Articles dans la rubrique « Société »
-
Suspension de solde
Le ministère des Finances et du Budget a commencé sa chasse aux fantômes, afin d’éliminer tous les fonctionnaires fantômes qui ne devraient pas avoir droit à leurs soldes, avantages et autres indemnités. Depuis le début de cette semaine, 5 472 agents de l’État jugés en situation irrégulière ainsi que 1 480 hauts emplois de l’État déjà abrogés selon le ministère des Finances et du Budget (MFB) ont donc vu leurs soldes suspendus. Cette suspension est due ou s’est faite grâce à (c’est selon) au (…)
-
Kidnapping
L’insécurité dans la capitale et dans la Grande ile en général semble être à son paroxysme, quoique les fêtes de fin d’années peuvent encore réserver des surprises, tant la prise de responsabilité est minime de la part de l’Etat. Un troisième kidnapping a eu lieu mercredi soir à Ankorondrano et la victime, John Raza, un français d’origine indienne, a été emmené de force à bord d’une voiture noire par cinq individus lourdement armés. Des recherches et une enquête sont déjà menées actuellement (…)
-
Région SAVA
Alors que la décision de l’Etat en ce qui concerne l’importation massive de riz afin de maîtriser la hausse du prix de cet aliment de base continue. Dans certaines localités le prix connait maintenant des sommets. C’est le cas dans la partie nord de la Grande ile, particulièrement dans la région SAVA où le sac de riz de 50 kilos coûte actuellement entre 180.000 Ariary à 200.000 Ariary. Le kapoaka lui est vendu à 900 Ariary, et pour le riz de mauvaise qualité, le prix du sac coûte encore (…)
-
Vol de zébus
Le secrétaire d’Etat de la gendarmerie nationale après avoir constater la situation dans le Grand-Sud de Madagascar a fait savoir que 61% des zébus volés ont été retournés à leurs propriétaires. Sur 75 attaques de dahalo recensés depuis le début de cette année 2017, on comptait en tout 5 082 zébus qui ont été volés et seulement 3 082 zébus ont été retournés à leurs propriétaires. Quelques 2000 têtes ont donc disparu et sont restés introuvables jusqu’ici, soit 40% du nombre d’animaux volés. (…)
-
Ikongo
Une semaine après l’invasion dans la prison d’Ikongo qui a entrainé la sortie forcée des 120 détenus qui y étaient, seuls 8 détenus se sont rendus aux forces de l’ordre et ont regagné le lieu de détention. 112 détenus sont donc encore libre dans la nature jusqu’à maintenant. En ce qui concerne les 10 personnes qui ont causé le mécontentement et la requête de vindicte populaire à Ikongo, entrainant l’invasion de la prison par la population, ils ont été transférés à Fianarantsoa depuis la (…)
-
Jubilé de la Réformation
Le président de la République ainsi que plusieurs membres du gouvernement ont assisté dimanche à la célébration du jubilé des 500 ans de la Réformation mais également celui des 150 années de l’église luthérienne malgache (FLM). Jusque là, rien d’anormal sauf qu’encore une fois, Hery Rajaonarimampianina ne s’est pas contenté d’assister à la célébration. En effet, le Chef de l’Etat a effectué une prise de parole sous forme de sermon mais avec des messages politiques. Aussi, selon le président (…)
-
Trafic de bois de rose
L’affaire remonte à 2014 lorsqu’un bateau s’est immobilisé en pleine mer du côté de Soanierana-Ivongo. Le bateau s’était immobilisé car le chargement à bord était trop lourd, et il s’agissait de rondins de bois de rose qui allaient être exporté illicitement. C’est alors que des éléments des forces de l’ordre sont arrivés non pas pour intercepter les trafiquants mais au contraire pour prêter main forte aux armateurs. Les rondins ont donc été déchargés et cachés dans le sable par les forces (…)
-
Sommet National des jeunes
Le Sommet National des jeunes est déroulé hier 12 décembre 2017 à l’Hôtel Panorama Andrainarivo, un débat en panel axé sur la participation des jeunes malgaches à la vie politique, notamment afin de répondre à la question : les jeunes sont-ils prêt à relever les défis ?
Des délégués venant de différentes régions ont participé à ce Sommet ainsi que des jeunes engagés dans la vie politique malgache comme Alban Rakotoarisoa connu sous le nom de Gangstabab. Ce dernier est fondateur du parti (…)
-
Ministère de la justice
Plus d’un an après son vote et après que la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) l’ait déclaré conforme à la Constitution, la loi n°2016-021 sur les pôles anti-corruption pourrait enfin être mis en application. C’est en tout cas ce que le ministre de la Justice, Alexandrine Elise Rasolo a annoncé. Selon cette dernière, la création des pôles anti-corruption (PAC) devront se concrétiser car elles font parties de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. Notons que cette loi avec la (…)
-
Sommet National des Jeunes
Le Sommet National des Jeunes organisé par l’ONG Youth First Madagascar s’ouvrira officiellement ce jour 11 décembre 2017. 88 jeunes issus des 22 régions de la Grande ile y prendront part durant cette semaine. L’objectif du sommet est de favoriser la participation des jeunes dans les décisions et les actions au niveau de leurs communautés mais également afin d’établir une vision de Madagascar après les élections de 2018 selon la jeunesse Madagascar. La vision « Mon Madagascar après 2018 » (…)
-
Rapport 2017 de Freedom House
L’Organisation non-gouvernementale Freedom House vient de sortir les résultats de son étude concernant le respect des droits politiques et des libertés civiques dans le monde pour l’année 2017. Cette étude de l’ONG vise à établir en plusieurs critères et via la constatation des évènements dans chaque pays l’étendue de la démocratie dans le monde. Les résultats de l’étude de cette année ne sont pas très flatteurs en ce qui concerne plus particulièrement la Grande île. En effet, Madagascar est (…)
-
Hausse inexpliquée du prix du riz
Le prix de cette denrée de base des malgaches atteint des sommets ces derniers temps et la grogne commence à monter. Des appels à regroupement et à manifestation s’organisent et se multiplient au niveau des fokontany, appelant à protester contre une hausse devenue insoutenable pour la plupart des ménages. L’on sait que la hausse du prix du riz local résulte de la dernière sècheresse. Toutefois, cette hausse ne s’explique pas en ce qui concerne les produits importés. Notons que l’Etat avait (…)
-
Accès à l’eau potable
Dans l’optique d’atteindre l’objectif de 67% d’accès à l’eau potable en 2019, la Jirama prévoit d’investir 700 milliards d'Ariary dans le secteur et ce sur les trois prochaines années. L’enveloppe sera répartie sur trois chantiers. Soit 200 milliards pour des travaux de réhabilitation à Antananarivo, 200 milliards également pour des réhabilitations dans les communes et localités déjà desservis par la Jirama actuellement. Les 300 milliards restant devront financer de nouveaux projets (…)
-
Immigrés clandestins
Depuis quelques semaines déjà, les informations étaient relayées sur les réseaux sociaux concernant la présence d’immigrés clandestins à Madagascar. Avec photo à l’appui, les citoyens dans plusieurs villes de la Grande île dont Antsiranana, Mahajanga, Antananarivo et Sainte Marie avaient alerté sur la présence de réfugiés en terre malgache. Pourtant, le régime en place n’avait point réagi face à cela, comme s’il s’agissait d’une situation tout à fait normale et déjà attendue. Ce n’est (…)
-
Insécurité sur la RN2
Suite à la décision du Tribunal de première instance de relâcher les six personnes présumées être les commanditaires des jets de pierre contre les voitures passant à Brickaville, les transporteurs sur cette route nationale ont décidé de tenir une grève générale de 24 heures. Cette grève se tiendra ce mercredi selon les explications des transporteurs sur l’axe Antananarivo Toamasina. Selon ces derniers, la décision du Tribunal serait incompréhensible si la culpabilité des six personnes (…)
-
Insécurité sur la RN2
Les gendarmes de Brickaville, sur la Route Nationale 2 reliant Antananarivo et Toamasina ont lancé un appel public à la justice de Toamasina. Ceci après que cette dernière ait relâché 6 personnes qui selon les éléments de la gendarmerie sont impliquées dans les « jets de pierre » contre les voitures empruntant cette route. Bon nombre d’usagers se sont plaints depuis quelques semaines déjà du fait que des individus jettent des pierres contre les voitures passantes à Brickaville. Après (…)
-
13ème promotion du YLTP
Le parcours des 23 jeunes regroupés au sein de la 13ème promotion de la formation Youth Leadership Training Program (YLTP) de la Fondation Friedrich Ebert Madagascar (FES) s’est achevé la semaine dernière avec la cérémonie de sortie de promotion. Lors de cette cérémonie, les membres de cette 13ème promotion ont relevé d’une manière consciente les défis qui attendent les jeunes malgaches notamment vis-à-vis de la vie politique à Madagascar et du développement du pays. Le représentant (…)
-
Espace Jeunes Entrepreneurs
L’Espace Jeune Entrepreneurs s’est tenu ce samedi au Le Pavé Antaninarenina dans le cadre de la semaine mondiale de l’Entrepreneuriat ou Global Entrepreneurship Week. Il s’agit d’un évènement organisé par le Club Entrepreneur-Etudiant du rendez-vous des entrepreneurs ou CEERE. L'objectif étant de promouvoir la culture entrepreneuriale et donner ainsi l’envie aux jeunes de créer par eux-mêmes. A travers des conférences débats, des speed business meeting et des témoignages de certains (…)
-
Droits humains
Le séminaire annuel de la société civile 2017 sur les droits humains qui s’est déroulé les 17 et 18 novembre au Motel de Tana s’est achevé devant l’hôtel de ville de la capitale où les Organisations de la Société Civiles opérationnelles dans tous les secteurs ont partagé leurs actions et activités. La cérémonie de clôture a été l’occasion pour les OSCs de faire une déclaration commune en faveur des droits humains et à l’intention des sociétés civiles, des individus, des gouvernants, des (…)
-
Vente de la villa Elisabeth
Après la mise au point de la famille de Zafy Albert à travers la chronologie détaillée établie par Serge Zafimahova, les responsables au sein du régime actuel se jettent la pierre. Serge Zafimahova avait disculpé le régime de Transition et avait souligné que l’ancien président de la Transition Andry Rajoelina n’avait rien à voir avec la vente du terrain « Sainte Antoine IV ». Et qu’au contraire, le M2PATE ou ministère auprès de la présidence en charge des projets présidentiels, de (…)