Articles dans la rubrique « Politique »
-
CNAPS
samedi 13 juin 2009
| 839 visites
Voici une dizaine de jours, les employés de la CNAPS avaient brandi la grève générale dans toute l’île durant 72 heures. A l’issue toutefois des pourparlers avec toutes les hiérarchies, le préavis de grève générale a été suspendu. Aujourd’hui, aucune solution concrète à leur problème n’est rendue publique et officielle. Des employés de la CNAPS refusent le limogeage ou le remplacement par les dirigeants de la Haute autorité de transition (HAT), de leur Directeur général Harizaka Rakotobe (…)
-
Douane de Madagascar
vendredi 12 juin 2009
| 3121 visites
La grève continue au niveau de la douane. Au port de Toamasina, elle occasionne de longues files d’attente de camions à l’entrée du Port et commence à inquiéter sérieusement les plus hautes instances de la Haute autorité de Transition (HAT). Par manifester leur mécontentement, des camionneurs ont bloqué le port. Le président de la HAT, Andry Rajoelina, a reçu ce jeudi 11 juin, une délégation des grévistes. Pendant ce temps, l’ancien nouveau Directeur général de la Douane, Vola (…)
-
Mouvement « légaliste »
vendredi 12 juin 2009
| 2346 visites
Mobilisation générale des forces de l’ordre sur quelques axes routiers de la capitale ce jeudi 11 juin. En milieu de journée, les partisans de la « légalité » ont entamé une marche depuis leur site privilégié ou de refuge du Magro, vers la Place de la démocratie au jardin d’Ambohijatovo. Organisés suivant les arrondissements de résidence, ces militants « légalistes » se sont donnés rendez-vous à Antanimena pour une partie et au Magro pour une autre avant de se mouvoir en ordre, dans le calme (…)
-
Retour au pays
jeudi 11 juin 2009
| 8216 visites
Au moment où les négociations au Carlton s’enlisent, Marc Ravalomanana a comme le vent en poupe ; il insiste ; il veut retourner au pays et reprendre le pouvoir, avec l’appui de la communauté internationale, ne cesse-t-il de répéter. Ce mercredi 10 juin, deux communiqués sont diffusés par la présidence de la République depuis Pretoria. Le premier fait penser à une allocution faites devant une assemblée ou destinée aux militants « légalistes » et ses alliés, tandis que le second donne (…)
-
Amnistie
« La décision d’appliquer l’amnistie doit émaner du peuple, tout au moins de son représentant, en l’occurrence le pouvoir législatif » dixit le ministre du gouvernement de transition Ny Hasina Andriamanjato. D’après ses termes, chacun s’accorde sur le principe de l’amnistie mais il faut respecter la procédure d’application. Aussi, il évoque la nécessité de la mise en place d’un Congrès ou d’une Assemblée de la Transition ou d’attendre les élections législatives pour trancher sur la question. (…)
-
Magro
jeudi 11 juin 2009
| 2562 visites
Persuadés que l’heure est proche, des étudiants prennent de nouveau la parole à la tribune de Magro à Ankorondrano. Ils ont la nostalgie de la période Ravalomanana qu’ils estiment favorable à leur endroit. Ils ont alors évoqué l’offre d’emplois présentée par les multiples projets et structures mis en place sous ce régime. Ils n’ont pas oublié de mentionner le nombre croissant d’instituts de formation supérieure et l’arrivée en masse de jeunes diplômés sur le marché du travail. Parmi les (…)
-
Table ronde du Carlton
mercredi 10 juin 2009 |
Valis
| 3110 visites
La question de l’amnistie a continué d’être l’objet de discussion entre les quatre mouvances ce mardi 9 juin. Cela fait deux jours que les mouvances Didier Ratsiraka, Albert Zafy, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana se penchent sur un accord consensuel à ce propos.
Selon les indiscrétions et les affirmations de quelques participants, les négociations avancent à petit pas au rythme du « moramora », tandis que Ny Hasina Andriamanjato de la mouvance Andry Rajoelina déclare s’en remettre à (…)
-
Grève ici et là
mercredi 10 juin 2009
| 3700 visites
Grève à la Douane, grève chez les personnels paramédicaux, grève chez les employés de l’Office national de nutrition (ONN), grève aussi auparavant, à la CNAPS, à la Banque centrale ; c’est l’ambiance qui prévaut depuis quelque mois. Le chef du gouvernement de la Haute autorité de transition (HAT), Monja Roindefo estime que c’est la manifestation de l’expression démocratique qui n’a pu voir le jour sous le précédent régime. Comme solution aux problèmes évoqués par les grévistes, Monja (…)
-
Douanes
mercredi 10 juin 2009 |
Valis
| 2419 visites
Réagissant par rapport à la grève d’avertissement des employés des douanes, le ministre de la Haute autorité de transition (HAT), Benja Razafimahaleo, en charge des Finances et du Budget, s’est déplacé à Antanimena auprès des douaniers pour s’enquérir des réels motifs de la grève et sensibiliser les mécontents sur le caractère stratégique de leur métier pour la vie de la nation et pour les finances publiques.
Les douanes sont une des mamelles de la trésorerie de l’Etat. Et d’après (…)
-
Reprise des négociations du Carlton
mardi 9 juin 2009
| 2718 visites
Les négociations entre les parties impliquées dans le processus de sortie de crise ont de nouveau repris ce lundi 8 juin 2009 au Carlton à Anosy après quelques jours d’interruption. Les quatre mouvances se sont retrouvées autour de la table ronde sous la houlette du groupe international de contact (GIC). La société civile elle aussi était très présente, car le chef de la délégation de l’Union Africaine, Ablassé Ouedraogo, a exhibé le carton jaune du Collectif de citoyens et organisations (…)
-
Mouvement « légaliste »
mardi 9 juin 2009
| 3011 visites
Sans relâche, les partisans du mouvement « légaliste » se sont retrouvés dans la cour du Magro à Ankorondrano ce lundi 8 juin 2009. Comme d’habitude, les intervenants à la tribune ont multiplié les critiques contre le régime putschiste conduit par Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition (HAT). Comme d’habitude aussi, les appels à davantage de mobilisation, surtout à l’approche de la fête nationale et de la fête de l’armée malgache, ont été au centre des allocutions. (…)
-
vendredi 5 juin 2009
| 5305 visites
S'adressant par téléphone à ses partisans rassemblés au Magro d'Ankorondrano, Marc Ravalomanana a qualifié de nul et non avenu le jugement du tribunal correctionnel d'Antananarivo qui l'a condamné à 4 ans de prison. Il a souligné que ce tribunal est incompétent et que son action a été dictée par un gouvernement illégal.
«Ils font ce qu'ils veulent, c'est un jugement sans valeur», a déclaré Marc Ravalomanana. Selon lui, le pouvoir mis en œuvre par les putschistes bafoue la légalité et la (…)
-
Partisans de Ravalomanana et de Rajoelina
vendredi 5 juin 2009
| 6080 visites
Un membre d’une association dénommée MIB ou « Madagascar is back », qui se dit pro-américain, réclame l’option militaire pour mettre fin à la crise et remettre sur pied l’ordre constitutionnel ante. Cette association demande à la communauté internationale d’intervenir pour débouter les putschistes qui défient la communauté internationale tout en bloquant toutes les voies devant mener à l’ordre ancien en dépit des initiatives du Groupe international de contact (GIC). L'association constate (…)
-
Rencontre HAT et gouvernement
vendredi 5 juin 2009 |
Bill
| 3688 visites
Annoncée pour ce matin du jeudi 4 juin, la rencontre au Palais de verre entre le gouvernement de transition conduit par Monja Roindefo et la Haute Autorité de Transition (HAT) n’a finalement pas eu lieu. Le Premier ministre du gouvernement de transition a posé un lapin. Des membres de la HAT qui attendaient en leur siège se sont confondus en explications auprès des journalistes, invoquant les occupations de nombre de leurs collègues ou les obligations du Premier ministre Monja Roindefo qui (…)
-
Assises des jeunes
vendredi 5 juin 2009
| 2114 visites
Inaugurant la conférence nationale des jeunes, le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina, a offert la somme de 200 millions d’ariary, tout en louant l’initiative et la prise de responsabilité des jeunes. « Seuls les jeunes maîtrisent les problèmes des jeunes et toute la politique en faveur des jeunes doit provenir des jeunes » a déclaré Andry Rajoelina. Près de 2000 jeunes issus des 22 régions de l’île participent depuis ce jeudi 4 juin et pour trois jours. La (…)
-
M. Ravalomanana et H. Razafinjatovo
jeudi 4 juin 2009
| 6678 visites
Accusés de détournements de deniers publics pour acheter le jet Force One two, le président de la République, Marc Ravalomanana et son ministre des Finances, Hajanirina Razafinjatovo, ont été, en leur absence, condamnés par le tribunal correctionnel d’Antananarivo ce mercredi 03 juin. Tous deux écopent d’une peine d’emprisonnement ferme de quatre ans. Ils doivent également une amende de soixante dix millions (70 millions) de dollars, soit l’équivalent du prix de cet appareil de la discorde (…)
-
Assises et concertations
jeudi 4 juin 2009 |
Bill
| 1584 visites
Annoncées devant se tenir vers la fin du mois de mai 2009, les assises régionales sont reportées à une date non encore déterminée. La dernière date annoncée pour leur déroulement tourne autour de la seconde semaine du mois courant, c’est-à-dire du mois de juin. Mais au rythme des événements, il semble qu’un autre report n’est pas à écarter. L’une des raisons connues de ces reports aura été la remarque du KMF/CNOE relative à la faiblesse de la sensibilisation dans certaines régions et à la (…)
-
Décentralisation
mercredi 3 juin 2009 |
Valis
| 2653 visites
La nomination des chefs de région continue de focaliser l’attention d’une frange non négligeable de l’opinion publique et c’est sans doute pour cette raison que le ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT), Hajo Andrianainarivelo y a fait le déplacement ce lundi 2 juin, pour la cérémonie d’installation des chefs de région de Vatovavy Fitovinany et d’Atsimo Atsinanana. Les deux chefs de région désignés sont respectivement, Rakamisilahy Martial et le colonel Namany Bellone. Les deux (…)
-
Faut-il rénover la démocratie ?
mercredi 3 juin 2009 |
MFI
| 2952 visites
(MFI) Vue d’Afrique, la démocratie suscite tour à tour des élans d’espoir et des points de vue… désespérés. Toutefois la tendance, ces dernières années, est plutôt au pessimisme, à considérer l’état d’une vie politique marquée par les restrictions apportées au droit et aux libertés, quand ne dominent pas coups d’Etat et désastres humanitaires. Premier constat d’ensemble peu discutable, effectué par la revue Pouvoirs (1) : l’Afrique a activement installé les institutions clés de la (…)
-
Le député européen Thierry Cornillet
mardi 2 juin 2009
| 6100 visites
Selon le député européen Thierry Cornillet, la résolution du Parlement européen du 7 mai 2009 devait être prise « pour clairement signifier à celles et ceux qui ont pris le pouvoir de façon tout à fait non démocratique, sous la forme d’un coup d’Etat, aussi habillé soit-il, de revenir à la légalité constitutionnelle de Madagascar, un des garants de développement à venir de cette grande île de l’Océan indien». En d’autres termes, il ne s’agit pas de revenir au statu quo ante, mais de (…)