Articles dans la rubrique « Politique »
-
Dernière heure
jeudi 12 mars 2009 |
Miary
| 5897 visites
Sans trop de surprise les assises devant contribuer au dénouement de la crise socio-politique à Madagascar ont été reportées sine die selon une déclaration émanant de Monseigneur Razanakolona Odon, président du FFKM.
Il convient de noter en effet que du côté de l'opposition classique un refus d'y participer a été noté au motif réel du manque de visibilité de l'organisation et des objectifs intermédiaires et finaux de ces assises.
Les partisans d'Andry Rajoelina avaient objecté la (…)
-
Niels Marquart
jeudi 12 mars 2009 |
Valis
| 4531 visites
« Tout le monde est conscient que Madagascar traverse vraiment un moment très très difficile. Et nous, communauté internationale et moi ambassadeur des Etats-Unis, avons tous œuvré pendant des semaines pour arriver à ces assises malgaches. Je crois que vraiment ce sont les négociations de la dernière chance… ». Ce sont des extraits de propos de l’ambassadeur américain mardi 10 mars dans son intervention radiodiffusée sur RDB. « Vraiment vous, vous trouvez actuellement dans une situation très (…)
-
Assises nationales
jeudi 12 mars 2009
| 2888 visites
Par l’intermédiaire de son doyen, Mgr Augustine Kasuja, la communauté internationale a exprimé hier 11 mars, la conviction que c’est la seule issue qui ne peut qu’être couronnée de succès. Il s’agit des assises nationales, prévues se tenir ce jour au Hintsy Ambohimanambola. Cette rencontre élargie est préparée par le Conseil des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) et les Nations unies. Selon les termes de Mgr Kasuja, c’est un forum national d’échanges au sein d’un groupe représentatif. (…)
-
Place 13 mai
jeudi 12 mars 2009 |
Valis
| 2734 visites
Les partisans de Andry Rajoelina ont réitéré hier sur la Place 13 mai, qu’ils ne participeront pas aux assises qui sont prévues se tenir au Hintsy à partir de ce jour jeudi 12 mars jusqu’au samedi 14 mars 2009. Les raisons invoquées sont les suivantes : Marc Ravalomanana n’est pas un homme de parole car il a renié les accords de Dakar I et Dakar II Du sang a été versé lors de cette crise politique et on ne peut passer l’éponge dessus. La victoire de la lutte du 13 mai est proche et les (…)
-
Antsiranana
jeudi 12 mars 2009
| 2184 visites
Antsiranana a connu deux manifestations qui se sont déroulées dans le calme hier mercredi 11 mars. La plate-forme de l’opposition conduite par le CRN a effectué une tournée de sensibilisation dans les quartiers de la ville. C’est lors de cette tournée que les opposants ont développé le nouveau nom du CRN. Auparavant, il signifiait Conférence pour la Réconciliation nationale, désormais, il veut dire Combat pour un Régime Nouveau (CRN).
Les raisons de ce changement permettent de mettre (…)
-
Manifs des partisans de la légalité
jeudi 12 mars 2009 |
Valis
| 2631 visites
Après la marche du mardi 10 mars, pour un sit-in devant l’ambassade de France qui a dégénéré, les partisans de la légalité ont tenu un meeting dans le calme devant le stade municipal de Mahamasina. Ils ont ensuite entrepris une marche vers les ministères à Anosy pour empêcher les partisans de Andry Rajoelina d’installer leurs ministres. C’est, d’après eux le programme des partisans de Andry Rajoelina pour cette journée du mercredi. Comme ces derniers ont décidé de demeurer sur les avenues de (…)
-
Jean Louis Rakotoamboa
jeudi 12 mars 2009
| 1695 visites
Jean Louis Rakotoamboa réclame la mise en place du Conseil économique et social dans un très bref délai. Conseiller au sein du CONECS, Jean Louis Rakotoamboa, également président national du Teza, constate que les conséquences de la crise mondiale sont inévitables. Il faut avoir à l’esprit que les ressources financières que le pays utilise proviennent à hauteur de 70 à 80% de l’extérieur, soit par les accords bilatéraux soit par les accords multilatéraux.
Tous nos partenaires dans les (…)
-
Ampahibe
mercredi 11 mars 2009 |
Valis
| 9037 visites
Envahi très tôt par des éléments issus du camp CAPSAT Soanierana, le site du ministère de la Défense nationale à Amphibe a été le théâtre d’une scène malheureuse pour le patron des lieux. Des sous-officiers ont persuadé par tous les moyens le vice amiral Ranaivoniarivo Mamy Solofoniaina, ministre de la Défense nationale, à rédiger sa démission. Même si les discussions se sont déroulés loin des yeux des journalistes, il faut dire que quatre heures dans une position de seul contre tous dans (…)
-
Crise politique
mercredi 11 mars 2009
| 8148 visites
Le président Ravalomanana veut se réconcilier avec son peuple. C’est l’impression qui se dégage en écoutant à plusieurs reprises le discours que chef de l’Etat hier 10 mars. Et en scrutant les événements qui se sont déroulés ces deux derniers jours, précisément ceux qui se sont produits dans la journée, on doit dire que le président Marc Ravalomanana a été obligé car il est de moins en moins suivi par l’Armée qui est confrontée à des dissensions sans précédent, sauf dans un autre contexte, (…)
-
Forces Armées malgaches
mercredi 11 mars 2009
| 4584 visites
Le Chef d’Etat major général des Armées, le général Rasolomahandry Edmond, entouré du Commandant de la Gendarmerie nationale, le général Pily Gilbain et du Directeur général de la Police nationale, le général Talbot Antonin, a de nouveau appelé la presse hier mardi 10 mars à Andohalo. Etaient aussi présents, d’autres généraux accompagnés par les autres chefs d’Etat major qui composent l’Armée malgache. Ces officiers généraux ont constaté l’évolution de la situation politique et surtout la (…)
-
Manifestations devant l’ambassade de France
mercredi 11 mars 2009
| 5070 visites
Intervenant par téléphone sur une radio privée, l’ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, Niels Marquart, déplore les manifestations devant l’ambassade de France à Ambatomena. Il est choqué face à cette initiative car la communauté internationale n’est pas partie prenante dans la crise ; elle encourage plutôt le dialogue et la médiation. L’ambassadeur américain souligne que la communauté internationale agit comme protecteur d’un élément incontournable et essentiel dans les négociations ou (…)
-
Double manifestation
mercredi 11 mars 2009
| 3244 visites
Les partisans Andry Rajoelina croyaient que les manifestants de l’autre camp ont quitté Mahamasina pour les combattre. Le quiproquo a provoqué les échauffourées et les affrontements dans lesquels des journalistes ont été pris également pour cibles.
Les partisans de Andry Rajoelina ont tenu meeting hier mardi 10 mars comme d’habitude sur la Place 13 mai. Ils étaient un peu plus nombreux par rapport à la veille. Toutefois, ce meeting a été émaillé par des suppositions qui ont provoqué la (…)
-
Politique étrangère des Etats-Unis
mercredi 11 mars 2009
| 2015 visites
La Cour pénale internationale a confirmé le mandat d’arrêt contre le président du Soudan, Omar El Bechir. La nouvelle a surpris voire indigné l’Afrique ou du moins une majorité de citoyens africains. La Ligue des pays arabes ne s’est pas empêchée de soutenir ouvertement la président Omar El Bechir. La Chine aussi a agi en faveur du président Omar El Bechir aux Nations unies.
Le Soudan et son pétrole et la Chine
En tout cas, la confirmation du mandat d’arrêt contre le chef d’Etat (…)
-
Manifestations dans la capitale
Lundi 9 mars aura été le jour le plus calme des journées de manifestation, pourrait-on dire. Ce qui n’a pas du tout été le cas du côté de Tanjombato où les pilleurs ont profité des problèmes des forces de l’ordre de l’Etat major mixte opérationnel (EMMO), pour vider les magasins Courts et Smart Tanjombato sis dans la zone Forello.
Les partisans de Andry Rajoelina et les partisans du TIM ont chacun de leur côté manifesté mais à leur manière. Les pro-Andry se sont donnés rendez-vous à la (…)
-
Dialogue
mardi 10 mars 2009
| 3339 visites
« J’approuve l’idée d’un élargissement du dialogue parce que tout le monde devra travailler ensemble ». C’est la déclaration du président Marc Ravalomanana, ce lundi 9 mars 2009 à 11H à l’Hôtel Restaurant « Le Hintsy », à Ambohimanambola. De source auprès de la présidence, le chef de l’Etat a répondu ce lundi à « l’invitation du FFKM ». Etaient présents les négociateurs de la délégation présidentielle, les dirigeants du FKM et le Représentant des Nations Unies.
« Je reconnais que les (…)
-
Andry Rajoelina
mardi 10 mars 2009
| 2704 visites
Le Doyen du corps diplomatique accrédité à Madagascar, Mgr Augustine Kasuja a annoncé hier lundi 9 mars devant la presse et en présence de Mgr Odon Razanakolona, président du FFKM et des représentants du corps diplomatique, que craignant pour sa vie, Andry Rajoelina s’est caché. Dorénavant, Andry Rajoelina sera sous la protection internationale, apparemment de l’ONU.
Aucune précision sur la nationalité de son site d’hébergement n'a été immédiatement donnée, mais un peu plus tard, un (…)
-
Sortie de crise
mardi 10 mars 2009
| 2189 visites
Les travaux des médiateurs et des délégations mais aussi ceux des sociétés civiles ont porté leurs fruits. Avec l’appui des Nations unies, le FFKM annonce la tenue d’une rencontre élargie à partir du jeudi 12 mars jusqu’au samedi 14 mars pour trouver une issue rapide à la crise. Quatre vingt dix (90) personnes y seront conviés à discuter et à trouver un consensus. Outre les deux délégatiions des deux protagonistes, y seront invités, les sociétés politiques, les sociétés civiles, les (…)
-
Pierre Randrianantenaina
lundi 9 mars 2009
| 4069 visites
Selon Pierre Randrianantenaina, « se rendre à la Place 13 mai n’est pas l’objectif ; l’objectif du "tolombahoaka" est de renverser le pouvoir de Marc Ravalomanana pour mettre en place la transition et instaurer à la démocratie. La finalité est d’installer un environnement dans lequel les débats sont libres, loin des pouvoirs de l’Etat ».
La réalité actuelle selon Pierre Randrianantenaina est que « la Place 13 mai est occupée par les forces de l’ordre. Y resteront-elles éternellement ? Mais (…)
-
« Grande marche » de contestation
lundi 9 mars 2009 |
Valis
| 2260 visites
Le souhait des partisans de Andry Rajoelina de procéder à une grande marche le samedi 7 mars a échoué. Il était prévu que les partisans devaient se rendre aux points de ralliement suivants : Mascotte, au rond point qui conduit vers Ankadivato ou au tunnel d’Ambohijatovo, le pont d’Ambatonakanga, Cnaps Ampefiloha, Tranompokonolona Isotry. Tous ces partisans devaient alors se rendre à la Place 13 mai à la même heure mais aucun n’a pu atteindre son but, qui était de s’installer devant l’ancien (…)
-
Communauté internationale
Les représentants de la communauté internationale à Madagascar, dirigés par le Doyen du Corps diplomatique, le Nonce Apostolique, Augustino Kasuja, ont effectué ce vendredi 6 mars 2009, des rencontres de la dernière chance avec Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana.
Ils se sont entretenus en premier lieu avec le « président de la Haute Autorité pour la Transition », Andry Rajoelina. Un entretien qui s’est déroulé à Ambatobe, au domicile de l’ancien maire de la capitale. Le président de la (…)