Articles dans la rubrique « Politique »
-
James Ramarosaona
jeudi 11 mars 2010 |
Ben
| 3025 visites
En tant que conseiller spécial du colonel Camille Vital Premier ministre chef du gouvernement de la Haute autorité de transition, James Ramarosaona, est intervenu à la radio nationale lors du dernier journal parlé pour expliquer les déclarations de son patron. Le Premier ministre n’est pas l’ennemi des journalistes et il n’est pas du genre à combattre la liberté de la presse mais il a sa manière de parler directe en tant que soldat. C’est le message que l’ancien président de l’Ordre des (…)
-
Affaire 500 millions d’ariary
mercredi 10 mars 2010 |
Valis
| 5348 visites
Pour 500 millions d’ariary, c’est toute la gendarmerie nationale, voire l’Armée nationale et le gouvernement qui se chamaillent. Le général Zafera, commandant du camp de la Gendarmerie de Fort Duchesne, siège de la Force d’intervention de la Gendarmerie nationale (FIGN) démissionne. D’après lui, il s’agit de montrer l’exemple car il n’a pas réussi à résoudre l’affaire des 500 millions qui agite le corps de la gendarmerie. Il espérait que son geste serve d’exemple aux autres responsables qui (…)
-
Refonte du gouvernement
mercredi 10 mars 2010
| 2059 visites
En marge de ses déclarations aux journalistes relatives au climat au sein de la Gendarmerie Nationale, le Premier Ministre Camille Albert Vital a confirmé l'existence de consultations en vue de créer un gouvernement d'ouverture. « C’est la suite logique de ce qui a été décidé au centre de conférences internationales d’Ivato les 4 et 5 mars » a-t-il déclaré.
Se voulant discret sur la question, le Premier Ministre a cependant déclaré que des contacts ont déjà eu lieu auprès des membres des (…)
-
Recherche de sortie de crise
lundi 8 mars 2010 |
Miary
| 2537 visites
Face à l'invitation du GIC pour une rencontre des 4 mouvances à Addis Abeba, Andry Rajoelina a répondu par un double message : d'une part il ne pourrait pas y être mais il proposait d'envoyer Camille Vital, Premier Ministre, pour une mission dans cette capitale, et d'autre part il a organisé un atelier national à Ivato au CCI (Centre de Conférence International) les 4 et 5 Mars 2010. Avertissement. La lorgnette est cet instrument d'optique connu surtout par son "petit bout" mais qui en (…)
-
Atelier « teny ifampierana »
samedi 6 mars 2010 |
Valis
| 5175 visites
L’atelier intitulé « teny ifampierana » s’est achevé ce vendredi soir du 5 mars vers 21h sur une note de satisfaction pour les organisateurs mais avec des questionnements et des déceptions pour certains des participants. Toujours est-il que l’atelier a permis de dégager une tendance allant dans le sens des espoirs du président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, qui voulait organiser les élections de députés pour composer l’assemblée constituante.
Les résultats des (…)
-
Gendarmerie de Fort Duchesne
samedi 6 mars 2010
| 2336 visites
Le général Claude Ravelomanana, secrétaire d'État à la Gendarmerie, accompagné notamment du général Rabetrano Faly, directeur général du Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO), s'est rendu au camp des Forces d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (FIGN) hier vendredi 5 mars, afin de discuter avec les représentants de cette unité qui avaient lancé un ultimatum sur la publication immédiate des résultats de l'enquête sur l'affaire des « 2,5 milliards » ; cette somme, soit 500 millions (…)
-
Rencontre des 4 et 5 mars au CCI Ivato
vendredi 5 mars 2010 |
Valis
| 4514 visites
Comme il fallait s’y attendre, il y avait du monde au Centre de conférence international d’Ivato ce 4 mars 2010. Il y avait évidemment tous les partisans de la Haute autorité de transition et ceux qui gravitent autour comme entités à caractère politique. Ont aussi répondu à l’appel, d’autres formations qui ont bénéficié de l’avènement de Andry Rajoelina au pouvoir à l’instar de la plateforme initiée par Pierrot Rajaonarivelo ou le parti de Jean Eugène Voninahitsy. La formation politique de (…)
-
Affaire 2,5 milliards Fmg
vendredi 5 mars 2010 |
Valis
| 2996 visites
L’affaire des 2,5 milliards de Fmg se corse. Si on devait considérer l’ultimatum proféré par les éléments de la Force d’intervention de la Gendarmerie nationale (FIGN) qui siège au camp de Fort Duchesne, les résultats de l’enquête doivent être connus ce vendredi 5 mars. De fait, l'ultimatum a donc été repoussé de 24 heures. Interrogé par les journalistes, le Commandant de la Gendarmerie national, le général Bruno Razafindrakoto, principal incriminé dans l’affaire selon les éléments de la (…)
-
« Teny ifampierana » à Ivato ces 4 et 5 mars
jeudi 4 mars 2010
| 3614 visites
L'atelier initié par la HAT sur les moyens de sortir de crise politique s'ouvre donc ce jour, et dans une large mesure, on en est encore à se demander s'il contribuera à recomposer le paysage politique ou ne fera que cristalliser les positions des uns et des autres.
Dans les trois mouvances Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy, on trouve à des niveaux divers des responsables déclarant l'intention de ne pas participer à cette rencontre. C'est le camp Ravalomanana qui a la position la plus (…)
-
Gendarmerie de Fort Duchesne
jeudi 4 mars 2010
| 3597 visites
Les éléments de la Force d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (FIGN) du camp de Fort Duchesne ont donné hier un ultimatum de 24 heures pour publier les résultats de l'enquête sur la présumée somme d'argent qui aurait été donnée par l'ancien Président Marc Ravalomanana au profit des forces de l'ordre et qui aurait été subtilisée par des hauts responsables.
D'après le Lieutenant-colonel Randrianjafy Raymond de la FIGN, cette enquête serait actuellement achevée, et on ne peut comprendre (…)
-
L’Union Africaine propose une réunion à Addis Abeba
mercredi 3 mars 2010
| 4353 visites
Lundi 1er mars, Ramtane Lamamra, commissaire à la Paix et à la sécurité de l'Union africaine, a adressé une lettre urgente aux quatre chefs de file de mouvance. Cette lettre annonçait l'intention d'organiser du 8 au 10 mars une réunion afin d'examiner les moyens « du retour rapide de l'ordre constitutionnel à Madagascar par la mise en oeuvre des Accords de Maputo et d'Addis-Abeba ».
Le texte de la lettre précisait cependant que la tenue effective de la réunion était conditionnée à la (…)
-
Manorohanta Cécile
mercredi 3 mars 2010 |
Bill
| 1706 visites
La vice Premier ministre en charge de l’Intérieur, Cécile Manorohanta, est véritablement en campagne de publicité en faveur de la rencontre des 4 et 5 mars 2010 qui se déroulera au Centre de conférence international à Ivato. Elle ne cesse de multiplier les appels à toutes les bonnes volontés et à tous les partis politiques, à toutes les associations politiques et à toutes les sociétés civiles, voire à de simples gens, à venir participer à cette rencontre intitulée par certains de « teny (…)
-
Affaires nationales
mercredi 3 mars 2010
| 1814 visites
De plus en plus d’intellectuels montent aujourd’hui au créneau. Après le Cercle des économistes, voici l’Union nationale des intellectuels pour le renouveau (UNIR) qui partage ses points de vue et sa perception de la vie nationale pour sortir le pays de la crise. Sans doute tous ces intellectuels sont d’avis à reconnaître que seule la voie et la voix des urnes peuvent mettre fin à la crise. Pour les membres de l’UNIR, ces élections doivent être transparentes et libres pour être crédibles (…)
-
CREM
mercredi 3 mars 2010 |
Valis
| 1380 visites
Le Cercle de réflexion des économistes de Madagascar (CREM) participera à la rencontre intitulée « teny ierana » des 4 et 5 mars prochains, initiée par la présidence de la Haute autorité de transition (HAT) au Centre de conférence international à Ivato. Selon un des responsables du CREM, Hugues Rajaonson, le CREM y apportera ses propositions et cherchera à persuader les hommes politiques et les décideurs du ras-le-bol de la population et des opérateurs. Il va leur dire que « çà suffit ! ». (…)
-
Atelier d’Ivato
mardi 2 mars 2010
| 2646 visites
Plus de 1600 invitations ont été envoyées pour l'atelier d'Ivato devant se tenir ces Jeudi 4 et Vendredi 5 mars. On a appris hier que les destinataires des invitations sont issues de 500 entités différentes. Les invitations sont accompagnées d'un avant-projet de texte relatif aux élections, issu apparemment de l'atelier sur les élections organisé par la Médiature début janvier.
Faut-il en conclure que l'objet principal de la réunion sera d'amender et de valider ce document ? À en croire les (…)
-
samedi 27 février 2010
| 4160 visites
La mouvance de Marc Ravalomanana a été la plus prompte à refuser la proposition de dialogue formulée par Andry Rajoelina pour les 4 et 5 mars prochain. Pour elle, cette proposition est inacceptable car s'inscrivant en dehors des accords de Maputo et de l'acte additionnel d'Addis Abeba. Marc Ravalomanana a en tout cas donné des consignes claires par téléphone à ses partisans, déclarant que la communauté internationale ne cautionnerait pas des élections législatives ayant lieu à la suite d'une (…)
-
Passation de fonctions aux Affaires Étrangères
Marc Ravalomanana s’est renversé lui-même de son trône. C’est ce qu’a voulu dire le Vice amiral chef d’escadre Hyppolite Rarison Ramaroson, le plus haut gradé au sein de l’armée malagasy et nouveau vice Premier Ministre chargé des Affaires Étrangères. Ce dernier a fait cette déclaration lors de la passation de service entre lui et le vice premier ministre sortant, Ny Hasina Andriamanjato. Une passation qui s’est déroulée dans la matinée de ce jeudi 25 février 2010, au siège du vice primature (…)
-
4 et 5 mars
vendredi 26 février 2010
| 2788 visites
Madagascar a le droit de décider souverainement de son sort. Les premiers mots d'Andry Rajoelina lors d'une allocution solennelle à la Nation, diffusée sur les ondes dans la soirée du Jeudi 25 février, visaient à faire comprendre qu'il n'entendait pas céder aux pressions venant de la communauté internationale et se laisser imposer par celle-ci une solution de type Maputo. Il devait d'ailleurs rappeler que malgré les efforts et concessions faits pendant des mois, les tentatives de (…)
-
Guy Rivo Randrianarisoa
vendredi 26 février 2010
| 3766 visites
Actuellement c’est Guy Rivo Randrianarisoa qui occupe le poste de porte-parole de la mouvance Marc Ravalomanana. Ce poste était auparavant occupé par Fetison Rakoto Adrianirina. Mais depuis l’accord du 6 octobre 2009 au Carlton Anosy, les relations entre Fetison Andrianirina et Marc Ravalomanana ne sont plus au beau fixe. Une relation qui s’est encore dégradée suite à l’organisation du « Laobary Andasy » au Carlton le 4 février dernier. Face à cette situation, les interrogations se posent (…)
-
Il est officiel maintenant que c’est le vice-amiral chef d’escadre, Hyppolite Rarison Ramaroson, qui succède à Ny Hasina Andriamanjato au poste de vice premier ministre chargé des affaires étrangères du gouvernement de la Haute Autorité de la Transition (HAT). La passation de service entre les deux hommes est prévue se tenir dans la matinée de ce jeudi 25 février 2010, à la Salle de Conférence de ce département ministériel à Anosy.
Cette passation intervient à la suite de la nomination (…)