Articles dans la rubrique « Politique »
-
Service de consultance auprès du PNUD
Les membres du GTT International soupçonnent une manœuvre frauduleuse pour contourner la directive des Nations Unies concernant Madagascar. Ils demandent un blocage des collaborations entre les membres de la HAT et le PNUD jusqu’à ce que les relations entre Madagascar et la Communauté Internationale reviennent à la normale.
Selon l’affirmation du GTT, l’aile dure de la mouvance Marc Ravalomanana, parmi les consultants du PNUD Madagascar, figurent Deleau Razafimanantsoa, qui est ami de (…)
-
Législatives
mercredi 24 février 2010
| 2945 visites
Au cours d'un point de presse qu'il a tenu ce Mardi 23 février, Roland Ratsiraka, vice-président de la HAT, a voulu semble-t-il donner des signes d'ouverture vis-à-vis des entités situées en dehors de la mouvance Rajoelina. Il a certes réaffirmé que des élections sont la seule solution pour dénouer la crise, mais fait en même temps comprendre qu'il estimait insuffisants les échanges d'informations sur la préparation des élections législatives annoncées pour le mois de Mai. Il estime ainsi (…)
-
Lalatiana Ravololomanana
mercredi 24 février 2010
| 1712 visites
Lalatiana Ravololomanana, ancienne exilée politique et présidente d’une formation politique dénommée « Manda ho an’ny Firaisampirenena » lance un appel à l’attention de Andry Rajoelina pour qu’il revienne à la table des négociations. Elle suggère que les 4 mouvances politiques se concertent pour une sortie de crise dans l’esprit des Accords de Maputo et d’Addis-Abeba. Elle est de ceux qui refusent d’aller vers des élections organisées de manière unilatérale par la Haute autorité de (…)
-
Réunions d’Addis-Abeba sur Madagascar
samedi 20 février 2010 |
Valis
| 5423 visites
La réunion du GIC-M (Groupe international de contact pour Madagascar) a encore une fois insisté à l’issue de sa réunion du 18 février à Addis-Abeba, sur la nécessité d’observer les accords et charte conclus à Maputo et à Addis-Abeba par les quatre mouvances politiques de Madagascar. Le GIC-M regrette que la mouvance Andry Rajoelina continue de s’écarter de cette voie consensuelle et inclusive. De même, le Conseil de Paix et de sécurité – le conseil de sécurité de l’Union africaine en quelque (…)
-
Addis-Abeba
vendredi 19 février 2010
| 10165 visites
Marc Ravalomanana, ancien président de la République de Madagascar, a déposé ce 18 février 2010 une lettre au président de la Commission Paix et sécurité de la Union africaine, Ramtane Lamamra, qui présidera la réunion sur Madagascar de cette Commission ce 19 février. L’ancien président de Madagascar y attire l'attention sur la situation à Madagascar et se déclare préoccupé par l'effet des sanctions prises contre le potentiel économique du pays à la suite du coup d'Etat. Il affirme que « (…)
-
Mouvement des ecclésiastiques
vendredi 19 février 2010
| 1604 visites
Finalement, le grand rassemblement religieux envisagé par le « mouvement des ecclésiastiques » pour ce samedi 20 février 2010 ne devrait se dérouler qu’à Antsonjombe, admettent les organisateurs. Par ailleurs, la procession qui devait partir de l’Esplanade à Analakely pour rejoindra Antsonjombe n’aura pas lieu ; le colonel de Gendarmerie, Richard Ravalomanana a averti car il y a menace sur l’ordre public. Donc il prévient qu’il ne peut tolérer tout attroupement sur l’Esplanade, fut-il (…)
-
Avant la réunion du GIC
jeudi 18 février 2010
| 6773 visites
La réunion du Groupe International de Contact sur Madagascar (GIC) s'ouvrira ce jeudi 18 février à Addis Abeba. Ce n'est donc pas un hasard si Andry Rajoelina a convoqué un point de presse à la veille de ce rendez-vous, pour faire connaître sa position.
Et cette position reste l'organisation d'élections d'une Assemblée constituante qui auraient lieu au mois de Mai. Le Président de la HAT a cité les mesures auxquels il est prêt pour que les élections à Madagascar soient plus crédibles et ne (…)
-
Point de presse du président de la HAT
jeudi 18 février 2010
| 3336 visites
Sans doute las des critiques de la presse, le Service communication de la présidence de la Haute autorité de transition (HAT) a diffusé aussitôt le point de presse d’Ambohitsorohitra de ce mercredi 17 février, un communiqué en français qui relate brièvement les grandes lignes des informations que voulait transmettre le président de la HAT. Ci-après ce communiqué.
Le défi est d’organiser les élections reconnues par tous, sur le plan national et international. Nous sommes déterminés à (…)
-
Préparatifs des élections dans le Boeny
jeudi 18 février 2010
| 1698 visites
« Méfiez-vous car il se peut que des malveillants n'ayant pas droit tels des ex-détenus veuillent obtenir une carte d’identité nationale par le biais de cette Opération, soyez vigilants car la carte d’identité nationale est sacrée, c’est la seule pièce qui certifie la régularité d’un citoyen vis à vis de la légalité » c’est la consigne qu’a donnée le chef de la Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël, à l’endroit des chefs fokontany lors du lancement officiel de l’opération Carte (…)
-
Sortie de crise
mercredi 17 février 2010 |
Valis
| 6394 visites
Andry Rajoelina, président de la HAT, a dépêché ce mardi 16 février 2010 à Addis-Abeba, le Premier ministre, le colonel Camille Vital, quelques heures après que ce dernier soit rentré d’une mission mozambicaine à Maputo. L’objet de cette mission de Camille Vital est de présenter une proposition de sortie de crise qui serait différente de celle déposée par Norbert Lala Ratsirahonana quelques jours auparavant auprès du GIC. La délégation du colonel Camille Vital est porteuse d’une liste de (…)
-
Alain Ramaroson
mercredi 17 février 2010 |
Valis
| 3483 visites
Le président de la commission défense de la HAT, Alain Ramaroson, avoue que la situation est délicate mais il est convaincu que seul un référendum peut ouvrir la voie à la concrétisation des aspirations « populaires » au changement avec Andry Rajoelina. Il explique que 50 ans sont passés et qu’il faut que le peuple pense aux 50 ans à venir. À son avis, il faut proposer un référendum pour se prononcer sur le changement avec Andry Rajoelina ou l’adoption des accords de Maputo. Oui, avec Andry (…)
-
Antsahamanitra
mercredi 17 février 2010
| 1788 visites
Les trois mouvances ont décidé de rassembler leurs partisans dans l’enceinte du théâtre de verdure d’Antsahamanitra ce mercredi 17 février à partir de 9 h. Le motif invoqué est de permettre aux leaders des trois mouvances d’expliquer les propositions de chacune des mouvances politiques (Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana et Albert Zafy) déposées auprès du GIC. Ces propositions sont fondées sur le respect des accords de Maputo et d’Addis-Abeba. Les trois mouvances vont aussi démontrer à (…)
-
Gouvernement de fait
mardi 16 février 2010 |
Bill
| 3840 visites
Et on continue ; après le départ en catimini du président de la Haute autorité de transition pour la France voici quelques semaines, c’est au tour du Premier ministre désigné de manière unilatérale, le colonel Camille Vital d’effectuer une mission en catimini à l’extérieur. Accompagné de quelques collaborateurs dont Zaza Ramandimbiarison, ancien ministre de Marc Ravalomanana et actuellement directeur de cabinet de Andry Rajoelina, de Maxime Zafera et de Mamy Ratovomalala, le tombeur du (…)
-
Délégation de l’Union européenne à Madagascar
mardi 16 février 2010
| 5056 visites
Une fin de non recevoir à la demande de la HAT ; en tout cas, une certaine distanciation par rapport à une des dernières initiative de la HAT. Poliment et de manière diplomatique, la représentation de l’Union européenne à Madagascar a répondu aux souhaits des gouvernants de fait en indiquant le chemin qu’il faut prendre pour obtenir l’aide dont ils ont besoin.
Suite au Communiqué du porte parole de la présidence de la Haute autorité de transition qui fait part d'un appel à la Commission (…)
-
Général Dolin Rasolosoa
lundi 15 février 2010 |
Bill
| 4654 visites
Le vice président de la Haute autorité de transition (HAT), le général Dolin Rasolosoa, a fait part ce week-end de son plan de sortie de crise. Face à la décision du Parlement européen d’adopter une résolution sur Madagascar qui condamne encore une fois la transgression des droits de l’homme, de l’état de droit et de l’accès au pouvoir par des voies non démocratiques, et qui réclame l’application des mesures de rétorsion, l’ancien proche collaborateur de Andry Rajoelina à la Mairie, (…)
-
Parlement européen
samedi 13 février 2010
| 5771 visites
Le Parlement européen s’est réuni en son palais à Strasbourg ce 12 février 2010 pour débattre de certaines résolutions d’urgences ayant trait aux cas de violation des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit, qui ont été déposées, dont celles relatives à Madagascar. Les débats ont commencé à 15 h locales. La proposition commune déposée par de nombreux groupes parlementaires sous le registre RC B7-009/2010, a été adoptée à main levée. Madagascar n’a pas été le seul dans ce (…)
-
vendredi 12 février 2010
| 7443 visites
Le Vice-Premier Ministre en charge des Affaires Étrangères, Ny Hasina Andriamanjato a admis avoir remis sa lettre de démission le mercredi 10 février à Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de la transition (HAT). On a d'ailleurs remarqué son absence lors de la rencontre entre membres de la HAT et membres du gouvernement ce jeudi à Anosy.
La Présidence de la transition s’est pour l'instant abstenue de tout commentaire sur l’affaire, et on ignore si cette démission a été acceptée. (…)
-
Affaire 500 millions d’Ar - FIGN
vendredi 12 février 2010
| 4636 visites
Au lendemain de la conférence de presse du général Bruno Razafindrakoto, Commandant de la Gendarmerie nationale, et à la suite du communiqué du Secrétariat d’Etat à la Gendarmerie nationale, les responsables du camp de Fort Duchesne, siège de la Force d’intervention de la Gendarmerie nationale (FIGN), conduits par le général Zafera, montent au créneau. Ils déclarent qu’ils ne fomentent pas un coup d’Etat. Ils sont pour le respect de la loi et se conduisent loyalement, ont-ils fait comprendre (…)
-
Conjoncture politique
vendredi 12 février 2010
| 4530 visites
La présidence de la Haute autorité de transition (HAT) a diffusé ce jeudi 11 février 2010 deux communiqués qui intriguent. Le premier à titre d’information porte sur l’affaire du 7 février 2009. Il indique que le président de la HAT insiste à ce que l’on tire au clair le massacre du 7 février 2009 dans les plus brefs délais. L’objectif de ce premier communiqué est de rassurer les familles des victimes mais aussi de marquer, ou de souligner, le tournant dans lequel le pays s’engage, tout en (…)
-
Cécile Manorohanta au rapport
vendredi 12 février 2010
| 1285 visites
Comme si de rien n’était, la Haute autorité de transition (HAT) poursuit sa route. Elle a organisé ce jeudi 11 février au palais de verre à Anosy, une rencontre avec des membres du gouvernement. Conduits par le vice président de la HAT, le général Dolin Rasolosoa, les membres de la HAT ont eu un face-à-face avec des ministres conduits par Cécile Manorohanta, vice-Premier Ministre en charge de l'intérieur. L’objet de la rencontre était de faire le point de la situation des préparatifs des (…)