Articles dans la rubrique « Société »
-
Bianco
Le dossier sur la fameuse affaire d'Ambohimahamasina sera déféré au parquet de la Chaine pénale anti-corruption ce jour. Un maire, un Directeur au sein du Ministère de l'intérieur et plusieurs entrepreneurs seront au banc des accusés. Detournements de deniers publics, favoritisme, usage de faux en écriture publique, abus de fonctions, telles sont les principaux charges retenues contre ces derniers. Un détournement de 396 492 444 ariary de subvention accordée à la Commune rurale (…)
-
Semaine de la météo
Des campagnes de sensibilisation dans les établissements scolaires ont marqué la semaine de la Météorologie du 14 au 18 novembre dernier. Cet événement est organisé par la Météorologie de Madagascar en collaboration avec la Coopération Allemande (GIZ), l’Association of future Engineer Polytechnician in Meteorology (AEPM) de l’Ecole Supérieure polytechnique d’Antananarivo et l’Association Patrakala, en parallèle à la COP22 au Maroc. Ce dernier qui prend comme thème « Le temps de l’Action » (…)
-
Sommet de la Francophonie
Comme dans ce genre de ce grand Sommet, celui qui vient de se terminer à Antananarivo a été conclu par pas moins de 13 résolutions qui traitent de sujets divers passant de la lutte contre le terrorisme, égalité homme-femme, énergie verte, économie bleue, eau, paix, sécurité, mariages précoces et mariage forcé jusqu’à la sécurité routière. Un accent a été mis lors de la discussion sur la lutte contre le terrorisme qui touche bon nombre de pays francophones, notamment africains.
Arménie : le (…)
-
Mouvements sociaux et Francophonie
lundi 28 novembre 2016 |
Bill
| 1930 visites
Comme promis, les associations et groupements socio-politiques comme TFI ou Tolona ho Fanorenana Ifotony, qui ont programmé d’exprimer leurs désapprobations de la gouvernance du pays par le régime Rajaonarimampianina, ont tenu leur meeting en public. « Wake Up Madagasikara » a tenu son concert devant le stade Maki à Andohatapenaka ; un quartier symbolique des situations et vécus quotidiens des populations pauvres et des bas quartiers de la capitale. Les mouvements sociaux ont réussi à (…)
-
Sud de Madagascar
La famine et la hausse de prix persistent dans le Sud à cause de la sècheresse due à l’insuffisance de pluies. Cela se reflète par la hausse du coût de la vie. Le kapoaka du riz coûte actuellement 500 Ariary à Bekily contre 400 Ariary avant, allant même jusqu’à 1000 Ariary auprès de certains commerçants. Les prix de Produits de Première Nécessité (PPN) sont tous en hausse mais également les légumes. Les brèdes coûtent 100 Ariary par 3 pièces, les pommes de terre sont 2000 Ariary le prix du (…)
-
Village de la Francophonie
samedi 26 novembre 2016 |
Bill
| 2606 visites
Quoi qu’en disent les différentes tendances d’opinion, il est un fait, le village de la francophonie a vu une affluence grandissante depuis deux jours ; les manifestations culturelles et autres spectacles artistiques y sont vraisemblablement pour quelque chose. Cela n’empêche que les visiteurs s’y informent et s’instruisent. Des écoliers et des élèves étoffent le peu connaissance générale qu’ils ont des pays étrangers. Ils s’émerveillent devant les stands d’exposition/vente de produits (…)
-
Sommets internationaux
« Quant aux dépenses en capital… un niveau de 1 681,8 milliards d’Ariary est programmé dont une majeure partie est allouée à la réalisation des travaux d’infrastructures relatifs à l’accueil du Sommet du COMESA et de la Francophonie, à la promotion des activités touristiques via la normalisation des infrastructures touristiques, à la redynamisation du secteur agricole, à la préservation de l’environnement et la gestion des ressources naturelles, et à la facilitation de l’accès de la (…)
-
Travail et francophonie
jeudi 24 novembre 2016 |
Bill
| 2071 visites
La décision officielle a été annoncée verbalement dans la soirée du 23 novembre 2016 par le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Lois sociales, Jean de Dieu Maharante ; le vendredi 25 novembre n’est pas férié, c’est un jour ouvrable comme tout autre et le travail continue autant pour le secteur privé que pour le secteur public. (point barre comme disait Basile Ramahefarisoa). Voici trois ou quatre jours, des responsables de groupements de patronats et d’opérateurs économiques (…)
-
Francophonie
Ce n’est pas le Sommet de la Francophonie en soi qui est mauvais, au contraire, mais les conditions dont il a été préparé, s’empressent de s’expliquer les différents mouvements citoyens qui critiquent l’évènement. Sans parler de ces décisions cache -misère pour soustraire les pauvres et les signes de pauvreté aux yeux des étrangers ; c’est l’organisation en général qui est montrée du doigt.
Presque tous les travaux qui viennent d’être inaugurés sont bâclés ou inachevés. La rocade qui vient (…)
-
Code de la communication
Les journalistes francophones ne se laissent pas conter. Lors de la séance d’ouverture des 45ème Assises de l’Union de la presse francophone (UPF) qui a eu lieu à Antsirabe, le président international de l’Union de la Presse Francophone, Madiambal Diagne, a abondé dans le sens des journalistes hostiles au code de communication qui a fait couler beaucoup d’encre et a appelé à une reprise de dialogue. Ceci après que le Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina ait prononcé son discours sur la (…)
-
Village de la Francophonie
mardi 22 novembre 2016 |
Bill
| 2972 visites
Ségrégation, discrimination, confusion ; il existe comme un sentiment de pression aussi dans cet environnement et organisation des événements de la Francophonie. Le député élu à Betroka, Nicolas Randrianasolo, n’a pas caché son point de vue en visitant avec les autorités le Village de la Francophonie/Village Voara. En fait, on ne sait plus si c’est le village Voara qui a été présenté en son temps comme un projet de la Seimad, ou si c’est le village de la francophonie sous la direction des (…)
-
Friedrich-Ebert-Stiftung
La sortie de la 12 ème promotion du « Youth leadership training program de 2016 » (YLTP 2016) s’est tenue le 18 novembre 2016 au Carlton Anosy. C’est une formation de groupe de leadership par Friedrich-Ebert-Stiftung ; ce dernier a sélectionné ces jeunes pour un renforcement de capacité dans le cadre du programme d’appui aux relèves du pays. Ces jeunes, au nombre de 24, âgés de 25 à 38 ans proviennent de différentes régions de Madagascar. Des jeunes appartenant aux différents secteurs, il y (…)
-
Sommet de la Francophonie
Entre vacances de la francophonie, inaugurations à tour de bras, des manifestations interdites, des pauvres qu’on cache, des milliers d’hôtes attendus dont de nombreux chefs d’Etat, Antananarivo ou plus exactement les dirigeants sont en effervescence. Cette semaine de la francophonie est considérée comme une consécration internationale pour le régime HVM, mal aimé sur le plan national. Les tenants du pouvoir tentent de redorer leurs images en inaugurant tout, même les travaux inachevés, et (…)
-
Kere dans le Sud
« Comme j'ai pu le constater récemment dans le sud de Madagascar, les agriculteurs sont dans une situation tragique », a déclaré la Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM ) Ertharin Cousin. Tandis que le régime et les autorités, de toutes les hiérarchies de Madagascar, sont en effervescence pour accueillir des grands de ce monde pour le Sommet de la francophonie, la communauté internationale à travers les agences alimentaires des Nations Unies lancent un énième appel à (…)
-
Projet Social
L’EPP Ambodin’Isotry a bénéficié d’une nouvelle salle de classe pour le préscolaire. Des travaux de réhabilitation ont également été effectués : salle de classe, cour de récréation, clôture de l’école. A cela s’ajoute de nouveaux tables- bancs. Environ 130 enfants bénéficieront de cette construction ; des enfants qui viennent des familles défavorisées du quartier. L’école pourra enfin être un environnement sain pour eux, pour qu’ils puissent s’épanouir dans leur apprentissage.
Sept (7) (…)
-
Francophonie
vendredi 18 novembre 2016 |
Bill
| 3963 visites
La capitale est en effervescence. Pour les usagers de la route c’est le stress au plus haut degré qui commence. Les embouteillages quotidiens de la route digue, Andohatapenaka, Ampasika, Anosizato, CENAM sont décuplés. Toutes les cinq minutes, un « convoi de sécurité » vous surprend, soit derrière vous, soit en face dans le sens contraire. Même les passagers qui descendent des taxibe sont très vigilants car les « convois de sécurité » peuvent surgir à tout moment.
Les mesures annoncées (…)
-
Sommet de la Francophonie
jeudi 17 novembre 2016 |
Bill
| 3474 visites
Au moins 4 000 éléments des forces de l’EMMO National seront mobilisés dans la capitale dans le cadre du sommet de la Francophonie. Parallèlement, des opérations de sécurisation se déroulent dans les régions. En tout quelque 7 000 individus issus des forces de Police et militaires, des Renseignements généraux, des forces d’interventions, des services de lutte anti-terrorisme vont assurer la sécurité pour le bon déroulement du Sommet. Des engins et matériels de guerre garniront les sites (…)
-
Sommet de la Francophonie
Interdit d’être pauvre, tel est le mot d’ordre pour l’accueil du Sommet de la Francophonie ou du moins le ressenti du commun des Malgaches à l’approche du sommet. Toutes les mesures de cache-misère sont prises par les autorités pour bien accueillir cet évènement tant attendu par les dirigeants HVM. Le Préfet d’Antananarivo n’a de cesse de répéter que l’interdiction pour les pousse-pousse et charrettes de circuler ne date pas de la francophonie mais il s’agit d’une opportunité pour appliquer (…)
-
CUA - Capsat
La commune urbaine d’Antananarivo (CUA) riposte et qualifie de « assaut contre un Palais d’Etat » l’attaque des militaires du Capsat de l’Hôtel de ville de la Capitale le 09 novembre dernier suite au différend opposant une commerçante ambulante épouse d’un militaire du Capsat et des éléments de la police municipale. Selon les marchands ambulants « les éléments de la police municipale ont tabassé la femme en question qui est enceinte or il s’avère qu’il s’agit d’une épouse d’un militaire du (…)
-
Antananarivo
Selon l’ambassadeur de France, Véronique Vouland-Aneini « le Président français assisterait normalement au Sommet de la Francophonie ». François Hollande est ainsi attendu pour le 26 et 27 novembre. Une trentaine de chefs d’Etat ont également confirmé leur présence d’après les organisateurs. Bien qu’on n’ait pas encore beaucoup de précisions, le Roi Mohamed V, le Premier ministre canadien Justin Trudeau ainsi que nombreux dirigeants africains seront à cet rendez-vous de la francophonie. (…)