrique du Sud. Mais ils demandent au président de la HAT, Andry Rajoelina à ce que les deux anciens président ne jouent que le rôle de Ray Amandreny, et non celui de chefs de mouvance. (…)
-
Mouvement des ecclésiastiques
vendredi 23 avril 2010
| 739 visites
Le mouvement des ecclésiastiques, « Hetsiky ny Mpitondra Fivavahana », continue de traîner son image de trop grande proximité avec la mouvance Marc Ravalomanana. Le mouvement tentait d'organiser hier Jeudi, dans les locaux de la Ligue pour la lecture de la Bible à Mandriambero, une rencontre de réconciliation entre les 4 mouvances, et ce en vue d'un apaisement du climat politique et un grand pardon national. Les ecclésiastiques ont préféré reporter le projet, pour éviter d'éventuelles (…)
-
Conjoncture politique
jeudi 22 avril 2010 |
Bill
| 5063 visites
Monja Roindefo poursuit sa campagne. Sous le prétexte d’être Grand Croix de la Légion d’honneur, l’ancien Premier ministre Andry Rajoelina se présente à travers ses tournées dans le pays comme le « raiamandreny ». Après avoir parcouru le Sud aussitôt son retour de Thaïlande, il a été ce mercredi 21 avril dans la commune de Mahitsy où il a souhaité la bonne année aux populations de cette localité réputée pour son marché de bovidés et où une importante population Antandroy côtoie (…)
-
Conseil de gouvernement
jeudi 22 avril 2010
| 1900 visites
Un Conseil de Gouvernement dirigé par le Premier ministre Camille Albert Vital s’est tenu ce mardi 20 avril 2010 au Palais d’Etat de Mahazoarivo. Pour la vice-primature chargée des affaires étrangères, il y eut à titre de rappel, une communication relative aux dispositions de l’article 41 alinéa 2, de la Convention de Vienne du 18 avril 1961 sur les relations diplomatiques à laquelle Madagascar a adhéré en vertu de la loi n°63-019 du 15 juillet 1963. Cet article stipule que « toutes les (…)
-
Colonel Richard Ravalomanana
mercredi 21 avril 2010
| 4925 visites
Le colonel Richard Ravalomanana, commandant de l'Emmo Régionale, a convoqué la presse hier Mardi 20 avril pour rendre compte de l'enquête à la suite des arrestations effectuées dimanche dernier sur fonds de rumeurs de coup d'État.
Selon le colonel, l'enquête est encore en cours, mais il entendait avant tout démontrer que, contrairement à ce qu'une partie de l'opinion pense, cette découverte d'une tentative de coup d'État n'était pas une machination médiatique. « Ce n'était pas du cinéma. Si (…)
-
Rencontre de Johannesburg
mercredi 21 avril 2010
| 1896 visites
La présidence de la HAT répond à ceux qui font pression sur elle pour annuler la rencontre de Johannesburg ou la suspectent de chercher un prétexte pour ne pas y annuler. Un communiqué confirme que Andry Rajoelina ira à ce rendez-vous, mais ajoute que pour des raisons d'organisations, un report au mercredi 28 avril a été convenu.
Ce report aurait été demandé par les autorités sud-africaines et françaises qui sont les principaux médiateurs dans cette phase de négociation.
Selon des sources (…)
-
Mouvement des ecclésiastiques
mercredi 21 avril 2010 |
Valis
| 1272 visites
Les dirigeants du mouvement religieux connu sous l’appellation de « Mouvement des ecclésiastiques » ont lancé un appel aux quatre mouvances politiques. Ils envisagent de réunir les leaders des quatre mouvances ce jeudi 22 avril dans les locaux de la ligue de lecture de la Bible, pour qu’ils discutent, pour qu’ils se disent entre eux ce qu’ils ont sur le cœur, se comprennent mutuellement et se pardonnent. L’objectif est d’apaiser le climat politique qui prévaut dans le microcosme des quatre (…)
-
Assauts contre Mahazoarivo
mardi 20 avril 2010
| 5161 visites
Réagissant face aux récents événements du dimanche 18 avril à Ambohijanaka, Marc Ravalomanana déclare à travers une déclaration diffusée par une agence de communication : « Je nie catégoriquement toute implication dans une tentative de résoudre la crise politique par des moyens non démocratiques. Tout rumeur suggérant le contraire est totalement fausse. J’ai toujours soutenu une solution démocratique à la crise et je continue à le faire. Prétendre le contraire à des fins politiques est (…)
-
Colonel Raymond Randrianjafy
Le colonel Raymond Randrianjafy a haussé le ton ce lundi 19 avril 2010, lors de la conférence de presse tenue par le Général de Brigade Viennot Christian Zafera au siège de la Force d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (FIGN) de Fort Duchesne. Il affirme être victime d’un acte d’intimidation et d’accusation gratuite de la part du régime de transition actuelle. Il a été soupçonné d’être impliqué dans le coup d’Etat éventé de ce dimanche 18 avril 2010. « Je dirais quand je veux prendre (…)
-
Coup d’Etat éventé
mardi 20 avril 2010
| 3339 visites
Intervenant dans les médias, le président de la Commission défense et sécurité au sein de la Haute autorité de transition, Alain Ramaroson, est convaincu et est en train de persuader l’opinion que le danger vient de Marc Ravalomanana. C’est grâce à la vigilance et à l’efficacité des « andrimasom-pokonolona », dit-il que le pire a été évité pour dire que le sang n’a pas été versé. Autrement dit, d’une manière ou d’une autre, Marc Ravalomanana est responsable de près ou de loin car c’est lui (…)
-
Gal Christian Zafera de la FIGN
« Je ne trahirai jamais le président » a déclaré le commandant de la Force d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (FIGN), le Général de Brigade Viennot Christian Zafera ce lundi 19 avril 2010 au camp de la FIGN à Fort Duchesne. Après les rumeurs sur l’implication de la FIGN dans la tentative présumée et éventée de prise d’assaut du palais de Mahazoarivo de ce dimanche 18 avril 2010, le commandant de la FIGN, après avoir été autorisé par ses supérieurs, a fait une conférence de presse (…)
-
« Coup d’Etat » avorté
lundi 19 avril 2010
| 6128 visites
Aux environs de 14h 30 - 15 h ce dimanche 18 avril, c'était le branle-bas dans quelques salles de rédaction de journal car on apprenait qu’un grand coup de filet était en cours du côté d’Ambohijanaka ; les éléments du FIS (Force d’intervention spéciale) conduits par le lieutenant colonel Lylison étaient en train de mettre la main sur un groupe d’individus qui se prépare à prendre d’assaut le palais du Premier ministre à Mahazoarivo ; l’opération armée avortée contre Mahazoarivo serait prévue (…)
-
Alain Ramaroson
lundi 19 avril 2010
| 4125 visites
Se fondant sur les aveux des individus qui auraient déclaré que c’est Ravalomanana qui les paye pour attaquer le palais de Mahazoarivo, le président de la Commission Défense au sein de la Haute autorité de transition (HAT), Alain Ramaroson ne fait pas dans le détail. « C’est Ravalomanana qui est le commanditaire de ce coup d’État. Il ne se contente pas d’avoir volé l’argent des Malgaches mais il utilise également cet argent pour faire tuer des Malgaches», dit-il. Selon les personnes (…)
-
Trois mouvances
lundi 19 avril 2010
| 1321 visites
Contrairement à ce qui avait été annoncé par certains de leurs dirigeants, les partisans des trois mouvances ne se sont pas réunis à Ambohijatovo mais au Magro de Behoririka, dans l'après-midi du Samedi 17 avril.
En effet, la Commune urbaine d'Antananarivo (CUA) avait refusé la demande d'occupation de la place de la démocratie à Ambohijatovo, déposée par la mouvance Madagasikara. D'après l'autorité communale, le parc d'Ambohijatovo était déjà réservée depuis longtemps pour ce samedi.
Le (…)
-
vendredi 16 avril 2010
| 4741 visites
La présidence de la HAT annonce à travers un communiqué que le président de la HAT, Andry Rajoelina, a eu une rencontre avec des émissaires du président sud africain Jacob Zuma dans le cadre de la préparation d’une rencontre en tête à tête avec l’ancien président Marc Ravalomanana qui doit avoir lieu en Afrique du Sud.
La délégation était composée de SEM. MJ Maqetuka et de ses collaborateurs Mr Themba Samuel Mkhonto, Mme Cheryl Booth et du Général Nyembe, représentant du « South African (…)