Articles dans la rubrique « Société »
-
Enseignement
La revendication de l’alignement de la grille indiciaire n’est pas une nouvelle réclamation de la part de certains corps de fonctionnaires de l’Etat mais elle revient une fois de plus sur le tapis. Les enseignants des lycées et collèges des établissements publics commencent maintenant à déserter leur poste pour rejoindre la manifestation des députés de l’opposition. L’alignement de la grille indiciaire est l’une de leurs revendications premières. Plusieurs syndicats, dont la Confédération (…)
-
Société
La prolifération des faux billets est incontestablement la conséquence directe de l’instabilité politique dans le pays actuellement. En moins d’un mois, trois faux monnayeurs ont été interpellés par les forces de l’ordre dans la capitale. La dernière en date remonte à lundi dernier. Deux personnes ont été arrêtées par les éléments du Service Anti-Gang (SAG) à Anosy, avec 10 millions d’ariary de faux billets, dont des coupures de 20 000 ariary et de 10 000 ariary. Le cerveau de cet acte de (…)
-
Antananarivo
La capitale croule à nouveau sous les ordures. Les bacs à ordures débordent dans beaucoup de quartiers de la ville, à l’instar de Tsimbazaza, Andravoahangy, Besarety et bien d’autres encore.
Cette situation dure déjà depuis quelques semaines selon les habitants de ces quartiers. L’enlèvement des ordures par les camions de la SAMVA ne se fait plus régulièrement depuis quelques temps. Certains font le rapprochement entre le début de la manifestation des députés de l’opposition sur la place (…)
-
Société
Le Directeur Général de la Fonction publique, Razafimamonjy Laza Rabary, a été relevé de ses fonctions lors du dernier conseil des ministres. Ce limogeage est survenu après que le désormais ancien DG ait pris position pour les manifestants et les députés de l’opposition qui ont fait sortir les agents du ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative. Razafimamonjy Laza Rabary, avait en effet rejoint les députés de l’opposition venus au ministère de la Fonction publique au (…)
-
INSTAT
Le recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) débutera le 18 mai prochain et s’achèvera le 10 juin 2018. La numérotation des bâtiments se déroulera en premier du 18 au 24 mai et précèdera donc le recensement de la population et des ménages du 25 mai au 10 juin.
Selon les explications reçues au niveau de l’Institut National des Statistiques (INSTAT), le recensement concernera toutes les personnes résidant sur le territoire national mis à part les membres du corps (…)
-
Environnement
L’audience en appel du militant écologiste Raleva eu lieu le 24 avril 2018 à Fianarantsoa. Raleva est donc maintenant pendu au verdict de la Cour d’Appel de Fianarantsoa qui ne rendra sa décision que le 22 Mai prochain. D’après le coordonnateur régional de l'OIDESCM, Maître Franconio Denis Mac qui assure la défense de Raleva, la partie plaignante constituée par le chef de district de Mananjary, le témoin à charge, une malagasy, proche des exploitants miniers chinois, n’étaient même pas (…)
-
Education
Le ministère de l’éducation nationale vient de sortir le calendrier scolaire de l’année 2018-2019 la semaine dernière. Un calendrier qui concrétise déjà les réformes décidées dans ce secteur, annoncées depuis un certain temps par le ministère. Ainsi, l’année scolaire 2018-2019 sera divisée en 5 périodes bien distincts avec une rentrée des élèves prévues le 19 novembre. Une période durera plus ou moins deux mois, à savoir pour la première du 19 novembre au 21 décembre, la 2ème du 7 janvier au (…)
-
Société
Le président de la République a octroyé 25 véhicules 4x4 tout neufs, d’une valeur de 2 milliards d’Ariary au ministère des travaux publics, une remise en grande pompe s’est déroulée hier au Palais d’Etat de Iavoloha.
Selon les explications, 22 de ces véhicules iront aux directions régionales des travaux publics des 22 régions, tandis que les trois restants seront pour la direction générale du Ministère à Antananarivo. Ces véhicules ont été acquis sur « fonds propres de l’Etat » dont le (…)
-
Société
Le verdict de la Cour d’appel est tombé dans l’affaire Houcine Arfa et vient confirmer la décision du Tribunal de première instance d’Antananarivo. Le français, évadé de Tsiafahy, a été condamné à 3 ans de prison ferme et à 10 millions d’Ariary de dommages et intérêts. Les charges retenues contre Houcine Arfa sont notamment l’usurpation de fonction, détention d’armes et de munitions et association de malfaiteurs. Un plaignant dénommé Randriamaromanana Vonjy avait aussi accusé Houcine Arfa de (…)
-
Wake-Up Madagascar
Le mouvement Wake-up Madagascar a tenu hier une nouvelle manifestation devant l’hôtel de ville d’Antananarivo. Une manifestation cette fois-ci intitulé « Tsangan-tànana 2018 », qui consistait à lever la main. La raison en est qu’après les déboires de l’Assemblée Nationale lors du vote des lois électorales durant lequel certains députés auraient levé leurs mains après réception d ‘une importante somme d’argent, la remarque a été faite que pour certains qui ont la responsabilité de faire des (…)
-
Beni Xavier Rasolofonirina
Le ministre de la défense nationale, Beni Xavier Rasolofonirina, a immédiatement réagi face à l’appel lancé par des officiers retraités de l’armée malagasy avant-hier à l'hôtel la Rotonde à Besarety. Ces officiers retraités avaient tenu une conférence de presse afin de faire part de leurs craintes face à l’évolution de la situation politique actuelle, notamment après le vote des lois électorales. Une sortie médiatique inattendue d'autant que le sujet évoqué est un sujet sensible mais (…)
-
Litige foncier
vendredi 13 avril 2018
| 2245 visites
Les affaires de litiges fonciers se multiplient dans la Grande Ile au détriment des habitants et occupants des terrains en litige. Le collectif Tany pour la défense des terres malgaches vient une fois encore dénoncé la violation de droits légaux et légitimes, cette fois-ci au nom des habitants de Salazamay, à Toamasina. Selon le communiqué transmis par le Collectif Tany, « Des dizaines de familles habitantes de Salazamay à Toamasina ont entamé des procédures d’acquisition de titres fonciers (…)
-
Société
Un autre, nouvel atelier sur l’insécurité s’est ouvert à hier à la Primature à Mahazoarivo. Cet atelier devrait servir à trouver une stratégie efficace de lutte contre le fléau de l’insécurité et ce pour toute la Grande Ile. Il durera deux jours et verra la participation des départements concernés par la question de la sécurité à savoir le ministère de la défense nationale, le secrétariat d’Etat de la gendarmerie, le ministère de la sécurité publique, le ministère de l’intérieur et de la (…)
-
Insécurité
Une soixantaine de dahalo avaient attaqué le fokontany de Kelilalina, dans la commune Ankafina Tsarafidy, district d’Ambohimahasoa hier dans la matinée.
Les dahalo ont pris la fuite et une filature a été organisée par les habitants ainsi que les gendarmes. Un affrontement avait alors éclaté entre les éléments de la gendarmerie et les dahalo quand les poursuivants ont rattrapés les assaillants causant auprès de ces derniers six morts. Les zébus volés avaient pu être retournés à leurs (…)
-
Emploi vert
Une centaine d’emplois a été créée depuis six mois au bénéfice des femmes en milieu défavorisé avec le projet collecte de déchets et de matières plastiques initié par l’association ADDEV ou Agir pour le Développement Durable et de l’économie Verte à Madagascar.
Des tonnes de papiers, cartons ainsi que de materiaux en plastique venant des industries de la capitale rejoignent quotidiennement les poubelles ainsi que les dépotoires. Or, ces déchets peuvent très bien être revalorisés par la (…)
-
Forum national de l’eau
mercredi 28 mars 2018
| 1752 visites
Un forum national de l’eau a été organisé hier à l’hôtel Ibis Ankorondrano avec la participation de l’Unicef et du ministère de l’eau, de l’énegie et des hydrocarbure. Plusieurs thématiques ont été discutées notamment en ce qui concerne l’usage multiple de l’eau, la gouvernance et le mode de gestion des services d’eau dans la partie Sud de Madagascar. Plusieurs problématiques ont également été soulevés à savoir quels sont les aboutissements des études et recherches sur le secteur eau, (…)
-
INSTAT
Dans le cadre du recensement général de la population et de l’habitat ou RGPH effectuée par l’lNSTAT (Institut national de la statistique) pour cette année 2018, quatre mille recenseurs seront déployés pour couvrir tout le territoire du pays. L’enquête ménage débutera le 05 mai prochain. La population à Madagascar serait estimée entre 25 à 26 millions d’habitants pour cette nouvelle enquête.
Le dernier recensement de la population à Madagascar date de 1993. A l’époque, le nombre de la (…)
-
Société
Les multiples coupures de route vers Antsiranana ont entrainé depuis la fin de la semaine dernière un problème d’approvisionnement en carburant de la ville. La partie Nord-Est de la Grande ile a été la région la plus touchée par le dernier cyclone Eliakim. La RN6 a été endommagée sur plusieurs points entre Ambondromamy et Antsiranana. Bien que le ministre des travaux publics, Eric Razafimandimby ait annoncé le début des travaux de réhabilitation sur cet axe, la ville d’Antsiranana commence à (…)
-
Cyclone Eliakim
Les transporteurs de la partie Nord-Est de la Grande Ile ont lancé un appel à l’attention des responsables étatiques sur l’état des routes nationales dans cette partie de l’ile. En effet, l’état de détérioration des routes desservant cette partie nord-est de l’ile est très avancé selon ces transporteurs.
Actuellement, la Route Nationale 6 (RN6), sur la portion Ambondromamy jusqu’à Antsiranana serait devenu chaotique. Trois transbordements seraient nécessaire rien que sur la parcelle entre (…)
-
Industrie
Les dirigeants de la société Triple A, par l’intermédiaire de leur avocat, ont déclaré hier le basculement forcé vers un chômage technique. Si la situation n’est pas résolue dans les six mois qui viennent, la société serait dans l’obligation de fermer ses portes et 702 employés seront au chômage. Après l’interdiction d’entrée dans l’enceinte de l’usine à Andranomanelatra, il y a quelques semaines, aucune activité ne pouvait plus être faite par la société.
Depuis la sortie de l’arrêté (…)