Articles dans la rubrique « Politique »
-
Grâce présidentielle
vendredi 27 mars 2009
| 7052 visites
Le président de la Haute Autorité de Transition (HAT) a publié la liste des prisonniers politiques qui bénéficient de la grâce présidentielle. 28 détenus font partie d’une «première vague». Une liste «seconde vague» de graciés sera prochainement publiée. Ce qui n’a pas plu à l'ensemble des prisonniers politiques qui ont tous refusé de sortir de leur résidence. Ils réclament des explications sur cette mesure discriminatoire de la part de Madame le ministre de la Justice qui est en charge de (…)
-
Le pari risqué d'Andry Rajoelina était de passer en force et de tenter de rétablir le plus vite possible un semblant de normalité.
Après près de trois mois de tensions, le clan TGV pouvait estimer qu'une proportion non négligeable de malgaches serait prête, bon gré, mal gré, à accepter les nouveaux dirigeants de fait si leur arrivée coïncidait avec le retour rapide à des conditions de vie quotidienne plus normale.
Le PDS de la commune d'Antananarivo, Guy Rivo Randrianarisoa, avait fait un (…)
-
Benja Razafimahaleo
vendredi 27 mars 2009
| 4654 visites
L’appareil présidentiel «Force One two» qui a fait couler beaucoup d’encre et dont l’achat a troublé l’orthodoxie financière, sera mis en vente. Comme promis sur la Place du 13 mai, cet avion de luxe sera mis en vente par appel d’offre aussitôt que les dossiers y afférent seront bouclés. C’est une des déclarations du ministre des Finances et du Budget, Benja Razafimahaleo. Le président de la Haute Autorité de l’Etat (HAT), Andry Rajoelina, a suggéré que le dixième de son prix de vente soit (…)
-
Ultimatum
vendredi 27 mars 2009
| 3669 visites
Réagissant sur les diverses interprétations des déclarations faites par les pro-Ravalomanana, Raharinaivo Andrianatoandro, porte-parole du TIM, précise. Les manifestations des partisans de la « légalité » et du rétablissement de Marc Ravalomanana à son poste se déroulent au jardin d’Ambohijatovo, Place de la démocratie, et non dans la rue, insiste-t-il. «Le mouvement de contestation du régime de transition n’a pas fixé un ultimatum jusqu’à vendredi (Ndlr : ce jour vendredi 27 mars). Comme (…)
-
Arrupe Ekar Faravohitra
vendredi 27 mars 2009
| 2079 visites
Préparation d’une concertation nationale ou d’une Assise ou des Etats Généraux pour les valeurs républicaines, quelle qu’elle soit, la réunion de travail s’est déroulée ce jeudi 26 mars sans le TIM. Le centre ARRUPE EKAR Faravohitra a hébergé une réunion de presque toutes les entités sensées être appelées à réfléchir et à préparer le passage vers une autre République. Ont participé à cette réunion les sociétés civiles dont la plateforme conduite par Madame Lalao Randriamampionona, des (…)
-
Pro-Ravalomanana
Une femme a été blessée au visage sur la Place 13 mai dans l’après midi de ce jeudi 26 mars 2009. L’origine de sa blessure reste encore confuse, mais les partisans de Marc Ravalomanana accusent les forces de l’ordre d’être à l’origine de l’accident. L’information du soir diffusée par une chaîne télévisée privée fait état d’une femme gravement blessée à la tête et six autres personnes blessées. Deux camions des forces de l'ordre sont arrivés à vive allure sur l'avenue de l’Indépendance. A (…)
-
Manakara
vendredi 27 mars 2009
| 1826 visites
Les manifestants proches du CRN, conduits par Maître Andriantsotsy Fulgence dénoncent la prise de pouvoir par les dirigeants du KMD dans la ville de Manakara et à la tête de la Région Vatovavy Fitovinany. Pour cette section du CRN dans la région, les directions collégiales mises en place par le KMD à la Mairie de la ville de Manakara et à la direction de la Région ne sont que de l’usurpation. À leur avis, la légalité et la légitimité veulent que seules les personnes élues sinon désignées par (…)
-
Partisans de Marc Ravalomanana
jeudi 26 mars 2009
| 10699 visites
Un représentant des fonctionnaires a lancé un ultimatum de 48 heures à l’endroit de Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition (HAT) pour qu’il renonce à son pouvoir. Il lui donne jusqu’à vendredi 27 mars pour abandonner, sinon les fonctionnaires prendront leurs responsabilités. Le meeting des partisans de la « légalité » et de Marc Ravalomanana rassemble des personnes de plus en plus nombreuses ce mercredi 25 mars sur la Place de la démocratie au jardin d’Ambohijatovo. (…)
-
Assise nationale
Jeudi 2 et vendredi 3 avril 2009, telles sont les dates annoncées officiellement pour la tenue de l’assise nationale à Madagascar. C’est la décision du gouvernement de la Haute Autorité de Transition (HAT) prise en conseil des ministres dans la nuit du mardi 24 mars, et rapportée ce mercredi 25 mars par Annick Rajaona, en charge de la communication de la Présidence de la HAT.
Cette assise se déroulera au centre de Conférences internationales d’Ivato. Sont sollicités à y participer, les (…)
-
HAT, CRES
jeudi 26 mars 2009 |
Valis
| 4578 visites
Tabera Randriamanantsoa a été le premier à dénoncer une certaine décision unilatérale des dirigeants de la Haute Autorité de Transition (HAT). Le président du CNEF ou Conférence Nationale des Etat fédérés, Tabera Randriamanantsoa s’est interrogé sur les qualités ou statuts de ceux qui ont lu la résolution devant laquelle, Andry Rajoelina, président de la HAT, a prêté serment à Ambohitsorohitra lundi 16 mars. Plus, Tabera Randriamanantsoa se demande qui a fixé à une quarantaine le nombre des (…)
-
Marc Ravalomanana
Vers 13 heures 30 ce mercredi 25 mars 2009, sur la Place de la démocratie Ambohijatovo, Marc Ravalomanana a communiqué depuis le Swaziland par téléphone, au peuple malgache et à ses sympathisants. Après une semaine de silence et d’absence, la voix de l’ancien président de la République a été émise sur la Place de la démocratie pour encourager ses partisans.
Marc Ravalomanana a annoncé l’imminence de son retour au pays. « Le temps des retrouvailles viendra » dit-il tout en précisant que (…)
-
Assises nationales
jeudi 26 mars 2009
| 4864 visites
« Le président de la République, Marc Ravalomanana, n’a jamais démissionné. La preuve est que le président Marc Ravalomanana a confié les pleins pouvoirs à un directoire militaire auquel il avait donné des ordres de mission bien définis. Ces missions sont : organiser les assises nationales pour d’éventuelles modifications de la Constitution, préparer la loi sur les partis et réviser le Code électoral, et organiser des élections dans les meilleurs délais ». C’est l’essentiel des propos de (…)
-
Sanctions de l’Union Africaine
« La suspension de Madagascar au sein de l’Union Africaine tient toujours tant qu’aucune élection n’a été faite » dixit Ouadraego Blassé. L’Union Africaine attend la tenue d’une élection pour suspendre toute sanction à l’encontre de Madagascar. « Il ne suffit pas d’établir un calendrier », ajoute Ouadraego Blassé, l’émissaire de l'Union Africaine..
Ouadraego Blassé, accompagné de la délégation qu’il conduit, a rendu visite au président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) Andry (…)
-
Institutions de transition
mercredi 25 mars 2009 |
Ndimby A.
| 10049 visites
Dans une déclaration faite à la presse hier en début de soirée, le Professeur Albert Zafy a rejeté au nom du Comité national pour la réconciliation (CRN) les structures actuelles de la transition. C’est le premier signe apparent de la guerre des chefs au sein de l’ancienne opposition à Marc Ravalomanana. Comme nous l’avions souligné dans un article précédent, cette alliance de circonstance ne peut pas être stable de manière durable. On s’attend également bientôt à ce que Pierrot (…)
-
Marc Ravalomanana
mercredi 25 mars 2009 |
Valis
| 8110 visites
Ce mardi 24 mars, on apprend que Marc Ravalomanana est au Swaziland. L’information, rapportée par les médias internationaux, vient du gouvernement swazi lui même qui laisse entendre que cette présence a quelque chose à voir avec le prochain sommet de la communauté de développement économique des pays d’Afrique australe (SADC) prévu le 30 mars 2009.
Depuis le 17 mars 2009, après qu'il ait promulgué l’ordonnance qui créait le Directoire militaire, le commun des Malgaches n’a plus entendu (…)
-
Installation de Andry Rajoelina
« HCC pourrie » ; c’était inscrit en gras et en rouge sur l’une des banderoles des manifestants pro-Ravalomanana ce mardi 24 mars 2009 sur la place de la démocratie à Ambohijatovo. Ainsi après la légalisation de la prise du pouvoir de Andry Rajoelina à Mahamasina samedi dernier, les partisans de Marc Ravalomanana s’en prennent ouvertement aux membres de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC).
Après le président de l’Assemblée nationale Jacques Sylla, c’est au tour des membres de la HCC (…)
-
Sortie de crise
mercredi 25 mars 2009 |
Valis
| 2972 visites
Des sources concordantes indiquent que la Haute Autorité de Transition (HAT) envisage d’organiser au début du mois d’avril, des assises nationales. (Mise à jour : information confirmée à l'issue du Conseil des Ministres). Le principal objet de ces assises prévues les 2 et 3 avril 2009, est de déterminer la date des élections présidentielles anticipées, confirme la radio RFI.
Pendant ce temps, la HAT est sous pression et ne communique pas suffisamment comme le souhaite l’opinion publique. (…)
-
Régime de transition
mardi 24 mars 2009 |
Valis
| 11020 visites
Les dernières rumeurs font état d’un ultimatum que des éléments de la Base aéronavale d’Ivato, du Régiment des forces d’intervention d’Ivato, voire des soldats des forces d’intervention d’Antsiranana, auraient lancé contre le régime et notamment contre les soldats « mutins » pour remettre de l’ordre et revenir à la « légalité ». On ne sait pas exactement ce qu’il en est. Les rumeurs indiquent toutefois que les « communiqués » en question ne sont pas signés. Donc, de notre point de vue, ce ne (…)
-
Place de la démocratie
mardi 24 mars 2009
| 5620 visites
Le mouvement spontané de samedi 21 mars pour contester la prise de pouvoir des mains de l’ancien président élu, Marc Ravalomanana, est en train de s’étoffer. Ce lundi 23 mars, le jardin d’Ambohijatovo, inauguré vers mi-janvier par Andry Rajoelina comme Place de la démocratie, était, bien que sans tam-tam médiatique, suffisamment plein de manifestants pour attirer sérieusement la presse et l’opinion. Le motif principal invoqué pour expliquer cette manifestation est le refus du non-respect des (…)
-
Ministère des Affaires Etrangères
La passation de service entre le ministre sortant, Marcel Ranjeva, et le nouveau ministre des Affaires étrangères, Ny Hasina Andriamanjato, s’est déroulée ce lundi 23 mars 2009 au ministère à Anosy. Le général Marcel Ranjeva a attendu l’installation officielle par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) du président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) pour faire la passation avec le nouveau ministre de la transition. Il a alors a annoncé que «toute chose a une fin. Son titre de (…)