Articles dans la rubrique « Société »
-
Soamahamanina
Le problème du désormais affaire Soamahamanina résulte de la violation de la loi par l’Etat à travers les différentes autorités étatiques. Ce non respect de la loi est constaté depuis le début de la procédure, selon Serge Zafimahova ; dès la consultation publique, obligatoire pour ce genre d’exploitation minière précise-t-il. Selon les textes en vigueur, la consultation publique doit être réalisée dans la zone de l’exploitation, or elle a été organisée à Miarinarivo et non à Soamahamanina. (…)
-
Droit d’accès à l’information
« Accès à l’Information : c’est un Droit ! », c’est par cette phrase qu’ILONTSERA a signé la journée internationale du droit d’accès à l’information, le 28 septembre 2016, pour Madagascar.
ILONTSERA ou l’observatoire des médias à Madagascar continue de rallier les citoyens avec le monde de la communication et des média, dans le respect des droits de l’Homme. Le droit d’accès à l’information en fait partie. Après l’exposition dans les ruelles d’Antaninandro et les différentes interventions (…)
-
Attentats du 26 juin 2016
Est-on en train de ranger l’affaire des attentats du 26 juin dans les tiroirs pour les voir jeter dans les oubliettes ? Les attentats - Anosikely et Mahamasina lors de la dernière fête nationale ont provoqué la mort de deux personnes et ont blessé plus de 80 personnes. Les enquêtes n’avancent pas alors que l’opinion attend des résultats concrets. Des militaires en garde au Palais du Sénat à Anosikely ont été entendus. Et selon la Gendarmerie nationale, la ou les personnes soupçonnées dans (…)
-
Incendie
Les incendies se suivent et se ressemblent à Madagascar avec son lot de morts, de sinistrés, de sans abri. La dernière en date a touché, pour la deuxième fois cette année, le quartier d’Ankasina au 67 ha. Dans la capitale, ce sont surtout les quartiers populaires où la promiscuité des habitations voire de taudis qui empêchent les pompiers de travailler normalement dans un délai raisonnable. Les constructions sauvages sans normes, en bois et/ou encastrées les unes sur les autres règnent en (…)
-
Lutte contre le kere dans le Sud
mardi 27 septembre 2016
| 1651 visites
12 153 individus, 4 000 enfants de moins de cinq ans et 10 000 femmes enceintes et allaitantes les plus vulnérables voient leur situation alimentaire améliorée grâce à la contribution de la France à la lutte contre le kere dans le Sud. D’après un communiqué de l’ambassade de France, l’aide française de 1,5 million d’euros, vient en réponse aux appels lancés par le gouvernement malgache et du Programme Alimentaire mondiale (PAM).
Cette aide permettra la protection de 12 153 bénéficiaires, (…)
-
Opération SMILE à Antsirabe
La 14ème édition de l’opération SMILE a été réalisée du 16 au 23 septembre 2016 à Antsirabe. L’opération est destinée aux personnes présentant des malformations faciales. Ce sont surtout les enfants et les jeunes qui ont pu bénéficier de cette initiative. 154 patients ont été opérés et 330 ont été dépistés. Les opérations chirurgicales sont entièrement gratuites. L’équipe de l’opération SMILE est constituée de médecins et personnels bénévoles qui sont accrédités. Ils ont effectué des (…)
-
Agence de placement
Les 17 agences de placements, chargées de l’envoi des employés à l’étranger, qui demandent un agrément, actuellement, auprès la Direction de l’Emploi à l’Etranger et de la Main-d’œuvre (Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et des Formations Professionnelles), n’ont pas encore obtenu d’autorisation.
Koweït, Arabie Saoudite, Liban…ce sont tous des pays qui rappellent la traite des travailleurs domestiques malgaches. Selon le rapport du Syndicat des Professionnels Diplômés en (…)
-
Manifestations à Soamahamanina
vendredi 23 septembre 2016 |
Bill
| 3354 visites
Malgré la présence massive des éléments des forces de l’EMMO Sécurité sur place, les militants de l’association Vona Soamahamanina et les habitants de cette localité qui sont contre l’exploitation de leur or par les Chinois ont manifesté leur exaspération devant l’inertie du pouvoir et le peu de considération à l’égard de leurs revendications. Ils ont défilé dans la ville et sont descendus jusqu’au pont de la rivière Kalariana, s’asseyant finalement dans la rue pour barrer la circulation et (…)
-
Soamahamanina
L’affaire Soamahamanina continue et a pris une tournure inattendue hier 22 septembre. L’ultimatum lancé par les opposants à l’exploitation aurifère des chinois a expiré le 21 septembre et ils ont manifesté sur terrain hier 22 septembre. Les forces de l’ordre ont dispersé la foule à coup de gaz lacrymogène et une femme a été blessée assez grièvement lors de cette échauffourée. L’ancien ministre, très proche d’Andry Rajoelina, leader du groupe politique MAPAR Augustin Andriamananoro, au côté (…)
-
Sommet de la Francophonie
jeudi 22 septembre 2016 |
Bill
| 3374 visites
On ne sait plus où donner de la tête ou que croire au vu des déclarations du ministre d’Etat en charge des projets présidentiels et de l’aménagement du territoire, Narson Rafidimanana, par rapport aux travaux de construction et préparatifs relatifs à l’accueil des deux sommets internationaux. Dans un premier temps, il hésite : « nous sommes à 60% dans l’avancement des travaux de construction des infrastructures pour le Sommet de la Francophonie et à 90% dans les travaux pour l’hébergement du (…)
-
Iles éparses
Le 71ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tient actuellement à New York a renvoyé, une fois de plus la question des îles éparses de Madagascar à la prochaine session. Proposé pour figurer à l’ordre du jour au 59ème point, la question sur les îles malgaches Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassa da India n’a pas finalement été retenu. Le Bureau recommande que cette question soit inscrite à l’ordre du jour provisoire de la prochaine session de l’Assemblée générale (…)
-
HAFARI Malagasy
Soit Jean Nirina Rafanomezantsoa est victime d’un complot digne d’un roman d’espionnage, soit c’est un serial escroc. Car les ennuis s’accumulent pour le président de l’association HAFARI Malagasy. Plainte sur plainte, procès sur procès, en principe il ne recouvrira pas de sitôt la liberté. Des dizaines de plaintes, au moins 30, groupées en 3 dossiers sont déjà déposées contre lui et près d’une vingtaine viendront s’empiler sur son dossier très chargé. Les reproches contre lui sont plus ou (…)
-
« Madagascar, île aux trésors »
mercredi 21 septembre 2016 |
Bill
| 2923 visites
« Madagascar îles aux trésors » est la dernière trouvaille du ministère du Tourisme et des responsables du tourisme. Ce label comme dit dans une précédente édition est fondé sur les richesses environnementales et la biodiversité propres au pays et est présenté au salon Top Résa à Paris. Soit ! Encore faut-il préserver ces « trésors » et il semble que divers programmes et conventions ont été développés dans cette perspective. Mais quand on parle de trésors, on ne peut que penser aux trésors (…)
-
Etat de droit
mardi 20 septembre 2016 |
Bill
| 3659 visites
Et voici que le SAMIFIN a du s’expliquer sur ses procédures car il est soupçonné de divulguer des documents relatifs à ses investigations sur le trafic de bois de rose auquel un député serait mêlé. Ce dernier exige des preuves. D’après le patron du SAMIFIN, Lamina Boto Tasaradia, le SAMIFIN ne fait que des investigations et confie les résultats au tribunal. Le SAMIFIN est en train de changer de stratégie et ne se contente plus des déclarations d’opérations douteuses de la part des banques (…)
-
Affaire de blanchiment d’argent
« Non, ma femme ne va pas se présenter devant la chaîne pénale » telle est la réponse du député Laisoa Jean Pierre dit Jaovato face à la convocation de sa femme devant la chaîne pénale le 14 septembre dernier. « Apportez nous la preuve qu’on est coupable de quelque chose avant toute chose », lance son mari de député qui énumère ainsi sa qualité de représentant du peuple qui siège au palais de Tsimbazaza pour servir le peuple et qui selon lui « n’a jamais ni détourné des fonds ni fait quoi (…)
-
Soamahamanina
L’affaire Soamahamanina n’est pas prête à être résolue. Les militants anti-exploitation aurifère de Soamahamanina viennent de lancer un ultimatum d’une semaine aux autorités compétentes pour annuler le permis des Chinois et faire enlever les divers matériaux et engins sur place. Cet ultimatum court donc pendant toute la semaine prochaine, déclare les militants de l’association « Vona Soamahamanina » ce 16 septembre lors d’une conférence de presse.
Rappelons que les militants (…)
-
Démocratie
samedi 17 septembre 2016 |
Bill
| 2056 visites
D’après le ministre de l’Intérieur, aucun parti politique n’est à ce jour, enregistré officiellement de l’opposition. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles de malins esprits affirment que la démocratie n’est jamais achevée, elle est toujours en marche. Rejoignent-ils la perception de l’association Liberty 32 ? D’après Liberty 32, la démocratie ne se résume pas comme le pensent la plupart des citoyens en la détention de carte d’identité nationale, de carte électorale ou de (…)
-
Soamahamanina
vendredi 16 septembre 2016 |
Bill
| 3412 visites
Comme promis, le défilé de refus de l’exploitation aurifère par les Chinois à Soamahamanina s’est déroulé ce 15 septembre 2016 dans le calme deux heures durant. L’association Vona Soamahamanina, présidé par Robson Pierre, a organisé un défilé qui a sillonné la ville pour démentir les accusations selon lesquelles les manifestants sont des individus payés par l’association pour étoffer les rangs de ceux qui refusent l’installation de l’entreprise chinoise dans la région. Ainsi, des habitants (…)
-
MMF et MLE
vendredi 16 septembre 2016 |
Bill
| 1675 visites
Maharavo Tolojanahary du MMF (Malagasy Mivondrona ho an’ny Fanorenana) accompagné par d’autres cadres de cette plateforme dont Pety Rakotoniaina du parti Tambatra, a été à Mahajanga vendredi 9 septembre dernier. C’est pour obtenir l’adhésion populaire à la cause que le MMF promeut et défend. Les deux leaders se déclarés satisfaits malgré des tentatives de brouillages des ondes et fréquences des chaînes radio-télévisées sur lesquelles ils sont intervenus pour sensibiliser la population de (…)
-
Cyberterrorisme
jeudi 15 septembre 2016 |
Bill
| 4714 visites
Le Commissariat central de Police à Tsaralalàna se défend d’avoir ordonné dans la nuit de lundi dernier, l’ « opération commando » ou de perquisition musclée au domicile de Nina, de son vrai nom Rahantanirina Lalao, député élue sous la bannière du MAPAR à Mahajanga. Le Premier ministre pour sa part, annonce qu’il va ordonner des recherches pour savoir qui est-ce qui a missionné ces « agents cagoulés ». Ont été emportés par ces « éléments cagoulés » à 2h 30 du matin, les téléphones portables (…)