Articles dans la rubrique « Politique »
-
Manifs d’Ambohijatovo
Les forces de l’ordre se sont encore une fois de plus trouvées dans une situation embarrassante ce lundi 30 mars 2009 sur la Place 13 mai. Comme à leur habitude depuis huit jours, les partisans de la « légalité » tentent de passer par la Place 13 mai, à chaque fois que leur manifestation sur la Place de la démocratie au jardin d’Ambohijatovo s’achève. Ce lundi 30 mars 2009, des partisans de la transition, venus en masse, les ont attendu de pied ferme sur la Place du 13 mai voire jusqu’au (…)
-
Marc Ravalomanana
A suivre les propos de l’ancien chef d’Etat Marc Ravalomanana, dans son discours du 29 mars 2009 depuis l’Afrique australe, les forces de l’ordre auraient tiré sur les manifestants pour la « légalité » alors que ces derniers étaient sur la Place de la démocratie à Ambohijatovo. « Alors que la population était réunie en masse à Ambohijatovo, manifestant dans l’ordre et dans le calme, pour soutenir la légalité, la démocratie, et la Constitution, soudainement il y a une rafale de tirs, une (…)
-
Armée malgache
mardi 31 mars 2009
| 4952 visites
Ce lundi 30 mars sur la Place de la démocratie, un sous-officier de l’Armée a dénoncé, au micro des journalistes de la radio 100.8, le comportement des forces de l’ordre face aux établissements scolaires où se trouvaient des élèves qui protégeaient leur proviseur. Ce sous-officier qui dit appartenir au groupement national des sous-officiers, apparemment le COSOFAM, risque des sanctions vu son audace mais il semble qu’il n’en ait cure.
Il déplore en effet qu’au lieu de défendre et de (…)
-
Défenseur de la « légalité »
lundi 30 mars 2009
| 3917 visites
En début de soirée du samedi 28 mars, le staff dirigeant de la manifestation pour le retour à la « légalité » et de Marc Ravalomanana ont organisé une conférence de presse. Raharinaivo Andrianatoandro, Alain Andriamiseza et Constant Raveloson ont dénoncé la manière avec laquelle la marche pacifique a été éparpillée par les forces armées. Ils ont déploré l’usage selon eux de la force et de la violence militaire, contre des manifestants qui voulaient rejoindre la Place 13 mai qui « (…)
-
Manifs des partisans de Ravalomanana
lundi 30 mars 2009
| 3857 visites
Samedi 28 mars 2009, le meeting des pro-Ravalomanana et de ceux qui revendiquent le retour à la « légalité », a fait le plein de la Place de la démocratie. Avant que le rassemblement ne s’achève, les organisateurs ont décidé de se déplacer vers la Place 13 mai où les manifestants devaient entendre les messages de l’ancien chef d’Etat, Marc Ravalomanana. Mais dans son déplacement, cette marée humaine a été arrêtée par des jets de grenages lacrymogènes et des tirs en l’air de la part des (…)
-
29 Mars 1947 et Andry Rajoelina
lundi 30 mars 2009
| 1949 visites
Alors que Alain Ramaroson, président du parti « Force de changement pour la démocratie » (FCD) inaugurait sur la Place du 13 mai, une stèle de commémoration des victimes du carnage du 7 février 2009 à Ambohitsorohitra, le président de la Haute Autorité de Transition (HAT) s’est plié au marathon des cérémonies de commémoration des événements de 1947 et des combats en faveur de l’Indépendance de Madagascar.
Après le culte œcuménique organisé pour la circonstance à la cathédrale catholique, (…)
-
lundi 30 mars 2009
| 4830 visites
"Je ne sais pas ce que l'ancien président (Marc Ravalomanana), qui pour nous est toujours le président en titre, va faire, mais nous appelons au dialogue", a déclaré le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, dans une interview avec RFI et TV5 Monde.
"Institutionnellement, il est président", a-t-il ajouté. "À l'heure où nous parlons, nous ne savons pas comment les choses vont se terminer, puisque le président n'a pas formellement démissionné, il a transmis son pouvoir à (…)
-
Après le culte à Mahamasina
lundi 30 mars 2009
| 3194 visites
Au stade municipal de Mahamasina ce dimanche 29 mars 2009, après le culte de la FJKM, à l’exception du président du TIM, Yvan Randriasandratriniony, les politiciens qui y étaient présents ont fait quelques déclarations à la presse. Ci-dessous leur propos.
Pierre Raharijaona : « Le temps de la prise du pouvoir par la rue est révoqué » selon le président de l’AREMA Matotra. Tous ceux qui prennent le pouvoir par la rue auront des difficultés pour redresser le pays dans le bon chemin. L’AREMA (…)
-
Les fidèles de l’église de Jésus Christ à Madagascar (FJKM) ne devraient soutenir que Jésus Christ et lui seul. Tel a été le fond des prêches au stade municipal de Mahamasina ce dimanche 29 mars 2009. Pour illustrer son message, la FJKM a choisi l’histoire de Pierre afin de montrer les difficultés que les chrétiens doivent affronter dans le soutien à Jésus. Par crainte pour sa vie, Pierre a nié Jésus trois fois avant que le coq chante pour la deuxième fois.
Mais même si la FJKM ne (…)
-
(Mise à jour : Dimanche 29 mars, 22 h, heure locale). Pour la première fois ce Samedi 28 mars, les organisateurs des manifestations pro-Ravalomanana ont appelé à l'issue des discours sur la Place de la Démocratie à Ambohijatovo à descendre vers la place du 13 mai, afin d'y entendre un message par téléphone du Président Marc Ravalomanana.
Ils se sont heurtés à des éléments de forces de l'ordre qui les ont dispersé à coups de gaz lacrymogènes et de tirs en l'air en amont de la place.
La (…)
-
Centre Arrupe EKAR Faravohitra
samedi 28 mars 2009
| 3271 visites
Les Assises nationales ne sont pas les Etats Généraux, précise Serge Zafimahova, membre du Collectif des citoyens et du Comité préparatoire des Etats Généraux pour la démocratie et les valeurs Républicaines. En fin d’après midi de ce vendredi 27 mars, le Collectif et le Comité préparatoire ont réuni la presse pour éclairer davantage l’opinion sur les Assises nationales. Lors des Assises, il s’agit de mettre en place les structures qui devront diriger la Transition. Quant aux Etats Généraux, (…)
-
Place de la démocratie
samedi 28 mars 2009
| 3720 visites
La présence des jeunes des établissements scolaires publics et privés, a marqué le meeting des partisans de la « légalité » pro-Ravalomanana ce vendredi 27 mars au jardin d’Ambohijatovo. Vêtus de leur uniforme, ces lycéens et collégiens y étaient avec apparemment leur professeur ou leur directeur d’établissement. A croire les déclarations des responsables de divers établissements scolaires à la tribune de la Place de la démocratie, on doit s’attendre lundi 30 mars à la fermeture des (…)
-
Conseil des ministres
Cinq décrets de nomination d’ambassadeur malgache à l’étranger ont été abrogés par le conseil des ministres de ce vendredi 27 mars 2009 à Ambohitsirohitra. Sont concernés les ambassades de Madagascar à Prétoria en Afrique du Sud, à Bruxelles auprès de l’Union Européenne, à Paris en France, à Addis Abeba en Ethiopie, et à Berlin en Allemagne.
Pour Prétoria, Andriamandroso Denis est donc démis de ses fonctions. Il en est de même pour Rakotomalala Jeannot à Bruxelles, Rajaonarivony Narisoa à (…)
-
Sortie de crise
samedi 28 mars 2009 |
Valis
| 4268 visites
Coincés entre la pression internationale et les difficultés inhérentes à la prise du pouvoir par la « démocratie directe », les tenants du régime de transition tentent des ouvertures. C’est l’impression qui se dégage des interventions simultanées de deux poids lourds du régime de transition ce vendredi soir 27 mars 2009. Le chef du gouvernement, Monja Roindefo, a été l’invité du Zoma de Onitiana Realy sur TV Plus, tandis que Maître Jacques Sylla, président de l’Assemblée nationale, a été (…)
-
Promesses présidentielles
A partir du lundi 30 mars 2009, le prix de l’huile sera de 2 500 ariary le litre, la baguette de pain bâtard à 200 ariary la pièce, l’essence ordinaire à 2 450 ariary le litre et le gasoil à 2 120 ariary le litre. L’annonce de ces réductions a été faite devant la presse par le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina, dans la soirée de ce vendredi 27 mars 2009, au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. De 4 400 ariary, le prix du litre de l’huile est ainsi descendu (…)
-
Présidence de la HAT
samedi 28 mars 2009
| 3701 visites
Andry Raoelina, président de la Haute Autorité de Transition (HAT), a présenté à la presse son Directeur de cabinet, en la personne de Zazah Ramandimbiarison, ancien vice Premier ministre du gouvernement Ravalomanana-Jacques Sylla. Andry Rajoelina a promis lors d’un point de presse ce vendredi 27 mars que les membres de la HAT seront connus dès lundi 30 mars prochain. Le président de la HAT réitère que les Assises nationales ont pour objectif de fixer les calendriers électoraux et tout ce (…)
-
Lanto Rabenantoandro
samedi 28 mars 2009
| 3598 visites
Lanto Rabenantoandro a déclaré que les pillages des usines et entreprises TIKO se poursuivent. Le tout Vakinankaratra, dit-il, est prêt à défendre becs et ongles, le patrimoine industriel du groupe. « Des dizaines de milliers d’éleveurs et d’opérateurs dans le secteur n’ont plus de ressources parce que les chambres froides de TIKO ont été sabotées, empêchant ainsi les collectes de lait dans la région », dit-il. Une indication pour traduire l’extension du mouvement à Antsirabe et encourager (…)
-
Paysage politique
samedi 28 mars 2009 |
Valis
| 2006 visites
Une autre phase de la lutte est entamée depuis ce jeudi 26 mars. Des formations politiques de l’opposition qui ont été sur la Place 13 mai pour donner le coup de pouce au succès de Andry Rajoelina, ont proclamé à la Villa Elisabeth la naissance du groupement HPMMDT ou Hery Politika Mitambatra Miaro ny Demokrasia sy ny Tetezamita. Toutes les 28 formations qui, le 23 mars 2009, ont décidé d’appuyer le mouvement pour le changement réclamé sur la Place 13 mai, ont été unanimes pour cette mue. (…)
-
Marc Ravalomanana et sa suite
samedi 28 mars 2009
| 5514 visites
L’agence France Presse nous apprend que le président Marc Ravalomanana, son épouse et sa suite, ont franchi les frontières du Swaziland jeudi 26 mars. Ils ont pris la destination de l’Afrique du Sud selon les autorités swazis. Cependant le porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères affirme vendredi 28 mars, ne pas être en mesure de localiser où le président Ravalomanana réside. Plus clairement, le gouvernement sud-africain ne sait pas où est-il. La même source (…)
-
La Transition vue par le Pr. Zafy Albert
samedi 28 mars 2009
| 2225 visites
« Nous n’approuvons pas la mise en place du régime de transition parce qu’il y eut auto-proclamation des dirigeants du régime de transition. De plus, son installation s’est effectuée de manière unilatérale sans aucune concertation ni convention. Nous estimons qu’il est temps que le gouvernement de transition soit ouvert à toutes les mouvances ».
Le Pr. Zafy Albert entend par toutes les mouvances, ceux qui ont lutté depuis 2002, donc le CRN, ceux de la mouvance Andry Rajoelina et ceux de la (…)