Articles dans la rubrique « Politique »
-
Crise politique malgache
« Si la crise politique actuelle perdure encore, d’ici à la fin de ce mois de septembre peut être, l’effectif des chômeurs va exploser » dixit Serge Zafimahova, le président de la coordination nationale du Club Développement et Ethique (CDE) lors d’une conférence de presse tenue à Ambatomena ce lundi 14 septembre 2009. « Le gros de la troupe va venir avec l’arrêt des accords de l’AGOA » dit-il en avançant une statistique d’environ 70 000 nouveaux chômeurs. Les mois de septembre-octobre (…)
-
Manifestations de la diaspora
mardi 15 septembre 2009
| 4639 visites
Contrairement au sort réservé par les forces de l’ordre aux manifestants pro-Ravalomanana et consorts qui ont voulu s’exprimer sur la Place de la Démocratie, les partisans de la « légalité » comme ils le disent dans la diaspora notamment celle de Paris (France), ont pu conduire à terme leur initiative. Ils se déclarent satisfaits si l’on en croit le communiqué transmis à la rédaction du journal. Le caravaning de ce samedi 12 septembre que le Collectif Gasy Tia Tanindrazana (GTT) a organisé (…)
-
Sénateur Naïka Eliane
lundi 14 septembre 2009
| 6892 visites
Selon les victimes des actes de brutalités et des témoins oculaires, des éléments armés ont cherché les députés de la mouvance Ravalomanana mais ces derniers étaient déjà sortis et c’est ainsi qu’ils ont emmené avec eux le sénateur Mme Naïka Eliane ; cette dernière a été brutalisée selon toujours les témoins oculaires. Naïka Eliane aurait même reçu des coups sur le visage. L’hôtel restaurant Lalou Garou sis aux 67ha Sud a été investi par des éléments armés ce samedi 12 septembre vers 11h. (…)
-
Zafy Albert
lundi 14 septembre 2009
| 5686 visites
Très désappointé du traitement infligé par Andry Rajoelina et sa mouvance, le Pr. Zafy Albert a réclamé des excuses. Andry Rajoelina se comporte comme un enfant, déplore-t-il, et croit qu’il a affaire à des enfants en envoyant les trois mouvances promener ce dimanche 13 septembre 2009. Le chef de file de la mouvance Andry Rajoelina leur a posé ce dimanche un lapin au Palais de verre à Anosy. Personne n’était venu du côté de la mouvance Andry Rajoelina pour honorer le rendez-vous que ce (…)
-
Fermeture du palais de verre Anosy
Insolence et comportement vexatoire, telle a été l’interprétation donnée par le professeur Zafy Albert de la fermeture de la porte du Palais de verre Anosy ce dimanche 13 septembre 2009. Une rencontre entre les quatre mouvances devait avoir lieu dans cet établissement public. Le rendez-vous avait été fixé et signé par Andry Rajoelina en personne en réponse à une lettre du Pr. Zafy Albert. Mais Andry Rajoelina, chef de file, et la mouvance qu’il dirige ont été absents. L’attente du (…)
-
Trois mouvances
Sept jours à partir de ce dimanche 13 septembre 2009 ; c’est le délai donné par le Pr. Zafy Albert à Andry Rajoelina et sa mouvance pour prendre une décision allant dans le sens de la résolution de la crise actuelle à Madagascar. « Nous n’accepterons plus que cette situation perdure au-delà du 20 septembre » dixit le Pr. Zafy Albert face à la presse ce dimanche 13 septembre 2009 devant le portail du palais de verre Anosy. Le meneur de fait des mouvances d’opposition contre le régime Andry (…)
-
Trois mouvances
lundi 14 septembre 2009
| 2461 visites
Le député Rasomotra élu à Soanierana Ivongo appelle ceux qui refusent la dictature Andry Rajoelina à manifestations soit à Ambohijatovo soit à 13 mai. Il déclare qu’il faut qu’ils s’expriment coûte que coûte. Il regrette que les compatriotes originaires de certaines régions soient victimes de pratiques et attitudes qui les dénigrent. Nul ne sait ce qu’il en était exactement mais l’homme n’a pas voulu donner des détails, craignant d’alimenter des discours tribalistes et de dénaturer la lutte (…)
-
Place de la Démocratie
samedi 12 septembre 2009 |
Bill
| 5254 visites
Le grand rendez-vous des partisans de Marc Ravalomanana étoffés par d'autres issus des mouvances Zafy Albert et Didier Ratsiraka de ce vendredi 11 septembre n’a pas eu lieu. Tôt dans la matinée, les forces de l’ordre de l’Etat major mixte opérationnel de la Région (EmmoReg) Analamanga se sont postées devant le grand portail du jardin d’Ambohijatovo pour empêcher les manifestants d’accéder à la Place de la Démocratie. Trois camions et trois véhicules 4x4, plus deux autres camions tous pleins (…)
-
Quatre mouvances
samedi 12 septembre 2009 |
Bill
| 5804 visites
Après plusieurs jours de mutisme, la mouvance Andry Rajoelina a fait part par son chef de file de sa décision de rejoindre la table ronde demandée par le Pr. Zafy Albert, doyen des anciens chefs d’Etat actuellement dans le pays. Andry Rajoelina a adressé une lettre au Pr. Zafy Albert dans laquelle, le chef de file de la mouvance qui porte son nom est disposée à rejoindre les trois autres mouvances autour d’une table et discuter. Le lieu choisi par Andry Rajoelina est le Palais de verre à (…)
-
Mouvance Zafy Albert
samedi 12 septembre 2009
| 3002 visites
Alors que des membres de la mouvance Zafy Albert étaient à la tête de la descente dans la rue de ce vendredi 11 septembre 2009, Fanjalalaina, un autre membre de la délégation qui était aussi à Maputo avec le Pr. Zafy, est intervenu à la Radio Antsiva pour démentir l’adhésion de la mouvance Zafy à cette démarche. D’après Lalaina comme on l’appelle, la marche sur Analakely pour tenir meeting sur la Place de la Démocratie à Ambohijatovo n’a pas été convenue. La mouvance du Pr. Zafy Albert, (…)
-
Ministère de l’Intérieur
samedi 12 septembre 2009
| 1624 visites
La passation de service entre le ministre de l’Intérieur sortant, Masimana Manantsoa, et la vice Premier Ministre de l’Intérieur, Cécile Manorohanta Dominique, n’a pu se dérouler ce vendredi 11 septembre 2009 comme prévu. Les cadres et techniciens spécialistes de l’Administration ont empêché indirectement le ministre Masimana Manantsoa de l’effectuer par respect de certains principes de la corporation. En effet le corps des administrateurs civils auquel appartient Masimana Manantsoa attend (…)
-
Meeting des trois mouvances à Ambohjatovo ce jour
vendredi 11 septembre 2009
| 3893 visites
Les trois mouvances Zafy Albert, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana ont donné rendez-vous à leurs partisans à la « Place de la Démocratie » vers le milieu de la journée de ce 11 Septembre 2009. C’est ce qu’on apprit au meeting des pro-Ravalomanana ce jeudi 10 septembre au Magro Ankorondrano. Des représentants de la mouvance ont pris la parole lors de ce meeting pour saluer les manifestants et les exhorter à venir nombreux à ce rendez-vous. En tout cas, Tabera Razafimanantsoa, cadre du CRN (…)
-
Rajemison Rakotomaharo
vendredi 11 septembre 2009
| 3049 visites
« C’est en mon nom personnel que j’ai reçu cette proposition et c’est également en mon nom personnel que j’accepte cette lourde tâche et non au nom d’une quelconque mouvance ». C’est l’affirmation de Rajemison Rakotomaharo dans un communiqué publié dans la presse malgache ce jeudi 10 septembre 2009. « C’est avec un réel sentiment d’humilité que j’adresse mes salutations les plus sincères à la population malgache » dit-il en début de son communiqué en continuant « que vous soyez du Nord, du (…)
-
Nouveau gouvernement Monja Roindefo
jeudi 10 septembre 2009
| 3016 visites
Interrogé par la presse sur sa perception du nouveau gouvernement dirigé par Monja Roindefo, le président du KMF-CNOE, Ernest Razafindraibe avoue que ce gouvernement n’est pas représentatif des quatre mouvances politiques qui ont signé les accords de Maputo. Les nouvelles personnalités qui forment ce gouvernement ne sont pas reconnues comme étant issues des trois autres mouvances. Si elles avaient été présentées par ces mouvances, elles sauraient se faire entendre et se faire écouter par les (…)
-
Médias publics
jeudi 10 septembre 2009
| 2838 visites
« Par trois fois et depuis trois jours, notre demande d’accéder aux médias publics n’a pas été satisfaite ; on nous demande de patienter. Mais jusqu’à quand ? Ce mercredi 9 septembre, nous avons envoyé une délégation pour demander à nouveau que le Pr. Zafy Albert, chef de file de la mouvance comme l’est Andry Rajoelina pour sa mouvance, puisse s’adresser à la nation et au peuple ; pour que la mouvance Zafy explique ce qui s’est passé à Maputo et depuis les médiations à l’ambassade du (…)
-
SADC
jeudi 10 septembre 2009
| 2507 visites
Le 29e Sommet de la SADC qui s’est tenue à Kinshasa s’est achevé ce mardi 8 septembre. Par rapport à la crise malgache, il a décidé de maintenir la mesure qu’il a prise depuis le mois de mars dernier, c’est-à-dire que Madagascar n’a pas été exclu mais est susceptible de retrouver sa place au sein de la SADC, du moment qu’il rentre dans les rangs des pays dont les dirigeants sont élus démocratiquement et/ou reconnus comme respectueux de la démocratie. Donc Madagascar ne peut siéger ni (…)
-
Monja Roindefo
mercredi 9 septembre 2009
| 8371 visites
Finalement la liste des membres du gouvernement bis de Monja Roindefo a été rendue publique vers 14h 30 ce mardi 8 septembre 2009 au lieu de 11h. Le délai imparti au chef du gouvernement par son président pour qu’il remette sa copie a été respecté. Mais l’approbation du président de la Haute Autorité de Transition a pris du temps si bien que le rendez-vous avec la presse a été faussé. Après les préambules d’usage « constitutionnaliste », le Premier ministre Monja Roindefo a révélé les (…)
-
Evènement
mercredi 9 septembre 2009
| 9034 visites
Les réactions n’ont pas tardé du côté des autres mouvances La mouvance Didier Ratsiraka est intervenue quelques heures avant la publication de la liste des « appelés » à garnir les structures de Transition. C’est l’ancien président de la République, l’Amiral Didier Ratsiraka en personne qui est entré en direct par liaison téléphonique à la RNM ce mardi 8 septembre dans le journal de 12h30. Il a ordonné et imploré les dirigeants de la mouvance Anrdy Rajoelina d’arrêter immédiatement le (…)
-
Gouvernement Monja Roindefo bis
mercredi 9 septembre 2009 |
Ben
| 5189 visites
L’opération de débauchage a réussi à moitié sauf que la surprise n’était pas totale. L’adhésion des Rajemison Rakotomaharo, Me Jacques Sylla, Cécile Manorohanta, voire Alain Andriamiseza au processus enclenché par Andry Rajoelina et Monja Roindefo était prévisible. Depuis les assises nationales, ces personnalités étaient déjà acquises au régime Andry Rajoelina et se mettaient en réserve du « gouvernement républicain » souhaité par Monja Roindefo. Elles attendaient tout simplement leur heure. (…)
-
Structures de Transition
mercredi 9 septembre 2009 |
Ben
| 3916 visites
Les deux hommes forts du pouvoir en place ont décidé de désigner Rajemison Rakotomaharo, vice président de la Transition. De leur propre chef ils ont aussi nommés Me. Jacques Sylla, président du Congrès de Transition. Les deux personnalités appelées à ces fonctions ne sont pas inconnues des Malgaches. Ils sont issus du TIM et ils ont désavoué et renié Marc Ravalomanana. Mais ils ont leur clientèle et le pouvoir compte sur cette opération de charme pour obtenir la reconnaissance des partisans (…)