Articles dans la rubrique « Société »
-
Infrastructures
L’étude de faisabilité de la construction de l’autoroute reliant la capitale à Toamasina va bientôt commencer d’après le ministre des Travaux publics, Eric Razafimandimby. Ce dernier a effectué une visite sur terrain avec des responsables chinois la semaine dernière. L’étude de faisabilité en question doit durer 6 mois et les résultats seront déposés auprès du gouvernement chinois qui financera les travaux.
L’autoroute prévue est de 240 km au lieu de 360 km comme c’est le cas de la route (…)
-
Prostitution des enfants et tourisme sexuel
Dans le cadre de la promotion et la défense des droits de l’enfant face à l’exploitation sexuelle dans le tourisme et à la prostitution, l’ECPAT France a présenté le 22 et le 23 juillet leur exposition sous le thème « ne détournons pas le regard », au Tahala Rarihasina Analakely.
Des œuvres artistiques comme les tableaux, les peintures, les photos créées par les enfants et les jeunes bénéficiaires du programme y sont exposés. Cet évènement est organisé par le projet de l’ONG ECPAT qui lutte (…)
-
Insécurité
Face à la recrudescence de l’insécurité partout et afin de sécuriser au moins la saison estivale, le maire de Mahambo dans l'Analanjirofo a décrété un couvre feu. Il est actuellement interdit de circuler la nuit dans la commune de Mahambo, cette zone côtière très appréciée des vacanciers et touristes. Bon nombre de ses habitants tirent une grande partie de leurs revenus du tourisme, local ou international, d’où cette décision selon le maire. Cette mesure vise à rassurer aussi bien les (…)
-
Gouvernance
Toute honte bue. L’ancien Premier ministre de la Transition Monja Roindefo refuse de restituer la voiture de la Primature, toujours en sa possession jusqu’à maintenant. Il a même eu l’indécence jusqu’à porter l’affaire devant le Tribunal dont le verdict est attendu ce 28 juillet 2016 et d’appeler à la rescousse ses partisans et porter l’affaire en public en informant les journalistes.
Selon lui et son avocat, « c’est un droit acquis et le décret présidentiel 2016-075 déterminant les droits (…)
-
Rabesa Zafera Antoine
lundi 25 juillet 2016 |
Bill
| 2668 visites
Le Conseil national du Leader Fanilo a élu Rabesa Zafera Antoine comme président national du parti Leader Fanilo. Les autres membres du bureau national élu lors de ce Conseil national sont, Randrianambinina Alphonse, vice-président national, Babala de son vrai nom Mahosindrahaja Heriniaina, comme secrétaire général. C’était ce 22 juillet 2016 à l’hôtel Panorama à Andrainarivo en l’absence de Jean Max Rakotomamonjy, Toto Alphonse et Razafimily Constance qui ont déserté les chaises qui leur (…)
-
Iles éparses
« Descendre dans la rue n’est pas forcément la bonne stratégie pour réclamer la restitution des îles éparses à Madagascar » annonce Arlette Ramaroson, leader de l’Association Nosy Malagasy (ANM) à l’issue de la rencontre sur ce sujet épineux qui a eu lieu à l’hôtel de ville de la capitale la fin de week-end dernier. Selon cette juriste internationale « il suffit de faire appliquer la loi internationale ! ».
« Nous ne sommes pas contre la francophonie. Au contraire nous devons être fiers (…)
-
Hausse du coût de la vie
Lita Rabetsara, président de l’association de défense des consommateurs appellent les citoyens à descendre dans la rue afin de protester contre la hausse vertigineuse du coût de la vie en total décalage avec le pouvoir d’achat de la population. Manifester dans la rue n’est pas toujours synonyme de coup d’état note ce leader sachant que le régime a toujours horreur des manifestations publiques quelle que soit la raison. Manifester dans la rue est tout simplement un moyen d’expression selon (…)
-
Conjoncture
La relation entre les « nouveaux » Chinois et une partie de la population devient de plus en plus difficile ces derniers temps. Les chinois sont accusés à tort ou à raison par les locaux de beaucoup de maux (pour ne pas dire tous les maux). Les « maux » les plus spectaculaires sont le trafic de bois de rose qui atterrissent tous en Chine sans que les autorités (des deux côtés) ne lèvent le petit doigt, l’émeute de Morondava qui s’est terminé par des morts d’hommes et de l’incendie de la (…)
-
Sud de Madagascar
Les fameux 21 engagements d’Ambovombe annoncés à grand coups de publicité le 21 février dernier sont jetés aux oubliettes. Après que nos chers, très chers, dirigeants ont exhibé leurs dizaines de 4X4 devant la population affamée du Sud, ils sont rentrés satisfaits dans la capitale. Devoir accompli. Après, rien.
La Sous-Secrétaire Générale des Nations Unies aux affaires humanitaires, Mme Kang Kyung-wha, a remis le dossier à l’ordre du jour en effectuant ne visite dans le Sud de la Grande (…)
-
Transport
La hausse de frais de transport prévue pour le 26 juillet prochain ne sera pas encore appliquée. Telle est la conclusion de l’accord entre les transporteurs, l’agence de transport terrestre et les défenseurs des consommateurs hier. Donc le ticket de transport urbain reste à 400 ariary, le frais de transport régional et national aussi reste inchangé. En contrepartie, les transporteurs exigent le règlement de leur compensation de l’année dernière. Selon les transporteurs, l’Etat leur doit (…)
-
Vente de terrain aux étrangers
jeudi 21 juillet 2016 |
Bill
| 3464 visites
La question de vente de terrain, voire de patrimoine foncier et culturel, est encore évoquée ce mercredi 20 juillet 2016 à Soamahamanina. L’atmosphère sociale et les relations entre les habitants de Soamahamanina sont en train d’être secoué et menacé d’explosion avouent les propriétaires terriens qui ont conclu des accords de location avec l’entreprise chinoise qui y exploite l’or. Ils sont vus d’un mauvais œil pour avoir été à la solde des Chinois que les autres habitants accusent de leur « (…)
-
Soamahamanina
mercredi 20 juillet 2016 |
Bill
| 2811 visites
Le conseil de gouvernement de ce mardi 19 juillet 2016 s’est penché sur le problème engendré par l’installation de la société chinoise qui exploite l’or à Soamahamanina. Pour apaiser la tension sociale, il a décidé de mettre en stand-by le projet d’exploitation minière à Soamahamanina. Le motif invoqué est la préservation de la paix sociale au sein de la population locale, divisée en deux camps selon le communiqué issu du conseil de gouvernement ; car il y a d’une part ceux qui sont (…)
-
Exploitation aurifère de Soamahamanina
samedi 16 juillet 2016
| 4026 visites
Une délégation du ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF) a effectué une visite à Soamahamanina ce vendredi 15 juillet 2016. La ministre Onitiana Realy et ses collaborateurs sont venus écouter la population, aujourd’hui partagée en deux camps : entre d’une part, les habitants qui sont farouchement opposés au projet d’exploitation minière porté par la société chinoise Jiuxing Mines et d’autre part, ceux qui y sont favorables. Ces derniers, (…)
-
Concours international COP21
Suite à la 21ème édition de la Conférence des Parties (COP21) au mois de novembre 2015, la France a lancé un concours au niveau international, dans la recherche de 100 projets innovants sur le développement durable. L’objectif étant d’accélérer l’émergence d’initiatives citoyennes pour lutter contre le réchauffement climatique. Les lauréats ont été annoncés ce mois de juillet ; parmi eux, on retrouve cinq (5) projets provenant de Madagascar.
Concrétiser les 100 solutions les plus innovantes (…)
-
Salon de la RSE et du développement durable
Une grande première à Madagascar, le salon de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE ) et du Développement Durable débute ce jour au Carlton Anosy ; l’évènement continuera jusqu’à demain 14 juillet 2016.
Prenant le thème de « La responsabilité sociale, une responsabilité partagée », le salon est organisé à partir de l’initiative du Cabinet Ur-CSR Consulting, une entreprise sociale de conseil, spécialisée dans la Responsabilité sociétale de l’entreprise et le développement. (…)
-
Projet de Code de communication
samedi 9 juillet 2016 |
Bill
| 3039 visites
Après la douche froide subie dans la nuit du jeudi 7 juillet 2016, les invités du Système des Nations Unies, en l’occurrence les représentants du Conseil de l’Ordre des journalistes, ceux du mouvement « miara-manonja » et ceux des éditeurs et patrons de presse (GEPIMM), se sont donnés rendez-vous à Antanimena ce 8 juillet 2016. Ils ont discuté des suites de leur mouvement de contestation du projet de Code de communication adopté la veille par l’Assemblée nationale. Ils constatent en effet (…)
-
10ème édition du Salon des métiers et de la formation
Dans le cadre du développement du monde de travail, cette semaine qui s’achève a été marquée par la dixième édition du Salon des métiers et de la formation, au Carlton Anosy, ouvert le 06 juillet et clôturé le 07 juillet 2016. Cette édition a pris le thème « l’emploi : Vecteur de développement». Elle se démarque par la valorisation du secteur primaire auprès des jeunes et par l’orientation de ces derniers dans la création d’emploi.
Le salon a vu la participation d’une quarantaine (…)
-
Transport en commun
vendredi 8 juillet 2016 |
Bill
| 2156 visites
Les propriétaires de véhicules de transport en commun rassemblés dans l’Union des coopératives des transporteurs urbains (UCTU) qui desservent les circuits intra-muros de la capitale ont décidé d’augmenter le tarif des transports publics de 100 ariary. Bernardin Andriambinintsolomora, président de l’UCTU explique que la hausse est incontournable car le litre du gazole a largement dépassé le seuil des 3000 ariary. Notons que depuis le début de ce mois de juillet. Le prix du litre du Super (…)
-
« Fatana mitsitsy »
L’encouragement à l’utilisation du « fatana mitsitsy » ou des foyers économes, s’est manifesté durant le premier semestre de cette année 2016. A commencer par le projet du WWF sur la distribution de 2800 foyers économes en février 2016 dans la commune d’Ambilobe, dans la région de Diana. Il y a aussi l’ADES qui vient de distribuer 440 foyers économes dans la région Alaotra Mangoro, en juin 2016.
Pour la sauvegarde des forêts
Ces initiatives ont été prises afin de sauvegarder (…)
-
Adduction d’eau potable
jeudi 7 juillet 2016
| 1330 visites
La population de la commune de Masindray dans le district de Soavinandriana Itasy peut dorénavant vivre décemment et être à l’abri des maladies hydriques. Un réseau d’infrastructures d’eau long de huit (8) km, composé entre autres de 13 kiosques et de deux dispositifs de lave main fonctionne depuis le milieu du mois dernier. Un comité de gestion a été mis en place par les quelque 1700 personnes bénéficiaires, pour l’entretien et la pérennisation des infrastructures. Ce comité est géré (…)