Articles dans la rubrique « Société »
-
Interdiction de vitres fumées et de gyrophares
Il y a quelques jours de cela, le ministère des Transports avait sorti une note concernant l’utilisation des vitres fumées et des gyrophares dans la Grande ile. Une note contenant une liste exhaustive des personnes autorisées à se doter de ces moyens qui ont été utilisés à tort et à travers depuis un certain temps, notamment depuis la Transition. En effet, nombreux sont ceux qui se sont permis d’outrepasser les règles régissant la circulation, notamment dans la Capitale. Bon nombre des (…)
-
Santé
La direction régionale de la santé à Toamasina confirme l’existence de la peste pulmonaire à Toamasina. La première victime était une personne qui venait d’Ankazobe selon le médecin responsable. Mais le plus grand danger vient du fait qu’il s’agit d’une peste pulmonaire, une forme de peste extrêmement contagieuse et dangereuse. La peste pulmonaire se transmet par des gouttes de salive et les victimes non traitées décèdent dans les 12 heures qui suivent. 200 personnes qui étaient en contact (…)
-
Campagne « Tsaboy ny gasy »
Les mouvements Liberty 32 ainsi que Wake Up Madagascar ont organisé un sondage dans le cadre de la campagne « Tsaboy ny Gasy », destiné à évaluer l’état du secteur santé à Madagascar et connaitre les perceptions de la population à ce sujet. Les résultats de ce sondage qui ont été dévoilé hier à Faravohitra ne peuvent laisser indifférent et suscitent désormais plus d’inquiétude quant au système de santé et à la politique publique en terme de santé à Madagascar. Dans un échantillon (…)
-
Insécurité
Les demandes de mise en place des postes de police se sont multipliées dernièrement, notamment en ce qui concerne Antananarivo. Les cas de vols, d’attaques à mains armées, de cambriolages et autres faits d’insécurité se sont accrus depuis quelques mois déjà. La population est exposée aux risques liées à l’insécurité que ce soit dans la capitale ou ailleurs. Malheureusement, devant ces cas devenus quotidiens, la population ne fait qu’en subir les conséquences, sans qu’aucune mesure concrète (…)
-
Madagascar-Union Européenne
Le ministre des Finances et du budget Vonintsalama Andriambololona et l’ambassadeur de l’Union Européenne à Madagascar Antonio Benedito Sanchez ont procédé hier 8 septembre à la signature d’une convention de financement destinée aux Organisations de la société civile malgache (OSC). Ce financement s’élève à 9,5 millions d’euros soit quelque 33 milliards d’Ariary pour la mise en œuvre du mécanisme intégré d’appui à la société civile – Dinika 2. Ce programme se propose comme objectif de (…)
-
Journée internationale de l’alphabétisation
Dans l’ère du temps, c’est ainsi que le Ministère de l’éducation nationale a voulu la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation cette année. D’où le thème adopté « fampianarana mamaky teny sy manoratra ary mikajy anivon’ny tontolo nomerika » soit littérallement apprendre à lire, écrire et compter dans un environnement numérique. La célébration officielle pour la Grande ile se tiendra ce jour même à Ambohitseheno dans le district de Manjakandriana. La Grande ile en terme (…)
-
Village de réfugiés syriens
La réaction du gouvernement ne s’est pas fait attendre après la Une du quotidien Midi Madagasikara et de toutes les réactions indignées sur les réseaux sociaux en ce qui concerne un vaste projet de construction d’un camp de réfugiés et l’accueil de réfugiés syriens sur le sol malgache. L’article fait suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé le 23 aout dernier par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) pour le soutien des réfugiés et demandeurs d’asile à (…)
-
Affaire entre Zafisoro
mardi 5 septembre 2017 |
Bill
| 4598 visites
Le professeur Fulgence Razafindratsoro qui s’est présenté à la presse comme représentant et porte-parole des intellectuels et cadres de la tribu Zafisoro (district de Farafangana) dans la capitale est intervenu dans les médias pour contredire l’ancien ministre Tabera Randriamanantsoa, un autre cadre et intellectuel Zafisoro installé lui aussi dans la capitale. Le premier accuse le second d’usurpation de titre et appelle les Zafisoro à boycotter la cérémonie d’inauguration d’une stèle (…)
-
District de Betroka
mardi 5 septembre 2017 |
Bill
| 3292 visites
Les gendarmes développent dans le sud du pays, une nouvelle stratégie pour sécuriser et ramener les habitants du plateau central de la chaîne montagneuse d’Andriry dans le district de Betroka à la vie active et citoyenne. Si le colonel Théodule Ranaivoarisoa, commandant du groupement de la Gendarmerie nationale de la région Anosy envisage de mettre en œuvre une plateforme de sécurité communautaire pour ce faire, le général Anthony Rakotoarisoa, chef des Renseignements au sein de la (…)
-
Insécurité
lundi 4 septembre 2017 |
Bill
| 3172 visites
En raison de l’insécurité qui impacte sur le quotidien des paramédicaux –insécurité qui porte atteinte à leur intégrité physique, les populations de nombreuses régions enclavées risquent la fermeture de certains de leur poste de santé et ainsi d’être privé de soins d’urgence de base. Un cadre du syndicat des paramédicaux, Aimé Rakotozafy, déclare que le syndicat sera dans l’obligation de retirer leurs adhérents des postes sanitaires à cause des attaques de dahalo contre les personnels de (…)
-
Revendication SMM-Greffiers
Le syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) ainsi que celui des greffiers (SGM) ont rencontré la nouvelle Garde des sceaux, Rasolo Elise Alexandrine hier au siège du ministère de justice à Faravohitra. Les deux syndicats ont remis à la nouvelle ministre le dossier sur leurs revendications respectives et lui ont donné une semaine pour bien étudier les dossiers en question. Entre autres, la mise en place d'une commission spéciale pour résoudre les revendications des magistrats et greffiers. (…)
-
Jirama
Une forte explosion a eu lieu le 30 août 2017 vers 10h30 du côté d’Ambohimanambola et une fumée noire a été aperçue depuis la capitale et ses environs. Une cuve de la centrale thermique de la Jirama d'une capacité de 750 m3 contenat du fuel lourd a pris feu et a causé la mort de deux (2) personnes et blessé gravement trois (3) autres. les sapeurs pompiers de Tsaralalàna, aidé par des pompiers des différentes sociétés de la capitale sont venus à la rescousse de la Jirama pour venir à bout à (…)
-
Insécurité
Tout Madagascar est devenu zone rouge en terme d’insécurité, se plaignent bon nombre de citoyens. Et ce ne sont pas les habitants aux alentours de Camp Robin voire de tous les environs du district d’Ambohimahasoa ou de Beroroha qui viennent contredire, eux qui viennent d’être attaqué par une horde de dahalos le week-end dernier. En tout cas, il ne se passe pas un jour sans attaque de dahalos et d’agressions armées des bandits contre des villageois ou contre citadins. Pareils pour les (…)
-
Pour le relèvement d’Antsakabary
lundi 28 août 2017 |
Bill
| 4276 visites
La moto est aujourd’hui à la mode. Le ministre de l’Education nationale Paul Rabary fait des émules. Il rend visite et effectue des missions à moto auprès des écoles primaires publiques des zones enclavées. Ce vendredi 25 août, Onitiana Realy ministre de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme (MPPSPF), s’est rendue à moto dans la commune rurale d’Antsakabary, auprès des populations des fokontany victimes de graves événements qui s’y sont produits le mois de (…)
-
Insécurité
Une horde de 80 dahalo a attaqué une caravane de taxi-brousse sur la RN7 qui relie la capitale à la partie sud du pays ; l’attaque est survenue dans les environs du Camp Robin dans la nuit du 19 août dernier. Les gendarmes qui ont accompagné la caravane ont tiré et même utilisé des grenades offensives, ce qui ont fait fuir les dahalo. La Gendarmerie informe que tous les passagers sont sains et sauf et qu’aucune perte quelconque n’a été déplorée. Cette attaque de dahalo évitée de justesse a (…)
-
Abus d’autorité sur la voie publique
A travers une communication verbale dont l’objet consiste à une « opération pour rétablir les règles légales sur l’usage de certains privilèges en matière de circulation routière », le ministre de la Sécurité publique Andrianisa Mamy Jean Jacques vient d’annoncer une fin possible des abus d’autorité sur la voie publique. En effet, les passages à toute vitesse des véhicules portant des cocardes ou encore des gyrophares ou simplement des vitres fumées sans que ces derniers ne se soucient des (…)
-
Eglise reformée
Le HVM ne chôme point, chaque jour son lot de scandale. Après la liste de délégation familiale du Premier ministre pour assister au Sommet du SADC, c’est au tour de la Présidence de faire la sienne pour démontrer sa force. L’équipe de la Présidence a délogé manu militari le couple Marc Ravalomanana et sa suite de l’hôtel où ces derniers logeaient à Antsiranana. Ceci en raison de la prochaine arrivée du Chef de l’Etat en exercice et dont la présence du couple Ravalomanana dans le même hôtel (…)
-
Tourisme sexuel sur mineurs
Le tourisme sexuel fait encore rage à Madagascar et surtout l’exploitation des mineurs. Et bien qu’on pensait que c’est là un fait des étrangers, il semblerait pourtant que ce soit le contraire. En effet, 70% de ces clients du tourisme sexuel seraient des Malgaches alors que les étrangers ne représentent que 30% des concernés. Sont mis en cause ceux qui partent en déplacement dans les provinces ou dans la capitale, ceux qui partent en mission mais également les forces de l’ordre. 70% des (…)
-
Distribution d’eau
On ne peut pas tout avoir, soit l’eau soit l’électricité. Des fois ni eau ni électricité. Mais la population a compris que s’il faut choisir il vaut mieux ne pas avoir de l’électricité que ne pas avoir d’eau. Suite à une défaillance technique des machines de production d’eau de la Jirama à Mandroseza, la fourniture d’eau est perturbée depuis plusieurs jours dans de nombreux quartiers de la capitale. Au moins une quarantaine de quartiers sont touchés par la coupure d’eau à Antananarivo ville (…)
-
Association régionale
La diversité fait partie des richesses de la Grande ile et devrait être une fierté pour chacun. Malheureusement, à Madagascar, cette diversité des richesses est utilisée et exploitée par certains à des fins personnelles. Du fait de cette diversité, les associations régionales ou plus précisément les associations de natifs de telle ou telle région sont devenues plus des tremplins politiques que des plateformes de mise en valeur de la diversité. Le fait que les associations de natifs de (…)