Articles dans la rubrique « Politique »
-
mardi 28 juillet 2009
| 1720 visites
Le meeting du lundi 27 juillet au Magro a eu comme principal animateur Jean Louis Rakotoamboa, ancien député élu à Mampikomy. Il a surtout insisté sur la nécessité du passage obligé par les négociation pour que le pays retrouve la sérénité.
Ces négociations doivent inclure la répartition des postes de responsabilité et les principes qui doivent présider aux élections présidentielles. Selon ce député membre du parti TEZA, il est impensable d'envisager une situation apaisée sans passer par (…)
-
Sortie de crise
mardi 28 juillet 2009
| 1572 visites
Les grands ténors de l'Union Africaine chargés d'être les interlocuteurs représentants la Communauté Internationale en vue de la sortie de crise à Madagascar arrivent aujourd'hui à Antananarivo avec en tête Joaquim Chissano de la SADC, Ablassé 0uédraogo de l'Union africaine, Tiébilé Dramé des Nations Unies, et Edem Kodjo de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Ces médiateurs au cours de cette mission ont pour objectif de relancer les négociations et dans un premier temps (…)
-
mardi 28 juillet 2009
| 855 visites
Les contours de la conférence nationale se précisent davantage . Les dates sont connues du 24 au 29 Août. Le lieu est en centre ville au Palais des Sports et de la Culture à Mahamasina. Le collège Sainte Famille servira pour les travaux de commission, dont la commission économique, la commission socio-culturelle.
Les participants sont au nombre de 2200, soit 100 par région. Ils émaneront des différentes forces vives de la nation.
Interim
-
Actes « terroristes »
lundi 27 juillet 2009
| 3957 visites
Malgré l’averse qui s’est abattue sur la ville d’Antananarivo ce samedi 25 juillet 2009, les légalistes ont tenu bon durant leur rassemblement. Le meeting a été particulier car les légalistes ont procédé ce jour là, à une cérémonie singulière. Ils ont « baptisé » le Magro Ankorondrano, « Place de la légalité ». « La Place sera la source du succès et du renouveau pour Madagascar » selon le député Zafilahy « et surtout pour la mise en place d’une vraie démocratie ». Le nom a aussitôt été (…)
-
Le Leader Fanilo et la vie nationale
lundi 27 juillet 2009
| 1622 visites
Le Leader Fanilo se reconnaît dans le pouvoir de Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition (HAT). Il a participé à la lutte pour renverser l’ancien régime et a été à la tête des divers comités pour la défense de la démocratie ou KMD dans les régions, étant un parti d’envergure national. Toutefois, il ne faut pas transposer ni confondre HAT et Leader Fanilo. La HAT n’est pas uniquement composée du Leader Fanilo, bien que le parti présidé par Manassé Esoavelomandroso en (…)
-
Leader Fanilo à Ambositra
lundi 27 juillet 2009
| 1029 visites
Le premier anniversaire de la mort de Herizo Razafimahaleo (jeudi 25 juillet 2008) a été célébré ce samedi 25 juillet 2009 à Ambositra par le parti Leader Fanilo au grand complet. Des délégations des diverses régions, tant d’Antsiranana, Nosy Be, Toliara, Mahajanga, Antananarivo, Ambatondrazaka, Toamasina, que du Sud Est ou du Moyen Ouest, ont fait le déplacement pour la grande manifestation qui a commencé par un culte dans un temple FJKM archi-comble. Malgré les crachins qui se sont vite (…)
-
Sortie de crise
samedi 25 juillet 2009
| 2149 visites
La situation politique à Madagascar devrait connaître de nouvelles évolutions dans les deux prochaines semaines. Il y aura le procès des quatre parlementaires légalistes, celui du Premier Ministre Manandafy Rakotonirina. La Haute Autorité de Transition (HAT) et son gouvernement ont déclaré qu’ils vont prendre des mesures pour interdire et mettre fin au rassemblement de Magro Ankorondrano. On attend aussi la venue d’une mission préparatoire du groupe de contact international la semaine (…)
-
Conférence nationale
vendredi 24 juillet 2009
| 1232 visites
Pour la réussite de la conférence nationale, et pour persuader la communauté internationale de sa bonne volonté et de son honnêteté, la Haute Autorité de Transition (HAT) dit confier l’organisation et la conduite de cette conférence à la société civile. L’objectif étant de démontrer son ouverture, la HAT continue d’appeler les sociétés civiles à participer à cette conférence et à étoffer l’équipe organisatrice, en l’occurrence l’équipe du Pr. Blanche Nirina. La HAT réclame davantage (…)
-
La HAT communique
jeudi 23 juillet 2009 |
Ben
| 5833 visites
« Face à la violence et au terrorisme perpétrés par les partisans de Marc Ravalomanana qui provoquent l’insécurité et la peur sociale, les membres de la Haute Autorité de Transition (HAT), condamnent les comportements bestiaux contraires à la culture malgache et au «fihavanana». Ils n’accepteront pas mais prendront chacun leur responsabilité pour extirper toute violence et cheminer vers la IV e République. La HAT et son gouvernement prendront des mesures pour interdire et mettre fin au (…)
-
Mouvement « légaliste » au Magro
jeudi 23 juillet 2009
| 2734 visites
Le Premier Ministre désigné par le président Marc Ravalomanana, Manandafy Rakotonirina, sera jugé le 04 août ; mais avant cela, la semaine prochaine, précisément au 28 juillet, des «légalistes» passeront devant le tribunal. « Nous devrons continuer de prier pour que ces audiences se fassent dans la légalité et pour que nos amis soient libérés et puissent nous rejoindre ici » a demandé un intervenant aux «légalistes» réunis en nombre au Magro ce mercredi 22 juillet. Les poursuites, (…)
-
Réunion d’Addis Abeba
jeudi 23 juillet 2009
| 1620 visites
D’après des sources proches de la mouvance Ravalomanana, une mission d’évaluation de la situation arrivera à Madagascar la semaine prochaine et une rencontre entre les quatre mouvances devrait se tenir au Mozambique dans le courant de la première semaine du mois d’août d’après ce qui est sorti de la réunion d’Addis Abeba de ce mercredi 22 juillet et rapporté par ces sources. «L’objectif de la réunion est d’accélérer le retour de l’ordre constitutionnelle» avait annoncé Jean Ping, président (…)
-
Réunion d’Addis Abeba
mercredi 22 juillet 2009 |
Ben
| 3652 visites
L’invitation du Groupe de contact international (GIC) adressée aux quatre mouvances politiques à se réunir à Addis Abeba pour ce 22 juillet n’aura servi à rien. Seules les mouvances Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana ont envoyé des représentants. Il s’agit du Pr Ange Andrianarisoa pour Didier Ratsiraka et de Fetison Andrianirina pour la mouvance « légaliste ». La mouvance Zafy Albert a décidé de ne pas faire le déplacement parce qu’à sa connaissance, toutes les informations et leurs (…)
-
Affaire des explosifs
mercredi 22 juillet 2009
| 3810 visites
Suite à la divulgation de leur nom et face aux risques qu’ils courent si jamais c’étaient les forces de l’ordre qui les cueillaient, Raharinaivo Andrianatoandro, Mejamirao Razafimihary et Henri Rabesahala se sont rendus ce 21 juillet aux forces de l’ordre. Il faut avouer que tout le monde a encore dans les esprits les images de l’arrestation de Manandafy Rakotonirina et les traitements dont il a fait l’objet ce soir là au Carlton. Ainsi pour éviter de tels traitements, les trois « coupables (…)
-
Razafimahefa Herimanana
mercredi 22 juillet 2009
| 2071 visites
« C’est la première fois que l’on a recours au terrorisme pour faire de la politique. C’est inacceptable. C’est des actes condamnables. C’est de la déstabilisation ». Ce sont les réactions de Razafimahefa Herimanana, membre de la Haute Autorité de Transition (HAT) recueillies par un confrère de la radio RDB.
Ancien président du parti Grad Iloafo, Razafimahefa Herimanana estime que le monde politique malgache est en train de se dégrader. À son avis, le recours aux explosifs pour faire de (…)
-
Commanditaires du terrorisme
Sans attendre un quelconque procès, cinq noms sont jetés en pâture au public par le ministre de la Sécurité intérieure, Organès Rakotomihantarizaka. Ce sont les noms de : l’ancien secrétaire général du ministère des Finances, Henri Bernard Razakariasy ; l’ancien député, Raharinaivo Andrianatoandro, porte parole du TIM et ancien questeur à l’Assemblée nationale ; Henri Rabesahala, proche collaborateur du président Marc Ravalomanana. Apparemment il supervisait (…)
-
Mouvement « légaliste »
lundi 20 juillet 2009
| 4198 visites
Après plus d’une semaine de silence radio, Marc Ravalomanana est intervenu en direct par téléphone chez Magro Ankorondrano ce samedi 18 juillet 2009. Cris et ovations ont envahi la place où les partisans de la « légalité » l’ont appelé à rentrer au pays. Marc Ravalomanana a promis qu’il rentrera et qu’il travaille sans relâche dans cette perspective avec la communauté internationale. Le président de la République a affirmé qu’il cherche toujours les solutions pour sortir le pays de la (…)
-
Michèle Ratsivalaka
5 millions d’ariary ou 25 millions de francs malgaches, telle est la somme offerte par Michèle Ratsivalaka, le maire par intérim de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) pour subvenir aux besoins des XV Makis de Madagascar ou l’équipe nationale de Rugby, dans leur voyage pour Gaborone Botswana, afin de participer à la Coupe d’Afrique de Rugby à Gaborone du 22 au 25 juillet prochain. De ces cinq (5) millions d’ariary, les deux (2) millions ont été tirés du budget de la CUA, selon Michèle (…)
-
Mouvement « légaliste »
samedi 18 juillet 2009
| 2342 visites
La délégation de la mouvance Ravalomanana devrait partir ce samedi 18 juillet pour la réunion d’Addis Abeba. Un membre de la délégation est déjà parti d’après les informations recueillies lors du meeting de chez Magro.
Les quatre mouvances Ravalomanana, Ratsiraka, Zafy et Rajoelina, sont invitées à assister à la réunion sur Madagascar qui se tiendra le 22 juillet prochain à Addis Abeba. C’est une réunion organisée avec le Groupe de Contact International.
D’après les informations (…)
-
Elections
vendredi 17 juillet 2009
| 2000 visites
Le ministre de l’Intérieur et de la Réforme administrative de la Haute Autorité de Transition, Masimana Manantsoa, a déclaré qu’il faut près de sept milliards d’Ariary pour organiser les élections. Une enveloppe dont il faut disposer confirme un responsable d’un district de la capitale qui dissèque en quelque sorte le processus qu’il faut suivre pour les préparatifs.
L’adjoint au District d’Antananarivo I, Briand Ranaivo, explique que dans les prochains jours il réunira tous les chefs de (…)
-
Commune urbaine d’Antananarivo
vendredi 17 juillet 2009
| 3630 visites
Michèle Ratsivalaka, maire par intérim désignée par le maire Andry Rajoelina, a été destituée par le Conseil municipal. Le coup a été préparé depuis plusieurs mois et l’opinion tananarivienne a du mal à croire que le maire, devenu président de la Haute Autorité de Transition, exerçant les fonctions de chef d’Etat, n’en ait pas eu vent.
Interrogé par la presse ce jeudi 16 juillet en milieu de journée, Andry Rajoelina regrette qu’on étale ainsi les problèmes internes en public. « Les linges (…)