Articles dans la rubrique « Politique »
-
Politique et bois de rose
lundi 26 octobre 2009
| 1450 visites
Deux membres de la HAT accompagnés de chefs de district ont organisé une réunion publique à caractère politique à Antalaha ce samedi 24 octobre 2009. Il s’agit de Ranjivason Jean Théodore et de Joseph Yoland, tous deux hauts responsables de l’association politique MATSILO. Il y a été question de code électoral et de constitution. Par la même occasion, le trafic de bois de rose a été évoqué. Les deux hautes personnalités de MATSILO ont demandé à ce que les bois de rose qui sont déjà coupés (…)
-
samedi 24 octobre 2009 |
Patrick A.
| 4494 visites
Malgré l'arrêt du Conseil d'État se déclarant incompétent pour suspendre la nomination d'Eugène Mangalaza comme Premier Ministre, Monja Roindefo fait comprendre qu'il persistera dans son attitude consistant à ne pas céder son fauteuil tant que les chefs de mouvance ne signent pas un accord pour matérialiser leur consensus sur les nominations à la tête de la Transition.
Si le Premier Ministre sortant déclare, dans un communiqué diffusé dans la soirée de ce Vendredi 23, qu'il ne fait que (…)
-
Affaire Monja Roindefo
vendredi 23 octobre 2009 |
Valis
| 4496 visites
Ce jeudi 22 octobre en son siège à Ampefiloha, le Conseil d'Etat s'est déclaré incompétent face à la demande de sursis à exécution et d'annulation du décret 2009-1260 ayant nommé Eugène Mangalaza comme Premier ministre et abrogé la nomination de Monja Roindefo à ce poste. Autrement dit, l'action en justice de Monja Roindefo ne peut pas être traité par le Conseil d'Etat et elle est rejetée. Le Commissaire général de la loi, Philippe Andrianjanahary a évoqué tout un arsenal de cas de figures (…)
-
Evenement
jeudi 22 octobre 2009
| 4612 visites
Un lourd fardeau pèse sur les épaules des membres du conseil d'Etat en cette journée du jeudi 22 octobre 2009. Sur l'affaire opposant Monja Roindefo à l'État malgache, le conseil d'État doit statuer sur la demande de sursis sur le décret 2009/1260 abrogeant la nomination de Monja Roindefo au poste de premier ministre.
À deux jours du verdict, lors d'une conférence de presse tenue à son bureau à Faravohitra le mardi 20 octobre 2009, la ministre de la Justice Christine Razanamahasoa a fait (…)
-
Primature
jeudi 22 octobre 2009
| 3467 visites
Aujourd'hui, nous avons sur le papier quatre Premiers Ministres. Par ordre chronologique d'apparition, nous citerons : Monja Roindefo nommé dans la rue et confirmé par un décret de la HAT après la prise de pouvoir sur le terrain par Andry Rajoelina ; Manandafy Rakotonirina, Premier Ministre virtuel, « légaliste » désigné par Marc Ravalomanana ; Mangalaza Eugène, présenté comme Premier Ministre de consensus par les 4 mouvances le 6 octobre ; et enfin, Manorohanta Cécile, ex Ministre de la (…)
-
Transition
mercredi 21 octobre 2009
| 5571 visites
Les autorités étaient fortement représentées lors de la sortie officielle de la cinquième promotion du Centre d'études diplomatiques et stratégiques (CEDS), qui a eu lieu ce mardi 20 octobre au centre de conférences international d'Ivato. Si à la tribune officielle, le discours d'Andry Rajoelina mettait en avant la nécessité d'un rassemblement des intellectuels, et plus particulièrement les auditeurs du CEDS, pour sortir le pays de ses difficultés en faisant passer au second plan les (…)
-
Gilbert Raharizatovo
mardi 20 octobre 2009
| 4963 visites
Le ministre de la Haute Autorité de transition (HAT) en charge de la Culture et du Patrimoine, Gilbert Raharizatovo, voici quelques semaines encore en charge de la Communication, est très médiatique ces dernières 48 heures. Ce dimanche 18 octobre, il était l’invité de l’émission Savaravina de la radio nationale malgache ; même si les mauvaises langues indiquent qu’il s’est plutôt invité pour démontrer ses capacités d’analyses en tant qu’ancien journaliste et de formation historienne. Il a (…)
-
Tout laisse penser que pour l'heure, c'est la capitale éthiopienne qui est la plus en mesure d'accueillir un sommet des quatre chefs de file des mouvances politiques. L'émissaire des Nations Unies, Tiebilé Dramé, fait comprendre que des consultations sont en cours à ce sujet. Et Marc Ravalomanana lui-même, dans une interview donnée par téléphone à une partie des membres de la presse, a évoqué Addis Abeba et les dates du 3 au 5 novembre. Tout en réitérant que seuls les chefs de file des (…)
-
Tiebilé Dramé
samedi 17 octobre 2009
| 4266 visites
La rencontre au sommet des 4 mouvances à Genève n'aura pas lieu ce week-end. Elle est reportée sine die et dans un pays africain à une date encore à définir. Marc Ravalomanana n’a pas changé d’avis depuis le 6 octobre. C’est l’essentiel des propos de Tiebilé Dramé, ce vendredi matin du 16 octobre au Carlton. Malgré les déclarations qui arrondissent les angles ou les propos diplomatiques de Fetison Rakoto Andrianirina, chef de délégation de la mouvance Marc Ravalomanana, son chef de file (…)
-
AREMA
Pierrot Rajaonarivelo, Secrétaire national du parti AREMA depuis 1997, démissionne de son poste. C’est ce qu’on a compris de tout ce qu’il a déclaré lors de la conférence de presse qu’il a donné ce vendredi matin du 16 octobre 2009 au Carlton. À la demande du fondateur du parti AREMA, Didier Ratsiraka qui a souhaité reprendre en main la direction du parti, dit-il, il n'a opposé aucun refus. Mais, souligne-t-il, il assurera le règlement des affaires courantes jusqu’au prochain congrès du (…)
-
Requête de Monja Roindefo
samedi 17 octobre 2009
| 1853 visites
Face aux diverses interprétations de la délivrance par le Greffier en chef du Conseil d’Etat d'une attestation de dépôt de la requête de demande de sursis à exécution et d’annulation du décret de nomination de Mangalaza Eugène comme Premier ministre, des responsables de cette juridiction apportent des précisions en matière de procédures. Car il est question de procédures.
Conformément à ces procédures, on apprit alors que l’acte attaqué est automatiquement suspendu et que dans les trois (…)
-
Rencontre des chefs de file à Genève
vendredi 16 octobre 2009 |
Bill
| 4514 visites
Annoncée comme devant finalement se tenir durant les 17, 18, 19 octobre à Genève, la rencontre au sommet des chefs de file des quatre mouvances politiques de Madagascar risque pourtant de ne pas avoir lieu. Bien que des membres de l’équipe de médiation et du groupe de contact international (GIC) pour Madagascar y soient déjà, le rendez-vous pourrait être reporté car Marc Ravalomanana a refusé et n’a pas changé d’avis depuis le 6 octobre. Le chef de file de la mouvance au pouvoir lui non (…)
-
Gouvernements Monja Roindefo - Eugène Mangalaza
vendredi 16 octobre 2009
| 4010 visites
La requête de demande en annulation du décret 2009-1260 portant nomination du Pr. Eugène Mangalaza, au poste de Premier ministre, déposée par le Premier ministre Monja Roindefo, fait des vagues. La Greffe du Conseil d’Etat a signifié dans une lettre en date du 15 octobre 2009, avec cachet et signature du Greffier en chef, que la requête a été reçue au niveau de ce service et que par conséquent et conformément à la procédure, en attendant l’arrêt final du Conseil d’Etat, l’application du (…)
-
Transition neutre ?
vendredi 16 octobre 2009 |
Bill
| 3691 visites
Des observateurs de la vie nationale continuent de s’insurger contre les pratiques ou les politiques des nouveaux gouvernants. Conformément au postulat de transition et surtout en tant que membres d’un gouvernement de transition en cours de dissolution, les ministres devraient se consacrer à la gestion des affaires courantes et préparer les élections. Ils ne devraient en aucun cas prendre des initiatives comme la nomination de nouveaux responsables techniques ou de nouveaux Directeur (…)
-
C'est finalement à Genève, dans l'enceinte des Nations Unies, que la dernière rencontre au sommet entre les quatre chefs de mouvance aura lieu. La réunion devrait débuter ce samedi 17 octobre et durer trois jours.
On ne sait dans quelle configuration et quel état d'esprit se présenteront les différentes délégations. Côté Rajoelina, le comité de réconciliation entre celui-ci et Monja Roindefo a rencontré successivement les deux hommes, et il a été annoncé que ceux-ci devraient se rencontrer (…)
-
Forces du changement (FCD)
mercredi 14 octobre 2009
| 4818 visites
Les associations et partis politiques membres du regroupement Forces du changement (FDC) se sont donnés rendez-vous ce mardi 13 octobre à Analamahitsy dans la grande salle du Sénat. L’ordre du jour établi était le différend entre Andry Rajoelina et Monja Roindefo qu’il faut réconcilier. Après discussions entre eux, les membres du FDC ont appris ce que voulait et souhaite exactement Monja Roindefo en revisitant le discours du samedi 10 octobre de ce dernier. C’est après seulement qu’il a été (…)
-
Communiqué du GIC du 6 octobre au Carlton
mercredi 14 octobre 2009
| 3467 visites
L’Alliance des organisations de la société civile (OSC) déclare dans un communiqué, qu’elle prend acte du communiqué de la réunion consultative sur la situation de Madagascar du 6 Octobre dernier. Ce communiqué désigne le président de la Transition en la personne de Andry Rajoelina, le vice président de la Transition, Dr. Emmanuel Rakotovahiny et le Premier ministre en la personne de Eugène Mangalaza.
L’Alliance rappelle une fois de plus, son attachement aux Accords de Maputo auxquels elle (…)
-
Différend Roindefo – Andry Rajoelina
mardi 13 octobre 2009
| 4858 visites
Pour défendre sa cause, Monja Roindefo a décidé, conformément aux conseils de Gabriel Rabearimanana, secrétaire général du Monima, de porter son affaire devant le Conseil d’État. Monja Roindefo a été lâché par son équipe ce samedi 10 octobre. Celle-ci a fait allégeance au président de la Haute autorité de transition (HAT) et a déclaré ne plus obéir qu’au seul président de la HAT, dorénavant selon le communiqué lu au Carlton le 6 octobre par le GIC, président de la Transition en attendant la (…)
-
Monja Roindefo
« Je vais rester et continuer les travaux du gouvernement légal » dixit Monja Roindefo ce samedi 10 octobre 2009 au palais d’Etat de Mahazoarivo, lors d’un point de presse. Il a ainsi annoncé son intention de résister face à la décision par Andry Rajoelina de le remplacer par le premier ministre accepté par la majorité des quatre mouvances. C’est une décision qui prête encore à des discussions d’interprétation. Selon certain, il va rester jusqu’à ce que le nouveau premier ministre désigné (…)
-
Mouvance Ravalomanana
lundi 12 octobre 2009
| 2561 visites
Comment les médiateurs vont se comporter cette fois, étant certain que les quatre signatures des chefs de file ne seront pas réunies pour admettre Rajoelina à la place de président de la transition. Vont-ils faire reprendre les négociations entre les quatre chefs de file ou forcer la mise en place de la transition en écartant (la mouvance) Ravalomanana ? Ravalomanana a été clair, il ne signera aucun accord retenant Rajoelina
Pour Ravalomanana, les discussions doivent reprendre en Afrique (…)