Articles dans la rubrique « Politique »
-
SADC et GIC
mardi 29 septembre 2009 |
Ben
| 4706 visites
Très remontées contre le vote initié à l’ONU par le porte parole de la SADC, en l’occurrence le représentant de la RD Congo, des formations politiques se sont rassemblées le week end dernier à la Tranompokonolona Isotry. Elles ont dénoncé l’attitude de la SADC qui a empêché Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de transition (HAT) de Madagascar de prendre la parole à la tribune de l’ONU. « C’est une atteinte à la souveraineté de la nation malgache » y a-t-on clamé. Dès lors, ces (…)
-
Julien Radanoara
mardi 29 septembre 2009 |
Ben
| 5703 visites
Intervenant dans les informations de MaTv ce lundi 28 septembre, Julien Radanoara, expert en relations internationales et ancien ministre de la Fonction publique du premier gouvernement Jacques Sylla, a laisser entendre que Andry Rajoelina a fait ce qu’il ne fallait pas faire en voulant à tout prix prendre la parole devant l’Assemblée des Nations unies. Une fois qu’il a été privé de parole à la tribune de l’ONU (c’était le 24 septembre), il aurait du se comporter en simple observateur, (…)
-
Place de la Démocratie
mardi 29 septembre 2009 |
Ben
| 2157 visites
Le rêve d’une Place de la Démocratie dans la capitale s’est évanoui. La Place affectée à la libre expression des partis et de l’opinion au nom de la démocratie, inaugurée en grande pompe à l’époque (voici seulement près de neuf mois) par le maire Andry Rajoelina dans le Jardin d’Ambohijatovo, est dorénavant interdite aux politiques. C’est le Directeur de cabinet de la Délégation spéciale de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) qui l’a déclaré. Cette Place est désormais réservée à des (…)
-
Evénements du samedi 26 septembre 2009
lundi 28 septembre 2009
| 3859 visites
Encore une fois, la tentative de meeting au Stade de Mahamasina a tourné court. Les forces de l’ordre ont sévi. Aucune mort d’homme mais des blessés et plusieurs victimes de la répression ou des actions de rétablissement de l’ordre de la part des forces de l’ordre. Devant les multiples interprétations, le colonel Richard Ravalomanana, commandant de la Circonscription interrégionale de la Gendarmerie nationale, Antananarivo, a donné sa version des événements. Ce fut devant la presse de la (…)
-
Assemblée Générale de l’ONU
samedi 26 septembre 2009 |
Patrick A.
| 10682 visites
Il était près de 18 heures à New York (une heure du matin à Antananarivo) lorsque le président de l'Assemblée Générale de l'ONU, le lybien Ali Triki, annonçait la prise de parole d'Andry Rajoelina, Président de la transition de Madagascar.
Avant l'entrée effective de Andry Rajoelina, la République Démocratique du Congo, représentée par son Ministre des Affaires Étrangères Alexis Thambwe Mwamba, obtenait cependant la parole pour soulever un point d'ordre.
Au nom de la SADC, il s'opposait à (…)
-
Sortie de crise
samedi 26 septembre 2009 |
Valis
| 2626 visites
Afin d’éclairer davantage l’opinion sur l’esprit, les tenants et aboutissants des Accords et Charte de Maputo, la société civile multiplie ses explications. L’objectif est de dissiper les malentendus, ou de corriger les désinformations véhiculées ici et là tant au sein des hommes en armes sollicités de toutes parts, qu’au sein de la masse populaire en général. C’est dans cette optique que la société civile a demandé au Groupe international de contact (GIC) de traduire les documents conclus (…)
-
Trois mouvances politiques
jeudi 24 septembre 2009
| 3767 visites
Le Pr. Zafy Albert a demandé à utiliser le stade de Mahamasina ce samedi 26 septembre de 9 heures à 17 heures. Il a déposé cette demande auprès de la Commune urbaine d’Antananarivo, en tant que représentant de la coalition des trois mouvances (Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Zafy Albert) et doyen des chefs de file. L’objet de ce meeting réclamé par Zafy Albert est de fournir aux habitants de la capitale et aux partisans des trois mouvances un compte rendu des accords et charte signés (…)
-
Andry Rajoelina à l’AG de l’ONU
jeudi 24 septembre 2009
| 4985 visites
Réagissant par rapport à la présence de Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de transition (HAT) au Sommet sur le climat à l’assemblée générale des Nations unies (ONU), les «légalistes» de la diaspora adressent une lettre de protestation au président de séance de l’Assemblée générale, Miguel d’Escoto Brockmann tout en adressant une copie au Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon. Dans cette lettre en date du 22 septembre, le Collectif GTT (Gasy Tia Tanindrazana) rappelle les (…)
-
Affaire Manandafy Rakotonirina
mercredi 23 septembre 2009
| 5051 visites
Accusés d’avoir usurpé des fonctions et porté atteinte à la sûreté de l’Etat, Manandafy Rakotonirina et consorts ont été condamnés à des peines «légères» et avec sursis de surcroît. Les réactions des partisans de la Haute autorité de transition (HAT) et celles des partisans de la mouvance Ravalomanana qui qualifient ces peines de «politiques» sont évidemment contrastées. Le commun des citoyens pour sa part est demeuré sans voix. D’abord il avait entendu dire que les verdicts ne tomberont pas (…)
-
Résolution de la crise malgache
mercredi 23 septembre 2009
| 4773 visites
Depuis le 20 septembre, fin de l’ultimatum lancé par le représentant de la coalition des trois mouvances (Zafy Albert, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana) à l’endroit de la mouvance Andry Rajoelina, l’observateur de la vie politique malgache est dans l’expectative. Les mouvements de contestation du pouvoir en place sont suspendus à on ne sait pas vraiment quoi alors que le président de la Haute Autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, observe depuis quelques temps, un mutisme (…)
-
Lu dans Courrier de Madagascar du Mardi 22 septembre 2009
mardi 22 septembre 2009
| 9859 visites
Il faut avouer que Marc Ravalomanana a beaucoup œuvré dans le concert des nations pour que Madagascar soit connu et ait sa place dans toutes les institutions internationales et soit présent dans tous les continents. Il faut aussi admettre que sous son mandat, la croissance était au rendez-vous. Des observateurs internationaux, des journalistes, femmes et hommes des médias internationaux, ont même trouvé que le pays a commencé son décollage économique et que le problème qu’il fallait résoudre (…)
-
samedi 19 septembre 2009 |
Ndimby A.
| 8373 visites
Andry Rajoelina est invité par les Nations unies à un Sommet international sur le changement climatique, programmé pour le 22 septembre à New York. On peut imaginer la joie indicible qui doit animer ce Monsieur qui aime qu’on l’appelle Président, et pour qui cette invitation à se faire nommer comme tel au siège de l’ONU est la consécration ultime. D'ailleurs, son porte-parole Annick Rajaona ne s'est pas privée d'enclencher la machine à propagande et dire au micro de Reuters que la (…)
-
Société civile à Ankerana
samedi 19 septembre 2009
| 2876 visites
Les quatre mouvances politiques ont répondu ce vendredi 18 septembre à l’appel lancé par la trentaine d’organisations de la société civile à l’initiative du CCOC. Le Dr. Emmanuel Rakotovahiny a dirigé la mouvance Albert Zafy. Mme Ramisandrazana Rakotosoa a représenté la mouvance Didier Ratsiraka. Fetison Rakoto Andrianirina était à la tête de la délégation de la mouvance Marc Ravalomanana. Tandis que le général Désiré Philippe Ramakavelo a représenté la mouvance Andry Rajoelina favorable aux (…)
-
Mouvance Ravalomanana
samedi 19 septembre 2009
| 1781 visites
Les partisans de Marc Ravalomanana sont rentrés dans l’enceinte de Magro depuis ce vendredi 18 septembre. Ce retour au bercail en quelque sorte a été marqué par un culte qui s’est déroulé sans incident sous la surveillance des forces de l’ordre. Quatre camions et quatre véhicules 4x4, à bord desquels se trouvaient des éléments armés y ont fait la ronde. En l'absence des leaders habituels, aucun discours politique n'a été prononcé. Les partisans de Marc Ravalomanana avaient prévu ce samedi (…)
-
Alain Andriamiseza
vendredi 18 septembre 2009 |
Ben
| 6665 visites
Le nouveau ministre de la Haute Autorité de transition (HAT) en charge de la Pêche et des ressources halieutiques, Alain Andriamiseza, a répliqué devant la presse ce jeudi 17 septembre, aux accusations de trahison de la lutte des partisans de l’ancien régime dont il était un des leaders voici encore quelques mois. Alain Andriamiseza a été le premier à oser manifester à la Place de la Démocratie à Ambohijatovo au moment même où la Haute cour constitutionnelle « intronisait » Andry Rajoelina (…)
-
Société civile
vendredi 18 septembre 2009 |
Valis
| 2309 visites
Des organisations de la société civile (OSC) favorables à la Charte de la Transition signée à Maputo invitent les quatre (4) Mouvances à un dialogue pour relancer le processus de négociations. Le dialogue se déroulera à La Résidence Ankerana ce vendredi 18 septembre, soit avant que l’échéance du 20 septembre lancée les 13 septembre dernier par le Pr. Albert Zafy, doyen des trois (3) mouvances n’expire. L’objet de cette réunion initiée par la trentaine d’OSC qui ont manifesté leur adhésion à (…)
-
Le général Guy Ratrimoarivony
vendredi 18 septembre 2009
| 3560 visites
Intervenant dans le journal de 20h de la chaîne de télévision MaTv ce jeudi 17 septembre, le général à la retraite Guy Ratrimoarivony a fait un constat amer de la situation politique actuelle. Face aux conséquences sociales et économiques de la crise dans laquelle s’enlise le pays, il lance un appel pressant pour la poursuite du dialogue. Membre actif de la société civile à travers le CCOC, le Groupe des quatre mais aussi le GESCI, le général Guy Ratrimoarivony œuvre pour mettre rapidement (…)
-
Brèves du Conseil de gouvernement
jeudi 17 septembre 2009
| 3062 visites
pour le compte du ministère des Forces armées : « l’Armée libyenne assistera l’armée malgache dans le maintien de la sécurité en milieu rural. L’armée malgache sera dotée à titre de dons de trois hélicoptères de type MI.8 et un avion cargo. L’échange de correspondances y afférent sera entamé dès son approbation par le Gouvernement ». pour le compte du ministère du Tourisme et de l’Artisanat : « l’adhésion du ministère du Tourisme et de l'Artisanat à la Commission Nationale de l’UNESCO ». (…)
-
mercredi 16 septembre 2009 |
Valis
| 4638 visites
Convoqué par la Brigade de recherche, le porte parole du TIM et un des dirigeants de la mouvance Marc Ravalomanana, Raharinaivo Randrianatoandro a été l'objet d'une enquête à la Gendarmerie ce mardi 15 septembre. Il a été dans la même journée remis au Parquet. Vers la fin de l'après-midi, le député Raharinaivo Randrianatoandro a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale d'Antanimora.
Raharinaivo Randrianatoandro doit répondre de plusieurs charges; si les uns parlent de cinq (5) (…)
-
Face-à-face Fetison Andrianirina – Monja Roindefo
mercredi 16 septembre 2009 |
Ben
| 5503 visites
La télévision nationale malgache (TVM) a présenté ce mardi soir du 15 septembre, à l’heure où les amateurs de foot de la Champion’s league attendaient un match de niveau européen, un face-à-face entre d’une part un Premier ministre, en la personne de Monja Roindefo Zafitsimivalo, « Premier ministre de consensus » comme indiqué comme titre de l’invité, et d’autre part, Fetison Rakoto Andrianirina présenté comme « représentant de la coalition des trois mouvances ». Le débat a tourné autour (…)