Articles dans la rubrique « Politique »
-
Accords de Maputo
vendredi 14 août 2009
| 1299 visites
Dans un communiqué parvenu à la rédaction, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique a fait part de sa confiance aux parties signataires des chartes élaborées à Maputo. Quatre groupes politiques ont fait le déplacement à Maputo – Mozambique du 5 au 9 août pour la conclusion des accords et chartes lit-on dans le communiqué, et les Etats-Unis les en félicitent au même titre qu’ils félicitent l’équipe de médiation internationale, sur le progrès accompli jusqu’à ce jour.
Les Etats-Unis plébiscitent (…)
-
Citoyens Malgaches, manifestons-nous !!!
Notre idéal démocratique à la place des élucubrations politiciennes sur le pouvoir et les contre pouvoirs.
Aujourd’hui est l’urgence... Demain, la reconstruction...
Je fais partie de ces gens qui se méfient des personnes qui ont un goût prononcé pour le lynchage de l’arbitre. Je fais partie de ces gens qui ont appelé de leurs vœux l’entrée en jeu de la CI dans le règlement de la crise, car des personnes confondent souveraineté du Peuple et la loi des armes, Je fais partie de ces gens, (…)
-
jeudi 13 août 2009
| 6641 visites
Madagascar-Tribune.com a rassemblé les textes intégraux des accords de Maputo pour permettre à ses lecteurs de se faire une opinion indépendante.
Vous trouverez donc : la philosophie de Maputo : la charte des valeurs la charte de la transition qui est la Constitution provisoire pour la période de Transition l'accord politique de Maputo ou les principes retenus par les quatre mouvances l’ accord N°1 de Maputo sur l'annulation des charges relatives aux événements de 2002 (…)
-
jeudi 13 août 2009
| 4516 visites
Qui a les mains propres ? s’est interrogé Azali Ben Marofo ce mardi soir du 11 août 2009 au Motel Anosy. Beaucoup d’interprétations se font autour des textes signés à Maputo. Mais le message lancé par Edem Kodjo, un membre de la médiation est clair : il n’y a pas à interpréter, il faut exécuter. Le débat risque cependant encore de durer et les accords être soumis à traduction, à divagation, à déformation ou désinformation... Ce sont les questions relatives au cas de Marc Ravalomanana (…)
-
Région Boeny
jeudi 13 août 2009
| 944 visites
Selon Liva Raharison, Directeur de Cabinet du ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, de passage à Mahajanga ce lundi 10 août 2009, il n’est pas question d’abroger les maires en exercice. 43 Maires des 6 Districts de la Région Boeny se sont interrogés sur leur sort après les événements du 17 mars dernier.
« Je suis venu leur assurer que ni le ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, ni le Ministère de l’Intérieur ne pensent abroger des (…)
-
Retour de Marc Ravalomanana
Tout le monde est maintenant unanime sur le fait que Marc Ravalomanana ne peut revenir à Madagascar que sous la condition de la normalisation de la vie du pays. Ainsi, si les partisans de l’ancien président de la troisième République veulent que leur président revienne au pays, ils ont intérêt à ce que la situation se normalise à Madagascar. De leur côté, les membres de la Haute Autorité de la Transition (HAT), demandent la reconnaissance de l’autorité de Andry Rajoelina et de la HAT (…)
-
Edgard Marie Noë Razafindravahy
Le nouveau Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), Edgar Razafindravah a annoncé son intention de faire une déclaration de patrimoine d’ici une semaine au plus tard. Après avoir procédé à la passation de pouvoir avec son prédécesseur Michèle Ratsivalaka dans la matinée de ce mardi 11 août 2009, le nouveau PDS a accordé quelques minutes au médias pour exposer sa vision de son nouveau poste et ses prétentions. Il a ainsi exposé pourquoi il a (…)
-
Les accords de Maputo
mardi 11 août 2009 |
Ben
| 4937 visites
Il n’y a pas que les questions d’amnistie et de retour de Ravalomanana dans les accords conclus à Maputo. Bien que la solution à la crise ait été trouvée et décidée par les chefs de file des quatre mouvances politiques et la communauté internationale (la SADC, l’Union Africaine, l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Organisation des Nations unies), il faut reconnaître qu’elle a valeur nationale et internationale d’une part et d’autre part, qu’elle embrasse tous les volets de (…)
-
CSDM Firaisankina
mardi 11 août 2009
| 1835 visites
Suite à l’Assemblée générale du CSDM (Conseil supérieur de la démocratie) à Ambatoroka, un point de discussion sur la nécessité d’un parti politique a été soulevé et le président de l’association a confirmé que l’association restera apolitique. Une grande partie des membres et surtout ceux qui ont suivi de près les affaires nationales ont jugé que le changement en parti est plus que jamais important. D’ailleurs cette décision a été déjà prise lors de la dernière Assemblée générale. Ambroise (…)
-
Maputo 08 août 2009
« Dans l’intérêt supérieur de la nation, je pense que la sagesse est que je ne participe pas à l’administration de la transition consensuelle. » C’est ce qu’a affirmé Marc Ravalomanan dans son discours à Maputo en date de ce samedi 8 août 2009. Ainsi, l’ancien chef de l’Etat accepte de faire taire son ego et d’abandonner son ambition de retrouver son siège à Ambohitsorohitra. Et en plus, il laisse les membres de sa mouvance participer à la nouvelle transition qui va s’installer d’ici 30 (…)
-
lundi 10 août 2009
| 5154 visites
Déclaration de Marc Ravalomanana pour le peuple Malagasy
(traduction libre)
Mes très chers compatriotes,
Mes premiers mots s’adressent au Seigneur pour le remercier de ses bienfaits pour que finalement nous puissions atteindre cette réconciliation nationale.
Depuis le début de l’année jusqu’à aujourd’hui, notre pays a vécu des périodes difficiles à cause d’un coup d’État. Les institutions et l’unité nationale ont été bafouées. L’économie et la communauté ont régressé, la vie du (…)
-
dimanche 9 août 2009
| 3295 visites
Le Sommet des Chefs de file des mouvances politiques malgaches de Maputo, qui s’est tenu sous l’égide de l’Union africaine dans le but d’échanger sur les moyens d’accélérer la résolution de la crise politique qui dure depuis 6 mois à Madagascar, s’est clôturé ce dimanche 10 août au Centre de Conférence Joaquim Chissano à Maputo, Mozambique.
Les conclusions du Sommet découlent des larges consultations conduites par l’Equipe Conjointe de Médiation du 5 au 9 août avec les Chefs de file des (…)
-
Maputo
Depuis la suspension dans la soirée du jeudi 6 août dernier, les négociations n’ont pas repris entre les 4 parties jusqu’à 18 heures ce vendredi 7 août 2009, heure de Madagascar. Le motif de la suspension de la négociation est la réclamation de l’amnistie et du retour au pays faite par Marc Ravalomanana. Le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) Andry Rajoelina ne reprendra les négociations tant que les séances portent sur les deux sujet suscités.
Cette vision de l’actuel (…)
-
Commune Urbaine Antananarivo
Edgard Razafindravahy Marie Noë est le nouveau Président de la Délégation spéciale (PDS) de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) selon l’arrêté portant le numéro 5 832/ 2009 en date de ce vendredi 7 août 2009. Ainsi, le Président Directeur général du Groupe Prey, remplace Michèle Ratsivalaka à la tête de la CUA. Cette dernière est désignée pour occuper le poste de conseil technique aux Affaires sociales auprès de la présidence de la Haute Autorité de la Transition (HAT). Edgard (…)
-
Maître Noro Rabemananjara
Maître Noro Rabemananjara, l’avocate de Manandafy Rakotonirina est placée sous mandat de dépôt depuis ce mercredi 5 août 2009. C’est le président de l’Ordre des avocats, le bâtonnier maître Hery Rakotomanana qui a fait part de cette information à la presse dans l’après midi. L’Ordre des avocats a fait une conférence au bureau de l’Ordre au palais de justice Anosy. Il s’agissait de faire un compte rendu sur le résultat des dernières manifestations organisées par l’Ordre d’une part, et (…)
-
Joachim Chissano
jeudi 6 août 2009
| 3903 visites
Avant que le Sommet sur la crise malgache ne s’ouvre dans l’après-midi de ce mercredi 5 août au Centre de conférence Joachim Chissano, l’ancien président du Mozambique, Joachim Chissano a fait le tour des hôtels où résident les délégations malgaches. Contrairement à ce que laisse croire certain comportement de la mouvance Andry Rajoelina, les Mozambicains sont plutôt accueillants et sont aux petits soins envers leurs hôtes. L’ancien président de la République du Mozambique, Joachim (…)
-
MONIMA
Face à la conjoncture difficile que traverse le mouvement populaire pour l’instauration de la démocratie, le Monima a tenu à s’exprimer ce mercredi 5 août 2009, à l’hôtel La Rotonde Besarety. Ce parti politique du premier ministre, chef du gouvernement de transition, a fait une conférence de presse portant sur quatre faits de l’actualité politique malgache actuelle. Il y a la relation entre Andry Rajoelina et Monja Roindefo, puis les actes terrorismes, ensuite la discussion à Maputo et (…)
-
Charte de la transition
Ni Manandafy Rakotonirina, ni Ihanta Randriamandranto ni les six autres personnes arrêtées avec eux, au Calrton le 29 avril dernier, n’ont obtenu de liberté provisoire. L’affaire Manandafy Rakotonirina, dénommée par ses avocats d’affaire Carlton, est passée devant le tribunal Anosy ce mardi 4 août 2009 dans la matinée. Le procès a duré près de cinq heures. Il y a eu les interventions de toute une équipe d’avocats, tous habiles les uns comme les autres. La salle d’audience n’a pas accueilli (…)
-
Magro Mahajanga
mercredi 5 août 2009
| 3850 visites
Les légalistes voulaient faire un meeting au Magro de Mahajanga mais ils ont été dispersés par des membres du TCR, Tanora Contre Ravalomanana. Ces derniers ont été armés d’armes blanches comme les haches ou les « antsibe », ou encore de gros morceaux de bois ou « kobay », prêts à les frapper dessus.
Ayant obtenu une autorisation auprès de l’Adjoint du Chef de District de Mahajanga I et du Maire de la Commune Urbaine de Mahajanga, les « légalistes » ont nettoyé les locaux de Magro Mahajanga (…)
-
Olivier Rakotovazaha
mercredi 5 août 2009
| 3214 visites
« Quelqu’un a peur d’un face-à-face et de discuter avec Manandafy Rakotonirina à Maputo. Notre premier ministre a une présence d’esprit qui dérange certaine personne ». C’est la réponse d’Olivier Rakotovazaha à la question des journalistes qui voulaient obtenir son appréciation de la situation quand Manandafy Rakotonirina dut retourner à Mantasoa ce mardi 04 août après son procès. Prévu faire parti de la délégation, voire diriger la délégation de la mouvance Marc Ravalomanana pour la (…)