Articles dans la rubrique « Société »
-
Affaire Houcine Arfa
Cela fait exactement une semaine qu’Houcine Arfa, le fugitif de Tsiafahy a réussi à s'enfuir en France et a fait ses accusations à la Justice malgache face à la presse française. Accablant le système judiciaire malgache mais également l’Exécutif et l’entourage du Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina, Houcine Arfa qui s’est déclaré ancien conseiller du président de la République a imputé son inculpation et sa détention au fait qu’il était devenu gênant pour certains proches du président de (…)
-
Affaire Houcine Arfa
La série Houcine Arfa continue. Hier, c’est le procureur de la République (PR) au niveau du tribunal de première instance d’Antananarivo, Razafimelisoa Odette Balisama, qui a démenti les accusations faites par l’évadé de prison. Le procureur de la république n’aurait reçue aucune somme d’argent d’Houcine Arfa. Affirmant que ses biens et son argent avaient été saisis lors d’une perquisition effectuée par la police. Ce qui aurait également permis la saisie d’armes et de matériels militaires. (…)
-
Administration
Les mesures d’assainissement de l‘Administration publique contre les fonctionnaires fantômes continuent d’être appliqué et il semblerait que l’Etat soit déterminé à mener la lutte à terme. Après la mesure de suspension de solde de certains fonctionnaires à la fin de l’année dernière qui a entrainé une vague de contestation notamment parce qu’elle a également touché des fonctionnaires en activité, le ministère des finances et du budget (MFB) a décidé d’une sanction qui pourrait bien tomber (…)
-
Affaire Houcine Arfa
« Dans ce genre d’affaire, les pénitentiaires servent toujours de boucs émissaires alors qu’ils ne font que suivre les ordres venant d’en haut. Nous demandons une liberté provisoire aux trois agents pénitenciers qui ont accompagné Houcine Arfa lorsqu’il s’est évadé de la prison à Tsiafahy. Par ailleurs la prison de Tsiafahy n’est pas destinée à des personnes qui n’ont pas encore été jugées. » C’est en ces termes que les deux syndicats des agents pénitenciers, le SPAPM et le SNIAP se sont (…)
-
Travailleuses expatriées
Pour le premier semestre de l’année dernière, le ministère de la population et de la promotion de la femme a fait savoir que 71 femmes avaient essayé de partir pour rejoindre les pays du golfe, le Liban et le Koweït notamment. La majorité de ces femmes malgaches qui veulent partir travailler dans ces pays viendrait de la région SAVA, 62 femmes sur les 71 venaient de cette région. La motivation de l’argent et l’espérance d’une de vie meilleure une fois de retour à Madagascar les incitent à (…)
-
Enseignement supérieur
Dans le but de mettre la pression sur le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le SECES ou Syndicat des enseignants-chercheurs et chercheurs-enseignants de la section d’Antananarivo a décidé de prendre les étudiants d’Ankatso en otage. Pour rappel, le SECES section Antananarivo réclamait les indemnités de recherche des retraités en service mais également le maintien de l’obligation de service de 125 heures par an, à commencer par le retrait des heures (…)
-
Cyclone AVA
Toamasina a été la première grande ville victime du passage du cyclone Ava. Frappée de plein fouet, les infrastructures de la ville portuaire sont détruites à près de 90% selon les informations. De très nombreux quartiers populaires sont sous les eaux et des arbres arrachés. Les établissements publics tels les hôpitaux ou les établissements scolaires comme le Lycée Jacques Rabemananjara, n'ont pas été épargnés par les vents très violents que Toamasina n'a pas connu depuis quelques décennies. (…)
-
Cyclone AVA
Le cyclone AVA a provoqué bien des dégâts dans presque toutes les parties de l’ile. Mais plus encore, la médiocrité et le faible degré de fiabilité de nos infrastructures, ont été démontré par le cyclone. Le pont Bailey de Vohiposa a été inondé puis emporté par les eaux durant la crue provoquée par les pluies lors du passage du cyclone AVA. Pour rappel, le pont Vohiposa située au PK 326+850 entre le Camp Robin et Ambohimahasoa s’est effondré au mois de septembre dernier après le passage (…)
-
Rupture de digue en raison d’un cyclone
La digue de Soavina qui vient d'être remise en état après le précédent cyclone Enawo, a encore cédé devant le premier cyclone de l'année AVA. Les riverains de cette digue sont de nouveau dans la détresse et se retrouvent sans-abris et dans le désarroi total. Le chef du gouvernement qui a été sur les lieux a avoué qu'à quelque chose malheur est bon car les crues auraient pu provoquer bien plus de dégâts en aval si les eaux n'ont pas débordé à Soavina. En tout cas, le Premier ministre n'a pas (…)
-
Cyclone AVA
Le cyclone AVA est bel et bien sorti de la Grande ile mais a néanmoins laissé des dégâts considérables et ce dans toutes les régions de Madagascar. Actuellement selon le dernier bilan du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC), le cyclone aurait fait 6 morts, 3 blessés et 63 000 personnes sinistrées. Deux personnes sont encore portées disparues et 15 523 personnes ont dû être évacuées de leur lieux d’habitation. Par ailleurs 16 009 élèves sont dans l’impossibilité de (…)
-
Premier cyclone de l’année
Les habitants des bas quartiers de la capitale sont de nouveau dans la détresse. Les pluies incessantes et les vents générés par le passage du cyclone ont réduit les foyers en des mendiants sans abris. Les photos ci-dessous en disent long sur le calvaire de ces foyers obligés tous les ans de supporter de telles catastrophes. En cause évidemment les pluies mais surtout selon eux, les canaux d’évacuation peu efficaces et les constructions qui obstruent ; ils n’ont cependant pas souligné les (…)
-
Stock de riz et hausse de prix
Vu la situation actuelle à Madagascar, notamment avec les dégâts provoqués par le cyclone AVA, beaucoup de commerçants sont tentés d'augmenter leurs prix, notamment en ce qui concerne les produits de première nécessité dont le riz. La pénurie du riz local continue en effet de sévir. Face à cette situation le ministre du Commerce, Tazafy Armand, essaie de rassurer. Selon ce dernier, le stock de riz dont dispose la Grande ile actuellement serait largement suffisant et l'approvisionnement des (…)
-
Cyclone AVA
Alors que l'arrivée du premier cyclone de cette année a été annoncée depuis plusieurs jours déjà, il semblerait qu'aucune mesure en amont n'ait été prise par les autorités pour affronter ce phénomène climatique. Le cyclone AVA a touché la capitale de l'Est, Toamasina, hier 5 janvier 2018 dans la matinée et continue sa progression le long de la côte Est malgache. Actuellement, AVA passe par la ville de Vatomandry et ses environs. Depuis son passage à Toamasina hier, et même avant l'arrivée du (…)
-
Education Nationale
Le ministère de l’éducation nationale (MEN) dans la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation (PSE) continuera cette année le recrutement d’enseignants FRAM. Selon les informations émanant du ministère, 10 000 enseignants FRAM seront recrutés pour le compte de cette année 2018. Et à titre de rappel, l’objectif établi par le ministère était d’arriver à recruter 50 000 enseignants FRAM jusqu’à la fin de cette année, à raison de vague de 10 000 recrutements et ce depuis 2014. Le (…)
-
Houcine Arfa
Houcine Arfa est un ressortissant français qui a été condamné en novembre dernier par la justice malgache pour trois ans de prison. Une condamnation qui résulte selon nos informations du fait qu'il est accusé d'usurpation de fonction, de tentative de kidnapping, de détention illégale d'arme à feu et de munition et enfin d'association de malfaiteurs. Ce dernier s'est donc échappé et se trouve maintenant en France. Selon le principal intéressé, il se serait évader le 28 décembre dernier lors (…)
-
Immigration
Le service de l’immigration a décidé de réviser à la hausse le tarif d’acquisition du passeport malagasy et ce à partir de ce mois de janvier. L’annonce a été faite par la Police Nationale hier. Alors qu’auparavant, le droit d’acquisition était de 110 000 Ariary, il sera donc désormais délivré moyennant le paiement de 190 000 Ariary, soit une hausse conséquente de 80 000 Ariary. Une décision qui est loin de faire l’unanimité auprès des citoyens, notamment due à la qualité du service de (…)
-
Inondations
La saison des pluies vient à peine de commencer que la capitale et ses environs se trouvent déjà sous les eaux. Après seulement quelques centimètres de précipitations, les eaux font disparaitre les chemins et autres routes, comme c’est le cas par exemple à Besarety ou Ambodin’Isory. Ce n’est que très récemment que des nettoyages et curages des différents canaux d’évacuation dans la capitale ont été effectués par l’exécutif de la Commune urbaine d’Antananarivo. En effet, le maire (…)
-
Commerce
Il a été constaté dernièrement que les marchandises périmées ou dangereuses se multiplient de plus en plus en cette fin d’année sur les marchés, que ce soit dans la capitale ou ailleurs. Que ce soit les grandes enseignes comme les supermarchés ou sur les petites étales et épiceries, toutes sont concernées. Le ministère du Commerce et de la consommation a effectué des descentes depuis quelques temps pour en venir à cette constatation. Hier 28 décembre 2017 encore, des produits pouvant nuire à (…)
-
Journée d’assainissement
La volonté du président de la République de tenir une journée nationale pour l’assainissement avait été annoncée il y a plusieurs mois déjà, lorsque l’épidémie de la peste faisait rage dans toute la Grande île. L’objectif était de maitriser l’épidémie mais également de conscientiser la population sur la nécessité de sa participation à la lutte via la propreté et l’assainissement. Le gouvernement a décidé de tenir cette journée le 10 janvier prochain alors que la fin de l’épidémie de peste (…)
-
Terrain d’Andohatapenaka
La Gare routière d’Andohatapenaka, dénomée « Gare Routière Maki » qui faisait partie des projets présidentiels a été inaugurée il y a deux semaines. Ce qui a fait la fierté du régime Rajaonarimampianina avec le déplacement du gouvernement au grand complet ainsi que plusieurs des conseillers du président de la République. Lors de l’inauguration, le président de la République a même déclaré qu’ « il faut travailler ensemble lorsqu’on veut aller de l’avant, et on peut changer ce pays vers le (…)