Articles dans la rubrique « Société »
-
France contre le terrorisme
Près de 4 millions de personnes en plus d’une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement ont répondu à l’appel des dirigeants français pour la marche républicaine ce 11 janvier 2015 partout à travers la France. Révoltés et solidaires, ils ont dit Non au terrorisme et à la haine, Oui à la liberté d’expression, Oui à la liberté d’opinion, Oui à la liberté. Ils se sont mobilisés contre l’assassinat par les terroristes des journalistes de Charlie hebdo, des policiers, juif et musulman, des (…)
-
Droits de l’Homme
Be-Rija Ravelomanantsoa, président du conseil estudiantin est en détention provisoire à la maison de force de Tsiafahy. Une première. Accusé de tentative de fomentation de coup d’État, ce jeune leader du mouvement estudiantin a tout de suite été placé à la maison de force. Est-ce pour démontrer qu’il est très dangereux ou pour donner des leçons et prévenir ses amis ? Ces derniers évidemment ont crié à l’injustice et à l’abus des tenants du pouvoir et des forces de l’ordre. Des « preuves » de (…)
-
Université
vendredi 9 janvier 2015 |
Valis
| 2914 visites
Arrêté très tôt dans la matinée du mercredi 7 janvier, Be-Rija Ravelomanantsoa, président du Collectif des étudiants et principal leader des dernières contestations des étudiants, est placé sous mandat de dépôts à Tsiafahy le lendemain après avoir été conduit devant le Parquet du tribunal d’Anosy. Il faisait partie de ceux qui ont rencontré le Premier ministre pour faire part de leurs revendications. Suspecté d’abord de détention de cannabis et d’association de malfaiteurs, il doit répondre (…)
-
Délestage
Les dommages causés par le délestage n’en finissent pas. La coupure intempestive du courant électrique en soi est déjà un dommage. Les gens ne peuvent plus travailler en attendant le bon vouloir de la Jirama. D’un autre côté pourtant, la facture ne cesse de flamber et la Jirama est prompte à vous couper eau et électricité au moindre retard de paiement de facture.
Sinon les coupures intempestives et reprises imprévisibles de courant électrique causent également des dégâts sur les matériels (…)
-
Université
Tôt dans la matinée du mercredi 7 janvier, Berija Ravelomanantsoa, président du conseil estudiantin à l’Université d’Antananarivo a été arrêté par des éléments des forces de l’ordre chez lui. Le jeune homme est le principal leader des dernières contestations des étudiants. Il est parmi ceux qui ont rencontré le Premier ministre pour faire part de leurs revendications. D’après le témoignage d’une de ses amies qui a assisté à l’arrestation, les éléments de forces de l’ordre l’ont frappé, (…)
-
Toamasina
Gendarmerie et police sont en guerre ouverte à Toamasina par médias interposés. Comme si la bavure des forces de l’ordre dans leur ensemble ces derniers temps, n’avait pas été suffisante, voila que les gendarmes et les policiers sont entrés en guerre ouverte à Toamasina. Et ni les uns ni les autres ne se privent de convoquer les médias pour se lancer des accusations mutuelles. Cela fait un peu désordre. Un policier du port de Toamasina, Bemananjara Paul Georges, se plaint d’avoir été (…)
-
Tuerie d’Ankadindratombo
mercredi 7 janvier 2015 |
Ben
| 2270 visites
Des ressortissants chinois ont obtenu pour 150 millions d’ariary, un bail emphytéotique de 99 ans de la part de la commune rurale d’Alasora pour utiliser le terrain qui abrite la tuerie de zébus d’Ankadindratombo, commune d’Alasora. D’après les explications du maire d’Alasora, ces Chinois sont des partenaires de la commune depuis longtemps et le contrat date de deux ans déjà. Les Chinois vont construire une autre tuerie dans un autre site à Ankadievo, dans la même commune rurale. Ils ont (…)
-
Manifestations contre les délestages
Le délestage n’arrête décidemment pas de faire des victimes. La deuxième émeute à Toamasina à la fin de l’année suite aux délestages a causé de nombreux blessés et un mort. Un mort de trop dont les circonstances provoquent des polémiques entre la famille du défunt et les forces de l’ordre. L’épouse du feu Mamisoa témoigne que son mari a été battu à mort par les gendarmes, elle affirme avoir vu de ses propres yeux les forces de l’ordre du GSIS et de l’Emmoreg qui, selon elle, ont fait (…)
-
Corruption
lundi 5 janvier 2015 |
Ben
| 5133 visites
Les employés du ministère de l’Environnement, de l'Eau et des Forêts sont fébriles depuis la révélation au public de l’affaire de détournement de quelques 2,8 milliards d’Ar au moins, présumé commis par l’ancien secrétaire général (SG), l’ancien directeur général des Forêts (DGF) et l’ancienne personne responsable de marchés publics (PRMP). L’histoire des fonds de l’ordre de 4,6 milliards d'ariary dans le compte de SAVA à transférer à Antananarivo était connue de tous les employés car (…)
-
Méteo
La pluie qui ne cesse de tomber depuis plusieurs semaines commence à provoquer des dégâts considérables un peu partout dans l’île. Dans la capitale, les bas quartiers sont inondés par les eaux de pluies mêlées aux eaux usées insalubres qui entrent même dans les habitations. Les habitants de ces quartiers appellent au secours avant que des épidémies ne se déclarent. « Nous pataugeons dans ces eaux noirâtres et nauséabondes jour et nuit, adultes comme enfants. C’est encore un miracle s’il n’y (…)
-
Transport
Le ministère du transport tire la sonnette d’alarme contre l’accroissement des accidents de la route. Le directeur de l’agence de transport terrestre (ATT), Rankotondrazaka Andriatsarafara, note que rien que ce mois de décembre, on a enregistré 6 graves accidents de la route qui ont causé 14 morts et 56 blessés dont certains graves.
La vitesse excessive et les problèmes techniques des voitures constituent les principales causes des accidents de la route selon l’ATT. Aussi il a été décidé (…)
-
Toamasina
Un mort par balle, 7 blessés et 3 personnes arrêtées, le bureau et les matériels de la Jirama saccagés, des voitures de la Jirama incendiées : tel est le bilan de l’émeute anti-délestage à Toamasina. Le limogeage du ministre de l’Énergie, Fienena Richard, et le remplacement du directeur général de la Jirama, Désiré Rasidy, n’ont rien changé à la situation de délestage aussi bien à Toamasina qu’ailleurs. Les manifestants ont parcouru la ville avec des banderoles « delestazy, aoka izay » (…)
-
Problème de délestage à Toamasina
mardi 23 décembre 2014
| 4732 visites
Divers quartiers de la ville de Toamasina ont connu une autre nuit –après celle de vendredi à samedi dernier–, de manifestation contre le délestage ce 22 décembre 2014. Les manifestants sont partis de plusieurs quartiers dont ceux de Mangarano et d’Ankirihiry pour converger devant les bureaux de la Jirama à Bazar-Be. La chaîne de télévision TVPlus a montré des jeunes qui brûlent des pneus et qui mettent le feu aux portes tout en brisant les vitres des fenêtres de la Jirama. Et cela sans (…)
-
Insécurité
Il ne se passe pas une semaine sans qu’on entende parler de cas de justice populaire à Madagascar, du moins ceux dont l’écho arrive jusqu’à Antananarivo. Le dernier en date est celui qui s’est passé dans la région de Sofia il y a quelques jours et qui a failli dégénérer en émeute. Le fokonolona d’une localité de Port Bergé a exécuté trois personnes soupçonnées d’avoir volé des bovidés mais après-coup il s’est avéré que l’une d’elle n’avait rien à voir avec l’infraction. La gendarmerie locale (…)
-
Nécrologie
Le Professeur émérite Damasy Andriambao a rendu l’âme à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona le 16 décembre 2014. Un des grands et rares neuro-psychiatres malgaches, le Professeur Damasy, comme tout le monde l’appelle, a toujours exercé à Madagascar ; malgré l’appel des sirènes, il a insisté pour servir les Malgaches. Après l’école régionale d’Analalava et de Myre de Villiers puis l’Ecole de médecine et de pharmacie d’Antananarivo, il a continué ses études à la faculté de médecine de (…)
-
Assainissement de la capitale
lundi 15 décembre 2014 |
Bill
| 2584 visites
À quelques jours des fêtes, la capitale est paralysée par les ordures qui s’entassent en bordure des routes, les embouteillages monstres, les eaux de pluies qui stagnent, les canaux d’évacuation des eaux qui sont bouchés et qui débordent et le mauvais état des routes. La population est réduite à se résigner à patauger dans les eaux sales et dans la boue et les saletés que les pluies charrient et déposent dans les ruelles et les quartiers. On n’est pas étonné que les maladies hydriques et (…)
-
Insécurité
L’annonce des prochaines attaques de dahalo est devenue presque banale ces dernières années, que ce soit en zone rurale ou urbaine. Comme si c’était normal. Il s’agit surtout d’un défi, d’une provocation des dahalo et bandits de tout acabit à l’endroit des autorités et de la population. La dernière en date est la lettre des dahalo, ce 12 décembre, à l’endroit de la population d’Ampasimanjeva-Manakara l'avisant de leur prochaine attaque. Ils préviennent que rien ni personne ne sera épargné : (…)
-
Morondava
Après les émeutes, morts d’hommes et blessures graves pour certains, pillages et incendies, Morondava a retrouvé un calme relatif ce 12 décembre avec l’arrivée sur place d’une forte délégation gouvernementale dirigée par le Premier ministre.
Compte tenu des dégâts survenus à l’industrie sucrière Sucoma, l’usine est « temporairement » fermée selon le gouvernement. Chacun a sa notion de « temporaire » mais au vu des dommages provoqués par les destructions, l’incendie et le pillage, ce « (…)
-
30 ans de l’USAID à Madagascar
samedi 13 décembre 2014 |
Valis
| 1613 visites
« C’est un moment d’espoir et de changement pour Madagascar » déclare Susan Riley, directeur de l’USAID Madagascar, lors de la célébration des 30 ans de présence de cette agence américaine dans le pays. « L'USAID a toujours été là, aux côtés des populations malgaches, même en temps de crise », souligne-t-elle. Elle évolue dans la protection de l’environnement, notamment dans la préservation de la biodiversité unique de Madagascar. Elle appuie les réformes dans la lutte contre la corruption ; (…)
-
La ville de Morondava est en effervescence depuis deux jours. Deux morts, neuf blessés graves, l’usine de l’industrie sucrière Sucoma incendiée et saccagée, le magasin de stockage de la même société pillé : tel est le bilan provisoire de l’affrontement entre les forces de l’ordre et les employés mécontents du Sucoma ces dernières 48 heures. L’affrontement résulte du mouvement de colère des employés du Sucoma qui ont exigé la libération de leurs collègues arrêtés par les forces de l’ordre le (…)