Articles dans la rubrique « Société »
-
Lutte contre l’insécurité, les interventions et la corruption
mercredi 18 mars 2015 |
Valis
| 4213 visites
Le Commandant de la Circonscription inter-régionale de la Gendarmerie nationale (CIRGN) pour le faritany de Fianarantsoa s’insurge contre les interventions dont ses éléments et leurs actions sont victimes. Après les directives et ordres réitérés par les plus hauts dirigeants de tolérance zéro contre les interventions et de les en informer dans le cas où il y aurait des contrevenants, le colonel Gellé Serge, chef du CIRGN Fianarantsoa est monté au créneau ce 17 mars 2015 au Toby (…)
-
Aides aux sinistrés
mercredi 18 mars 2015
| 5436 visites
Face à la détresse de la population suite aux récentes inondations, les actions humanitaires de l’Amicale des Zanatany d’Origine Indienne (AZOI) et du Cercle Inde Madagascar (CIMA) se poursuivent. Deux autres opérations ont été conduites ce week-end. Le Samedi 14 mars dans l’Atsimondrano et le lendemain à Ankorondrano. Dans l’Atsimondrano, dans la commune rurale de Soavina, 908 familles de sinistrés, soit près de 5700 personnes, se sont vues distribuer des vivres et autres PPN. Quatre (…)
-
Rochers d’Avaratr’Ankatso
Les opérations aux explosifs destinées à écarter les dangers de dévalement de rochers incrustés sur la colline d’Avaratr’Ankatso ont réussi ; c’est l’appréciation des autorités ce 16 mars en fin d’après-midi. « Au bout de deux tirs, la menace est réduite à néant et les dégâts sont minimes. Les objectifs du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) sont atteints : aucune perte en vie humaine et les sites sont sécurisés. Le reste revient maintenant à l’Etat », déclare le (…)
-
Au secours de l’enfance
mardi 17 mars 2015 |
Bill
| 1485 visites
Le ministre de l’Economie et de la Planification, le Général Herilanto Raveloharison, et le Représentant de l’UNICEF à Madagascar, Madame Elke Wisch, ont procédé ce 16 mars à la signature du Plan d’Action du Programme Pays (CPAP) pour la période 2015-2019. Ce programme 2015-2019 auquel sont attachés des plans de travail à l’attention des ministères concernés, contribuera à la réalisation de résultats équitables pour les enfants et les familles les plus pauvres et les plus difficiles à (…)
-
Gouvernance
Les greffiers en grève ont décidé d’observer à partir de ce 16 mars, un service minimum pour les cas graves qui touchent la sécurité publique, c’est déjà cela. Mais la grève continue. En ce début de semaine donc, les greffiers, le personnel du Trésor public, le personnel de service de douanes et les inspecteurs du travail sont en grève. A priori, il s’agit de revendications socioprofessionnelles qui n’ont rien à voir avec la politique mais à ce rythme si l’Exécutif tarde à réagir cela (…)
-
Population et protection sociale
lundi 16 mars 2015 |
Bill
| 1521 visites
Le ministère de la Population, de la Femme, du Planning familial et de la Protection sociale s’est donné un défi : 13 000 enfants de la Région Analamanga doivent bénéficier de cantines scolaires ; à cet effet, 15 cantines scolaires sont à installer et à mettre en œuvre. Les Régions Anosy, Androy et Atsimo Andrefana figurent également parmi les cibles de ce ministère qui y identifie quelque 130 000 élèves en situation alimentaire très précaire. Il s’agit de doter pour la plupart, sinon de (…)
-
Catastrophes naturelles
La guéguerre entre les anciens alliés de la révolution orange continue. Maintenant, les maîtres du pouvoir empêchent leurs ex-amis de venir en aide aux sinistrés. L’alliance d’Ambodivona regroupant une partie des formations politiques hostiles au régime – à savoir MAPAR, MMM, AVANA-ARD, HIARAKA ISIKA, MAITSO, qui sont des opposants de fait – a voulu organiser des téléthons au bénéfice des sinistrés à Mahajanga et Toliary. Ce groupe d’Ambodivona affirme vouloir distribuer directement aux (…)
-
Religion
Les derniers évènements sociaux qui ont lieu à Mahajanga cette semaine illustrent assez bien les ravages des sectes sur la société malgache. Les emprises des sectes détruisent non seulement les membres mais toutes les familles dont ils sont issus. Sous l’influence des gourous, les membres sont prêts à tout pour satisfaire ces gourous. A Mahajanga la secte dirigée par Marc Tatandraza exhorte les membres à vendre tous leurs biens et donner tout au gourou ; ce que les familles n’acceptent pas (…)
-
Rochers d’Avatra’Ankatso
L’entreprise Colas qui va s’occuper de la résolution des problèmes des grands rochers qui menacent de s’effondrer sur le quartier d’Avaratr’Ankatso a commencé les travaux préparatoires depuis le 11 mars. L’explosion proprement dire est prévue avoir lieu ce dimanche 15 mars.
Aussi l’évacuation de la population riveraine a commencé depuis hier. De gré ou de force, les habitants sont déplacés. Le Bureau national de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC), les forces de l’ordre et les (…)
-
Intempéries
Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) dépassé et débordé, Exécutif invisible, communauté internationale indifférente, sinistrés dans le désarroi, bref la gestion des dernières catastrophes est plus que calamiteuse. Le dernier communiqué du Sefafi résume assez bien l’opinion de la majorité sur la situation actuelle. Il faut dire que même en période « normale » le régime ne semble pas tellement briller par sa performance, et ce dans de nombreux domaines ; alors, (…)
-
L’ancien abattoir de la route digue
L’Etat a décidé sur les recommandations ou les remarques des bailleurs de fonds et des organismes d’aides, de rassembler les sans abri des suites des inondations et glissements et effondrements de terrain en un seul endroit. La place de l’ancien abattoir sis sur la route à Andohatapenaka a été choisie pour ce faire. Mais nombreuses sont les mères de famille et chefs de ménages qui refusent de rejoindre ce site, assez éloigné de leur habitation, des écoles fréquentées par leurs enfants et de (…)
-
Service des Domaines
Décidemment, tout se ligue contre le super ministre d’État chargé des Projets présidentiels, de l’Aménagement du territoire et de l’Équipement et non moins président national du parti présidentiel, HVM. Après le grand déballage du directeur général du trésor sur sa tentative de faire débloquer 40 milliards d’ariary, et la volte face du gouvernement sur sa tentative de mainmise sur les sociétés commerciales de l’État, voilà que les principaux syndicats des employés du service des Domaines (…)
-
Conférence TEDxAntananarivo
samedi 7 mars 2015
| 1777 visites
« Motivation et Passion, portraits de leaders pour l'engagement citoyen » : tel est le titre de la conférence TEDxAntananarivo qui se déroulera au Panorama dans l’après-midi du samedi 7 mars. Dans la lignée des conférences TED organisées dans le monde entier, cette manifestation aura pour objectif de servir de plateforme de partage des « idées qui méritent d'être répandues ».
La Banque mondiale n’a pas hésité à apporter son soutien à l’organisation de cet évènement. Selon Coralie Gevers, (…)
-
Menace d’éboulement
Les polémiques autour des risques d’éboulement de rocher du côté d’Avaratr’Ankatso enflent de jour en jour. Alertés en pleine nuit par des coups de sifflets par les autorités, les habitants ont dû quitter précipitamment leurs maisons et se réfugier dans les amphithéâtres de l’Université d’Antananarivo mais ont tout de suite regagné leurs maisons le matin. Et c’était ainsi depuis le début de cette semaine. Les habitants reprochent aux autorités leurs tergiversations pour prendre des décisions (…)
-
Sécurité
Deux cas de justice populaire ont eu lieu ces derniers jours : à Mananara Nord et à Ambohimanarina Antananarivo. La vindicte populaire de Mananara Nord a fait six victimes (cf. Madagascar-tribune du lundi 02 mars 2015). Selon les témoins sur place, leur mise à mort a eu lieu devant les forces de l’ordre. A Ambohimanarina par contre, les forces de l’ordre ont pu éviter de justesse la mise à mort d’une famille de trois personnes accusées par la foule en furie de rapt d’enfant.
Le Secrétariat (…)
-
Service des Domaines et celui de Greffe du Tribunal
mercredi 4 mars 2015 |
Bill
| 3128 visites
Le personnel du service des Domaines d’Antananarivo, soutenu par ses collègues des provinces et dirigé par les trois syndicats de ce département, dont le syndicat des inspecteurs des domaines et de la propriété foncière (SIDPFM), le syndicat des assistants–rédacteurs des domaines (SARDM) et le syndicat des contrôleurs des domaines du (SCDM), a observé un sit-in d’avertissement avant d’entamer une grève cette semaine. Ces syndicats exigent la levée de la suspension concernant les terrains (…)
-
Intempéries
Mais qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ? C’est peut être le moment de se poser ce genre de question au vu de toutes les catastrophes qui s’abattent sur nous. Alors que le sort des « kere » dans le Sud reste très inquiétant, que les sinistrés des derniers cyclones sont encore sous les tentes, les eaux ne cessent de monter et les montagnes et collines ne cessent de s’effondrer. Comme prévu par le service météorologique, la pluie revient en force après une petite accalmie le temps d’un (…)
-
Intempéries
L'union des journalistes malagasy pour les droits humains (UJMDH) estime que les dirigeants étatiques ont failli à leurs responsabilités, notamment dans la protection sociale. Constat fait au vu des conséquences socio-économiques incommensurables des inondations qui ont laissé d'énormes dégâts humains et matériels et du « kere » qui fait des ravages dans le Sud de la Grande île. L'UJMDH exige ainsi des solutions pérennes et efficaces.
Les sinistrés et tous ceux qui ont du quitter leurs (…)
-
Insécurité
lundi 2 mars 2015
| 5988 visites
La justice populaire a encore sévi dans le district de Mananara nord, région Analanjirofo. Le bilan est lourd : six (6) morts au total dont trois (3) brûlés et carbonisés et deux (2) blessés encore à l’hôpital de Mananara. Ces individus sont des « présumés voleurs en fuite, ayant blessés gravement par balles, un opérateur économique ».
Une foule en furie s’est ruée en milieu de matinée du 1er mars 2015 devant le commissariat de police de la ville de Mananara nord. Elle réclame qu’on lui (…)
-
Intempéries
La capitale et ses environs sont complètement sous l’eau depuis la nuit du 26 février 2015. Tous les habitants de ces zones étaient en alerte maximum toute la journée du 27 février, à l’écoute des dernières informations météorologiques et sur la progression des eaux. Inquiets pour eux-même, la famille, les voisins et les proches habitants dans des zones sinistrées, ceux qui ont pu ont passé leurs temps au téléphone pour avoir des nouvelles. Mais les réseaux téléphoniques étaient plus ou (…)