Articles dans la rubrique « Politique »
-
Affaire Fort Duchesne
jeudi 11 février 2010
| 3899 visites
Face aux soupçons de corruption véhiculés ces temps-ci contre sa personne, le Commandant de la Gendarmerie nationale, le général Bruno Razafindrakoto, a décidé de rencontrer la presse pour apporter sa version. Il nie les accusations qui sont véhiculées contre lui et la Gendarmerie, en particulier contre le camp de Fort Duchesne. Ce sont des calomnies et de la diffamation explique-t-il pour rappeler ensuite que la Gendarmerie est toujours prête à répondre à toutes les questions et à (…)
-
Sanctions militaires
jeudi 11 février 2010 |
Bill
| 5088 visites
Devant la menace d’une intervention militaire de la SADC qu'une certaine presse écrite véhicule ces derniers jours, le ministre de la Haute autorité de transition (HAT) en charge des Forces armées, le général Noël Rakotonandrasana, est dubitatif. Il n’y croit pas beaucoup. Mais si jamais ce serait le cas, les Forces armées malgaches ne failliront pas à leurs devoirs fait-il comprendre. Le Premier ministre de la HAT, le colonel Camille Vital, a déjà déployé des armes lourdes pour parer à (…)
-
Préparatifs des élections
jeudi 11 février 2010
| 1158 visites
Les textes relatifs aux élections sont déjà entre les mains de la Présidence de la Haute autorité de transition. C'est ce que la vice Primature en charge de l’Intérieur a communiqué lors du Conseil de gouvernement de ce mardi 10 février 2010. On n’attend plus que l’ordonnance du président de la HAT pour en savoir davantage sur les textes définitifs qui vont régir les élections. Par ailleurs, l’opération carte d’identité nationale gratuite se poursuit. Les émissaires de la vice Primature (…)
-
Pré-campagne électorale avant la lettre
mercredi 10 février 2010 |
Bill
| 6176 visites
L’affaire est rude. C’est l’impression qui prévaut quand on regarde et on écoute les dirigeants actuels depuis le séjour français du président de la Haute autorité de transition (HAT). On sent un manque de solidarité et de cohésion dans l’équipe. Les ministres de la HAT en charge se tirent dans les pattes. Le ministre des Sports, Ramamonjisoa Virapin accuse son collègue de la Jeunesse, Serge Ranaivo, de débaucher ses collaborateurs. Les groupements spécialisés des Forces armées sont (…)
-
Massacre du 7 février 2009
mardi 9 février 2010 |
Ben
| 3496 visites
Un an après les événements du 7 février 2009, le président de la Haute autorité de transition promet que la poursuite des enquêtes et investigations à propos des tueries d’Ambohitsorohitra-Antaninarenina continuera. Il a annoncé la création d’un Comité en charge d’éclaircir cette tragédie et à la tête duquel il a nommé Jean De Dieu Maharante. Pour l’instant aucune précision ni autre détail à propos de ce Comité. Jean De Dieu Maharante est magistrat de formation. Il a été gouverneur de la (…)
-
Andry Rajoelina
lundi 8 février 2010 |
Ben
| 7903 visites
Le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, est rentré d'un séjour « à titre privé » à l’étranger ce samedi 6 février 2010. Il promet pour ce lundi 8 février 2010 de rendre compte à la presse de « son séjour à titre privé ». Il doit effectivement des explications à plusieurs titres.
Tout d’abord pourquoi n’a-t-il pas informé les journalistes, interface entre le « pouvoir de fait » et le public qu’il prétend gouverner, de cette « mission » qu’il s’est donnée alors (…)
-
Il y a un an
samedi 6 février 2010
| 3148 visites
Au moins 31 personnes, dont le cameraman Ando Ratovonirina, ont été tuées et plusieurs autres blessées le 7 Février 2009, lorsque les membres de la Garde présidentielle ont ouvert le feu sur une foule de manifestants de l'opposition qui marchait vers le Palais présidentiel d'Ambohitsorohitra.
Ce jour-là une manifestation avait été tenue à la Place du 13 Mai par les opposants menés par Andry Rajoelina. Rajoelina avait nommé son Premier Ministre, Monja Roindefo, puis dit à la foule des (…)
-
Loabary an-dasy au Carlton
vendredi 5 février 2010 |
Valis
| 3250 visites
Peu de monde au Carlton ce jeudi 4 février 2010 lors de la rencontre initiée à titre personnel par Fetison Rakoto Andrianirina. Si une partie des observateurs estime qu’il y avait tout au plus une centaine de personnes, d’autres par contre évaluent les participants aux environs de 250 personnes. Les organisateurs avancent pour leur part qu’ils en ont dénombré 300, soit la moitié des invités attendus. L’objet de la rencontre prévue pour deux jours était, selon son initiateur, de rassembler (…)
-
Andry Rajoelina à l’extérieur
vendredi 5 février 2010
| 4307 visites
Interrogé par un reporter d’une station télévisée de la capitale sur les motifs, les tenants et aboutissants du séjour du président de la Haute autorité de transition (HAT) à l’extérieur, le Premier ministre Camille Vital ne sait quoi répondre. Il est évasif. Il avoue qu’il ne sait pas exactement de quoi il retourne mais sans doute que le président de la HAT n'est pas en vacances. Le Premier ministre laisse entendre que vraisemblablement le président da la HAT est en train de travailler pour (…)
-
Mouvance Ravalomanana
vendredi 5 février 2010
| 2497 visites
L’esprit partisan ou le militantisme politique est en train de prendre le dessus chez les membres du parti TIM. En effet, des voix s’élèvent et se font de plus en plus persistante pour réclamer qu’on remplace Fetison Rakoto Andrianirina à la tête de la mouvance Ravalomanana, voire pour représenter le TIM dans la mouvance Ravalomanana. Le nom de Guy Rivo Andrianarisoa est cité. Il est déjà porte-parole de la mouvance et il n’est plus un inconnu pour les politiciens pour avoir été depuis les (…)
-
Andry Rajoelina
On a désormais une idée assez précise de la réponse que la mouvance Rajoelina va faire aux propositions de compromis avancées par le Président de la Commission de l'Union Africaine, Jean Ping. En effet, cette réponse doit, comme l'a réaffirmé le dernier sommet de l'Union Africaine, être formulée au plus tard ce Vendredi 5 février.
Avant la tenue des élections législatives, qui se tiendront dans 2 à 3 mois, Andry Rajoelina propose deux schémas institutionnels devant les parlementaires (…)
-
jeudi 4 février 2010
| 6638 visites
Fetison Rakoto Andrianirina avait bien déclaré que l'initiative du Loabary an-dasy (dialogue) qu'il a proposé et qui doit s'ouvrir ce Jeudi 4 février à l'hôtel Carlton était une initiative personnelle de sa part destinée à trouver un compromis entre les 4 mouvances. Si le député Raharinaivo avait mardi déclaré que le TIM dont il est le porte-parole allait participer à cette rencontre, les choses ont évolué le lendemain à l'issue d'instructions données par Marc Ravalomanana qui a donné (…)
-
Andry Rajoelina « en visite privée »
jeudi 4 février 2010
| 5561 visites
Critiqué par un journal de la place comme inefficace ou incompétente, en tout cas comme un service qui patauge, le Service communication de la présidence de la Haute autorité de transition (HAT) a ces dernières heures multiplié les communiqués. Une première série de communiqués fait état des rencontres de Andry Rajoelina, président de la HAT, avec des personnalités françaises de l’Elysée et d’une rencontre avec le secrétaire d’Etat français à la Coopération, Alain Joyandet sans plus de (…)
-
Consultation sur les élections à Ivato
L’ordre des avocats n’a pas reçu d’invitation personnelle lors de la consultation élargie organisée par la Médiature ce mardi 2 février 2010 selon l’affirmation du bâtonnier, Maître Hery Rakotomanana Andrianjohany. Joint par téléphone ce mercredi 3 février 2010, le bâtonnier a manifesté son étonnement à propos de « l’oubli ».
« Nous avons toujours reçu une invitation pour toutes les autres consultations organisées auparavant » déclare le batonnier. Il a surtout fait référence à l’atelier (…)
-
Parti TIM
Le parti de l’ancien président Marc Ravalomanana, Tiako I Madagascar donne l’impression d’être d’accord pour une élection prochaine si on devait en croire son porte parole, Raharinaivo Andrianatoandro. « Personne n’a peur d’affronter les urnes » dit-il. Mais le parti TIM demande que soit remplacé l’actuel vice premier ministre chargé de l’Intérieur, tout comme le ministre de la Décentralisation et celui de la Communication. Ce mardi 2 février 2010, l’ancien parlementaire a profité des (…)
-
Andry Rajoelina
« Nous sommes d’accord sur l’application des accords de Maputo, mais c’est la façon d’y procéder qui diffère » a déclaré Andry Rajoelina sur LCI ce lundi 1er févier 2010. Le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) a ainsi montré à la France, et à toute la population malgache, surtout les tananariviens, que la HAT est encore prête à respecter les accords signés ensemble par les quatre mouvances. Car cette interview sur LCI a été transmise en direct sur la télévision de l’homme (…)
-
Union Africaine
mercredi 3 février 2010
| 3911 visites
Dans les coulisses du sommet de l'Union Africaine à Addis Abeba, les voix qui se disaient discrètement soulagées de la fin de la présidence libyenne étaient nombreuses. Beaucoup se plaignaient que la volonté affichée de l'Union Africaine de promouvoir la démocratie avait été discréditée par un Mouammar Kadhafi qui vantait les comités populaires de son pays.
En tout cas, le soutien qu'affichait le guide libyen aux changements inconstitutionnels à Madagascar, en Mauritanie et en Guinée ne (…)
-
Groupe parlementaire « France-Madagascar »
Dans le cadre de son séjour français, le Président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, a eu, durant la journée du 2 février 2010, deux rencontres importantes avec les membres du Groupe parlementaire « France-Madagascar », à l’Assemblée nationale et au Sénat français. Aux yeux de l’entourage de Andry Rajoelina et de ses partisans, ces rencontres sont d’une importance capitale parce qu’elles ont permis au président de la HAT de s’exprimer devant ces parlementaires (…)
-
Rencontre sur les élections au CCI Ivato
mercredi 3 février 2010
| 1147 visites
L’appel lancé par le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, relayé par la Médiature de la République chargée d’organiser avec la société civile, l’atelier ou le séminaire sur les élections s’est déroulé sans encombre ce 2 février 2010 au Centre de conférence international d’Ivato. Outre les membres du gouvernement et des membres de la HAT, des représentants ou des chefs de partis politiques, des leaders d’associations et d’organisations religieuses ont (…)
-
« Conférence sur les élections »
mardi 2 février 2010
| 1501 visites
Le Centre de conférence international (CCI) à Ivato abrite ce mardi 2 février 2010 une autre conférence décidée unilatéralement par le président de la Haute autorité de transition (HAT) Andry Rajoelina. Cette conférence est présentée comme étant organisée par la Médiature. Le Service communication de la HAT a diffusé le programme ci-après pour cette journée dont le thème est « Conférence sur les Elections ». Madame le Médiateur ouvrira la conférence à 9 heures. À partir de 9h 20, (…)