Articles dans la rubrique « Société »
-
Triple meurtre à Imerintsiatosika
mardi 4 septembre 2018 |
Arena R.
| 2450 visites
Deux personnes ont été placées sous mandat de dépôt et ont passé leur première nuit à Tsiafahy samedi, dans le cadre de l’affaire de triple meurtre odieux suivie d’un viol à Imerintsiatosika survenue dans la nuit de dimanche 26 août. Cinq autres personnes dont le jeune homme ayant vu pour la dernière fois vivantes et pour la première fois mortes les victimes ont bénéficié d’une liberté provisoire. La famille ayant assisté au déferment au tribunal d’Arivonimamo est incrédule et dit ne pas (…)
-
Autour des présidentielles
« Elections présidentielles dites-vous », s’insurge un ancien employé du secteur privé et qui s’impatiente de voir sa maigre pension de retraite auprès de la CNaPS, lui être dû tous les mois contrairement à ce qui est en vigueur qui est donc perçue tous les trois mois. « Le temps de passer dans l’au-delà et de tirer sa révérence », regrette-t-il. « Elections et propagande ou précampagne ? Tout cela est une affaire de sous » martèle-t-il. En réalité les questionnements de nombreux retraités (…)
-
Imeritsiantosika et By Pass
mardi 28 août 2018 |
Arena R.
| 4771 visites
La prudence est de mise, une insécurité grandissante règne dans la capitale en ce moment. Rien que dans la nuit de dimanche au lundi, cinq personnes ont été retrouvées mortes, assassinées dans des circonstances atroces. Les meurtres se sont déroulés dans deux endroits différents à Imeritsiantosika où un couple et son enfant ont été tués à coups de couteau après avoir été tabassés. A la gastronomie Pizza du By Pass, deux agents de sécurité ont subi le même sort. La famille victime de (…)
-
Administration publique
vendredi 24 août 2018 |
Arena R.
| 3012 visites
Le ministre de la Fonction Publique et de la réforme de l’administration, Pierre Holder, veut réformer l’Ecole Nationale de l’Administration Malgache (ENAM). En rendant une visite auprès de cette école, à Androhibe, jeudi, il a émis le souhait que le dernier concours de recrutement des hauts fonctionnaires de l’Etat soit une référence en matière de transparence et de crédibilité.
Des responsables au sein de l’ENAM confient en effet que la correction des copies lors du dernier concours est (…)
-
Accès à l’eau potable
Le projet RANO WASH a été lancé officiellement hier par le premier ministre Christian Ntsay à Alaotra Mangoro. Ce sera la troisième région qui va bénéficier de ce projet qui est une initiative de l’USAID afin d’améliorer les services de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène dans les zones rurales de Madagascar. En effet, près de 14 000 personnes meurent chaque année suite à des conséquences et des maladies diarrhéiques liées à l’absence d’eau potable.
Ce projet interviendra dans (…)
-
Insécurité routière
lundi 13 août 2018 |
Arena R.
| 9539 visites
Si la RN7, reliant Antananarivo-Toliara, a toujours été réputée pour son manque de sécurité, à cause des innombrables attaques à main armée, cette insécurité routière gagne désormais du terrain sur la RN4. Les attaques à main armée se multiplient sur l’axe reliant notamment la capitale à Ambondromamy, la ville se trouvant à mi-chemin entre Mahajanga et Antananarivo obligeant les transporteurs en commun à prendre des mesures drastiques. Mais les dispositions prises jusqu’ici semblent déjà (…)
-
Santé
samedi 11 août 2018 |
Arena R.
| 2438 visites
Madagascar célèbre la semaine nationale de l’allaitement maternel. Le lancement officiel de cet événement aura lieu dans la préfecture d’Ambositra le vendredi 17 août prochain. Le message de l’Unicef dans le cadre de cette célébration se focalise sur la réduction de l’écart entre riches et pauvres en matière d’allaitement maternel à l’échelle mondiale.
D’après cet organe des Nations unies, le nombre de nourrissons qui ne bénéficient pas de l’allaitement maternel reste élevé, notamment dans (…)
-
Nosy Be
mardi 7 août 2018 |
Arena R.
| 4820 visites
Le tourisme à Nosy Be traverse une période de prospérité. Du jamais vu depuis plusieurs années, notamment avant la crise de 2009, le taux de remplissage des hôtels atteint 95% actuellement et ce, jusqu’au mois de décembre, selon la directrice exécutive de l’Office du Tourisme de l’île aux Parfums, Henintsoa Ravelonarivo. Jusqu’au mois de juillet, cet organe a enregistré plus de 70% de hausse par rapport à la même période de l’année dernière. « Nous espérons avoir encore plus de réservation, (…)
-
Société
mardi 7 août 2018 |
Arena R.
| 5762 visites
Après la confirmation de sa condamnation de deux ans de prison ferme par le tribunal malgache, vers la fin du mois de mai, Houcine Arfa, cet ancien conseiller militaire du président, Hery Rajaonarimampianina qui s’est évadé de la maison d’arrêt d’Antanimora en 2017, ne serait pas près d’oublier son calvaire dans le pays. Toujours recherché par les autorités malgaches, il serait en train de préparer un livre pour raconter son histoire, notamment son évasion rocambolesque qui a déjà ébranlé le (…)
-
Blanchiment de capitaux
lundi 6 août 2018 |
Arena R.
| 2671 visites
Cinquante sept cas de suspicion de blanchiment d’argent ont été enregistrés par le Samifin, (Service de renseignements financiers), structure étatique chargée de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme à Madagascar mis en place depuis 2014. Après études et enquêtes, 33 d’entre ces plaintes ont été confirmées et prouvées. Ceci indique que ce phénomène devient de plus en plus fréquent dans le pays, et notamment depuis la longue transition que la Grande île (…)
-
Emploi
samedi 4 août 2018 |
Arena R.
| 5609 visites
Trois ressortissants chinois ont été arrêtés par la gendarmerie nationale dans l’après-midi de jeudi pour agression sexuelle, tentative de viol et abus de pouvoir sur leurs employées. C’est l’inspection de travail qui a notamment porté plainte contre ces employeurs étrangers indécents suite à une plainte faite par les employées au sein de ce service.
Lorsque nous nous sommes approchés de ces personnes, ils ont refusé de coopérer et d’apporter des explications face à ces accusations, (…)
-
Circulation
Un accident de train est survenu hier au PK 206, du côté d’Andekaleka, sur la ligne ferroviaire Tana-Côte Est (TCE). Le train en question transportait des voyageurs et était parti de Toamasina pour rejoindre Moramanga.
Les wagons se seraient détachés de la locomotive et a entrainé le déraillement du train, selon les témoignages des passagers à bord. Le dernier bilan fait état de deux morts et de huit blessés dont quatre ont transporté à l’Hôpital de Moramanga.
La vétusté de ce moyen de (…)
-
Circulation
95% des véhicules administratifs seraient maintenant dotés de plaque rouge, révèle une source auprès de la primature. Ce, un mois après que le Premier ministre chef de l’Administration a donné l’ordre de rendre rouge la plaque d’immatriculation des matériels roulants de l’Etat. Il resterait donc encore 5% de récalcitrant.
Le Premier ministre Christian Ntsay avait déjà déclaré que ceux qui ne se conformeraient pas à ces règles avant le 28 juillet dernier allaient avoir droit à des (…)
-
CIN
Depuis presque deux mois déjà, les bureaux de districts ne disposent plus d’imprimés pour la carte d’identité nationale. Ceux qui se déplacent dans ces bureaux administratifs pour en avoir sont systématiquement rentrent bredouilles, que ce soient des nouveaux demandeurs ou ceux qui veulent faire un duplicata.
Fitiavana, étudiante venue au bureau du district de Tana IV hier, « la situation est inquiétante car j’en ai besoin pour pouvoir assister à un examen officiel et également pour avoir (…)
-
Enseignement
mardi 31 juillet 2018 |
Arena R.
| 2174 visites
Les enseignants qui se regroupent au sein du syndicat ANEFA ont déclaré avoir décidé de reprendre les cours et de préparer les examens officiels afin d’éviter l’année blanche. Elidiot Randrianjafy, président de ce syndicat d’expliquer que cela ne signifie pas que les revendications vont s’arrêter là. Ce syndicaliste affirme ne pas encore satisfait de la réponse apportée par le gouvernement, mais refuse la politisation du mouvement syndical.
Il y aurait des politiciens qui chapotent le (…)
-
Filière pêche
mardi 31 juillet 2018 |
Arena R.
| 4180 visites
Hermany Emoantra, pêcheur d’Anakao, Toliara, et non moins président national de MIHARI, un réseau regroupant les Aires Marines Gérées Localement (AMGL), avait témoigné que les eaux surexploitées deviennent comme malades. Il faudra alors prendre des mesures afin de résoudre les problèmes qui menacent la survie des 500 000 petits pêcheurs non seulement dans le Sud, mais à travers Madagascar.
S'exprimant au nom des communautés de pêcheurs de la Grande île, Emoantra a demandé la mise en place (…)
-
ENAM
lundi 30 juillet 2018 |
Arena R.
| 4086 visites
Le concours de recrutement de 195 nouveaux agents de l’Etat qui vont effectuer leurs formations au niveau de l’Ecole nationale de l’Administration de Madagascar (ENAM) aura lieu à partir de demain, mardi 31 juillet dans les six provinces de la Grande île.
Dans le détail, ce concours consiste à recruter 20 élèves Agents diplomatiques et consulaires, 20 élèves Inspecteurs d’Administration pénitentiaire, 15 élèves Inspecteurs des domaines et de la propriété foncière, 50 élèves inspecteurs du (…)
-
Police nationale
samedi 28 juillet 2018 |
Arena R.
| 2405 visites
Avec plus de 400 déferrements en moins d’un mois dans la capitale, la police nationale malgache a certainement enregistré une performance record en matière de sécurité. D’autant plus qu’on apprend qu’ils ont enregistré plus de 830 infractions dues principalement au vol, à la consommation de drogue, depuis le début du mois. Malheureusement, il n’y a rien de réjouissant dans cette situation, parce que cela témoigne l’importance, voire la dangerosité de l’insécurité en milieu urbain. Même les (…)
-
Sénat
Un dernier hommage au regretté sénateur Zo Andriambola Rakotoseheno, décédé dimanche, s’est tenu dans les enceintes du Sénat Anosikely le vendredi 27 juillet. Une occasion pour le Président du Sénat Rivo Rakotovao, représentant le président de la République de lui décerner, à titre posthume, le grade de Grand Officier de l’Ordre National. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de la Présidence de la République, des membres du Gouvernement, du Président de la (…)
-
Kidnapping à Mahajanga
vendredi 27 juillet 2018 |
Arena R.
| 2927 visites
Outre les actes de kidnapping visant particulièrement la communauté indo-pakistanais dans le pays, les malfaiteurs s’en prennent actuellement aux grandes sociétés. Lundi dernier, quatre employés de la société Kraoma à Mahajanga ont été enlevés par 5 personnes. Après 72 heures de détention, ils ont été libérés, jeudi, aux alentours de midi.
Les forces de l’ordre de la Cité des Fleurs ont révélé que la libération de ces 4 personnes a été monnayée. La société qui a mené toute seule les (…)