Articles dans la rubrique « Société »
-
Grève des paramédicaux
mercredi 3 mars 2010 |
Valis
| 1132 visites
En tout, ils étaient neuf (9) membres du personnel paramédical en grève à avoir été arrêtés par la Police et conduits à la Brigade criminelle depuis vendredi dernier mais tous ont recouvré leur liberté depuis lundi 1er mars, a fait comprendre le vice Premier ministre de la Haute autorité de transition (HAT) en charge de la Santé, le Pr. Alain Tehindrazanarivelo ce mardi 2 mars 2010 devant les journalistes, et ce en présence des délégués des paramédicaux grévistes. Le premier responsable de (…)
-
Santé
mardi 2 mars 2010
| 1290 visites
Les paramédicaux (infirmiers, sages-femmes, aide-soignants...) ont décidé d’amplifier la grève générale dans les hôpitaux, suite à l’échec des négociations entre leurs représentants et les autorités de la Haute Autorité de la Transition (HAT).
À noter également que la présence des personnels administratifs a été mise en avant dans ce mouvement de grève, car les revendications portaient à la fois sur les paramédicaux et sur les personnels d'appui administratif.
Selon Marcellin Razafimahefa, (…)
-
Message de Pâques
lundi 1er mars 2010
| 1916 visites
Traversées par des divisions depuis 2009 et l'aggravation de la crise politique, les églises chrétiennes regroupées au sein du FFKM ne s'étaient plus guère exprimées d'une même voix sur les affaires nationales.
Ce n'est plus tout à fait le cas, car une lettre cosignée par Monseigneur Ranarivelo Samoela Jaona (Chef de l'église anglicane), le Pasteur Dr Rakoto Endor Modeste (Chef de l'église luthérienne), le Pasteur Rasendrahasina Lala Haja (Président de l'église réformée FJKM) et Mgr Odon (…)
-
Région Atsinanana
lundi 1er mars 2010
| 1653 visites
Il a fallu huit heures pour les véhicules tout terrain de la délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre de la Haute autorité de transition (HAT), le colonel Camille Vital, pour parcourir les 130 km qui séparent les districts de Mahanoro et Marolambo, objet premier de sa mission de ce vendredi 26 février dernier. La délégation de Camille Vital, composée des ministres de la HAT, Eric Razafimandimby, Julien Razafimanazato et Jaona Mamitiana, respectivement en charge des Travaux (…)
-
Hôpital de Moramanga
lundi 1er mars 2010
| 1366 visites
Le Projet Ambatovy en partenariat, avec une ONG américaine, le Projet CURE et le ministère de la Santé continuent d’entreprendre des actions visant au renforcement des soins et des traitements médicaux. Après la Région Atsinanana, c’est au tour de celle d’Alaotra –Mangoro d’en bénéficier. En effet, le Projet Ambatovy a offert à l’Hôpital du District de Moramanga, des matériels médicaux d’une valeur de 500.000 US$, similaires à ceux qu’ils ont remis CHU de Toamasina il y a un mois. On y (…)
-
Région Boeny
lundi 1er mars 2010
| 1293 visites
La Région Boeny fait partie des huit régions bénéficiaires du projet Global Fund round 8, car 8 communes y sont classées fortement vulnérables, et 17 moyennement vulnérables, à part les 55 autres communes vulnérables dans tout Madagascar. Le Global Fund 8 financera jusqu’en 2011 les activités de lutte contre le VIH et les IST à Madagascar par une approche impliquant les populations les plus exposées aux risques d’infection dans les zones de vulnérabilité.
Le projet de ce Fonds Mondial round (…)
-
lundi 1er mars 2010
| 1376 visites
Un individu dénommé P. a procédé à un faux recrutement de 22 personnes supposées aller travailler dans la Région du Melaky pour le compte du projet AD2M (Appui au Développement du Melaky et du Menabe). L’individu a présenté des papiers apparemment en règle à la Direction Régionale du Travail et des Lois Sociales de Mahajanga le 15 Février 2010 et a par la suite demandé l’autorisation d’afficher les recrutements dans divers points de Mahajanga.
Le recrutement en question fait appel à 10 (…)
-
Madagascar
lundi 1er mars 2010
| 1824 visites
En dépit de la chute du dictateur Marc Ravalomanana, des questions politiques cruciales suscitent de l’inquiétude au peuple malgache, en l’occurrence une conférence nationale non définie démocratiquement par toutes les forces socio-politiques, les décisions dites unilatérales de la Haute Autorité de la Transition, la suspension des accords de Maputo et d’Addis Abbeba, l’éventuelle tenue des élections législatives au mois de mai etc... Et quand la misère de la population aggrave l’aspect (…)
-
UNICEF
vendredi 26 février 2010
| 2834 visites
Les activités portant sur le dépistage actif en vue de la prévention et de la prise en charge de la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans dans le Sud, se poursuivent cette année, selon le communiqué de l’UNICEF en date de ce jeudi 25 février 2010. Cela est possible grâce à l’appui du Service d’Aide Humanitaire de la Commission Européenne (ECHO).
Plus de 7 000 agents communautaires - formés sur la détection précoce, le référencement et le suivi des cas de malnutrition - sont (…)
-
jeudi 25 février 2010
| 2181 visites
Un point de presse sur la sécurité alimentaire a eu lieu, ce mercredi 24 février 2010, au siège du PAM (Programme alimentaire mondial) à Ambatoroka Antananarivo et a vu la participation de l'ambassadeur de France, Jean Marc Chataîgner.
Celui-ci a annoncé que la France met en place une nouvelle tranche d'aide alimentaire d’un montant de 1 million d’euros, soit 2 milliards 950 millions d’ariary.
Cette première tranche pour l'année 2010 sera mise en œuvre par les opérateurs suivants : La (…)
-
Lac d’Andraikiba à Antsirabe
Depuis le mardi 23 février 2010, une opération d’assainissement a été effectuée dans le lac d’Andraikiba Antsirabe. L’opération a nécessité l’intervention de 200 personnes contre une somme de 2 000 ariary par personne par jour pour traiter pas moins de 10 km2 envahis par des algues. C’est la région de Vakinankaratra qui a financé l’opération en tirant une partie de la subvention octroyée par le ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation. Une subvention à hauteur de (…)
-
Paramédicaux
mardi 23 février 2010
| 1019 visites
Les paramédicaux sont en grève. C’est une grève générale et non plus comme le personnel de la Santé nous a habitué jusque là ce qui a été présenté comme étant « le week end prolongé ». Depuis ce lundi 22 février, un des responsables du regroupement des sage-femmes, infirmiers, laborantins et personnels techniques et administratifs, a annoncé qu’ils n’observeront plus de service minimum. Et depuis Taolanaro, on apprend que ce fut la grève générale des personnels de santé, autre que les (…)
-
Akamasoa-SAMVA
mardi 23 février 2010
| 993 visites
Après que les 3000 élèves des établissements scolaires du village Akamasoa à Ambohimahitsy aient manifesté leur désapprobation, voire leur colère, et que le Père Pedro soit monté au créneau contre la SAMVA, l’heure est au dialogue. Le Directeur général de la SAMVA et le Père Pedro ont convenu ce lundi d’un accord de partenariat dans lequel chacune des parties y trouve son compte. La SAMVA offrira du travail aux hommes valides du village Akamasoa. Le travail consiste à entretenir la route qui (…)
-
samedi 20 février 2010 |
Bill
| 2120 visites
La semaine qui s’achève a montré une société en pagaille. D’un côté les forces de l’ordre et la justice qui se condamnent ou s’accusent. Le Colonel Richard Ravalomanana a fait part à la presse de ses regrets de n’être pas soutenu, pour ne pas dire d’être désavoué par des décisions de justice dans les efforts pour arrêter de grands bandits. De l’autre côté, une justice qui s’en défend et qui rappelle les principes fondamentaux de ses fonctions et qui semble dire qu’il vaut mieux libérer des (…)
-
Ultimatum des médecins fonctionnaires
Le Président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) Andry Rajoelina a proposé la mise en place d’un comité ad hoc afin d’examiner dans les meilleurs délais les problèmes des médecins fonctionnaires malgaches. Cette proposition a été faite lors d'une rencontre tenue entre le président de la HAT et des représentants des médecins fonctionnaires au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra dans la matinée de ce jeudi 18 février 2010. Ce comité ad hoc va examiner les problèmes d’alignement de (…)
-
Affaires kidnapping
vendredi 19 février 2010
| 2062 visites
Le chef de la Circonscription interrégionale de la Gendarmerie d’Analamanga, le colonel Richard Ravalomanana a demandé à rencontrer la presse ce jeudi 18 février. Il a fait comprendre aux journalistes que les forces de l’ordre ne ménagent point leurs efforts dans l’établissement ou l’instauration de la sécurité et de la paix. Les diverses sections territoriales de la Gendarmerie nationale déploient tous les moyens à leur disposition pour traquer et arrêter les brigands et ces derniers temps (…)
-
Mouvement des dirigeants religieux
jeudi 18 février 2010
| 1056 visites
Alors que les dirigeants religieux du mouvement « Hetsiky ny Mpitondra Fivavahana » avaient annoncé Mardi une procession vers le stade de Mahamasina, les autorités de la Région Analamanga avaient manifesté une certaine irritation, en déclarant à quelques journalistes qu'ils n'avaient encore reçu aucune demande d'autorisation.
La Commune Urbaine d'Antananarivo a en tout cas, par un communiqué d'Alexandre Rabearisoa, directeur de cabinet du président de la délégation spéciale, fait savoir (…)
-
Dialogue social
lundi 15 février 2010
| 4155 visites
Le dernier dialogue social entre le patronat et les travailleurs a adopté une hausse de 10% des salaires des employés du secteur privé. C’est ce qu’a déclaré un représentant des syndicats de travailleurs. Désormais le salaire minimum d’embauche (SME) dans le privé est de 80 000 Ariary et on n’attend plus que le décret d’application pour que le résultat de cette négociation se concrétise officiellement. La hausse est prévue commencer le 1er janvier 2010 ; dès lors aussitôt la promulgation du (…)
-
Région Boeny
jeudi 11 février 2010
| 1141 visites
L’opération carte d’identité nationale a commencé depuis le mois de janvier 2010 dans la Région du Boeny et a connu une affluence considérable. Néanmoins, deux envoyées spéciales du Ministère de l’Intérieur ont été reçues au bureau du Secrétaire Général de la Région Boeny, Saïd Jaffar le mardi 09 février 2010 dernier afin de déclarer officiellement l’utilité d’une formation pour les agents responsables des cartes d’identité nationale dans le District de Mahajanga I. Elles ont (…)
-
Lac Anosy
La police du 4ème arrondissement de Mahamasina a appréhendé 27 pêcheurs dans le Lac Anosy, dans la matinée de ce mardi 9 février 2010. Ces derniers jours, la police de Mahamasina avait constaté la recrudescence des personnes qui pratiquent la pêche dans ce lac. Une pêche illicite vu la qualité des eaux qui s’y déversent. En effet, c’est un bassin de réception des toute les eaux usées, eaux de ruissellement de la haute ville de la capitale. Ainsi, les poissons qui s’y trouvent sont nuisibles (…)