Articles dans la rubrique « Politique »
-
Assises régionales
vendredi 8 mai 2009 |
Bill
| 1406 visites
Mis en place au début du mois de mai, le comité de suivi des résolutions des assises nationales (CSRAN) s’est présenté à la presse ce jeudi 7 mai. Ce CSRAN est issu de 44 associations et organisations de sociétés civiles. Il est en charge de l’organisation et de la conduite des travaux des assises régionales qui se dérouleront à travers le pays à partir du 12 mai jusqu’au 20 mai 2009. L’esprit qui anime ce CSRAN, selon Madame le Pr. Blanche, est la préparation de nouvelles sociétés (…)
-
Sit-in des « légalistes » à Tsimbazaza ce 5 mai
jeudi 7 mai 2009
| 4720 visites
Raveloson Constant définit, dans les informations de la radio RDB ce mercredi 6 mai, les événements des environs du palais de Tsimbazaza de la veille comme une confirmation, ou une troisième session, du coup d’Etat perpétré par les putschistes HAT-TGV ; « la première session s’est déroulée le 17 mars 2009, la deuxième session est intervenue le 29 avril, (ndlr : soit l’arrestation du Premier ministre, Manandafy Rakotonirina, désigné par le président de la République, Marc Ravalomanana), et la (…)
-
Rentrée parlemenaire
mercredi 6 mai 2009 |
Bill
| 4836 visites
Aucune rentrée parlementaire n’a pu se produire ce mardi 5 mai au palais de l’Assemblée nationale. Rares étaient les députés sur les lieux pour ne pas dire qu’il n’y en avait aucun ce premier mardi du mois de mai. Mais comme prévu, des partisans de la « légalité » étaient venus. Ils étaient une centaine environ.
Bien que décapité, le mouvement pour la « légalité » pose problème aux yeux des gouvernants. Au vu du nombre de manifestants « légalistes » qui ont voulu marquer l’ouverture de (…)
-
Conjoncture
mercredi 6 mai 2009 |
Bill
| 4304 visites
Doit-on croire aux paroles données quand on a affaire à l’Etat, aux gouvernants ou aux politiciens ? Les non moins récents événements survenus aux gens de presse, et voici l’arrestation ce mardi 5 mai à 5h à son domicile à Andrononobe Analamahitsy, de Evariste Ramanantsoavina, journaliste de la Radio Mada, disent que non. Il ne faut jamais croire aux promesses faites par des dirigeants car leurs objectifs et leur langage ne sont pas les mêmes que ceux des journalistes.
Le 3 mai dernier, (…)
-
MAGRO Ankorondrano
mardi 5 mai 2009 |
Bill
| 11961 visites
Empêchés par les forces de l’ordre d’entrer dans le jardin d’Ambohijatovo et siéger sur la Place de la démocratie, les partisans de la « légalité » ont rejoint à nouveau ce lundi 4 mai la cour de ce qui reste comme MAGRO à Ankorondrano. Ils se sont donnés rendez-vous ce jour pour accompagner les députés à l’Assemblée nationale à Tsimbazaza à la cérémonie d’ouverture comme ils disent de la sesion parlementaire du premier mardi du mois de mai. Après leur meeting qui s’est achevé par un culte, (…)
-
Sortie de crise
mardi 5 mai 2009
| 3693 visites
Une sortie de crise nécessite un environnement apaisé dans lequel les arrestations, les violences et les intimidations n’ont plus cours. Ce qui est encore loin de la situation actuelle dans laquelle les brutalités et arrestations pour des raisons de divergences d’opinion se poursuivent et sont apparemment encouragées. C’est le message du Comité Citoyen et des Organisations de Civiles (CCOC).
Lili Razafimbelo, membres du CCOC est claire : « une concertation est impossible tant que le (…)
-
Prison d’Antanimora
lundi 4 mai 2009
| 7111 visites
Le 1er mai, les représentants de cinq missions diplomatiques en résidence à Madagascar ont rendu visite aux quatre parlementaires détenus actuellement à la prison d’Antanimora. Le sénateur Lanto Rabenantoandro et les députés Henri Randrianjatovo, Mamisoa Rakotomandimby, Raymond Rakotozandry ont été arrêtés le 23 avril et transférés à Antanimora le 25 avril.
L’ambassadeur des Etats-Unis Niels Marquardt, l’Ambassadeur de France Jean-Marc Châtaigner, l’ambassadeur de la République (…)
-
Arrestation de Manandafy Rakotonirina
lundi 4 mai 2009
| 5536 visites
Comme il fallait s’y attendre, le parti MFM-ALDR n’est pas resté indifférent devant ce qu’il appelle enlèvement, l’arrestation manu militari du mercredi 29 avril l’hôtel Carlton, de son président et membre fondateur du parti anciennement prolétarien aujourd’hui libéral démocrate et pour la régionalisation. Dans un communiqué diffusé le lendemain de ce « second coup d’Etat perpétré par les autorités autoproclamées HAT-TGV » comme il le qualifie, le MFM-ALDR condamne fermement les arrestations (…)
-
Groupe international de contact sur Madagascar
lundi 4 mai 2009
| 4249 visites
Le Groupe international de contact sur Madagascar insiste sur un retour rapide à l’ordre constitutionnel à travers un processus consensuel impliquant l’ensemble des acteurs politiques malgaches. Il réaffirme que la communauté internationale est prête à aider toutes les parties malgaches à réaliser cet objectif, sous l’égide de l’UA et sur la base des « objectifs et principes ci-après : un calendrier précis en vue de la tenue d’élections libres, régulières et transparentes impliquant (…)
-
Manandafy Rakotonirina
samedi 2 mai 2009
| 8484 visites
Ce jeudi 30 avril à 18h 30, Manandafy Rakotonirina et sept de ses complices ont été déférés au Parquet du tribunal à Anosy. Il s’agit entre autres de Ihanta Randriamandranto, du colonel Zakabe et du colonel Théophile.
Ils sont accusés de coup d’Etat et d’atteinte à la sécurité de l’Etat, d’usurpation de fonction et d’incitation à des troubles portant atteinte à l’ordre public ; le port non autorisé d’armes en sus pour certains.
Tous les prévenus ont été transférés dans la nuit de ce (…)
-
Mission à Addis-Abeba
samedi 2 mai 2009
| 6954 visites
De retour d’Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie qui abrite le siège de l’Union Africaine, le ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT) s’en est pris à la Radio France Internationale (RFI) en répondant aux questions d’un journaliste de la Radio Nationale Malgache (RNM). Ny Hasina Andriamanjato accuse RFI de désinformation.
De l’avis de Ny Hasina Andriamanjato, la délégation qu’il a conduite à Addis-Abeba n’est pas allée voir l’Union Africaine (UA) pour une réunion avec le Groupe (…)
-
Haute Autorité de Transition
samedi 2 mai 2009 |
Bill
| 6820 visites
Ce jeudi 30 avril, le président de l’Assemblée nationale, Jacques Sylla, et une trentaine de parlementaires ont fait allégeance auprès du président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina. La cérémonie s’est déroulée au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. Ils étaient deux sénateurs, dont Soja Jean André dit Kaleta. Parmi les trente (30) députés, on remarquera l’ancien PDS du faritany d’Antananarivo, Rakotomalala Emile et l’ancien ministre de la Communication et ancien (…)
-
Arrestations des dirigeants « légalistes »
samedi 2 mai 2009
| 3053 visites
Manandafy n’est pas mort. « Je suis bien vivant, j’ai une santé d’un jeune homme de 35 ans avec mes 70 ans » ; ce sont les termes de Manandafy Rakotonirina qui démentait les rumeurs qui l’ont donné pour mort après son arrestation musclée de ce mercredi soir du 29 avril. Toute la journée du lendemain en effet, la rumeur sur son décès allait bon train de bouche à oreille, de sms en sms. Les commentaires sur les circonstances et les conséquences éventuelles de cette mort que personne ne pouvait (…)
-
Hôtel Carlton
samedi 2 mai 2009
| 4275 visites
Quelques minutes après que Manandafy Rakotonirina et ses collaborateurs aient été arrêtés ce mercredi 29 avril, Pierre Randrianantenaina, chef du parti Farimbona et membre de la Haute Autorité de l’Etat (HAT) est sorti de l’hôtel Carlton. Absorbé par les conversations téléphoniques il était apparu aux yeux des pro-Ravalomanana qui étaient encore dans les parages, comme satisfait de l’arrestation et de la scène qui s’étaient déroulées cette soirée du 29 avril. Aussi les pro-Ravalomanana se (…)
-
Gouvernement « légaliste »
jeudi 30 avril 2009 |
Bill
| 6142 visites
Manandafy Rakotonirina, Premier ministre du gouvernement désigné par le président Marc Ravalomanana a été arrêté sans ménagement ce mercredi 29 avril en début de soirée par des éléments cagoulés et armés jusqu’aux dents, dans les chambres de l’hôtel cinq étoiles, de classe internationale, Carlton. Le colonel Théo, de l’Armée de Développement, qui était toujours à ses côtés, et Ihanta Randriamandranto, secrétaire général du Teza, épouse du directeur de la Sécurité de la Haute Cour (…)
-
Manifestation politique
L'auditorium Ankorondrano, tel est maintenant le lieu où les partisans de Marc Ravalomanana effectuent leur manifestation politique quotidienne, dans leur lutte pour le renversement de la Haute Autorité de Transition (HAT). Les « légalistes » abandonnent ainsi la place de la démocratie d`Ambohijatovo.
Les manifestations pour le retour de Marc Ravalomanana changent d`adresse depuis ce mercredi 29 avril 2009. Les manifestants d`Ambohijatovo deviennent des manifestants d`Ankorondrano ou de (…)
-
Communauté internationale
Les membres du corps diplomatique à Madagascar estiment que rien ne permet de justifier la violence de la part d’un parti quelconque, et qu’en fait, davantage de violence rendrait l’avènement d’une solution pacifique et négociée plus difficile et moins probable. La communauté internationale résidant à Madagascar condamne la récente résurgence de la violence et l’intimidation à Madagascar dans son communiqué en date de ce mercredi 29 avril 2009. Elle déplore ainsi le mépris déconcertant des (…)
-
Gouvernement « légaliste »
mercredi 29 avril 2009
| 6377 visites
Le Premier ministre désigné par le président de la République, Marc Ravalomanana, a présenté ce mardi 28 avril en début de soirée à la presse, une première vague de son équipe gouvernementale. La seconde vague sera connue après la réunion de l’Union Africaine d’Addis-Abeba sur la situation à Madagascar du 1er mai 2009. Comme ministre de la Défense nationale, il y a Manandafy Rakotonirina qui est à la fois le Premier ministre. Selon Manandafy Rakotonirina, ministre de la Défense nationale, il (…)
-
Manifestation politique
La journée de ce mardi 28 avril 2009 a été un peu calme que d’habitude, pour la ville d’Antananarivo et d’Antsirabe. La place de la Démocratie d`Ambohijatovo et ses environs n’ont pas vraiment fait l’objet de convoitise des partisans de Marc Ravalomanana. La place de l’indépendance à Antsirabe est aussi restée vide selon les informations recueillies sur place.
Vers dix heures du matin, il n’y avait même pas une vingtaine de personnes, qui se sont réunies aux environs du jardin (…)
-
mardi 28 avril 2009
| 6149 visites
Dans l’après-midi de ce lundi 27 avril, les forces de l’ordre conduit par le commandant Charles du CAPSAT, ont arrêté dans son lieu de travail, le directeur de la sécurité de la Haute cour constitutionnelle (HCC), Ralitera Randriandrainy.
Selon des sources proches des forces de l’ordre, Ralitera Randriandrainy est soupçonné de cacher et de fournir des armes aux fauteurs de trouble. Toujours selon les forces de l’ordre, la perquisition dans les bureaux de ce responsable de la sécurité de la (…)