Articles dans la rubrique « Société »
-
Activités maritimes
jeudi 26 juillet 2018 |
Arena R.
| 2940 visites
Un marin malgache a été décédé en mer mardi au large de l’océan Indien. Le mardi 24 juillet, vers 04h50, heures de Madagascar, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion, a été informé par le capitaine du palangrier de 16m, « Le grand Morne » de la perte de connaissance à son bord d’un marin malgache.
La veille, ce marin malgache a été pris d’une forte fièvre. Dès lundi soir, le capitaine du navire avait décidé la suspension de ses activités de (…)
-
Enseignement
Les enseignants ont certes cessé de faire la grève, mais cela ne signifie pas qu’ils sont d’accord avec les décisions prises jusqu’ici. Dans la plupart des écoles publiques de la capitale, l’enseignement revient petit à petit à la normale après plus de deux mois de suspension, mais ce ne sont pas tous les établissements publics qui ont repris les cours.
Les premières statistiques communiquées par le ministère de l’Education nationale font état de 105 établissements scolaires rouverts sur (…)
-
Circulation
mercredi 25 juillet 2018 |
Arena R.
| 3572 visites
Une fois de plus, le Chef du gouvernement a interpellé les autorités publiques et les responsables au sein des organismes étatiques à se conformer avec la loi en vigueur concernant l’utilisation des plaques rouges sur tous les véhicules appartenant à l’administration. Visiblement, nombreuses entités et responsables font la sourde oreille par rapport à l’instruction donnée récemment par le Premier ministre Christian Ntsay, dès sa prise de fonction. Parmi les récalcitrants, il y a notamment (…)
-
Toliara Sands
Le dernier Conseil des ministres en date du 11 juillet dernier avait décrété une expropriation pour cause d’utilité publique des terrains et immeubles touchés par l’exploitation de Toliara Sands. Aussi, les procédures d’expropriation des propriétaires touchés par l’exploitation devraient-elles commencer dans les semaines à venir. Ces propriétaires avaient alors exprimé leurs inquiétudes concernant notamment le paiement de leurs indemnités. La question posant toujours des problèmes aux (…)
-
Education nationale
samedi 21 juillet 2018 |
Arena R.
| 1704 visites
La signature d’une convention visant à résoudre les revendications des syndicats au sein du ministère de l’éducation nationale a été effectuée vendredi au palais de Mahazoarivo, entre les représentants du ministère de tutelle, ceux des Finances, de la Fonction publique, et les syndicalistes. Les syndicats ont été représentés par les membres des associations FM2F, MMF et des grévistes d’Antanimbarinandriana.
Cette convention stipule, entre autres, le paiement en trois tranches de (…)
-
Tolagnaro
Les représentants de l’association des agriculteurs « Mpamboly mitambatra » des trois communes touchées par l’exploitation minière de la société QMM, à savoir les communes de Tolagnaro, de Mandromodromotra et d’Ampasinahampoana, se sont rendus dans la capitale afin de dénoncer leurs difficultés à obtenir leurs indemnisations. Lors d’une rencontre avec la presse vendredi, ils se sont plaints du non-respect des accords conclus entre les villageois propriétaires des terres désormais exploitées (…)
-
Grève des enseignants
Une entente a finalement été trouvée entre les responsables au sein de la Direction régionale de l’éducation nationale (DREN) Analamanga et les enseignants en grève notamment après la décision de l’Etat d’accorder une subvention aux enseignants fonctionnaires du ministère de l’Education nationale. Aussi, la reprise de l’enseignement dans les établissements publics de la capitale se fera à partir de ce jour, ont affirmé des enseignants lors d’une conférence de presse hier au Lycée Rabearivelo (…)
-
Aménagement du territoire
vendredi 20 juillet 2018 |
Arena R.
| 2142 visites
Tous les projets de remblayage dans la capitale et ses périphéries, autorisés ou non, sont suspendus, a déclaré le ministère de l’Aménagement de territoire. Le décret ministériel y afférent a été rendu public mercredi dernier. Des descentes sur le terrain seront effectués d’ici peu pour mettre un terme à toute tentative d’entrave à cette nouvelle décision ministérielle. Des sanctions seront également prises à l’endroit de ceux qui tenteraient de braver cette disposition.
Les sanctions (…)
-
Vakinankaratra
jeudi 19 juillet 2018 |
Arena R.
| 2193 visites
L’insécurité dans la ville de Betafo fait tache d’huile à Antsirabe. Un groupe d’individus s’est rendu au commerce d’un certain Josoa, à Andrefantsena Antsirabe, mardi, pour le vandaliser et y mettre le feu. Des témoins joints par téléphone ont confirmé que le groupe d’individus s’est introduit dans le commerce de cet homme et a tout cassé. Ils ont par la suite brûlé deux pneus pour essayer d’incendier la maison, mais les riverains avec l’aide des forces de l’ordre ont su les en empêcher. (…)
-
Revendications syndicales, mouvement de contestation au sein des ministères
mercredi 18 juillet 2018 |
Arena R.
| 3204 visites
Le Premier ministre, Christian Ntsay, s’est enfin prononcé sur «certaines situations de blocage qui persistent actuellement » dans le pays. C’est le cas notamment des revendications syndicales au sein du ministère de l’Education nationale, le refus des transporteurs de déménager à Ambohimanambola, les mouvements de contestation aux ministères des Postes et des télécommunications ainsi qu’au niveau de l’Agriculture et de l’élevage. Tout en se disant « conscient » de ces situations, il a (…)
-
Education Nationale
mardi 17 juillet 2018 |
Arena R.
| 2253 visites
Dans l’enceinte du CEG d’Antanimbarinandriana, les enseignants grévistes ont révélé l’existence d’une note de service ordonnant aux enseignants à reprendre les cours à partir de ce mardi 17 juillet au plus tard. Cette note ferait référence à une décision prise en conseil des ministres dernièrement qui aurait indiqué que des réponses auraient été apportées aux revendications des manifestants.
Le communiqué du conseil des ministres en date du 12 juillet précise toutefois que « le Président (…)
-
Toamasina
Nombreux étaient les politiciens qui ont assisté à la messe d’installation du nouveau Cardinal Désiré Tsarahazana hier à Toamasina. Hery Rajaonariampianina et son épouse, le premier ministre Christian Ntsay, le président de l’Assemblée Nationale Jean Max Rakotomamonjy et l’ancien dirigeant de la Transition Andry Rajoelina ont eux aussi fait le déplacement.
Le message de l’homélie du Cardinal Tsarahazana avait bel et bien été adressé aux politiciens durant cette messe en tant qu’aspirant (…)
-
Ecole primaire publique
lundi 16 juillet 2018 |
Arena R.
| 1536 visites
57 nouvelles salles de classe construites ont été inaugurées dans la ville de Toamasina, samedi. Ces nouvelles infrastructures scolaires ont été construites avec l’appui du gouvernement japonais. Les travaux entrent dans le cadre de la quatrième phase du « Projet de construction d’écoles primaires publiques » financé par un don non remboursable du gouvernement du Japon, d’une valeur de 860 millions de Yen Japonais, équivalent de 19 milliards d’ariary.
Ces écoles sont réparties dans 14 (…)
-
Société
samedi 14 juillet 2018 |
Arena R.
| 1274 visites
Relation de plus en plus tendue entre les enseignants des établissements publics et l’Etat. Les dirigeants, allant du Président de la République au ministre de l’Education nationale, en passant par le chef du gouvernement cherchent à couper court aux manifestations syndicales. Les syndicats des enseignants, aussi bien ceux qui effectuent leur sit-in dans l’enceinte du ministère à Ampefiloha que ceux qui sont à Antanimbarinandrina campent sur leur position.
Vendredi, les consignes sont (…)
-
FMI
La lutte contre la corruption reste au niveau des discours et l’Etat malgache ne s’engagerait pas entièrement dans ce combat, malgré la mise en place des Pôles Anti-corruption (PAC) ou les efforts fournis par le Bureau Indépendant anti-corruption (Bianco). C’est ce que semblait dire le directeur général adjoint du FMI à Madagascar Mitsuhiro Furusawa. En effet, dans le cadre du programme de Facilité élargie de Crédit, dont Madagascar a encore récemment eu un décaissement de 42,5 millions de (…)
-
Corruption
Le rapport d’investigation du Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO) au titre du premier trimestre de cette année 2018 est désormais disponible sur le site internet de cette institution.
Cinquante trois enquêtes ont été ouvertes par le Bianco de janvier 2018 jusqu’à fin Mars 2018. Parmi ces cinquante trois enquêtes, sept concernent des membres du gouvernement en activité durant cette période, plus précisément le Bianco a mené des enquêtes sur des ministres en exercice.
Selon la loi (…)
-
Société
jeudi 12 juillet 2018
| 1822 visites
Le taux d’accès à l’électricité à Madagascar est aujourd’hui de 15%. Il était de 11% en 1998, avant la libéralisation du secteur en 1999 portant réforme du secteur électricité dans le pays. La Grande île n’a progressé que de 4 points en 20 ans. Parce que le secteur de l’énergie en général et de l’électricité en particulier est peu analysé, et souffre d’une indifférence collective qui ne s’estompe passagèrement qu’à l’occasion d’un délestage ou de la hausse des prix du carburant. Les (…)
-
Société
mercredi 11 juillet 2018 |
Arena R.
| 1066 visites
Madagascar célèbre ce mercredi 11 juillet la journée mondiale de la Population. La célébration nationale pour la Grande île aura lieu ce jour à Toamasina, sous le thème « La planification familiale est un droit humain ».
Dans un message adressé aux membres des Nations unies, la directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Dr Natalia Kanem, a indiqué que La planification familiale n’est pas seulement une question relative aux droits de l’homme. Elle est (…)
-
Crise au ministère de l’Education
mardi 10 juillet 2018 |
Arena R.
| 1665 visites
Le Premier ministre de consensus, Christian Ntsay a appelé lundi les syndicalistes au sein du ministère de l’Education nationale à cesser leur grève. Il faudra penser à l’avenir des enfants malgaches, a-t-il lancé, après avoir indiqué que l’Etat a déjà effectué de grands pas après seulement quelques étapes de négociation. En si très peu de temps, les dirigeants ont beaucoup fait, mais visiblement on ne peut pas tout faire en un seul coup de baguette magique laisse entendre le chef du (…)
-
Lutte anti-corruption
lundi 9 juillet 2018 |
Arena R.
| 1341 visites
Le Premier ministre Christian Ntsay effectuera ce lundi sa déclaration de patrimoine auprès de la Haute cour constitutionnelle. L’article 41 de la Constitution indique que « Préalablement à l’accomplissement de fonctions ou de missions et à l’exercice d’un mandat », le Premier ministre doit déposer « auprès de la Haute cour constitutionnelle une déclaration de patrimoine ». Les membres du gouvernement, notamment les nouveaux membres doivent également procéder à cette obligation. Ce, pour (…)