Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 1er juillet 2025
Antananarivo | 23h17
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Mouvement « légaliste »

    Le moral au beau fixe

    vendredi 3 juillet 2009 |  1079 visites
    Les « légalistes » réunis à Ankorondrano n’ont pas déserté la place malgré une pluie fine qui est tombée sur Ankorondrano. La pluie, le froid ou même la grêle ne feront pas reculés le mouvement ont déclaré les « légalistes ». Les dirigeants du mouvement ont soutenu qu’on cherche actuellement les moyens pour les accuser mais les enquêtes ont toujours démontré qu’ils n’avaient rien à se reprocher. T Selon les dirigeants du mouvement « légaliste », on parle maintenant de refaire les enquêtes (…)
  • Assises régionales

    Ar 1 109 000 000 pour son organisation

    vendredi 3 juillet 2009 |  518 visites
    Les problèmes de sous ont perturbé le déroulement des assises régionales dans plusieurs régions. Pour éclairer l’opinion et apaiser la tension ou du moins raisonner les participants le Pr. Blanche Richard, coordonnatrice national des assises a du expliquer la répartition des allocations par région. S’il était prévu que le maximum de participants était établi à 300 personnes par Région, en moyenne, ce nombre de participants a largement dépassé les prévisions. En moyenne, l’effectif qu’il (…)
  • Assises régionale du Boeny

    Perturbées par des questions de sous

    jeudi 2 juillet 2009 | Bill |  473 visites
    La 2ème journée des Assises Régionales de Boeny a été quelque peu perturbée par des questions d’indemnités des participants. Vers 09 h ce 1er juillet, en effet, beaucoup d’entre eux ont quitté la salle et ont menacé d’abandonner les assises. En effet, Ils ont appris de source sure et affirment que Ar 40 000 d’indemnités/jour par personne sont prévus dans le budget de préparation des Assises. Le Coordonnateur Régional des Assises de Boeny, Hevidrazana Jean Lys a alors expliqué qu’au (…)
  • Assises ou conférences

    Historiques mais pas uniques

    jeudi 2 juillet 2009 | Valis |  494 visites
    Mémoire courte ou désinformation ? En entendant les dirigeants de la Haute Autorité de Transition qualifier leur initiative d’historique, d’unique et que c’est la première fois qu’une telle conférence soit organisée dans le pays, on ne peut demeurer sans réaction. Les assises régionales qu’ils tiennent sont des assemblées au cours desquelles, il est demandé aux invités en général le « vahoaka », de s’exprimer sur des sujets politiques et de proposer des solutions. Nous nous souvenons (…)
  • Assises régionales

    « Toliara Mijoro », manifestation dans la rue, selon la RNM

    jeudi 2 juillet 2009 |  529 visites
    L’association politique « Toliara Mijoro » selon le radio nationale est, ce 1er juillet 2009, descendu dans la rue pour exprimer son refus de la transition unilatérale. D’après un dirigeant de cette association, elle regroupe plus d’une dizaine de formations politiques et qu’elle refuse de se plier à la dictature d’une mouvance politique qui veut conduire toute seule la transition. Un ultimatum aurait été lancé à l’endroit du pouvoir voici deux semaine, a-t-on compris des déclarations de ce (…)
  • Assises régionales

    Monja pour Analamanga et Andry pour Vatovavy Fitovinany

    mercredi 1er juillet 2009 |  763 visites
    Un premier jour fortement marqué par la satisfaction et l’optimisme des autorités de transition. C’est le moins qu’on puisse dire de la journée d’ouverture des assises régionales dans les Régions, ce 30 juin 2009. Farafangana pour le Sud-Est, Ambatondrazaka pour l’Alaotra Mangoro, Sambava pour la SAVA, Toamasina pour l’Atsinanana, Antsirabe pour le Vakinankaratra, Ambovomba pour l’Androy ou Toliara pour l’Atsimo Andrefana ; tous les organisateurs et/ou facilitateurs des assises dans ces (…)
  • Assises régionales

    Premier jour sans problème

    mercredi 1er juillet 2009 |  715 visites
    Les assises régionales du Boeny sur les trois principaux thèmes préparatifs des assises nationales se tiennent à la Maison de la Culture de Mahajanga. 300 participants venant des 6 Districts discutent sur le contenu de la nouvelle constitution, la préparation de la loi électorale ainsi que l’effectivité de la réconciliation nationale. Chaque thème est étudié par un groupe de 100 participants. Les organisateurs ont choisi 30 concertants par District pour les Districts d’Ambato Boeny, (…)
  • Assises régionales

    Jour J dans toute l’île

    mardi 30 juin 2009 |  223 visites
    Les régions Itasy, Vatovavy Fitovinany, Anosy, Sofia, Boeny, Alaotra Mangoro et Analamanga sont apparemment prêtes pour le rendez-vous, que plus d’uns considèrent d’historique, de ce mardi 30 juin, date d’ouverture des assises régionales. Les assises ne s’achèveront que le 3 juillet 2009. Si pour certaines régions, ce fut le chef de Région en personne qui affirme que tout est prêt, pour d’autres, ce fut plutôt le président du comité de suivi qui le déclare avec conviction qu’il ne peut en (…)
  • GTT

    « Des imposteurs » dixit GaTiTa

    lundi 29 juin 2009 | Rakotoarilala Ninaivo |  1421 visites
    Le GaTiTa et le GTT signifient tous deux, « Gasy Tia Tanindrazana » ou « Malgache patriote » mais avec des sigles différents. Ce sont deux associations rivales. Le GaTiTa a été créé le 10 février 2003 à Fianarantsoa, selon l’arrêté n° 171/PF/DSF/SPAT/Association. C’est une association apolitique selon le terme de Virapin Ramamonjisoa, son président. Mais elle s’est toujours battue depuis sa création, pour le renversement du régime Marc Ravalomanana. Le GaTiTa dénonce les agissements du GTT (…)
  • Le parti RAM

    « Il faut une convention »

    lundi 29 juin 2009 | Valis |  281 visites
    « Ce n’est pas encore la Transition que le RAM réclame qui est aujourd’hui en place ; il faut une charte ou une convention pour servir de base au pouvoir qui conduira la transition de manière légale et constitutionnelle ». Ce sont les propos du président de la fédération Fianarantsoa du parti RAM de José Vianey. Le parti RAM soupçonne une velléité de dictature éclairée de la part du président de la Haute Autorité de Transition. Il fait allusion à l’exercice du pouvoir dans les monarchies (…)
  • Marc Ravalomanana

    Appel à la conscience des putschistes

    samedi 27 juin 2009 |  396 visites
    Le jeudi 25 janvier, le président de la République, Marc Ravalomanana, s’est adressé à la nation malgache par radio Fahazavana interposée. Il a évoqué avec nostalgie et regret les réalisations en matière de développement qui sont aujourd’hui remises en cause sinon détruites. Il a cherché à rassurer le peuple précisément les partisans de la mouvance Ravalomanana qui se réunissent tous les jours dans l’enceinte de Magro à Ankorondrano, en leur rappelant la confiance des partenaires (…)
  • MONIMA

    Pas d’amnistie pour Didier Ratsiraka et Ravalomanana

    samedi 27 juin 2009 |  266 visites
    « Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana dans le même sac ; ils sont responsables des événements qui ont secoué et brisé le pays en 2002. Ils ne bénéficieront pas d’amnistie. Par contre le MONIMA est favorable à une amnistie qui concerne toutes les affaires et condamnations à caractère politique qui se sont produites jusqu’au 31 décembre 2008 ». C’est la position du Bureau politique MONIMA exprimée à l’issue d’une réunion ce jeudi 25 juin 2009 au Motel Anosy. Par rapport aux intentions de (…)
  • Commandant Lylison

    « Amnesty international ferait mieux de balayer devant sa porte ! »

    jeudi 25 juin 2009 |  796 visites
    Réagissant aux remarques faites par Amnesty international à propos du respect des droits de l’homme à Madagascar, le commandant Lylison, un des responsable de la Cellule national mixte d’enquête (CNME), rétorque de la manière suivante : « Amnesty international n’a pas de leçon à nous donner. Il n’y a plus respectueux des droits de l’homme que les Malgaches ». Et l’officier supérieur de poursuivre qu’Amnesty international a besoin d’apprendre auprès des Malgaches comment on observe les droits (…)
  • Le président Joachim Chissano en médiateur

    Ce qu’en pense Raharinaivo Andrianatoandro

    mercredi 24 juin 2009 |  271 visites
    La mouvance Marc Ravalomanana est satisfait de la décision de la SADC en date du 20 juin 2009 de désigner l’ancien président de la République du Mozambique, Joachim Chissano, comme médiateur dans la crise malgache. Le président Joachim Chissano prend ainsi la relève de Tiebile Drame et de Ablasse Ouedraogo, tous des francophones et issus du pré-carré français de CEDEAO. Raharinaivo Andrianatoandro, un des membres de la délégation Marc Ravalomanana dans les négociations conduites par le (…)
  • Chef de région

    Les missions qui lui sont assignées et leur défi

    mercredi 24 juin 2009 | Valis |  374 visites
    D’après les déclarations d’un chef de Région, les fonctions qui lui sont assignées sont de faire en sorte que ses habitants et ses entités socioéconomiques évoluent vers l’instauration de la IV e République. Dans cette optique, le chef de région doit mettre en place les institutions et les structures hiérarchiques depuis le fokontany, jusqu’aux préparations des élections à tous les échelons : communes, les élections législative et les élections du chef de région et du sénateur le moment (…)
  • Pr. Ange Andrianarisoa

    « Il nous faut davantage de prise de responsabilité et d’audace »

    mardi 23 juin 2009 |  284 visites
    Le Pr. Ange Andrianarisoa, chef de délégation de la mouvance Didier Ratsiraka lors des négociations du Carlton est satisfait de la détermination manifestée par la SADC à l’issue du Sommet extraordinaire du 20 juin 2009. La SADC a exprimé sa volonté de remettre les négociations sur les rails et a nommé l’ancien président de la République du Mozambique, Joachim Chissano, comme médiateur. Malgré cela, le Pr. Ange Andrianarisoa souhaite davantage de responsabilité et d’audace de la part des (…)
  • Menace de grève de la CNaPS

    Désamorcée

    mardi 23 juin 2009 |  161 visites
    La trêve de 48 heures demandée par les instances de tutelle a désamorcé la crise qui couvait depuis plusieurs semaines au sein des employés de la CNaPS. Le dialogue entre les parties en conflit est engagé depuis ce lundi 22 juin. Il s’agit des syndicats de travailleurs de la CNaPS d’une part et les responsables gouvernementaux d’autre part . Les syndicats ont menacé de déclencher la grève générale dans toute l’île après avoir déposé un préavis de grève et imposé un ultimatum de 72 heures. (…)
  • Monja Roindefo

    À propos des primes aux forces armées

    mardi 23 juin 2009 | Valis |  320 visites
    Interrogé par les journalistes à propos des primes offerts aux forces armées, le Premier ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT), Monja Roindefo, a déclaré que l’enveloppe ne porte en rien atteinte à l’équilibre budgétaire. Les grands équilibres sont toujours observés entre les recettes et les dépenses. Poursuivant ses explications, il précise que l’enveloppe provient de plusieurs rubriques, dont celle de la Présidence de la République, celle affectée également aux dépenses sur (…)
  • Sortie de crise

    La SADC pour la reprise des dialogues

    lundi 22 juin 2009 |  347 visites
    Le Sommet extraordinaire de la SADC a exhorté toutes les parties impliquées à s’engager pour une solution négociée, pacifique et à s’abstenir de recourir à des solutions violentes. C’est la substance de la résolution prise lors du Sommet extraordinaire du Cap qui s’est déroulé le 20 juin 2009. Selon le journaliste de la BBC au Cap (Afrique du Sud), la position de la SADC est en quelque sorte un camouflet pour Marc Ravalomanana qui a appelé en début de semaine à la nécessité d’envisager la (…)
  • Rakotoamboa Jean Louis

    « Mensonges et escroqueries comme bilan en trois mois »

    lundi 22 juin 2009 |  262 visites
    Rakotoamboa Jean Louis n’est pas allé par quatre chemins dans son bilan des trois mois d’exercice du pouvoir par la Haute Autorité de Transition (HAT). « Mensonges et escroqueries », c’est ainsi qu’il résume les réalisations et la politique de la HAT. Installée le 21 mars 2009, la HAT a été aussitôt condamnée par la communauté internationale qui a qualifié la prise de pouvoir de « coup d’Etat ». Beaucoup de promesses, dit-il, mais juste des promesses en l’air pour abuser de la crédulité (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}