Articles dans la rubrique « Société »
-
Santé publique
lundi 27 octobre 2014 |
Valis
| 2921 visites
L’arrivée du bateau Africa Mercy a été le grand évènement de la journée du samedi 25 octobre 2014 à Toamasina. Une forte délégation gouvernementale conduite par le président Hery Rajaonarimampianina, s’est déplacée au Grand Port pour accueillir tout l’équipage du bateau, et visiter les infrastructures médicales qui y sont installées. À cette occasion, le président de la République a salué le volontariat, étant donné que les 450 personnes qui composent l’équipage, sont toutes des volontaires (…)
-
Célébration de l’Année du Volontariat à Toamasina
lundi 27 octobre 2014 |
Valis
| 1287 visites
Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, accompagné de son épouse, du Premier ministre Kolo Roger et de quelques membres du Gouvernement, a honoré le volontariat avec l’arrivée du bateau–hôpital Africa Mercy de l’Association Mercy Ships International à Toamasina ce 25 octobre 2014. En premier, le président de la République a inauguré au Lycée Rabemananjara la classe informatique avec la dotation de tablettes aux élèves. « Bientôt, tous les lycées de Madagascar seront dotés de (…)
-
L’ordre des pharmaciens de Madagascar déplore l’inexistence de mesure effective prise à l’encontre des vendeurs illicites de médicaments qui pullulent dans des quartiers entiers comme à Ambohipo et Ambolokandrina. Un comité de contrôle a été mis sur pied depuis 2011 pour contrer ce fléau, mais jusqu’ici les membres de ce comité se sont contentés de rédiger les stratégies non appliquées sur terrain.
Des sensibilisations sporadiques sur le danger de ces médicaments illicites ont été menées (…)
-
Insécurité dans le Sud
jeudi 23 octobre 2014 |
Valis
| 2199 visites
2882 dahalo ont déposé les armes suite à la série d’ « opération coup d’arrêt » Ils étaient quelque 3240 individus, dahalo et non dahalo, à se présenter devant le général Didier Paza, secrétaire d’État à la Gendarmerie nationale et la ministre de la Population, Eléonore Johasy et à proclamer leur reddition. Ces dahalo reconnaissent la puissance développée par le capitaine Faneva en charge de l’opération sur le terrain et l’efficience de la stratégie qu’il a adoptée. Ils sont convaincus que (…)
-
Incendies spectaculaires et invasion de criquets
Un incendie spectaculaire a ravagé tout un quartier à Besarety ce mardi 21 octobre. Il a consumé et réduit en cendre plusieurs dizaines – une quarantaine selon les uns, une centaine selon les autres – de maisons d'habitation et d'épicerie. Les riverains et les victimes regrettent que les pompiers soient arrivés tardivement.
Mais dans la même journée, les criquets sont de retour dans la capitale. Ils ont envahi le quartier d'Ivato, surprenant les habitants mais aussi les usagers de (…)
-
lundi 20 octobre 2014 |
Ndimby A.
| 4297 visites
Belle initiative d'un groupe informel de facebookers malgaches appelé "Fifamoivozana eto Madagasikara (F.E.M.)", créé par Haingotiana Ravelojaona pour servir de plateforme d'information et d'échanges sur la circulation dans la Grande Ile.
Les membres de ce groupe ont repéré la compétence, la courtoisie et l'intégrité de Venance Raharison, agent de police à Antananarivo depuis quatre ans et demi, et qu'ils ont surnommé "Ratsikitsiky", en raison du sourire qu'il affiche à n'importe quelle (…)
-
Insécurité
2280 ex-dahalo brandissant haches, fusils et autres sagaies sont présentés devant la presse et le secrétaire d’État à la gendarmerie (SEG), le général de division Paza Didier Gérard. « Les gendarmes qui ont mené l’opération leur ont donné des leçons de morale et leur ont fait savoir combien leurs actions sont illégales, si bien qu’ils sont convaincus et ont changé » selon les explications des différents commandants de compagnies dans la région Sud. 2280 dahalo se sont rendus et sont (…)
-
Foncier
Qui ne se plaint pas de la procédure compliquée à l’infini et de la très longue durée d’attente pour tout ce qui concerne le foncier. C’est tellement long et compliqué que la plupart des usagers laissent tomber, las des tracas, des attitudes des fonctionnaires des services des domaines, topographiques et autres. Et les conflits fonciers se multiplient car les usagers ne vont pas jusqu’au bout pour obtenir les titres. Les trois quarts des dossiers au sein des tribunaux ont trait à des (…)
-
Rentrée scolaire
mercredi 8 octobre 2014
| 1336 visites
Les problèmes au niveau des écoles primaires n’en finissent pas, du moins dans la capitale si l'on se limitait à ceux confirmés par la presse. Une école primaire publique (EPP) sise à Ivandry n’a pu procéder à la rentrée officielle faute de salles de classe en nombre suffisant, et cela fait cinq ans que cette EPP attendait. « Cela fait cinq ans que des salles de classe de cette EPP ont dû être démolies en raison des dangers qu’elles présentaient ; elles risquaient de s’effondrer. Mais (…)
-
Le Sud de Madagascar, loin des horreurs de dahalo
mardi 7 octobre 2014
| 2161 visites
Les attaques de dahalo et les spoliations des ressources naturelles ne découragent pas les bonnes volontés dans le Sud, réputé pour l’insécurité et la sècheresse ou encore les migrations de criquets. Outre les « développeurs institutionnels », des initiatives conduites par de nombreuses ONGs ne baissent pas les bras pour promouvoir la jeunesse de cette partie de l’île. Les unes sont brésiliennes, les autres sont ibériques si d’autres sont tout simplement malgacho-européennes. ONG Bel Avenir (…)
-
Rentrée scolaire des EPP
Du jamais vu dans les annales de la rentrée scolaire des tout-petits, les forces de l’ordre sont venues à la rescousse des chefs d’établissement attaqués physiquement par les parents d’élèves. Comme c’était le cas à l’EPP (école primaire publique) d’Ambodin’Isotry hier 06 octobre. Si l'on a l’habitude de voir les forces de l’ordre présentes aux abords ou dans les campus universitaires lors des manifestations des étudiants, c’est la première fois qu’elles se campent à côté des EPP pour (…)
-
Kits scolaires
mardi 7 octobre 2014
| 1342 visites
Les kits scolaires pour les élèves des écoles primaires publiques du pays à la rentrée 2014 – 2015 commencent à arriver. Une partie est arrivée et a été réceptionnée officiellement ce 6 octobre 2014 dans le district d’Antsiranana en présence du président Hery Rajaonarimampianina, du ministre de l’Éducation nationale, Paul Rabary, du chef de la Délégation de l’Union européenne, Antonio Sanchez-Benedito Gaspar et de la représentante de l’UNICEF, Elke Wisch.
Pour cette année scolaire (…)
-
Ambohitsorohitra était en feu, au sens propre du mot. Hier vendredi 3 octobre 2014 vers 17 heures, un incendie s’est déclaré dans l’enceinte du Palais d’Ambohitsorohitra. « Ce n’était pas le bâtiment du palais proprement dit, mais la maisonnette en bois à côté qui était en feu », explique le général Ralala, secrétaire général de la Présidence (SGP). Heureusement, l’incendie a été maîtrisé au bout d’un quart d’heure et ne s’est pas propagé au bâtiment voisin, qui est la Banque centrale. Il (…)
-
Bonne gouvernance
La gendarmerie et la justice arrivent en tête des institutions les plus corrompues, selon les statistiques du Cajac (centre d’action juridique et d’action citoyenne). Les plaintes déposées au niveau de ce centre pour cause de corruption concernent en premier lieu les gendarmes (21,8%) puis les magistrats (15%), viennent ensuite la Commune, l’éducation nationale et le service foncier.
Comme le système judiciaire apparait le plus corrompu, la majorité des victimes, n’osent pas aller jusqu’au (…)
-
samedi 4 octobre 2014
| 783 visites
Club-Academy et SOS Village d’enfants de Madagascar constituent l’un des trois lauréats à l’issue d’un concours organisé par l’UNESCO. Le Prix UNESCO-Hamdan pour les pratiques et les performances exemplaires en vue d’optimiser l’efficacité des enseignants vise à améliorer les pratiques éducatives à travers le monde, avec une priorité donnée aux pays en voie de développement ainsi qu’aux communautés marginalisées et défavorisées dans le monde. Le prix récompense les candidats qui ont élaboré (…)
-
Alors que les problèmes des femmes malgaches à Liban, en Arabie Saoudite ou en Quatar, sont loin d’être réglés, voilà que les trafiquants se dirigent déjà vers d’autres destinations dont la Chine. Ces femmes malgaches sont envoyées là-bas pour soit disant travailler mais une fois arrivées sur place elles sont vendus de force à des hommes chinois. Mais on en ignore encore le nombre, d’où l’arrivée d’une équipe de 8 policiers chinois pour enquêter sur ce trafic de femmes malgaches vers la (…)
-
Vie syndicale
jeudi 2 octobre 2014 |
RAW
| 1222 visites
Au lieu d’une amélioration des conditions de vie et des salaires, c’est la paupérisation de tous les fonctionnaires ; le temps est à la mobilisation. C’est l’appel de détresse lancé par Simon Richard Rakotondrainibe, président de la Confédération des syndicats des agents de l’État de Madagascar (CSAEM) ce mardi 1er octobre 2014. Le CASEM repart à la charge et fait constater la baisse vertigineuse du pouvoir d’achat des fonctionnaires. Il a pris en exemple les revenus salariaux des (…)
-
Formation en Hôtellerie et Tourisme
mercredi 1er octobre 2014 |
Bill
| 3800 visites
Renaud Azema, fondateur et directeur de l’école Vatel Maurice, et Faly Ramakavelo directeur de l’école Vatel Madagascar accompagnent les premiers étudiants à Ambatolampy sur la route nationale 7 vers Antsirabe, pour un Team building d’imprégnation et de cohésion – Vatel étant une famille, remarquent les encadreurs. L’école Vatel Madagascar a ouvert ses portes lundi 29 septembre 2014. L’établissement Vatel Madagascar, sis à Ambatoroka sur la route d’Ambohipo, occupe et gère l’ancien Appart (…)
-
Délestages
Ce week-end, plus exactement ce dimanche, aucune coupure d’électricité, pour le plus grand soulagement de nombreux ménages (la plupart des industries ne travaillent pas). Est-ce un retour à la normale ou un répit de courte durée à cause justement de la fermeture des usines et industries pendant le week-end ? On aura la réponse à partir de ce lundi, jour ouvrable.
Mais quoi qu’il en soit, aucun des responsables étatiques n’a daigné donner des explications pendant ces derniers jours de (…)
-
Insécurité
Dans le cadre de l’opération « coup d’arrêt » menée dans le sud du pays pour lutter contre les dahalo, la gendarmerie nationale annonce que les hélicoptères vont bientôt appuyer les troupes au sol pour traquer les dahalo. D’autres éléments des forces armées vont aussi rejoindre les gendarmes, notamment des policiers.
Depuis le début de l’opération, 1818 zébus volés ont été remis à leurs propriétaires, quelques 600 aux fourrières. 88 dahalos ont été tués et 38 autres arrêtés. Des armes à (…)