Articles dans la rubrique « Politique »
-
Poursuite contre l’ancien régime
Une chambre de plainte sera mise en place d’ici peu selon la décision prise en Conseil des ministres du mercredi 15 avril 2009 au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. Ce conseil a été particulièrement consacré à la présentation générale et à l’organisation dans tous les ministères. L’état des lieux de toutes les malversations constatées dans tous les ministères ont été également à l’ordre du jour.
Mais en marge, le conseil a aussi pris des mesures pour contrer les manifestations des « (…)
-
vendredi 17 avril 2009 |
Valis
| 3299 visites
Mercredi 15 avril, le cafétaria de l’Assemblée nationale à Tsimbazaza a hébergé une cérémonie peu ordinaire. Pierre Tsiranana, président du parti PFDM, ancien PDS de l’ex faritany de Mahajanga, aujourd’hui membre de la Haute Autorité de Transition était assis à côté Franck Ramarosaona, fils de Emile Ramarosaona, ancien ministre sous la Première République. Les deux hommes avait toujours pris des perceptions et suivi des trajectoires politique opposés. Mireille Rabenoro elle aussi était là à (…)
-
Régime Ravalomanana
vendredi 17 avril 2009
| 4286 visites
Le ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire a déclaré ce jeudi 16 avril que le remblai effectué par le régime Ravalomanana est un détournement de deniers publics et de biens de l’Etat. Les terrains sis sur la route Digue et sur lesquels étaient installés des riziculteurs appartiennent à l’Etat. Ce dernier a récupéré ses biens moyennant des indemnités ou dédommagements symboliques aux occupants. Les explications fournies à l’époque reposaient sur le besoin de l’Etat (…)
-
Crise
jeudi 16 avril 2009 |
Bill
| 6830 visites
Une dernière tentative de médiation de la SADC pour ramener le président Ravalomanana au pouvoir et rétablir la légalité ante, serait en cours. Une délégation de cette organisation sous-régionale de l’Afrique subsaharienne est attendue ce 15 avril 2009 alors que le président de la Haute Autorité de Transition a déjà rompu les relations au lendemain de la suspension de Madagascar de l’organisation après les événements du 17 mars et la fuite du président Ravalomanana.
A plusieurs reprises, (…)
-
Pro-Ravalomanana
Les manifestants de la Place de la démocratie demandent à la communauté internationale l’arrêt total et complet des aides pour Madagascar, tant que Marc Ravalomanana ne sera pas réinstallé à la présidence de la République. Ils demandent aussi la fermeture totale du robinet de la Banque centrale, dans le but de restaurer ce qu’ils qualifient de légal et constitutionnel.
Ainsi, les légalistes sont prêts à tout pour le retour du régime Marc Ravalomanana, même au risque de mettre en péril (…)
-
Palais d’Etat d’Ambohitsirohitra
Dans la matinée de ce mercredi 15 avril 2009, les membres de la HAT ont rencontré le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina, au palais d’Etat d’Ambohitsirohitra, pour présenter aux fins de validation les membres du bureau permanent de la HAT.
Lors de la cérémonie de validation, le numéro un de la HAT a donné son aval pour que ces personnalités puissent d’ores et déjà accomplir leurs missions en qualité de vice-présidents et rapporteurs généraux. Par (…)
-
Région Anosy
La lutte intestine entre partisans du changement éclate au grand jour à Fort Dauphin à mesure que la Transition cherche à rendre effective son autorité sur tout le territoire de la République. Les membres du Collectif pour la démocratie ont menacé ce mardi 14 mars 2009, de barricader la porte de la mairie de la commune de Ford Dauphin, et celle de la Région d’Anosy si les nouveaux dirigeants de cette collectivité décentralisée, qui vont être nommés par la Haute Autorité pour la Transition (…)
-
Autorité déconcentrée
« Le régime de la transition actuelle est prêt à limoger tous les représentants de l’Etat au niveau des collectivités décentralisés, s’ils portent atteinte au pouvoir en place actuel ». C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Intérieur du gouvernement Monja Roindefo, Masimana Manantsoa. Mais ce dernier précise que les limogeages ne sont pas automatiques ni généralisé. Seul ceux qui passent outre leurs fonctions autorisées par la loi vont être limogés.
« Le tout est d’éviter aux chefs (…)
-
Limogeage des Chefs de Région
« Je n’ai pas encore reçu de notification sur l’abrogation des décrets de nomination des chefs des 22 régions » dixit hier le Chef de région d’Anosy, le colonel Roland Randriamampionona. Ainsi, les chefs de régions n’ont pas encore reçu une notification sur leur limogeage. La Haute Autorité de la Transition (HAT) semble vouloir seulement empêcher les chefs de régions de nuire au régime de la transition actuelle.
La question de remplacement des chefs de région reste encore une question (…)
-
Médiation de l’ONU et l’UA
mercredi 15 avril 2009 |
Valis
| 6259 visites
On sait aujourd’hui que la mouvance Didier Ratsiraka, représentée par le Pr. Ange Andrianarisoa, Moïse Rakotosihanaka, Azaly Ben Marofo, Emilson et Ramisandrazana, a décidé ne plus continuer les discussions sous l’égide des Nations unies et de l’Union africaine. La raison principale est que dans la forme actuelle les détenus et exilés politiques sont sciemment écartés de la table ronde.
La mouvance Didier Ratsiraka dénonce des manœuvres dilatoires et des stratégies juridiques pour (…)
-
Collectivités décentralisées
Le maire de la commune urbaine d’Antsirabe, Olga Ramalason appelle les responsables des collectivités décentralisées et les responsables des services administratifs à la désobéissance face aux destitutions en série effectuées par la Haute Autorité de la Transition (HAT). De passage dans la capitale, le maire d’Antsirabe n’a pas hésité, ce mardi 14 avril 2009, à participer à la manifestation des « légalistes » sur la Place de la démocratie au jardin d’Ambohijatovo.
Elle a pris la parole (…)
-
Monja Roindefo
mercredi 15 avril 2009
| 2146 visites
Le Premier ministre de la Transition, Monja Roindefo estime qu’il n’y a pas de grands différends entre les partis favorables au changement. Les différends soulevés ou mis en exergue ici et là peuvent toujours être aplanis ou résolus dans le cadre du dialogue et du consensus sur lesquels la Transition s’attelle, car la marche pour le changement demande des capacités, des ressources compétentes, honnêtes et disponibles. Cela nécessite l’élaboration de projets consensuels à mettre en œuvre dans (…)
-
Assises nationales d’Ivato
mercredi 15 avril 2009
| 1310 visites
« Pour être honnête, ce n’étaient pas des assises nationales mais des préparatifs ou des préliminaires pour d’autres assises, car je trouve qu’il y eut un peu de hâte dans le calendrier ; et puis que peut-on exposer et expliquer en deux minutes d’autorisation de parole pour chaque entité ». Ce sont les impressions de Guy Benoît qui a représenté l’association FID ou Firaisam-pirenena Iarovana ny demokrasia, lors des assises nationales des 2 et 3 avril 2009 au Centre de conférences (…)
-
Message pascal de Andry Rajoelina, président de la HAT
mercredi 15 avril 2009
| 2105 visites
Un discours plutôt qu’un message pascal, c'est ce qu’a fait le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina ce samedi 11 avril. S’adressant au peuple malgache, Andry Rajoelina l’appelle à faire preuve de solidarité et de conviction à aller de l’avant, à adhérer au mouvement pour le changement et à lutter contre les contestataires qui sabotent la marche de la Transition en prenant en otage le sort et l’avenir du pays.
Au bout de trois semaines, a-t-il déclaré dans (…)
-
Assises nationales d’Ivato
mercredi 15 avril 2009
| 1503 visites
« Andry Rajoelina aurait du procéder à la réconciliation nationale ou à la conférence nationale avant de composer la Haute Autorité de Transition (HAT) ». C’est l’appréciation de Kidimila Guriot qui a représenté une association des jeunes de Manakara ou Fikambanana Tanora Mandray Andraikitra (FITAMA) qui évolue à Manakara, lors des Assises nationales des 2 et 3 avril 2009 d’Ivato. La FITAMA n’est pas membre du Comité de défense de la démocratie ou KMD mais elle a contribué à la chute du (…)
-
Région de DIANA
mercredi 15 avril 2009
| 1279 visites
En attendant la nomination des nouveaux chefs de région, les passations entre les chefs de régions déchus et leur secrétaire général ont commencé dès ce lundi 14 avril 2009. Aly Hassan, le chef de Région de DIANA a effectué les passations de service avec Raveloson Jean de Dieu, son secrétaire général. La cérémonie s’est déroulée sans encombre en présence des membres du personnel de la Région. Il faut dire que Aly Hassan n’a exercé les fonctions de chef de Région que depuis deux mois. (…)
-
Sortie de crise
mardi 14 avril 2009 |
Valis
| 4916 visites
Les tentatives de la communauté internationale, en particulier, celles conduites par les Nations unies et l’Union africaine, pour une solution consensuelle et négociée à la crise se heurtent à l’intransigeance des deux principaux parties en conflit, à savoir les autorités de la Transition du camp de Andry Rajoelina et le camp du président de la République, Marc Ravalomanana, dirigé par Raharinaivo Andrianatoandro.
Le camp Ravalomanana a défini comme préalable à la poursuite des (…)
-
Gouvernement de transition
mardi 14 avril 2009 |
Bill
| 2676 visites
Le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, Andrianaivoarivelo Hajo, et le gouvernement de Transition, ont décidé vendredi 10 avril 2009, de démettre de leurs fonctions tous les 22 chefs de Région de l’île. Les secrétaires généraux des Régions assureront l’intérim à la tête de ces collectivités décentralisées, en se limitant aux règlements des affaires courantes. Les nouveaux chefs de Région seront connus incessamment a précisé le ministre. Ils seront convoqués dans (…)
-
Constant Raveloson et Olivier Rakotovazaha
mardi 14 avril 2009 |
Valis
| 2285 visites
Lors du rassemblement de la Place de la démocratie de ce samedi 11 avril, les cadres du MFM, Olivier Rakotovazaha et Constant Raveloson, ont mis en garde les dissidents du parti qui dénigrent le président national Manandafy Rakotonirina et l’idéologie du parti. Constant Raveloson et Olivier Rakotovazaha ont réfuté les accusations portées contre le MFM, selon lesquelles, il fait fausse route en se rangeant du côté des partisans de Marc Ravalomanana. Le MFM a adopté depuis 2003 l’idéologie (…)
-
Place de la démocratie Ambohijatovo
mardi 14 avril 2009
| 2195 visites
Encore une fois, la Place de la démocratie au jardin d’Ambohijatovo a vu, ce samedi 11 avril, le rassemblement des partisans du retour de Marc Ravalomanana et à la « légalité constitutionnelle ». Outre les discours de propagande d’usage, le meeting a été l’occasion pour les manifestants d’écouter le message de « Dada » par liaison téléphonique. Marc Ravalomanana y annonce sa détermination à revenir au pays surtout après avoir appris l’épisode de la marche des femmes qui a été un succès, (…)